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Tutoriel - ebootFIX : lancer ses backups de jeux depuis le XMB

Discussion dans 'Discussions PS3' créé par AnGe, 1 Octobre 2012.

Statut de la discussion:
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  1. AnGe

    AnGe Invité

    Tout d'abord je tiens à dire que ce tutoriel ne viens pas de moi.Il viens d'un membre qui à été banni, je ne veut donc en tiré aucun bénéfice.Je ne fait pas sa pour le plaisir ni rien d'autre.
    [​IMG]
    La version 1.16.13 du gestionnaire de backups multiMAN inclut la gestion du nouvel "ebootFIX". À quoi cela sert-il ? Comment le faire fonctionner ? Quels sont les jeux compatibles ? Ne bougez pas, installez-vous, nous allons tout vous expliquer.
    Dean, créateur du gestionnaire de backups multiMAN, a réalisé une application nomméeebootFIX. Celle-ci vient d'être mise à jour récemment en release dite "finale" et l'avant-dernière version 1.16.13 de multiMAN a été rendue compatible avec cette release, l'occasion pour nous de nous y intéresser d'un peu plus près. En effet, au vu de la qualité du travail de Dean déjà éprouvée sur son backup manager, il est logique de penser que toute nouvelle production de sa part mérite que l'on s'y attarde, et cette application ebootFIX nous le confirme.
    Si vous avez déjà réalisé des backups de jeux avecmultiMAN (ou autres gestionnaires), vous savez qu'il est nécessaire de réaliser plusieurs actions avant de pouvoir lancer votre jeu :
    • lancer multiMAN (ou autre gestionnaire) ;
    • sélectionner le backup de jeu que vous souhaitez lancer ;
    • fermeture du gestionnaire et retour sur le XMB ensuite ;
    • lancement du jeu depuis le dossier /app_home/PS3_GAME.
    Rien de chronophage en soi, mais toutefois quelques manipulations dont nous aimerions bien pouvoir nous passer.
    ebootFIX est en réalité le nom d'un exécutable qui va vous offrir la possibilité de générer des fichiers PKG via un backup de jeu et, sous couvert de quelques manipulations supplémentaires, obtenir une icône sur votre menu XMB permettant de lancer le jeu directement.
    Pour ce faire, vous aurez besoin de :
    • une PlayStation 3 avec un Custom Firmware (tutoriel réalisé à partir d'un CFW Kmeaw3.55) ;
    • un disque interne de bonne capacité, car l'application ne fonctionne pour le moment pas avec un disque externe ;
    • une version de multiMAN supérieure à la 1.16.13 comprenant ebootFIX;
    • un PC équipé de Windows (manipulations du tutoriel réalisées à partir d'un XP SP3) ;
    • un disque dur externe ou autre média USB compatible de grande capacité (disque en FAT utilisé pour le tutoriel) ;
    • un backup de jeu compatible avec ebootFIX (nous avons fait nos tests à partir du jeuColin McRae: DiRT)
    Le tutoriel a donc été réalisé à partir d'un firmware 3.55, le comportement avec un firmwareinférieur, notamment le 3.41, peut être sensiblement différent. La liste des jeux compatibles est pour le moment très restreinte et difficile à obtenir car non publiée, nous vous fournirons toutefois un listing non exhaustif en dernière page. PS3Gen ne pourra être tenu responsable des dommages que vous occasionnerez sur votre console lors de la réalisation des différentes étapes de ce tutoriel, vous assumerez l'entière responsabilité des actions que vous entreprendrez.
    Tout est bon pour vous ? OK, allons-y !
    [​IMG]
    Avant toute chose, il va falloir installer multiMAN sur votre console. Quelques screens pour ceux d'entre vous qui n'auraient jamais réalisé cette manipulation, ainsi que lebackup d'un jeu, les autres peuvent sauter cette étape.​
    • Installation de multiMAN & du payload
    Commencez tout d'abord par télécharger le pack multiMAN1.16.13 ou 1.16.14 de votre choix. Nous avons choisi quant à nous le pack 1.16.13 FULL, comprenant les 49 thèmes et 2048 jaquettes, et avons placé les fichiers nécessaires à la racine d'un disque externe FAT :​

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    multiMAN n'étant plus packagé avec un payload intégré (BDEMU.bin retiré) depuis la sortie des versions 1.16.X, nous avons installé le package BDEMU également (que vous voyez à la racine du disque externe ci-dessus) depuis le répertoire Install Package Files.​

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    Suite à l'installation des deux PKG, nous obtenons une nouvelle icône sur le XMB, permettant de lancer le gestionnaire de backups :​

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    Nous acceptons les termes de la licence sur 3 pages avant d'accéder à la page d'accueil du gestionnaire.​
    • Backup d'un jeu
    Le jeu sélectionné pour ce tutoriel est Colin McRae: DiRT,dont la compatibilité est avérée par Dean lui-même, que nous avons transformé en backup à partir de multiMAN en appuyant sur la touche [​IMG]sur le jeu.​

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    Le jeu est alors disponible sous multiMAN en tant que backup présent sur le disque dur interne :​

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    Passons maintenant aux choses sérieuses...​
    Nous allons tout d'abord commencer par réaliser une copie de ce backup sur le disque dur externe (ou autre média USBcompatible), afin de pouvoir récupérer ces fichiers sur le PC et réaliser les manipulations avec l'application ebootFIX.​
    Pour ce faire, nous nous rendons dans multiMAN, puis appuyons à nouveau sur la touche [​IMG]afin de réaliser une copie. Le premier écran nous redemande si nous souhaitons procéder à une copie sur le disque dur interne, nous sélectionnons Non cette fois-ci, un second écran apparaît alors, proposant de réaliser la copie du disque dur interne vers le disque externe, nous sélectionnonsOui.​

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    La copie terminée, nous débranchons le disque dur externe pour le connecter au PC. Nous y retrouvons l'archive ebootFIX décompressée :​

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    Nous ouvrons une seconde fenêtre sur le bureau avec le contenu du disque dur et nous nous plaçons dans le dossier de jeu, ici GAMES\[BLES00095] Colin McRae DiRT\. Nous procédons alors à un "glisser" du répertoire complet PS3_GAME du jeu et relâchons le clic souris sur l'exécutable ebootFIX.exe de la seconde fenêtre :​

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    Une fenêtre DOS s'ouvre alors et un traitement s'effectue, consistant à décrypter et à signer tous les exécutables du répertoire de jeu, notamment les fichiers EBOOT.BIN, *.self et *.sprx :​

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    Une fois ceci terminé, la fenêtre DOS se ferme automatiquement et deux nouveaux répertoires sont créés dans le dossier contenant l'exécutable eboot.FIX : un dossier NPDRPM et un autre nommé RETAIL :​

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    Deux choix s'offrent à vous désormais :​
    • utiliser le PKG généré dans le dossier NPDRPM, qui va procéder à une installation automatique de fichiers dans le dossier backup du jeu sur votre console ;
    • utiliser l'ensemble des fichiers contenu dans le dossier RETAIL et remplacer tous ceux du backup de jeu de la console par ceux-ci.
    Nous avons opté pour l'utilisation du PKG, bien plus user friendly tout de même. Deux PKGsont disponibles dans le répertoire NPDRPM : celui indiquant "FW_355" dans son nom sera pour les firmwares 3.55, l'autre sans aucune précision sera pour les firmwares 3.41 et inférieurs.​
    Nous copions donc le fichier PKG situé dans le répertoire NPDRPMqui correspond à notre version defirmware (3.55) à la racine de notre disque dur externe.​

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    Le disque dur peut alors être débranché du PC et rebranché à la PlayStation 3, nous n'aurons plus besoin du PC et pouvons procéder aux manipulations sur la console directement.​
    De retour sur la console, nous commençons par nous assurer qu'il n'y a pas de données du jeu installées sur la console. S'il y en a, supprimez-les.​

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    Le disque dur rebranché, nous retournons sur le répertoire Install Package Files et procédons à l'installation du PKG précédemment copié (ce dernier fait environ 28 Mo pour nous avec ce jeu) :​

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    Une icône du jeu apparaît alors sur le XMB, pour autant demeurent plusieurs étapes à effectuer :​

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    Nous lançons multiMAN puis, arrivé sur la page d'accueil, appuyons simultanément sur [Select] + [Start] ([​IMG]+ [​IMG]) pour basculer sur le gestionnaire de fichiers.​
    Outre le remplacement des fichiers dans le répertoire de jeu dans /dev_hdd0/GAMES/BLES00095-[Colin McRae DiRT], le PKG a pour effet de générer également des données dans le répertoire /dev_hdd0/G avec un dossier créé sous la forme E + les 5 chiffres situés après le préfixe BLES (nous en avons systématiquement eus lors de nos différents tests en tout cas) :​

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    Nous allons désormais nous placer sur le répertoire PS3_GAME situé dans /dev_hdd0/GAMES/BLES00095-[Colin McRae DiRT](peut varier selon les configurations) :​
    [​IMG]
    Nous cliquons sur [​IMG], ce qui génère un cliché instantané (image allégée) du répertoire du jeu vers /dev_hdd0/G/ et /dev_hdd0/game/. Nous sélectionnons Oui ici.​

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    Comme nous le soulignions plus haut, des données ont été précédemment créées dans le répertoire /dev_hdd0/G lors de l'installation du PKG, nous avons donc logiquement le message suivant qui s'affiche et auquel nous avons répondu positivement :​

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    Nous obtenons donc une copie des données dans les deux répertoires précités. Nous pouvons à présent quitter multiMAN et retourner sur le XMB, en appuyant sur la touche [​IMG].​
    Nous lançons alors le jeu via l'image située sur le XMB et normalement, si tout va bien, un sourire devrait s'afficher devant cet écran :​

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    Source : Ps3Gen.fr​
     


  2. NimbaZou

    NimbaZou Membre

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    Comment on ta ignore :'(
     
  3. InFecTioN_BG.

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