Ex Dev de Rockstar : voici pourquoi GTA 6 sortira en retard sur PC !

Un ancien animateur de Rockstar ayant travaillé sur Grand Theft Auto 5 et Red Dead Redemption 2 s’est exprimé sur les raisons pour lesquelles le développeur de GTA 6 privilégie la sortie de nouveaux jeux sur consoles d’abord, puis sur PC.

Après la révélation officielle de GTA 6, mais avant la diffusion de la première bande-annonce, certains se sont demandé si Rockstar n’allait pas s’écarter de la tendance qui consiste à sortir un nouveau jeu sur consoles, puis sur PC un an ou plus tard. Le développeur ne l’a pas fait.

Why Does the PC version of a game take so long to come out?

La nouvelle n’a pas été bien accueillie dans certains coins de la fandom Rockstar, c’est pourquoi Mike York, ancien animateur de Rockstar, est intervenu pour faire la lumière sur ce qui se passe derrière les portes closes. Si la longue attente d’une sortie sur PC s’explique généralement par le désir de l’équipe de sortir la meilleure version possible du jeu, il est également vrai que les priorités consistent à sortir le jeu sur la plateforme sur laquelle il se vend le mieux.

« L’une des principales choses que j’aimerais aborder est que la raison pour laquelle un portage PC sort plus tard, et non en premier, est qu’ils veulent donner la priorité à ce qui se vend le mieux », déclare York sur YouTube (merci, TweakTown).

« La plupart du temps, surtout dans le passé, c’est la PlayStation qui se vendait le mieux. La PlayStation était la console à avoir ; elle s’est vendue à plus d’exemplaires que n’importe quelle autre console pour la plupart ; tout le monde joue à la PlayStation.

« La plupart du temps, surtout dans le passé, PlayStation était le plus gros vendeur. PlayStation était la console qu’il fallait avoir ; Il s’est vendu à plus d’exemplaires que n’importe quelle autre console pour la plupart ; tout le monde joue à la PlayStation.

York poursuit en expliquant que l’incitation à la popularité conduit les développeurs à s’assurer que le portage de la plate-forme dominante fonctionne vraiment bien. Dans ce cas, il s’agit de PlayStation, bien que Xbox soit toujours en cours de travail.

En repensant à son travail sur GTA 5, il dit que Rockstar s’est concentré sur la PS3 et la Xbox en même temps, mais qu’il « poussait principalement la PS3 à la limite parce que la PS3 était un meilleur matériel à l’époque pour utiliser la mémoire et différentes choses ».

A Lire Aussi : La Trilogie GTA est sortie sur Netflix pour Mobile !

Cela ne veut pas dire qu’une version PC de GTA 5 n’existait pas à ce stade du développement. York dit qu’un portage PC était essentiellement en arrière-plan exécutant les deux autres versions et les construisant.

« Il y a toujours une version PC du jeu, mais elle n’est pas tout à fait polie. Il s’agit simplement d’alimenter les autres jeux et de les faire fonctionner », a-t-il déclaré .

L’attention se porte naturellement sur le portage PC lorsque les versions pour consoles ont été livrées et fonctionnent comme prévu. Cela dit, une fois qu’un jeu est sorti, la question est rarement de le peaufiner pour une nouvelle plate-forme, mais plutôt de savoir s’il peut être porté à un niveau supérieur – et la réponse est généralement « oui ».

« Lorsque le développeur aborde la partie du processus concernant le portage sur PC, il a de nouvelles idées pour faire avancer les choses », explique M. York. Par exemple, ils peuvent aller dans une scène et se dire : « Oh, nous l’avons sur PC maintenant, nous avons un peu plus de mémoire, nous pouvons ajouter du brouillard ici comme nous l’avons toujours voulu, mais c’était trop pour la console ».Ils peuvent faire beaucoup de choses différentes, comme ajouter plus de personnages, mieux peupler le feuillage ».

« Parce que le matériel PC, en fonction du PC que vous avez, sera capable de mieux fonctionner. Ils vont donc l’optimiser pour les meilleures pièces de PC disponibles aujourd’hui ».

M. York précise également qu’il est important de savoir qu’un portage sur PC peut prendre un certain temps, car chaque PC est unique et comporte des composants différents, alors que chaque console est construite de la même manière.

« Lorsqu’il s’agit d’un PC, chaque personne a un PC différent, ils l’exécutent différemment, ils ont un matériel différent, différents types de CPU et de GPU », dit-il. « L’utilisation de la mémoire et les différentes choses que le jeu fait en arrière-plan peuvent parfois échouer et se tromper lors de différentes configurations. C’est à cela que cela se résume. Ils ont besoin de tester le jeu plus sur PC que sur une Xbox ou une PlayStation. Vous devez déjà tester le jeu une tonne pour le faire fonctionner, donc une version PC est encore plus difficile.

Reddit R/Pc Gaming – What’s stopping GTA6 from coming to PC?

IGN –

Laisser un commentaire