Exposition des enfants aux écrans : Le Président Macron évoque un encadrement renforcé

Le chef de l’État s’inquiète de l’hyperconnexion des plus jeunes et du temps passé par les enfants devant les écrans. Lors d’une récente intervention, Emmanuel Macron a ainsi mis en garde contre les potentiels impacts sur « le développement cognitif » et « la capacité à discerner le vrai du faux ».

Ces déclarations font écho à plusieurs décisions déjà prises ces dernières années pour encadrer l’exposition numérique des mineurs : interdiction du smartphone à l’école, contrôles parentaux ou encore blocage de sites pornographiques.

Accès des écrans pour les enfants : Macron veut réguler l’usage et n’exclut pas des « restrictions »

Mais le Président estime que des actions supplémentaires sont nécessaires. Une commission ad hoc devrait d’ailleurs lui remettre un rapport sur le sujet en mars prochain. Verra-t-on alors émerger de nouvelles normes pour réguler l’accès des enfants aux tablettes, ordinateurs et autres outils connectés ?

Si une certaine vigilance s’impose, gare cependant à ne pas tomber dans une logique coercitive et liberticide. Car les nouvelles technologies font désormais partie intégrante de l’apprentissage et du développement cognitif. L’enjeu sera donc de trouver le juste équilibre pour que la jeunesse puisse grandir avec son temps, sans pour autant se brûler les ailes dans les méandres du web.

FRANCE TV INFO

LA LIBERATION – ACCES AUX ECRANS POUR LES ENFANTS

Laisser un commentaire