1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une station Free Mobile, vraiment ?

Discussion dans 'Corbeille' créé par Stitch-Tk, 25 Janvier 2012.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Stitch-Tk

    Stitch-Tk Membre

    Inscrit:
    8 Novembre 2011
    Messages:
    919
    Appréciations:
    181
    Points:
    2 843
    Une station Free Mobile, vraiment ?


    Voici la photo qui dessert l'image de Free Mobile actuellement, montrant une Freebox V5 nonchalamment installée s'occuper de faire transiter voix et données sur le réseau 3G...
    Un peu comme tout le monde, lorsque nous avons vu cette photo d'une station Free Mobilesortir sur la Toile grâce aux Echos, on a cru à un gros fake. Tellement d'ailleurs que nous avons préféré attendre avant de publier l'information, même avec des pincettes et au conditionnel. Pourtant, les choses se font un peu plus claires aujourd'hui et il semblerait bien que cette station Free Mobile installée vers Lyon avec sa vieille Freebox qui "pendouille" soit (ou ait été...) l'une des infrastuctures du
    réseau

    Free Mobile, au moins à titre temporaire. Cela tend à confirmer que Free Mobile utilise des câbles de cuivre pour relier les antennes du réseau, tandis que la Freebox V5 serait utilisée pour les liens SDSL servant au transfert de la voix (liaison symétrique), alors que la data passerait par l'ADSL2+.
    [​IMG]
    On ne sait pas si toutes les stations Free Mobile ressemblent à celle-ci, ou s'il s'agit d'un petit bricolage fait pour accélérer le déploiement du réseau, ou même conduire quelques tests en attendant d'installer des infrastructures mieux taillées à l'activité d'un opérateur mobile national. Toujours est-il que toutes les infos dont nous disposons pour l'heure indiquent qu'il s'agit bien d'une station du réseau de Free.
    Intriguant, dans la mesure où l'on peut logiquement s'attendre à ce que ce genre de stations utilisent une connexion en fibre optique. Car si a priori, se baser sur l'ADSL est suffisant pour gérer quelques dizaines d'utilisateurs en simultané sur le réseau pour faire passer de la voix, c'est autrement plus délicat dans le cadre de surf mobile à haute vitesse. "Les stations ont bien sûr été équipées avec du matériel professionnel dédié. Nous n'avons ni problème de collecte, ni problème de handover. Ce sont des rumeurs propagées par nos concurrents pour nous affaiblir (...) Il y a un trafic significatif sur le réseau de Free. Et on voit à quel point nos concurrents se désespèrent pour inventer de telles bêtises, ils feraient mieux de concentrer leur énergie à baisser enfin le prix de toutes leurs offres" peut-on lire chez Business Mobile, en guise de réponse de Free Mobile.
    [Mise à jour ]
    Suite à la publication de cet article, deux lecteurs - qui se trouvent également être salariés de sous-traitants dans le domaine des télécoms - nous affirment que Free Mobile utilise bel et bien des Freebox V5 pour relier ses BTS (Base Transceiver Station). S'ils ne tiennent pas à témoigner ouvertement, ils nous assurent tous deux avoir pu voir ces installations sur plusieurs sites et même prendre des clichés à peu près similaires à celui-ci. Ils expliquent ce choix de la part de Free Mobile par les économies autorisées par ces équipements et la simplification du déploiement du réseau que cela entraîne. Encore une fois, rien ne dit que toutes les stations de Free Mobile ressemblent à celle-ci, ni même que le néo-opérateur n'ait pas modifié ses BTS récemment. Et puisque nous n'avons pas pu, par nous-mêmes, vérifier ces dires, nous continueront d'utiliser le conditionnel, mais il semblerait bien que les stations de Free Mobile soient loin d'être toutes câblées en fibre optique.

    Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir les liens. C'est gratuit en 3 secondes !

     
    ¥$Ł aime ça.


Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page

Publicité