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WWE All Stars , pour les fans du catchs

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MuratDesigns

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Reply from MuratDesigns Corbeille 📒 : WWE All Stars , pour les fans du catchs #1
Bien que la plupart des amateurs de catch ne jurent que par la série des Smackdown vs Raw, l'éditeur THQ a décidé de lancer un titre parallÚle qui laisse place au spectacle avec un gameplay typé arcade. Mais l'autre grosse carotte que WWE All Stars secoue sous notre nez, c'est la possibilité de retrouver d'anciennes stars en plus des catcheurs actuels pour des matchs d'anthologie. Are you ready to rumble ?

Cela fait maintenant quelques années que le catch est revenu sur le devant de la scÚne, surtout dans les cours d'écoles. Pour beaucoup d'adolescents d'aujourd'hui, les icÎnes s'appellent Batista, Rey Mysterio ou John Cena. Mais les plus vieux se rappellent aussi de l'engouement magistral qu'avait connu ce sport-spectacle dans les années 80, notamment grùce à Hulk Hogan et ses fameuses transes. C'est d'ailleurs à cette époque que le catch est vraiment devenu un entertainment planétaire capable d'attirer des dizaines de milliers de personnes autour du ring. WWE All Stars nous propose donc de mélanger ces deux époques pour créer des match-up inattendus que l'on aura d'ailleurs jamais (ou briÚvement) eu l'occasion de voir dans la réalité.

Tout d'abord, comme prĂ©cisĂ© dans l'intro, WWE All Stars est un titre qui tend clairement vers l'arcade. Attendez-vous Ă  des mouvements exagĂ©rĂ©s Ă  l'extrĂȘme et des finishers stratosphĂ©riques, cinq mĂštres au-dessus du ring ! D'ailleurs, en parlant d'exagĂ©ration, les catcheurs sont reprĂ©sentĂ©s de façon caricaturale tout en respectant le modĂšle d'origine, pour un rĂ©sultat vraiment rĂ©ussi. DĂ©jĂ  que les stars de la WWE sont bĂąties comme des baobabs, le titre de THQ nous propose carrĂ©ment des tanks sur pattes, bien que les proportions soient gardĂ©es (Rey Mysterio face Ă  AndrĂ© le GĂ©ant, ça vaut le dĂ©tour). Pour le systĂšme de combat, on peut clairement classer les protagonistes par style. Par exemple, AndrĂ© le GĂ©ant et The Big Show partagent une grande partie de leur palette de mouvements. MĂȘme si aucun personnage n'est le clone parfait d'un autre, on peut tout de mĂȘme regretter le manque de diversitĂ© qui en dĂ©coule. Notez toutefois que ce dĂ©faut reste assez nĂ©gligeable vu que vous avez tout de mĂȘme largement de quoi faire.

LĂ  oĂč se dĂ©marque vraiment WWE All Stars des Smackdown vs Raw, c'est dans le gameplay. En effet, nous voici ici dans un titre qui mĂ©lange Ă  la fois le jeu de combat classique et le catch. Du coup, on dĂ©couvre un petit systĂšme de combos dans lequel on enchaĂźnera les coups faibles et forts avec les prises. Tous les combattants n'emploient pas les mĂȘmes combinaisons et il faudra faire quelques tentatives avant de trouver votre bonheur. L'Ă©lĂ©ment important Ă  prendre en compte, c'est qu'il est possible d'enchaĂźner les ennemis en l'air Ă  la maniĂšre d'un Tekken. Par exemple, vous pouvez faire un combo de quatre coups dont le dernier fait rebondir votre adversaire sur le ring puis enchaĂźner directement par une prise Ă  mi-hauteur. C'est sĂ»r, ça change des Smackdown vs Raw ! Mais que les joueurs se rassurent, ne croyez pas qu'il n'y a aucun moyen de sortir d'une combinaison. En effet, il est Ă  tout moment possible de contrer une sĂ©rie de coups, ou mĂȘme une prise, en appuyant sur les gĂąchettes dans un timing prĂ©cis. Si dans quelques cas vous repoussez juste l'adversaire, dans d'autres, vous effectuez carrĂ©ment une contre-attaque ! Si cela peut sembler dĂ©vastateur, sachez tout de mĂȘme que l'avantage est toujours laissĂ© Ă  l'attaque : si votre prise est contrĂ©e, vous pouvez vous-mĂȘme « contrer le contre » pour enfin rĂ©ussir votre coup de façon dĂ©finitive. Bien sĂ»r, vu le timing serrĂ©, ne comptez pas trop dessus non plus...

Mais si vous voulez vraiment faire dans le spectaculaire, il va falloir apprendre Ă  gĂ©rer les coups de spĂ©ciaux. Remarquez, il n'y a rien de plus facile puisqu'une jauge se remplit vous permettant d'emmagasiner des Ă©toiles. Chacune d'entre elles vous permet de dĂ©clencher une super-attaque dĂ©vastatrice qui se traduit gĂ©nĂ©ralement par une prise impossible Ă  contrer. Toutefois, le temps de chargement de l'attaque Ă©tant plus long, rien ne dit que vous ne mangerez pas une mandale avant d'avoir dĂ©clenchĂ© le coup. Enfin, les finishers, grĂące auxquels vous pourrez finir le match d'un magnifique K.O. au lieu d'un tombĂ©, se gĂšrent un peu de la mĂȘme façon. Une fois votre jauge spĂ©ciale remplie, vous pouvez enclencher le finisher : votre personnage effectue une petite provocation. Ensuite, vous avez un certain laps de temps pour lancer l'attaque finale qui mettra dĂ©finitivement l'adversaire Ă  terre dans un mĂ©lange de ralenti et d'effets spĂ©ciaux sensationnels. Quoi de mieux pour se la pĂ©ter que de placer un magnifique RKO avec Randy Orton ? Niark niark !

Bien que le gameplay possĂšde ses atouts aidant largement au cĂŽtĂ© jouissif des combats, il faut tout de mĂȘme apporter quelques petites prĂ©cisions qui ne raviront pas nĂ©cessairement les foules. Si on a dĂ©jĂ  parlĂ© de la rĂ©pĂ©tition existante dans les coups des diffĂ©rents personnages, la palette de mouvements gĂ©nĂ©rale est tout de mĂȘme en deçà de ce que l'on pouvait espĂ©rer. Par exemple, les interactions avec les cordes et les coins du ring sont loin d'ĂȘtre assez nombreuses. AprĂšs quelques matchs, une certaine redondance dans le gameplay finit par se faire ressentir. Autre petit problĂšme, si les animations sont de qualitĂ©, on peut noter quelques problĂšmes de collisions, Ă  cause desquelles des prises pourtant bien placĂ©es peuvent Ă©chouer. C'est d'autant plus rĂ©current lors de matchs Ă  quatre joueurs. Idem pour la gestion d'un catcheur qui se relĂšve. Si un joueur l'attaque avant qu'il soit complĂštement debout, les deux personnages feront une animation de recul assez maladroite. Cela devient un peu problĂ©matique quand ça arrive plusieurs fois par match, encore une fois, surtout Ă  plusieurs. Par contre, le un contre un a ses petits dĂ©fauts persos comme une camĂ©ra sans doute trop proche des combattants et un angle de vue qui empĂȘche de bien voir dans la profondeur. Enfin, l'IA des adversaires est largement perfectible. Il est possible sans difficultĂ© d'enchaĂźner Ă  l'infini certains coups ou certaines prises avec un bon timing. Vu l'avantage donnĂ© Ă  l'attaque, un joueur qui maĂźtrise vraiment les « contre-contre » peut faire un carnage peu importe le mode de difficultĂ©. Certes, cela demande une grande concentration, mais mĂȘme sans cela, un joueur moyen peut tout de mĂȘme assez facilement gagner ses matchs en utilisant une seule et mĂȘme offensive.

D'un point de vue contenu, sans ĂȘtre plĂ©thorique, il y a tout de mĂȘme de quoi bien s'amuser. Le mode Path of Champions vous proposera une sĂ©rie de dix matchs de diffĂ©rentes sortes (on reviendra sur les types de match plus tard) avant d'affronter le big boss qui vous nargue constamment via des cut-scenes. Outre une sĂ©rie de Tag Match afin d'affronter Generation X, vous aurez le choix entre deux voies. L'une vous oppose Ă  des catcheurs de l'ancienne gĂ©nĂ©ration et se finit par un « un contre un » face Ă  l'Undertaker alors que dans l'autre, vous Ă©liminerez les superstars actuelles dans le but d'aller botter le derriĂšre de Randy Orton. Les types de matchs oscillent entre le Steel Cage (oĂč il faudra s'Ă©chapper d'une cage en acier), le deux contre deux (avec Ă©limination au premier tombĂ© ou non) en passant par le classique un contre un. Au final, non seulement les choix ne sont pas nombreux, mais en plus le Steel Cage est vraiment mal fichu car vous passez plus de temps Ă  tenter d'escalader les bords de la cage qu'autre chose. Mais en fait, le mode de jeu le plus intĂ©ressant s'avĂšre finalement ĂȘtre le Fantasy Warfare, qui propose des duels d'anthologie entre la vieille et la nouvelle Ă©cole. Le but est Ă©videmment de crĂ©er de potentiels antagonismes entre deux catcheurs aux styles similaires voire, au contraire, diamĂ©tralement opposĂ©s. Par exemple, AndrĂ© le GĂ©ant et The Big Show s'affrontent pour prouver qui est le meilleur poids lourd de tous les temps. Chaque match, systĂ©matiquement en un contre un, est prĂ©sentĂ© via une vidĂ©o du plus bel effet qui montre les prouesses passĂ©es des deux catcheurs en question, faisant ainsi monter la pression. Plus vous avancerez dans les matchs Fantasy Warfare, plus vous dĂ©bloquerez de nouveaux duels, mais aussi de nouveaux combattants pour les autres modes.

Pour le reste, la possibilitĂ© de crĂ©er son propre catcheur est bien Ă©videmment de la partie. Encore une fois, si on peut customiser un tas de choses, on aurait aimĂ© choisir les coups un Ă  un plutĂŽt que d'ĂȘtre obligĂ© d'adapter le style d'une des stars du jeu, trait pour trait. Seul le finisher peut ĂȘtre choisi Ă  part. Concernant le multijoueur, si on peut jouer Ă  quatre sur la mĂȘme console, on notera surtout la prĂ©sence de jeu en ligne, avec un classement par type de match. Pour finir, mĂȘme si on aurait voulu terminer sur une notre positive, on ne peut pas passer outre les nombreux Ă©crans de chargements qui risquent d'en agacer plus d'un. Que ce soit dans les menus ou en dĂ©but de match, les loadings finissent par ĂȘtre insupportables, les pires intervenant sans doute lors de la crĂ©ation d'un catcheur, chaque vĂȘtement/visage/coupe de cheveux prenant bien deux bonnes secondes Ă  charger... En conclusion, mĂȘme s'il n'est pas parfait, WWE All Stars s'impose comme une bonne alternative Ă  la sĂ©rie des Smackdown vs Raw en proposant un gameplay plus arcade et facile Ă  apprĂ©hender. Bien sĂ»r, les sensations engendrĂ©es ne sont pas les mĂȘmes, mais l'intĂ©rĂȘt est rĂ©ellement prĂ©sent, surtout lorsqu'il s'agit de retrouver les stars d'antan pour des matchs mythiques.



Les Notes

Graphisme 14/20
Le style caricatural des catcheurs est dans le juste milieu : drÎle sans virer au cartoon. Pour le reste, rien de réellement impressionnant.


Jouabilité 15/20
Le mélange jeu de combat/catch est plutÎt prometteur. L'enchaßnement de combos et de prises est efficace et il va falloir apprendre à bien contre-attaquer pour gagner dans les niveaux de difficulté supérieurs. On pourra regretter une IA tactiquement décevante qui se fait facilement pigeonner et une caméra pas vraiment optimale.


Durée de vie 14/20
Un peu plus de modes de jeu et de types de match n'auraient pas Ă©tĂ© de trop. Mais plus pĂ©nible encore est la tendance « clonage » des combattants, ces derniers se partageant souvent une bonne partie de leur palette de mouvements. Certes, cela permet de les classer par genre, mais ça reste tout de mĂȘme dommageable en ce qui
concerne l'intĂ©rĂȘt sur le long terme.



Bande son 12/20
Les commentaires en match ne vont pas révolutionner le genre et la bande-son est pratiquement exclusivement constituée des morceaux d'entrée des catcheurs présents dans le jeu.


Note Générale 14/20
WWE All Stars possÚde de bons atouts avec un gameplay jouissif et plutÎt bien réalisé et un mode Fantasy Warfare vraiment prenant. Retrouver les stars de la vieille époque fera forcément plaisir à un max de fans. On peut juste regretter quelques problÚmes d'IA, des petits manques dans le contenu et des temps de chargement particuliÚrement nombreux qui viendront vous taquiner lors de vos parties. Toutefois, on espÚre que ce jeu est le début d'une série dont les prochains épisodes corrigeront les défauts, avec cette fois plus de combattants par exemple.


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JB 🚀

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Reply from JB 🚀 Corbeille 📒 : WWE All Stars , pour les fans du catchs #2
Re : WWE All Stars , pour les fans du catchs

Enfin un jeu comme sa. Le catch en vrai n'est que du théùtre et aucun coup n'est vrai... à mon avis dans ce jeux vidéo les coups seront vrais.
 
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