1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Rejeter la notice

Linux Ubuntu : Mark Shuttleworth veut faire disparaître les menus

Discussion dans 'Linux' créé par Stitch-Tk, 26 Janvier 2012.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Stitch-Tk

    Stitch-Tk Membre

    Inscrit:
    8 Novembre 2011
    Messages:
    919
    Appréciations:
    181
    Points:
    2 843
    Ubuntu : Mark Shuttleworth veut faire disparaître les menus

    Voici le HUD. Dites bonjour au futur du menu. »

    Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir les liens. C'est gratuit en 3 secondes !

    , le patron de Canonical, n’y va pas de main morte pour évoquer une nouveauté de la version 12.04 d’Ubuntu. La prochaine version de la populaire distribution GNU/Linux comprendra en effet un nouveau concept destiné, à terme, à remplacer les menus dans les applications conçues pour l’interface Unity.

    [​IMG]
    Le HUD (pour head-up display, affichage tête haute en français) est une boîte de dialogue semi-transparente, que l’on appelle à l’envi et qui permet d’aller directement à la commande de l’application que l’on souhaite, en tapant ses premières lettres au clavier. Vous voulez sauvegarder ? Tapez « sa » et sélectionner la commande. Pour flouter une image, indiquez « fl » pour que le HUD vous présente directement aux options… Etc.


    « Nous voyons cela comme une post-interface, une “intenterface”. Le concept de l’interface qui se plie à votre intention », semble s’exclamer Mark Shuttleworth, pour qui le HUD est la suite naturelle des travaux effectués avec Unity.
    Pour justifier ce changement, il explique que le HUD a bien des avantages sur les menus classiques, qui encombrent l'écran, réclament souvent une longue lecture avant de trouver la bonne commande et sont peu pratiques au clavier… Alors que le HUD résout selon lui ces problèmes « en connectant directement les utilisateurs à ce qu’ils souhaitent ».Mark Shuttleworth précise que son menu next gen peut aussi apprendre de votre utilisation et mettre en avant les fonctions les plus utilisées.
    Il compare ensuite, avec une ironie certaine, son HUD à l’interface « Ruban », bourrée d’icônes, que Microsoft met en avant dans Office, les applications Windows Live et bientôt Windows 8.« Plutôt que d’encombrer l’interface tout le temps, ne montrons aux utilisateurs que ce qu’ils souhaitent, au moment où ils le souhaitent. »
    Prochaine étape, la voix ?

    Mark Shuttleworth ne veut pas s’arrêter là et estime que le HUD mènera naturellement à un contrôle vocal des applications. « Nous voulons faire en sorte qu’il soit facile de parler à n’importe quelle application, et que chacune de ces application réponde à votre voix », indique-t-il, tout en expliquant que « cela prendra du temps ».
    Cette évolution du menu, majeure selon Mark Shuttleworth, n’est pourtant pas si nouvelle… On se souvient notamment du plug-in Ubiquity de Mozilla pour Firefox (arrêté depuis) ou encore de l’excellent

    Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir les liens. C'est gratuit en 3 secondes !

    pour Mac. Elle témoigne cependant de la vivacité et de l’envie d’innovation au sein d'Ubuntu… Quitte à déplaire. On sait que l’interface Unity n’a pas que des fans et a fait switcher des utilisateurs d'Ubuntu vers d’autres distributions. En sera-t-il de même pour le HUD ? Les gens d'Ubuntu vont-ils trop loin dans l’expérimental ? N’hésitez pas à nous donner votre avis !


    Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir les liens. C'est gratuit en 3 secondes !

     


  2. Akali

    Akali Membre

    Inscrit:
    20 Janvier 2014
    Messages:
    114
    Appréciations:
    30
    Points:
    126
    Non, pour moi il est indispensable ^^
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page

Publicité