incroyable ! Le sous-marin Titanic perdu utilise de manière surprenante une manette Logitech pour sa navigation

un submersible appelé Limiting Factor a disparu près de l’épave du Titanic dans l’océan Atlantique Nord. Le submersible était exploité par OceanGate Expeditions et transportait cinq personnes à bord :

  • Stockton Rush, PDG d’OceanGate Expeditions
  • Hamish Harding, milliardaire britannique
  • Shahzada Dawood, homme d’affaires britannico-pakistanais avec son fils Salman Dawood .
  • Victor Vescovo, explorateur américain
  • Paul-Henri Nargeolet, Le Français âgé de 77 ans, est un spécialiste de la plongée en eaux profondes et un fervent amateur d’archéologie maritime.


Le sous-marin touristique d’OceanGate Expeditions, baptisé Titan, a disparu lors d’une expédition visant à explorer l’épave historique du Titanic. Alors que les opérations de recherche et de sauvetage s’intensifient, des détails troublants sont apparus concernant la conception non standard du sous-marin et l’utilisation d’une manette de jeu sans fil Logitech F710 datant de 2010 pour le diriger.

Bien sûr, l’utilisation de manettes modifiées en dehors des jeux n’est pas une nouveauté, comme la marine américaine qui utilise des manettes de Xbox 360 pour contrôler ses périscopes. On peut également voir ces manettes se frayer un chemin dans la demande de budget du ministère de la défense pour 2024. a noter que Si des manettes ont été utilisées par le passé, elles ont généralement été modifiées et n’ont jamais été le seul moyen de diriger un navire/sous-marin.

D’après les derniers actualités , malheureusement les cinq personnes a bord du sous-marin Titan sont mortes suite a une « implosion catastrophique ».

Source : BBC News

Le sous-marin Titan à la recherche du Titanic était-il contrôlé par une vieille manette de jeu ?

« Il semble que ce submersible présente des éléments de bricolage à la MacGyver », a déclaré David Pogue, journaliste de CBS, au cours de l’émission. « Je veux dire que vous utilisez des tuyaux de construction comme ballasts ». Rush n’a pas semblé troublé à l’époque. « Je ne sais pas si j’utiliserais cette description, mais il y a certaines choses que l’on veut faire taire », avait-il déclaré à l’époque.

Titanic : un sous-marin disparait en explorant le légendaire paquebot

On ne sait pas si le Titan utilisait toujours le Logitech F710 lors de sa dernière expédition, un an plus tard, ou s’il y avait des outils de navigation de secours à bord. Des photos du site web d’OceanGate Expeditions concernant un voyage en 2021 montrent le contrôleur de 2010 à bord sur l’une des photos. Cependant, une autre photo d’une autre galerie montre Rush tenant ce qui ressemble à une manette de Xbox modifiée dans laquelle est peut-être intégré un petit écran.

Plus de Sources :

Laisser un commentaire