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TUTO - Snes9X : le guide d'utilisation de l'émulateur Super Nintendo

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SeeQz_iTaazer

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Reply from SeeQz_iTaazer Corbeille ūüďí : TUTO - Snes9X : le guide d'utilisation de l'√©mulateur Super Nintendo #1
CE TUTO SERA EN 3 POST CAR SINON LE TOPIC NE PEUT √äTRE POST√ČE
Vous nous l'aviez demandé au travers de vos commentaires dans la dernière news liée à cet homebrew, il est donc logique que vos humbles serviteurs vous le proposent : voici le tutoriel d'utilisation de Snes9X.
Pour rappel, Snes9X est un émulateur Super Nintendo Entertainment System conçu par Squarepusher2 et désormais compatible avec notre chère console, qui vous permettra à l'aide de ROMS de revivre de bons moments sur des jeux tels que Super Mario All Stars, Earthworm Jim, Street Fighter 2 et bien d'autres encore, tout en ayant une qualité graphique plus que raisonnable, la possibilité de customiser vos commandes et même celle d'écouter de la musique provenant de votre console.

Pour suivre toutes les actions de ce tutoriel, il vous faudra :
  • avoir une PlayStation 3 en Custom Firmware 3.41 ou 3.55 ;
  • r√©cup√©rer la derni√®re version du homebrew Snes9X (dont vous trouverez le changelog traduit
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    ) ;
  • trouver les ROMS des jeux qui vous int√©ressent sur des sites sp√©cialis√©s tel
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    (nous utiliserons quant à nous Super Mario Kart) ;
  • avoir un peu de musique sur votre PS3 (optionnel);
  • un m√©dia externe (voire une copie via FTP pour ceux qui le souhaitent/peuvent) pour stocker les fichiers d'installation et les ROMS et fichiers associ√©s ;
  • la possibilit√© de copier des fichiers sur votre console, soit par FTP ou au travers de multiMAN pour les consoles non raccord√©es √† un quelconque r√©seau.
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fsuper-mario-kart-snes-screenshot-05052011-006_016E000000068507.jpg&hash=29491e2f37b80d0600c1fedf0a2f0865
Bient√īt 20 ans... √ßa va faire mal √† certains de lire √ßa !
Comme habituellement dans le cas de l'installation d'unhomebrew, il s'agit ici de placer le fichier PKG de Snes9X, récupéré sur internet, à la racine d'un média USB externe.
Une fois ceci fait, le package appara√ģtra dans votre r√©pertoire Install Package Files et vous pourrez l'installer.






proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fsnes9x-configuration-05052011-004_016E000000068473.jpg&hash=486316266e546a9df4b98aca7f921c9c

Une nouvelle ic√īne appara√ģt sur le XMB, vous permettant de lancer Snes9X :
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fsnes9x-xmb-screenshot-05052011-001_016E000000068497.jpg&hash=472b468cab6c0fe7e4f4e3842d380959

Vous arrivez alors √† un menu vert sur fond noir o√Ļ vous pouvez naviguer sur le disque dur de la PS3 ainsi que sur le m√©dia externe, afin de s√©lectionner le jeu que vous souhaitez lancer.
Concentrons-nous pour le moment sur le paramétrage du homebrew avant de lancer un jeu pour la première fois. Pour accéder aux différents paramètres de l'émulateur, pressez la touche
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-select_0011001400034561.png&hash=db00d3e4b1c33d159468922331148c8c
comme indiqu√© dans les commandes en bas de la fen√™tre. Vous verrez alors appara√ģtre quatre onglets : GENERAL, SNES9X, PATH etCONTROL, et chacun d'entre eux est constitu√© :
  • de plusieurs options param√©trables ;
  • d'une possibilit√© de revenir aux r√©glages d'origine "par onglet" en s√©lectionnant DEFAULT ;
  • d'un code bicolore, o√Ļ les √©critures vertes correspondent aux param√®tres par d√©faut et les √©critures oranges aux personnalis√©s.
Les commandes de navigation dans le menu de paramétrage vous sont signalées en bas de l'écran :
- Il vous faudra appuyer sur
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-croix_000F001400034552.png&hash=0fcf2a996543351a93456d0ab05b86ae
ou
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Ftips-gauche-small_0014001400016308.png&hash=af6dd096daa453c4118ce17afa6f4782
ou
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Ftips-droite-small_0014001400016309.png&hash=079d035b70c2e698e3dc022103b71205
pour modifier la valeur d'une option ;
- la navigation entre les onglets s'effectue via les touches
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-l1_0011001400034553.png&hash=22ba01e4a15da5fa4ac78080196d45c4
et
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-r1_0011001400034557.png&hash=0d00348084ab370ff96f099a04d13568
;
- la combinaison de touches
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-l1_0011001400034553.png&hash=22ba01e4a15da5fa4ac78080196d45c4
+
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-rond_000F001400034560.png&hash=45e36b2534884a484b84e22187550718
vous permettra de revenir en arrière ;
- la touche
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-start_0011001400034562.png&hash=5d1a1466a9e5449f760a41db99d7dc60
aura pour effet de remettre par défaut les paramètres de la page en cours ;
- la combinaison de touches
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-l2_0011001400034554.png&hash=64be12915a8749af1e5cfb6c1092946d
+
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-r2_0011001400034558.png&hash=2041dc8235ea81132fc53f1a9ab46dd2
vous fera revenir au menu de sélection ou bien dans le jeu précédemment lancé si tel est le cas.
Les modifications que vous effectuerez nécessiteront pour la plupart un redémarrage de l'émulateur, pour ceci rien de plus simple, la méthode habituelle par le bouton
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-ps_0011001400034556.png&hash=1f0c55e2a5a3ddb5308c6debe4a7979d
:
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fsnes9x-configuration-05052011-002_016E000000068471.jpg&hash=32dd6253d11428afe5e39e330e3ce417

Des indications en anglais seront écrites en bas du menu lorsque vous vous placerez sur une option.
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fsnes9x-configuration-05052011-010_016E000000068478.jpg&hash=e5473ae9bd48218a693fa8f510f3ff30

Ce sont des indications que nous allons vous détailler par la suite dans ce tutoriel, en vous fournissant des explications supplémentaires.

  • ONGLET GENERAL
Voici toutes les options paramétrables sur cet onglet, leurs valeurs par défaut et la signification succincte ou détaillée de chacune d'entre elles :

  • Current save state slot > prend la valeur 0 par d√©faut.
Cela correspond à l'emplacement de sauvegarde actuel (peut être défini dans le jeu directement).
  • Resolution > Valeur par d√©faut d√©pendant de votre t√©l√©viseur.
Cela correspond à la résolution adoptée pour l'émulateur. À régler vous-mêmes si le paramètre sélectionné par défaut (normalement adapté) ne vous convient pas.
  • Shader Preset > prend la valeur Stock par d√©faut.
Cela correspond aux r√©glages du shader. √Ä tester vous-m√™mes parmi la liste de shaders propos√©s si vous voulez am√©liorer le rendu graphique et les textures, sachant que les configurations full HD pourraient conna√ģtre des ralentissements sur certains shaders. Nous avons quant √† nous opt√© pour le "4xSoftHD + 4xSoft (x4)".
  • Selected shader #1> prend la valeur /stock.cg par d√©faut.
Se configure automatiquement lorsqu'un "Shader Preset" est sélectionné. Peut être personnalisé manuellement si souhaité.
  • Selected shader #2> prend la valeur /stock.cg par d√©faut.
Se configure automatiquement lorsqu'un "Shader Preset" est sélectionné. Peut être personnalisé manuellement si souhaité.
  • Font Size :> prend la valeur 1.000000 par d√©faut.
Taille des polices, paramétrage à 1.010000, 1.020000, etc. Taille directement modifiée à l'écran.
  • Aspect Ratio > prend la valeur Scaled par d√©faut.
Les grands écrans auront des bandes larges noires en haut et en bas pour contraindre les proportions de l'image, en Stretched l'image sera sur tout l'écran.
  • Hardware filtering shader #1 :> prend la valeur Linear interpolation par d√©faut.
Cela correspond au filtrage bilinéaire. Lorsqu'un shader personnalisé est sélectionné, ce paramètre prend la valeur de Point filtering, qui est conseillé par l'auteur pour un fonctionnement adéquat avec les différents shaders.
  • Hardware filtering shader #2 :> prend la valeur Linear interpolation par d√©faut.
Cela correspond au filtrage bilinéaire. Lorsqu'un shader personnalisé est sélectionné, ce paramètre prend la valeur de Point filtering, qui est conseillé par l'auteur pour un fonctionnement adéquat avec les différents shaders.
  • Custom Scalling/Dual Shaders > prend la valeur ON par d√©faut.
Cela permet de configurer un shader #2 manuellement et d'améliorer le rendu du shader 2X. Si valeur placée en Off, toutes les options le concernant seront désactivées.
  • Custom Scalling Factor > prend la valeur 1x par d√©faut.
Facteur de mise à l'échelle. Paramétrable jusqu'à 5x et paramétré automatiquement si un "Shader preset" est sélectionné.
  • Overscan > prend la valeur 0.000000 par d√©faut.
Valeur possible à incrémenter ou décrémenter et qui correspond à l'ajustement de l'image sur votre écran. Réglage à peaufiner donc en fonction de votre téléviseur.
  • Sound Output > prend la valeur Normal par d√©faut.
Sortie hauts-parleurs, possible de sélectionner USB/Bluetooth headset si vous souhaitez utiliser un casque USB ou Bluetooth.
  • RSound Audio Server IP Address > prend la valeur 0.0.0.0 par d√©faut.
Si vous utilisez un client/serveur audio RSound, vous pouvez spécifier l'IP du serveur à utiliser (format IPV4 uniquement).
  • Throttle Mode > prend la valeur ON par d√©faut.
Vsync et sons activés, si vous souhaitez les désactiver, mettez sur OFF (utile pour des mesures surtout).
  • Triple Buffering > prend la valeur ON par d√©faut.
Cela permet d'obtenir un rendu graphique et des textures plus rapides si le lag est assez bas, si ce n'est pas le cas et que vos temps de réponse sont trop faibles, désactivez cette option en la passant en OFF.
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Configuration originale et configuration personnalisée recommandée

  • ONGLET SNES9x
Voici toutes les options paramétrables sur cet onglet, leurs valeurs par défaut et la signification succincte ou détaillée de chacune d'entre elles :

  • Display Framerate > prend la valeur OFF par d√©faut.
Affiche ou non le framerate à l'écran (compteur fps), cela sera activé si l'option prend la valeur ON.
  • Sound inputrate > prend la valeur 31950 par d√©faut
Cette option définit la synchronisation audio/vidéo, il est conseillé de laisser cette valeur car optimisée.
  • Transparency effects > prend la valeur ON par d√©faut.
Effets de transparence dans les jeux. Valeur par défaut recommandée, mais les effets peuvent être désactivés en plaçant la valeur en OFF.
  • Frame skip > prend la valeur AUTO par d√©faut.
Option non fonctionnelle pour le moment. Les valeurs peuvent être comprises entre 1 et 10 si le fonctionnement AUTO par défaut est désactivé.
  • Disable graphic windows > prend la valeur OFF par d√©faut.
Effets graphiques (fonctionnalités) activés par défaut, la valeur ON désactivera certaines fonctions graphiques dans l'émulateur. Option qui pourra être utilisée en fonction des cas rencontrés dans les jeux et menus.
  • Display button input > prend la valeur OFF par d√©faut.
Option déterminant si les touches pressées sont affichées à l'écran. La valeur ON permettra de les afficher.
  • Force NTSC ROM to PAL > prend la valeur OFF par d√©faut.
Cela forcera (valeur ON) ou non les jeux à utiliser les fréquences du PAL (50 hz) de manière automatique. Si cela est désactivé (par défaut), l'option pourra être activée manuellement dans chaque jeu.
  • Force PAL ROM to NTSC > prend la valeur OFF par d√©faut.
Cela forcera (valeur ON) ou non les jeux à utiliser les fréquences du NTSC (60 hz) de manière automatique. Si cela est désactivé (par défaut), l'option pourra être activée manuellement dans chaque jeu.
  • PAL timing > prend la valeur 20000 par d√©faut.
Fréquence de temps pour le PAL. Possibilité de mettre 16667 comme valeur, mais non conseillé, il est en effet préférable de ne pas toucher à cette option selon l'auteur.
  • Auto-apply cheats > prend la valeur ON par d√©faut.
Permet l'application automatique des triches (cheats). Attention, le cheat doit avoir le m√™me nom que la ROM du jeu. Si OFF, pas d'application des cheats : nous vous conseillons vivement cette option, car nombreux probl√®mes rencontr√©s au lancement des jeux quand active, pr√©f√©rez plut√īt l'application manuelle dans le jeu.
  • Auto-apply IPS/UPS patch > prend la valeur ON par d√©faut.
Si d'éventuels patchs IPS/UPS sont situés dans le même répertoire que la ROM du jeu et ont des noms similaires à la ROM, ils seront appliqués automatiquement. Si la valeur est placée en OFF, pas d'application automatique de ces patchs.
  • Reset Before Recording Movie > prend la valeur OFF par d√©faut.
Si la valeur est placée en OFF, lorsque nous démarrons l'enregistrement d'une vidéo, cela se fait depuis la position en cours. En revanche, si valeur ON activée, le jeu sera reseté pour démarrer la vidéo.
  • Savestate SRAM Overwrite Protect > prend la valeur OFF par d√©faut.
Si la valeur est dans cet état et que vous faites un "continuer le jeu", cela écrasera automatiquement la SRAM, ce qui modifiera votre (ou vos) sauvegarde(s) par celle-ci. Si la valeur est sur ON, alors lorsque vous continuez le jeu, vous n'écrasez pas les sauvegardes SRAM, pour autant vous ne sauvegarderez pas votre état d'avancement.
  • Fast forwarding - frameskip > prend la valeur 15 par d√©faut.
Cette option correspond au temps que vous fixez pour les sauts d'avances rapides, en nombre de blocs. Cette valeur est paramétrable à souhait.
  • Accessory Autodetection > prend la valeur Confirm par d√©faut.
Si un jeu est compatible avec l'utilisation de la souris ou d'un contr√īleur multiple, vous √™tes sollicit√©s pour confirmer leur utilisation dans le jeu. Si la valeur OFF est plac√©e, il n'y aura pas de d√©tection et d'activation, utilisation standard des deux manettes. Si la valeur est en ON, l'activation est automatique et sans demande de confirmation.
  • Accessory Type > prend la valeur Left analog stick par d√©faut.
Avec le paramétrage par défaut, le stick gauche de la première manette sera utilisé pour reproduire toutes les possibilités de la souris dans d'éventuels jeux les prenant en charge. Si, en revanche, la valeur est placée enUSB/Bluetooth Mouse, la souris compatible sera utilisée pour reproduire tous ces déplacements ou toutes les actions dédiées.

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Configuration personnalisée recommandée
  • ONGLET PATH
Voici toutes les options paramétrables sur cet onglet, leurs valeurs par défaut et la signification succincte ou détaillée de chacune d'entre elles (pressez
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-carre_000F001400034551.png&hash=c8fd89c30871c6d32523b1333c7ffa55
lorsque vous voudrez valider la sélection d'un répertoire distinct de celui par défaut - chaque modification nécessitera le redémarrage de l'émulateur pour qu'elle soit prise en compte convenablement) :




  • Startup ROM Directory > prend la valeur / par d√©faut.
Cela correspond au r√©pertoire o√Ļ les ROMS seront situ√©es, quel que soit le m√©dia utilis√© (interne ou externe). Vous pouvez s√©lectionner un r√©pertoire de votre choix ici, interne ou externe. Le comportement devra √™tre v√©rifi√© √† chaque changement effectu√© car il se peut que vous rencontriez des difficult√©s ensuite pour les sauvegardes et cheatfiles, m√™me si cela est mineur.
  • Savestate Directory > prend la valeur /dev_hdd0/game/SNES90000/USRDIR par d√©faut.
Cela correspond au r√©pertoire o√Ļ sont situ√©s vos fichiers savestate (reprise du jeu √† son dernier √©tat). Vous pouvez s√©lectionner un r√©pertoire de votre choix ici, interne ou externe. Le comportement devra √™tre v√©rifi√© √† chaque changement effectu√© car il se peut que vous rencontriez des difficult√©s ensuite pour les sauvegardes et fonctionnement du jeu, m√™me si cela est mineur.
  • SRAM Directory > prend la valeur Same dir as ROM par d√©faut.
Cela correspond au r√©pertoire o√Ļ sont situ√©s vos fichiers de sauvegarde SRAM. Vous pouvez s√©lectionner un r√©pertoire de votre choix ici, interne ou externe. Le comportement devra √™tre v√©rifi√© √† chaque changement effectu√© car il se peut que vous rencontriez des difficult√©s ensuite pour les sauvegardes et fonctionnement du jeu, m√™me si cela est mineur.
  • Cheatfile directory > prend la valeur /dev_hdd0/game/SNES90000/USRDIR par d√©faut.
Cela correspond au r√©pertoire o√Ļ sont situ√©s vos fichiers de triches (cheats). Vous pouvez s√©lectionner un r√©pertoire de votre choix ici, interne ou externe. Le comportement devra √™tre v√©rifi√© √† chaque changement effectu√© car il se peut que vous rencontriez des difficult√©s ensuite pour charger ces cheats, de mani√®re automatique ou manuellement, m√™me si cela est mineur.
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Configuration par défaut des chemins

proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fsnes9x-configuration-05052011-030_016E000000068721.png&hash=e340472b0d18e0ad5474111878a7497a

Exemple de configuration personnalisée possible
 

SeeQz_iTaazer

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  • ONGLET CONTROL - PAGE 1
Voici toutes les options param√©trables sur cet onglet, leurs valeurs par d√©faut et la signification succincte ou d√©taill√©e de chacune d'entre elles (de nombreuses valeurs sont possibles √† param√©trer pour les diff√©rents contr√īles, que vous pourrez visualiser en modifiant l'un d'entre eux) :

  • Control Scheme > prend la valeur Default par d√©faut.
Avec cette valeur par d√©faut, les contr√īles utilis√©s seront ceux automatiquement renseign√©s initialement (en vert). Si la valeur est plac√©e √† NEW, vous pourrez g√©n√©rer un nouveau sch√©ma de contr√īle, et la valeur CUSTOM vous permettra de modifier simplement les pr√©r√©glages des attributions de boutons.
  • Controller No: prend la valeur 1 par d√©faut.
Cette option définit la manette dont les commandes vont être modifiées, laissez 1 si vous utilisez la première manette reconnue, sinon ajustez à votre guise.
  • D-Pad Up > prend la valeur D-Pad Up par d√©faut.
Croix directionnelle haut (
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Ftips-haut-small_0014001400016306.png&hash=b70ba66ee6e96e72461fcf4b375573a1
), associée à celle
de la manette Super Nintendo par défaut. À modifier à votre guise.

  • D-Pad Down > prend la valeur D-Pad Down par d√©faut.
Croix directionnelle bas (
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Ftips-bas-small_0014001400016307.png&hash=6926c2b2edd0bbf53224eedbd01c69ba
), associée à celle
de la manette Super Nintendo par défaut. À modifier à votre guise.

  • D-Pad Left > prend la valeur D-Pad Left par d√©faut.
Croix directionnelle gauche (
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Ftips-gauche-small_0014001400016308.png&hash=af6dd096daa453c4118ce17afa6f4782
), associée à celle
de la manette Super Nintendo par défaut. À modifier à votre guise.

  • D-Pad Right > prend la valeur D-Pad Right par d√©faut.
Croix directionnelle droite (
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Ftips-droite-small_0014001400016309.png&hash=079d035b70c2e698e3dc022103b71205
), associée à celle
de la manette Super Nintendo par défaut. À modifier à votre guise.

  • Circle button > prend la valeur Button A/Scope ToggleTurbo par d√©faut.
Correspond au bouton
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-rond_000F001400034560.png&hash=45e36b2534884a484b84e22187550718
de la manette qui est associé par défaut au bouton A de la manette de
Super Nintendo ou à l'action d'activation du turbo si gérée dans un jeu.

  • Cross button > prend la valeur Button B/Scope Cursor Button par d√©faut.
Correspond au bouton
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-croix_000F001400034552.png&hash=0fcf2a996543351a93456d0ab05b86ae
de la manette qui est associé par défaut au bouton B de la manette de
Super Nintendo ou au curseur si géré dans un jeu.

  • Triangle button > prend la valeur Button X/Mouse R/Scope AimOffSet par d√©faut.
Correspond au bouton
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-triangle_000F001400034550.png&hash=ac99e998a3b68d14062fda311e3474de
de la manette qui est associé par défaut au bouton X de la manette de Super Nintendo, au clic droit de la souris ou à l'écran d'objectifs si géré dans un jeu.

  • Square button > prend la valeur Button Y/Mouse L/Scope Fire par d√©faut.
Correspond au bouton
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-carre_000F001400034551.png&hash=c8fd89c30871c6d32523b1333c7ffa55
de la manette qui est associé par défaut au bouton Y de la manette de Super Nintendo, au clic gauche de la souris ou à l'action de tir si gérée dans un jeu.

  • Select button > prend la valeur Button Select par d√©faut.
Correspond au bouton
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-select_0011001400034561.png&hash=db00d3e4b1c33d159468922331148c8c
de la manette qui est associé par défaut au bouton Select de la manette de Super Nintendo.

  • Start button > prend la valeur Button Start/Scope Pause par d√©faut.
Correspond au bouton
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-start_0011001400034562.png&hash=5d1a1466a9e5449f760a41db99d7dc60
de la manette qui est associé par défaut au bouton Start de la manette de Super Nintendo ainsi qu'à la mise en pause d'un jeu si celui-ci la gère.

  • L1 button > prend la valeur L Button par d√©faut.
Correspond au bouton
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-l1_0011001400034553.png&hash=22ba01e4a15da5fa4ac78080196d45c4
de la manette qui est associé par défaut au bouton L de la manette de Super Nintendo.

  • R1 button > prend la valeur R Button par d√©faut.
Correspond au bouton
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-r1_0011001400034557.png&hash=0d00348084ab370ff96f099a04d13568
de la manette qui est associé par défaut au bouton R de la manette de Super Nintendo.

  • L2 button > prend la valeur none par d√©faut.
Correspond au bouton
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-l2_0011001400034554.png&hash=64be12915a8749af1e5cfb6c1092946d
de la manette qui n'est associé par défaut à aucun bouton de la manette de Super Nintendo ou action particulière.

  • R2 button > prend la valeur none par d√©faut.
Correspond au bouton
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-r2_0011001400034558.png&hash=2041dc8235ea81132fc53f1a9ab46dd2
de la manette qui n'est associé par défaut à aucun bouton de la manette de Super Nintendo ou action particulière.

  • L3 button > prend la valeur none par d√©faut.
Correspond au bouton
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-l3_0011001400034555.png&hash=b5fb9f9b2891e1a44412282dcdbaa5d2
de la manette qui n'est associé par défaut à aucun bouton de la manette de Super Nintendo ou action particulière.

  • R3 button > prend la valeur none par d√©faut.
Correspond au bouton
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-r3_0011001400034559.png&hash=06370f3512e1f32a8782607766421e49
de la manette qui n'est associé par défaut à aucun bouton de la manette de Super Nintendo ou action particulière.

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Configuration par d√©faut des contr√īles - fen√™tre 1
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proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fsnes9x-configuration-05052011-013_016E000000068481.jpg&hash=f3aaff6943e23b1293b3db472560b14a

La configuration des contr√īles adopt√©e pour Super Mario Kart - fen√™tre 1

  • ONGLET CONTROL - PAGE 2

Voici toutes les options param√©trables sur cet onglet, leurs valeurs par d√©faut et la signification succincte ou d√©taill√©e de chacune d'entre elles (de nombreuses valeurs sont possibles √† param√©trer pour les diff√©rents contr√īles disponibles, que vous pourrez visualiser en modifiant l'un d'entre eux) :





  • Button combo: L2 & L3 > prend la valeur none par d√©faut.
Correspond à la combinaison des touches
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-l2_0011001400034554.png&hash=64be12915a8749af1e5cfb6c1092946d
+
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-l3_0011001400034555.png&hash=b5fb9f9b2891e1a44412282dcdbaa5d2
de la manette
, qui n'est associée par défaut à aucun bouton de la manette de Super Nintendo ou action particulière.

  • Button combo: L2 & R2 > prend la valeur Load State par d√©faut.
Correspond à la combinaison des touches
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-l2_0011001400034554.png&hash=64be12915a8749af1e5cfb6c1092946d
+
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-r2_0011001400034558.png&hash=2041dc8235ea81132fc53f1a9ab46dd2
de la manette,
qui est associée par défaut à l'action de chargement du jeu dans son dernier état enregistré.

  • Button combo: L2 & RStick Right > prend la valeur Increment cheat position par d√©faut.
Correspond à la combinaison des touches
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-l2_0011001400034554.png&hash=64be12915a8749af1e5cfb6c1092946d
+ direction droite avec le Stick droit de la manette
, qui est associée par défaut à l'action d'incrémentation de la position du fichier de cheat que l'on souhaite utiliser.

  • Button combo: L2 & RStick Left > prend la valeur Decrement cheat position par d√©faut.
Correspond à la combinaison des touches
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-l2_0011001400034554.png&hash=64be12915a8749af1e5cfb6c1092946d
+ direction gauche avec le Stick droit
de la manette qui est associée par défaut à l'action de décrémentation de la position du fichier de cheat que l'on souhaite utiliser.

  • Button combo: L2 & RStick Up> prend la valeur none par d√©faut.
Correspond à la combinaison des touches
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-l2_0011001400034554.png&hash=64be12915a8749af1e5cfb6c1092946d
+
direction haut avec le Stick droit de la manette, qui n'est associée par défaut à aucun bouton de la manette de Super Nintendo ou action particulière.

  • Button combo: L2 & RStick Down > prend la valeur none par d√©faut.
Correspond à la combinaison des touches
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-l2_0011001400034554.png&hash=64be12915a8749af1e5cfb6c1092946d
+ direction bas avec le Stick droit de la manette,
qui n'est associée par défaut à aucun bouton de la manette de Super Nintendo ou action particulière.

  • Button combo: R2 & RStick Right > prend la valeur none par d√©faut.
Correspond à la combinaison des touches
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-r2_0011001400034558.png&hash=2041dc8235ea81132fc53f1a9ab46dd2
+ direction droite avec le Stick droit de la manette, qui n'est associée par défaut à aucun bouton de la manette de Super Nintendo ou action particulière.

  • Button combo: R2 & RStick Left > prend la valeur none par d√©faut.
Correspond à la combinaison des touches
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-r2_0011001400034558.png&hash=2041dc8235ea81132fc53f1a9ab46dd2
+ direction gauche avec le Stick droit de la manette, qui n'est associée par défaut à aucun bouton de la manette de Super Nintendo ou action particulière.

  • Button combo: R2 & RStick Up> prend la valeur none par d√©faut.
Correspond à la combinaison des touches
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-r2_0011001400034558.png&hash=2041dc8235ea81132fc53f1a9ab46dd2
et direction haut avec le Stick droit de la manette, qui n'est associée par défaut à aucun bouton de la manette de Super Nintendo ou action particulière.

  • Button combo: R2 & RStick Down > prend la valeur none par d√©faut.
Correspond à la combinaison des touches
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-r2_0011001400034558.png&hash=2041dc8235ea81132fc53f1a9ab46dd2
+ direction bas avec le Stick droit de la manette, qui n'est associée par défaut à aucun bouton de la manette de Super Nintendo ou action particulière.

  • Button combo: R2 & R3 > prend la valeur Save State par d√©faut.
Correspond à la combinaison des touches
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-r2_0011001400034558.png&hash=2041dc8235ea81132fc53f1a9ab46dd2
+
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-r3_0011001400034559.png&hash=06370f3512e1f32a8782607766421e49
de la manette, qui est associée par défaut à l'action d'enregistrement de l'état de progression du jeu.

  • Button combo: R3 & L3 > prend la valeur Exit to menu par d√©faut.
Correspond à la combinaison des touches
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-r3_0011001400034559.png&hash=06370f3512e1f32a8782607766421e49
+
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-l3_0011001400034555.png&hash=b5fb9f9b2891e1a44412282dcdbaa5d2
de la manette
, qui est associée par défaut à l'action de retour au menu de paramétrage lorsque nous sommes situés dans un jeu.

  • Button combo: L2 & R2 & RS - Down > prend la valeur none par d√©faut.
Correspond à la combinaison des touches
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-l2_0011001400034554.png&hash=64be12915a8749af1e5cfb6c1092946d
+
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-r2_0011001400034558.png&hash=2041dc8235ea81132fc53f1a9ab46dd2
+ direction bas avec le Stick droit de la manette, qui n'est associée par défaut à aucun bouton de la manette de Super Nintendo ou action particulière.

  • Right Stick - Up (WasPressed) > prend la valeur none par d√©faut.
Correspond à la direction haut du Stick droit de la manette qui est appuyée, touche qui n'est associée par défaut à aucun bouton de la manette de Super Nintendo ou action particulière.
  • Right Stick - Down (WasPressed) > prend la valeur none par d√©faut.
Correspond à la direction bas du Stick droit de la manette qui est appuyée, touche qui n'est associée par défaut à aucun bouton de la manette de Super Nintendo ou action particulière.

  • Right Stick - Left (WasPressed) > prend la valeur none par d√©faut.
Correspond à la direction gauche du Stick droit de la manette qui est appuyée, touche qui n'est associée par défaut à aucun bouton de la manette de Super Nintendo ou action particulière.

  • Right Stick - Right (WasPressed) > prend la valeur none par d√©faut.
Correspond à la direction droite du Stick droit de la manette qui est appuyée, touche qui n'est associée par défaut à aucun bouton de la manette de Super Nintendo ou action particulière.


proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fsnes9x-configuration-05052011-014_016E000000068482.jpg&hash=7fc700fc7b622ca48db6369434b53fb4

Configuration par d√©faut des contr√īles - fen√™tre 2
 

SeeQz_iTaazer

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Reply from SeeQz_iTaazer Corbeille ūüďí : TUTO - Snes9X : le guide d'utilisation de l'√©mulateur Super Nintendo #3
  • Lancement d'un jeu

Placez vos ROMS à l'emplacement déterminé dans le paramétrage de l'émulateur (nous avons choisi de ne mettre aucun espace dans les noms des ROMS pour éviter un potentiel conflit et simplifier le nommage). Pour nous, ce sera à la racine du média externe pour davantage de simplicité :





proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fsnes9x-roms-05052011-001_016E000000068496.png&hash=7e306bdc277939ef5ad7d6624d84ae88

Rien de plus simple, il suffit de naviguer dans votre menu :
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fsnes9x-configuration-05052011-011_016E000000068479.jpg&hash=6515276f18790bdcdab0bc3092b49f85

Et de vous diriger jusqu'à l'emplacement de vos ROMS (nous sommes sur un média externe quant à nous, donc nous sélectionnons dev_usb001) :
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fsnes9x-configuration-05052011-016_016E000000068483.jpg&hash=d9454d9ff466a3e0d5794ec630cd11e4

En fonction de l'endroit o√Ļ sont situ√©es vos ROMS, vous retrouverez les fichiers .smc pr√©c√©demment copi√©s au niveau du chemin d√©termin√© dans les param√®tres de Snes9X.
Placez-vous sur le jeu que vous souhaitez lancer et appuyez sur la touche déterminée comme de lancement (par défaut
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-croix_000F001400034552.png&hash=0fcf2a996543351a93456d0ab05b86ae
, mais si comme nous vous préférez utiliser le bouton
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-r2_0011001400034558.png&hash=2041dc8235ea81132fc53f1a9ab46dd2
pour accélérer, la touche d'action dans le menu s'en trouvera modifiée).


  • Utilisation d'un fichier de cheat

Tous les cheat codes aux formats zSNES et Snes9X sont supportés (tous ceux qui contiennent l'extension.CHT). Il est également possible de choisir un répertoire de cheat codes personnalisé, à voir dans les pages précédentes, au niveau de l'onglet PATH. Si aucun dossier n'est choisi, l'émulateur ira les chercher dans le dossier USRDIR (voir chemin par défaut dans l'onglet PATH).

Attention : les fichiers de cheat doivent impérativement porter le même nom que les ROMS.
Le cheat utilisé ici pour le tutoriel permet dans Super Mario Kart de rouler sur l'eau sans couler et d'être en accélération permanente, sympathique !
Nous n'utilisons pas de connexion internet sur notre console de test, nous allons donc procéder à un déplacement manuel du fichier de cheat depuis le HDD externe vers le disque dur interne, et ce en utilisant un gestionnaire de fichiers (entre autres...) bien connu : multiMAN.
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Febootfix-tuto-07042011-006_016E000000064148.jpg&hash=68b9c08178f01fd0d97fe2ed4308484b



Une fois multiMAN lancé, nous nous plaçons sur le mode d'affichage "gestionnaire de fichiers" en utilisant la touche
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-r1_0011001400034557.png&hash=0d00348084ab370ff96f099a04d13568
. Nous nous mettons sur le disque dur externe du c√īt√© gauche du gestionnaire, √† la racine de celui-ci, et du c√īt√© droit nous allons nous placer sur le r√©pertoire par d√©faut o√Ļ les fichiers de cheat sont lus :/dev_hdd0/game/SNES900000/USRDIR/ :

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Les deux commandes utilisées ensuite sont celles-ci :
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-carre_000F001400034551.png&hash=c8fd89c30871c6d32523b1333c7ffa55
- Supprime un fichier ou un dossier ;
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-rond_000F001400034560.png&hash=45e36b2534884a484b84e22187550718
- Copie un fichier ou un dossier.

Nous nous plaçons sur le fichier SuperMarioKart.cht puis nous cliquons sur
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-rond_000F001400034560.png&hash=45e36b2534884a484b84e22187550718
, un message appara√ģt alors :

proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fsnes9x-configuration-05052011-020_016E000000068487.jpg&hash=7636b698cf36671d9452f0a328735964

Nous cliquons sur Oui. Le fichier appara√ģt √† l'emplacement cible :
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Afin de ne pas avoir de conflit avec le fichier situé sur le disque dur externe, nous avons fait le choix de le supprimer, pour ceci nous nous sommes placés dessus à gauche du gestionnaire de fichiers et avons cliqué sur
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-carre_000F001400034551.png&hash=c8fd89c30871c6d32523b1333c7ffa55
. Le message suivant appara√ģt alors :

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Nous cliquons sur Oui.
Nous quittons multiMAN et retournons sur l'émulateur. Nous lançons notre jeu (Super Mario Kart pour rappel) puis sélectionnons une carte contenant de l'eau (premier circuit de la Flower Cup). Premier test sans le cheatfile activé :
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fsuper-mario-kart-snes-cheat-screenshot-05052011-003_016E000000068503.jpg&hash=439bf9d49006902fcf6a9685221c6db8


Nous coulons syst√©matiquement et sommes rep√™ch√©s par ce cher petit Lakitu. Nous activons alors le cheatfilepar les commandes associ√©es (via le stick, voir les contr√īles dans le menu de configuration de Snes9X). L'activation est visuelle avec un message affich√© :

proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fsuper-mario-kart-snes-cheat-screenshot-05052011-002_016E000000068502.jpg&hash=059e49b736877f010460acfa0a3371ca

Nouvel essai, Jésus n'a qu'à bien se tenir :
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fsuper-mario-kart-snes-cheat-screenshot-05052011-001_016E000000068501.jpg&hash=600de30d65e889aa8012102386b8ca01

Enjoy !


  • Ecouter de la musique situ√©e sur sa PS3 tout en jouant

Rien de plus simple, il vous suffit de retourner sur le XMB via le bouton
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fbouton-ps3-ps_0011001400034556.png&hash=1f0c55e2a5a3ddb5308c6debe4a7979d
pendant le jeu et de lancer une chanson (ou playlist) de votre choix, la musique sera fonctionnelle dans l'émulateur pendant que vous jouerez :

proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Fsnes9x-configuration-05052011-003_016E000000068472.jpg&hash=7fd02c5ff509bb13f088a3bb900abff1


Voici quelques screenshots, dans l'ordre, pris lors du test des jeux Earthworm Jim 2, Donkey Kong Country, Super Street Fighter II Turbo - Hyper Fighting, Super Mario Kart et Super Mario All-Stars.










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Source : Ps3GEn.fr
 
A

AnGe

Invité
Reply from AnGe Corbeille ūüďí : TUTO - Snes9X : le guide d'utilisation de l'√©mulateur Super Nintendo #4
Membre banni je ferme et je déplace, de plus je remet ce tutoriel à disposition.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.


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