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Tutoriel - ebootFIX : lancer ses backups de jeux depuis le XMB

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AnGe

Invité
#1
Tout d'abord je tiens à dire que ce tutoriel ne viens pas de moi.Il viens d'un membre qui à été banni, je ne veut donc en tiré aucun bénéfice.Je ne fait pas sa pour le plaisir ni rien d'autre.
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fhack-vignette-06042011-001_0090005200064104.png&hash=aef2869af92f565cd3992eb6c0d64227
La version 1.16.13 du gestionnaire de backups multiMAN inclut la gestion du nouvel "ebootFIX". À quoi cela sert-il ? Comment le faire fonctionner ? Quels sont les jeux compatibles ? Ne bougez pas, installez-vous, nous allons tout vous expliquer.
Dean, créateur du gestionnaire de backups multiMAN, a réalisé une application nomméeebootFIX. Celle-ci vient d'être mise à jour récemment en release dite "finale" et l'avant-dernière version 1.16.13 de multiMAN a été rendue compatible avec cette release, l'occasion pour nous de nous y intéresser d'un peu plus près. En effet, au vu de la qualité du travail de Dean déjà éprouvée sur son backup manager, il est logique de penser que toute nouvelle production de sa part mérite que l'on s'y attarde, et cette application ebootFIX nous le confirme.
Si vous avez déjà réalisé des backups de jeux avecmultiMAN (ou autres gestionnaires), vous savez qu'il est nécessaire de réaliser plusieurs actions avant de pouvoir lancer votre jeu :
  • lancer multiMAN (ou autre gestionnaire) ;
  • sĂ©lectionner le backup de jeu que vous souhaitez lancer ;
  • fermeture du gestionnaire et retour sur le XMB ensuite ;
  • lancement du jeu depuis le dossier /app_home/PS3_GAME.
Rien de chronophage en soi, mais toutefois quelques manipulations dont nous aimerions bien pouvoir nous passer.
ebootFIX est en réalité le nom d'un exécutable qui va vous offrir la possibilité de générer des fichiers PKG via un backup de jeu et, sous couvert de quelques manipulations supplémentaires, obtenir une icône sur votre menu XMB permettant de lancer le jeu directement.
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
  • une PlayStation 3 avec un Custom Firmware (tutoriel rĂ©alisĂ© Ă  partir d'un CFW Kmeaw3.55) ;
  • un disque interne de bonne capacitĂ©, car l'application ne fonctionne pour le moment pas avec un disque externe ;
  • une version de multiMAN supĂ©rieure Ă  la 1.16.13 comprenant ebootFIX;
  • un PC Ă©quipĂ© de Windows (manipulations du tutoriel rĂ©alisĂ©es Ă  partir d'un XP SP3) ;
  • un disque dur externe ou autre mĂ©dia USB compatible de grande capacitĂ© (disque en FAT utilisĂ© pour le tutoriel) ;
  • un backup de jeu compatible avec ebootFIX (nous avons fait nos tests Ă  partir du jeuColin McRae: DiRT)
Le tutoriel a donc été réalisé à partir d'un firmware 3.55, le comportement avec un firmwareinférieur, notamment le 3.41, peut être sensiblement différent. La liste des jeux compatibles est pour le moment très restreinte et difficile à obtenir car non publiée, nous vous fournirons toutefois un listing non exhaustif en dernière page. PS3Gen ne pourra être tenu responsable des dommages que vous occasionnerez sur votre console lors de la réalisation des différentes étapes de ce tutoriel, vous assumerez l'entière responsabilité des actions que vous entreprendrez.
Tout est bon pour vous ? OK, allons-y !
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fmultiman-eboot-fix-tool-03042011-001_09016E00F300063967.png&hash=0b4bb65f4c7797cc4672e441feeb8bc9
Avant toute chose, il va falloir installer multiMAN sur votre console. Quelques screens pour ceux d'entre vous qui n'auraient jamais rĂ©alisĂ© cette manipulation, ainsi que lebackup d'un jeu, les autres peuvent sauter cette Ă©tape.​
  • Installation de multiMAN & du payload
Commencez tout d'abord par tĂ©lĂ©charger le pack multiMAN1.16.13 ou 1.16.14 de votre choix. Nous avons choisi quant Ă  nous le pack 1.16.13 FULL, comprenant les 49 thèmes et 2048 jaquettes, et avons placĂ© les fichiers nĂ©cessaires Ă  la racine d'un disque externe FAT :​
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multiMAN n'Ă©tant plus packagĂ© avec un payload intĂ©grĂ© (BDEMU.bin retirĂ©) depuis la sortie des versions 1.16.X, nous avons installĂ© le package BDEMU Ă©galement (que vous voyez Ă  la racine du disque externe ci-dessus) depuis le rĂ©pertoire Install Package Files.​
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Suite Ă  l'installation des deux PKG, nous obtenons une nouvelle icĂ´ne sur le XMB, permettant de lancer le gestionnaire de backups :​
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Nous acceptons les termes de la licence sur 3 pages avant d'accĂ©der Ă  la page d'accueil du gestionnaire.​
  • Backup d'un jeu
Le jeu sélectionné pour ce tutoriel est Colin McRae: DiRT,dont la compatibilité est avérée par Dean lui-même, que nous avons transformé en backup à partir de multiMAN en appuyant sur la touche
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-rond_000F001400034560.png&hash=45e36b2534884a484b84e22187550718
sur le jeu.​
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Le jeu est alors disponible sous multiMAN en tant que backup prĂ©sent sur le disque dur interne :​
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Passons maintenant aux choses sĂ©rieuses...​
Nous allons tout d'abord commencer par rĂ©aliser une copie de ce backup sur le disque dur externe (ou autre mĂ©dia USBcompatible), afin de pouvoir rĂ©cupĂ©rer ces fichiers sur le PC et rĂ©aliser les manipulations avec l'application ebootFIX.​
Pour ce faire, nous nous rendons dans multiMAN, puis appuyons Ă  nouveau sur la touche
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-rond_000F001400034560.png&hash=45e36b2534884a484b84e22187550718
afin de rĂ©aliser une copie. Le premier Ă©cran nous redemande si nous souhaitons procĂ©der Ă  une copie sur le disque dur interne, nous sĂ©lectionnons Non cette fois-ci, un second Ă©cran apparaĂ®t alors, proposant de rĂ©aliser la copie du disque dur interne vers le disque externe, nous sĂ©lectionnonsOui.​
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La copie terminĂ©e, nous dĂ©branchons le disque dur externe pour le connecter au PC. Nous y retrouvons l'archive ebootFIX dĂ©compressĂ©e :​
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Nous ouvrons une seconde fenĂŞtre sur le bureau avec le contenu du disque dur et nous nous plaçons dans le dossier de jeu, ici GAMES\[BLES00095] Colin McRae DiRT\. Nous procĂ©dons alors Ă  un "glisser" du rĂ©pertoire complet PS3_GAME du jeu et relâchons le clic souris sur l'exĂ©cutable ebootFIX.exe de la seconde fenĂŞtre :​
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Une fenĂŞtre DOS s'ouvre alors et un traitement s'effectue, consistant Ă  dĂ©crypter et Ă  signer tous les exĂ©cutables du rĂ©pertoire de jeu, notamment les fichiers EBOOT.BIN, *.self et *.sprx :​
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Une fois ceci terminĂ©, la fenĂŞtre DOS se ferme automatiquement et deux nouveaux rĂ©pertoires sont crĂ©Ă©s dans le dossier contenant l'exĂ©cutable eboot.FIX : un dossier NPDRPM et un autre nommĂ© RETAIL :​
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Deux choix s'offrent Ă  vous dĂ©sormais :​
  • utiliser le PKG gĂ©nĂ©rĂ© dans le dossier NPDRPM, qui va procĂ©der Ă  une installation automatique de fichiers dans le dossier backup du jeu sur votre console ;
  • utiliser l'ensemble des fichiers contenu dans le dossier RETAIL et remplacer tous ceux du backup de jeu de la console par ceux-ci.
Nous avons optĂ© pour l'utilisation du PKG, bien plus user friendly tout de mĂŞme. Deux PKGsont disponibles dans le rĂ©pertoire NPDRPM : celui indiquant "FW_355" dans son nom sera pour les firmwares 3.55, l'autre sans aucune prĂ©cision sera pour les firmwares 3.41 et infĂ©rieurs.​
Nous copions donc le fichier PKG situĂ© dans le rĂ©pertoire NPDRPMqui correspond Ă  notre version defirmware (3.55) Ă  la racine de notre disque dur externe.​
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Le disque dur peut alors ĂŞtre dĂ©branchĂ© du PC et rebranchĂ© Ă  la PlayStation 3, nous n'aurons plus besoin du PC et pouvons procĂ©der aux manipulations sur la console directement.​
De retour sur la console, nous commençons par nous assurer qu'il n'y a pas de donnĂ©es du jeu installĂ©es sur la console. S'il y en a, supprimez-les.​
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Le disque dur rebranchĂ©, nous retournons sur le rĂ©pertoire Install Package Files et procĂ©dons Ă  l'installation du PKG prĂ©cĂ©demment copiĂ© (ce dernier fait environ 28 Mo pour nous avec ce jeu) :​
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Une icĂ´ne du jeu apparaĂ®t alors sur le XMB, pour autant demeurent plusieurs Ă©tapes Ă  effectuer :​
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Nous lançons multiMAN puis, arrivé sur la page d'accueil, appuyons simultanément sur [Select] + [Start] (
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-select_0011001400034561.png&hash=db00d3e4b1c33d159468922331148c8c
+
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-start_0011001400034562.png&hash=5d1a1466a9e5449f760a41db99d7dc60
) pour basculer sur le gestionnaire de fichiers.​
Outre le remplacement des fichiers dans le rĂ©pertoire de jeu dans /dev_hdd0/GAMES/BLES00095-[Colin McRae DiRT], le PKG a pour effet de gĂ©nĂ©rer Ă©galement des donnĂ©es dans le rĂ©pertoire /dev_hdd0/G avec un dossier crĂ©Ă© sous la forme E + les 5 chiffres situĂ©s après le prĂ©fixe BLES (nous en avons systĂ©matiquement eus lors de nos diffĂ©rents tests en tout cas) :​
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Nous allons dĂ©sormais nous placer sur le rĂ©pertoire PS3_GAME situĂ© dans /dev_hdd0/GAMES/BLES00095-[Colin McRae DiRT](peut varier selon les configurations) :​
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Febootfix-tuto-07042011-012_0901B0014400064154.jpg&hash=ac6d88f102adf4702e8508bc38d0d151
Nous cliquons sur
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-r3_0011001400034559.png&hash=06370f3512e1f32a8782607766421e49
, ce qui gĂ©nère un clichĂ© instantanĂ© (image allĂ©gĂ©e) du rĂ©pertoire du jeu vers /dev_hdd0/G/ et /dev_hdd0/game/. Nous sĂ©lectionnons Oui ici.​
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Comme nous le soulignions plus haut, des donnĂ©es ont Ă©tĂ© prĂ©cĂ©demment crĂ©Ă©es dans le rĂ©pertoire /dev_hdd0/G lors de l'installation du PKG, nous avons donc logiquement le message suivant qui s'affiche et auquel nous avons rĂ©pondu positivement :​
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Nous obtenons donc une copie des données dans les deux répertoires précités. Nous pouvons à présent quitter multiMAN et retourner sur le XMB, en appuyant sur la touche
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-triangle_000F001400034550.png&hash=ac99e998a3b68d14062fda311e3474de
.​
Nous lançons alors le jeu via l'image situĂ©e sur le XMB et normalement, si tout va bien, un sourire devrait s'afficher devant cet Ă©cran :​
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Source : Ps3Gen.fr​
 
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