Tutoriel [Tutoriel] L’expérience: Quelques méthodes pour la cultiver.

Inscription
10 Mars 2012
Messages
181
J'aimes
69
Points
3 653
#1
Je me suis dit qu’il serait bon de donner quelques méthodes pour récolter de l’expérience plus facilement et ce, sans outil tiers. Donc voici la solution ;)
Évidemment, il est possible de se dire “je vais rester en vie le plus longtemps possible et pourrir tout les monstres que je croise” (et c’est ce que vous devez faire), mais il existe quelques méthodes pour croiser un peu plus de monstre ou pour les tuer un peu plus facilement.
  • L’exploitation des mob spawners
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !


Sous terre, il est possible de trouver des petits donjons constitués de mossy cobblestone et qui contiennent une sorte de cage, un mob spawner. Ces cages permettent de faire apparaitre des monstres (généralement: zombies, squelettes ou araignées) à intervalle régulier si l’endroit n’est pas trop éclairé. Il existe plusieurs manière d’exploiter ces mob spawners.
1- La méthode “barbare”
Cette méthode, consiste à attendre que les monstres apparaissent puis à foncer à les tuer méthodiquement. Le risque est de perdre un peu de vie, l’avantage, c’est qu’on ne peut pas vous accuser de tricher en utilisant une méthode “trop simple”. Il est possible de modifier un peu le donjon pour que les monstres ne puissent pas vous taper lorsque vous les tapez.
2- La méthode “automatique”
Là c’est plus complexe et cela demande d’aménager un minimum le donjon. Le but, c’est de faire monter un mob par un ascenseur à eau puis de la faire tomber d’une hauteur suffisant pour qu’il ne lui reste qu’un coeur ou un coeur et demi. Pour réaliser l’aménagement, vous devez dans un premier temps créer un long courant dans tout le donjon (juste sous le mobspawner) qui amènera les monstres vers un autre courant, un peu plus bas et perpendiculaire à ce premier courant. Au bout de ce nouveau courant vous devrez réaliser une “cheminée” constituée d’eau et de pancarte (une pancarte sur un bloc d’eau sur une pancarte…) La hauteur de cette cheminée dépend de la vie des monstres (si je ne me trompe pas, les cheminées doivent faire 23 blocs de haut). Une fois en haut, il suffit de faire un autre courant qui mènera sur une autre cheminée, vide et qui descend. Il ne vous restera plus qu’à accueillir le monstre.
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Sur cette capture d’écran, vous pouvez voir le mobspawner, et sur le côté, la cheminée. Les zombies tombent ensuite de 23 blocs de haut et il suffit d’un simple coup pour les achever.​
Attention: Dans ces deux méthodes, il se peut que vous souhaitiez attaquer le monstre dans les jambes pour éviter de vous faire taper tout en le tapant, sachez que c’est possible mais uniquement en solo. En multiplayer, vous devrez taper un peu plus haut.
3- La méthode “sans risque”
Pour cette méthode, il faudra une potion et un mobspawner un peu particulier: un spawner de blaze (ceux-ci se trouvent dans les forteresses du Nether). Dans un premier temps, vous devrez tuer courageusement au moins deux blazes pour récupérer de quoi faire un kit à potion ainsi que quelques slime balls (rappel: depuis la 1.0, les slimes apparaissent à partir de la couche 40 sous les biomes marécages).
Ensuite vous devrez créer une potion de résistance au feu (Nether wart -> Magma cream -> redstone) en sachant que le magma cream se fabrique avec une slime ball et une poudre de blaze qui s’obtient avec un blaze rod et la redstone sert à prolonger l’effet de la potion.
Une fois que vous aurez bu la potion, les blazes ne pourront plus vous faire aucun dégâts à distance ce qui vous permettra de les tuer assez tranquillement. Il faut savoir que les blazes pourront vous faire quelques dégâts au corps à corps.
Dernier conseil, il est préférable de créer une pièce close autours du spawner pour éviter que les blazes ne s’envolent et/ou fassent tomber leur expérience dans la lave.

Protip: De l’utilité aux bonhommes de neige.
Rare sont les joueurs qui utilisent les bonhommes de neige (généralement pour se faire des sources de neige infinies) et plus rare encore sont ceux qui savent qu’un bonhomme de neige est capable d’infliger des dégâts aux Blazes. Maintenant, vous êtes un peu plus nombreux.
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fover-game.eu%2Fimages%2Fsmilies2%2Fbrzzzzz.png&hash=5ab33796d44c2d439cdb266fe0495f0a

  • La Chasse au Dragon
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fwww.minecraftwiki.net%2Fimages%2F3%2F3e%2FBNitw.png&hash=4e00850b68e6ddade5f18a75e36f5c63

Le titre est assez explicite, la chasse au dragon est un peu l’objectif final de
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et c’est aussi un excellent moyen de gagner de l’expérience. Le seul souci, c’est qu’il n’y a qu’un seul et unique dragon (ce qui est légèrement dommage pour les serveurs) et qu’il se trouve dans l’End. Le dragon permet de gagner 20.000 points d’expérience d’un coup (ce qui permet à un niveau 0 de monter directement au niveau 110). Il ne faut pas avoir peur de se frotter à lui, il n’inflige que rarement des dégâts et si vous possédez un stock suffisant de flèches, il devient assez simple (peut-être même trop).
Rappel: les cristaux qui se trouvent au sommet des piliers régénèrent la vie du dragon.
  • Les zones fortement peuplées
Il existe quelques zones où les monstres sont plus nombreux et/ou apparaissent plus facilement; c’est le cas de l’End et du Nether. Dans l’End, vous pourrez trouver des Endermen par dizaine qui ont l’avantage de ne vous attaquer que si vous les regardez. Vous pouvez donc les combattre un par un. Si vous préférez le Nether, vous pourrez chasser à foison le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. S’ils sont plus simple à tuer que les endermen, ceux-là vous attaqueront dans un certain périmètre si vous en tapez un. Les Ghasts sont aussi assez dangereux depuis la mise à jour 1.0 puisqu’ils sont capable de vous tuer en un coup.
Note: les Endermen et les Blazes donnent deux fois plus d’expérience que les autres monstres.
En dehors des dimensions parallèle, il est aussi possible de créer une zone où les monstres apparaissent plus facilement. Il suffit de creuser sous terre un salle suffisamment grande et sombre et d’éclairer toutes les galeries alentours. Ainsi, les monstres apparaitront plus souvent dans cette pièce. C’est le principe des tours à mob en fait (qui ne donnent pas d’expérience sauf si vous tuez le mob à la fin).
  • La chasse paisible
Cette méthode n’est pas vraiment une bonne méthode pour gagner des niveaux rapidement mais si vous jouez en peacefull, elle reste fonctionnelle (mais très lente). Depuis la 1.0, l’élevage est disponible ce qui vous permet d’avoir tout plein de petits animaux dans votre ferme. Mais une fois adultes, ces animaux peuvent vous donner de l’expérience lorsqu’ils meurent. Après l’étable, la boucherie. Mais vous devez savoir que vos animaux ne vous donneront que 1 à 2 point d’expériences (contre 5 pour un monstre “normal” et 10 pour un enderman).

Le saviez vous ? L’abréviation “mob” vient de “mobile” et désigne toute les entités d’un jeu capable de se déplacer. Ce terme désigne donc les animaux tout comme les monstres.
Source:
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
 


Haut