1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[Tutoriel FIFA 12] Comment utiliser la défense tactique

Discussion dans 'Corbeille' créé par xClemDu60™, 21 Octobre 2011.

  1. xClemDu60™

    xClemDu60™ ★ Modérateur a la retraite ★ Ancien staff

    Inscrit:
    29 Mars 2011
    Messages:
    1 354
    Appréciations:
    375
    Points:
    4 515
    Oubliez les anciens opus de chez EA Sport, le système de défense de ce Fifa 12 est complètement remis à neuf et ce n’est pas pour nous déplaire ! Maintenant tout est beaucoup plus réaliste. Il faut être patient et contenir l’adversaire jusqu’à trouver l’opportunité de lui piquer le ballon ou couper une mauvaise passe. Il va falloir réapprendre les codes du jeu défensif et ce tutoriel est là pour vous aider !

    Les règles de base de la défense tactique

    La règle primordiale de ce nouveau système est de savoir attendre le bon moment pour intervenir. Il ne faut absolument pas se jeter dès que votre joueur est un peu proche de l’adversaire car un simple dribble et il vous mettra dans le vent, puis se retrouvera peut être seul face au gardien. Non, il faut contenir l’attaque adverse au maximum.

    Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir les liens. C'est gratuit en 3 secondes !


    Correspondance des boutons des manettes, pour rappel.
    Petit rappel des commandes (j’ai le jeu sur Playstation 3 donc se référer aux correspondances du schéma ci-dessus pour les possesseurs de la version Xbox 360) :
    • Bouton Croix : permet de rester à distance de l’adversaire mais devant lui. C’est le bouton principal pour contenir l’attaque. Vous pouvez agrandir ou réduire l’espace entre le défenseur et l’attaquant avec un déplacement tout en maintenant Croix. En appuyant sur ce bouton, cela signifie que vous n’avez pas l’intention de tacler mais simplement de gêner l’attaque.
    • Bouton Rond : correspond au tacle léger, au bon vieux coup d’épaule quoi. Lorsque vous êtes proche d’un attaquant adverse et que vous êtes sûr et certain que vous pouvez le bouger, pressez ce bouton. Utile lors d’une course épaule contre épaule, d’un dribble adverse un peu long ou d’un pressing qui coupe tous les angles à l’adversaire. A utiliser avec beaucoup de parcimonie car votre joueur s’immobilise une seconde ou deux suite à ce geste et si vous vous loupez, c’est la porte ouverte à un duel avec votre gardien.
    • Bouton Carré : un truc qui n’a pas changé… Appuyez sur ce bouton et vous ferez un beau tacle glissé. Gare aux cartons, mais ce mouvement peut être efficace dans certains cas. A utiliser avec encore plus de réflexion que le geste précédent !
    • Bouton R1 : fait un appel à un coéquipier pour venir presser le possesseur du ballon. Très utile lorsque vous êtes en train de contenir avec le bouton Croix. Exemple : vous vous éloignez pour essayer de couper les passes adverses, vous laissez appuyer sur R1 et un coéquipier va venir presser à votre place l’adversaire pendant que vous surveillez les autres attaquants. De cette manière vous allez essayer d’anticiper puis couper la future passe. Ce n’est pas évident au premier abord mais une grosse partie du travail défensif peut être accompli grâce à la combinaison des boutons Croix et R1.
    • Bouton L2 : sert à bloquer l’adversaire, notamment sur les côtés pour l’empêcher de centrer. Une fois L2 appuyé, déplacez vous latéralement face à l’attaquant pour lui couper tous ses angles de passes ou de centres.
    • Bouton R2 : sert à courir (ça, tout le monde le sait !) mais je tiens juste à dire qu’en défense cela peut vous porter préjudice. En effet cela prend plus de temps de changer de direction lorsque l’on court, ça peut être fatal si l’adversaire commence à dribbler. En général, en défense il vaut mieux contenir l’attaque adverse sans courir, sauf s’il y a un débordement évidemment !
    • Bouton L1 : change de joueur actif. Il est possible d’utiliser le stick droit aussi, mais ce n’est pas très précis je trouve. Appuyer sur L1 vous fait prendre le contrôle du joueur le plus proche du possesseur du ballon donc c’est plus utile dans la plupart des cas. N’hésitez pas à changer très souvent pour positionner vos défenseurs, même si dans Fifa 12 ils se positionnent plutôt pas mal tous seuls.
    • Bouton Triangle : permet de faire sortir le gardien. Cela peut être très utile en face à face avec un attaquant. Vous pouvez également feinter, en faisant semblant de faire sortir le gardien puis arrêter (laissez un peu appuyer sur triangle et relâchez à mi distance). Le buteur essaiera peut être de faire un lob que vous pourrez du coup aisément rattraper.
    Voila, c’était un petit rappel des commandes avec différentes astuces au passage ! Passons maintenant aux choses sérieuses.

    Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir les liens. C'est gratuit en 3 secondes !


    Il faut être patient avant d'intervenir !

    Concrètement, on défend comment ?

    Votre but en tant que défenseur va être dans un premier temps de gêner l’adversaire. Pas d’affolement, c’est lui qui a le ballon et il n’est peut être pas très loin de votre surface de réparation, mais ça ne veut pas nécessairement dire qu’il va marquer. C’était peut être le cas dans les précédents FIFA mais pas dans cette édition 2012. Si vous perturbez l’attaquant, celui-ci finira par faire un mauvais dribble ou une mauvaise passe. Pour cela, vous pouvez vous servir du bouton Croix ou même d’aucun bouton ! Seulement placer le défenseur (avec le stick gauche uniquement, donc) dans les axes de pénétration ou de passe du possesseur du ballon, et il ne pourra pas faire grand-chose à part temporiser. Vous pouvez également vous servir de la touche R1 pour appeler un coéquipier afin d’encore plus gêner la progression de l’attaquant, ou L2 pour l’empêcher de centrer (mais Croix marche aussi).
    Une fois que vous avez maitrisé ce concept, vous pouvez utiliser la défense tactique de manière plus agressive et oser appuyer sur les boutons de tacle, ou pas systématiquement d’ailleurs. En effet, poussez le stick gauche vers l’attaquant et votre défenseur va lui prendre le ballon ! Pas besoin du bouton Rond ou Carré, il suffit de déplacer vos joueurs sur le possesseur du ballon et si ce dernier ne dribble pas vraiment, vous obtiendrez le ballon. C’est une question de timing. Les tacles légers et glissés font exactement la même chose, et sont un peu plus efficaces mais aussi plus propices aux fautes. Il faudra vous faire au timing car il est impératif d’intervenir au bon moment, sinon vous aurez perdu votre duel.
    Pour résumer, il ne faut pas forcer les choses. Chaque joueur a ses phases d’attaque et de défense durant un match, et celles-ci doivent demander autant de patience d’un côté comme de l’autre. Fifa 12 n’est pas un jeu où il faut se ruer vers les buts, si vous faites ça vous allez surement perdre ! En défense il faut observer et contenir l’attaque, puis intervenir au moment opportun. Il n’y a pas vraiment de secret, il faut comprendre le timing et s’entrainer.

    Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir les liens. C'est gratuit en 3 secondes !


    Non. Tu ne passeras pas.

    Dernier recours : prendre le contrôle du gardien

    Cela arrive d’être dépassé par les évènements. Un mauvais contre ou une mauvaise relance, des défenseurs lents et un attaquant rapide, bref une occasion de but incroyable pour l’adversaire car le voila seul et en train de courir vers le gardien pour un face à face probablement décisif. Et bien rassurez vous, vous aurez votre mot à dire, en tant que défenseur, à ce moment là. Inutile de prendre le contrôle du dernier défenseur, espérant rattraper l’étoile filante. Non. Maintenant vous pouvez prendre directement le contrôle de votre gardien ! Pour cela, quand vous sentez le face à face délicat, appuyez sur le bouton Select. La caméra va se placer derrière le gardien de but et vous prendrez son contrôle comme dans le mode « Deviens pro : gardien ». Bon je vais pas faire un tutoriel sur le contrôle du gardien, vous vous entrainerez, mais ce n’est pas très compliqué. Il faut se déplacer là où l’icône vous dis de vous mettre, puis sauter d’un côté ou de l’autre avec le stick droit quand le buteur va tirer Contrôler le gardien peut se révéler bien plus efficace que si l’IA le fait ! Bref c’est vraiment l’astuce de dernier recours, vous pouvez quand même intervenir, et sauver le match grâce à vos réflexes, ou perdre lamentablement sur une erreur de placement. A vous de jouer !
    Edit du 20 Octobre 2011 : depuis le patch 1.02, le contrôle du gardien n’est plus effectif en mode online. Too bad, c’était assez efficace en dernier recours, mais certains en ont trop abusé et on est tous punis…

    Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir les liens. C'est gratuit en 3 secondes !


    Gardez le contrôle du match, même dans les cas les plus désespérés !

    On peut s’entrainer efficacement ?

    L’IA est un bon entrainement. Elle est frustrante au départ et trop facile dans les modes de difficulté les plus bas mais vous pouvez la régler. En mode « pro » elle commence à savoir posséder le ballon et attaquer. Essayez de la contenir comme expliqué précédemment et au bout de quelques matchs vous verrez que le principe n’est pas si ardu que ça. Le plaisir de « défendre » va même finir par pointer le bout de son nez, ce qui n’était pas vraiment le cas les années précédentes dans la série FIFA. Oui, bien défendre est enfin gratifiant !

    Un exemple de bonne défense

    Pour illustrer ce tutoriel, je vous propose de regarder cette vidéo où le gars (ce n’est pas ma vidéo, je tiens à le préciser) arrive bien à contenir l’IA en mode légende grâce à la défense tactique :

    J’espère que ce tutoriel vous aura servi à mieux comprendre la grosse nouveauté qu’est la défense tactique dans FIFA 12. Si vous avez des remarques, des conseils ou des interrogations, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, j’y répondrai au plus vite. Je vous donne rendez-vous très prochainement pour un tutoriel porté cette fois ci sur l’attaque !
     
    I t m e r k a, Valentino693 et Astuz aiment ça.


  2. PsyChOo-ShOoT3R

    PsyChOo-ShOoT3R ★★ ALLEZ MONACO ★★™ Ancien staff

    Inscrit:
    13 Juin 2011
    Messages:
    2 380
    Appréciations:
    419
    Points:
    3 153
    merci Clem pour le partage
     
  3. Atz San

    Atz San Ancien staff Premium

    Inscrit:
    10 Mars 2011
    Messages:
    2 705
    Appréciations:
    1 434
    Points:
    5 561
    Merci clem :)
     
  4. TAKERFX™

    TAKERFX™ GFX - 1 euro Premium

    Inscrit:
    12 Février 2012
    Messages:
    1 505
    Appréciations:
    358
    Points:
    2 158
    Juste un truc met la source ^^
     
Brouillon sauvegardé Brouillon supprimé

Partager cette page

Publicité