TUTO - Flash d'un lecteur Xbox 360 sur PC portable

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

SeeQz_iTaazer

~ TahWiza GFX / VFX / PLAYER <3 ~
Ancien staff
Inscription
29 Novembre 2011
Messages
0
Points
0
    RĂ©ponse de SeeQz_iTaazer Corbeille 📒 : TUTO - Flash d'un lecteur Xbox 360 sur PC portable
  • #1
Vous ĂȘtes lassĂ©s de devoir vider votre porte-feuille Ă  chaque nouvelle sortie d'un firmware pour votre lecteur Xbox 360 ? Ou bien vous aimeriez simplement ressentir cette safisfaction du travail fait soi-mĂȘme ?
Ce tutoriel vous guidera pas Ă  pas dans la grande aventure du flash de votre console.
Avant de commencer, voici un premier avertissement :

Rappel : ces manipulations se font sous votre entiÚre responsabilité. Ni l'auteur du tuto, ni XboxGen, ne serons tenus responsables en cas de problÚme rendant inopérant votre lecteur ou votre console.

Il vous est également conseillé de lire le TUTO en entier !
Tout d'abord, vous devez avoir accÚs à votre disque dur, et donc à un port SATA. Sur certains portables (en 17" par exemple), la présence d'un deuxiÚme emplacement pour disque dur nous permettra de flasher sous windows, ce sera la premiÚre partie de ce tutoriel. Si vous n'avez accÚs qu'à un seul emplacement pour disque dur, vous devrez retirer ce dernier afin de pouvoir connecter votre lecteur Xbox 360 au port SATA, la deuxiÚme partie consistera donc à flasher le lecteur sous DOS (c'est-à-dire en ligne de commande) avec l'utilitaire dosflash dans la version 16 bits.
Avant de mettre à nu votre console, il faut vérifier si votre Windows est installé en mode AHCI ou IDE. Le mode AHCI est un mécanisme matériel permettant principalement des transferts plus rapides avec le disque dur de votre ordinateur, et est disponible en natif avec Windows Vista & Seven.

Pour cela, ouvrez le gestionnaire de périphérique (Sous Windows 7 : Menu Démarrer > Panneau de configuration > Matériel et Audio > Gestionnaire de périphérique) et développez le menu "ContrÎleurs IDE ATA/ATAPI".

Vous pouvez alors identifier le mode actuellement utilisé par votre systÚme d'exploitation :

MODE IDE​
Vous devez ĂȘtre inscrit pour voir les images
MODE AHCI​
Vous devez ĂȘtre inscrit pour voir les images
Si votre OS est installé en mode IDE, alors vous devriez pouvoir flasher votre lecteur Xbox 360 sous Windows, à l'aide du trÚs célÚbre JungleFlasher, ou encore avec Dosflash dans l'une de ses deux versions graphiques, selon que votre systÚme d'exploitation soit installé en 32 ou en 64 bits. Vous pouvez passer à la premiÚre partie.
Si votre OS est installé en mode AHCI, vous devez changer de mode dans votre BIOS puis démarrer sous DOS à l'aide d'une clé USB. Puis suivre la deuxiÚme partie du tutoriel.
Les BIOS étant différents selon les ordinateurs, nous sommes dans l'incapacité de vous communiquer l'emplacement de la fonction pour changer de mode, dans votre BIOS.
Pour ce tutoriel, nous utiliserons un lecteur BenQ. N'oubliez pas d'adapter les étapes de flash spécifiques à votre lecteur à l'aide du .
Passons au matĂ©riel nĂ©cessaire, pour le flash vous aurez besoin de :​
  • Un ordinateur portable avec l'emplacement disque dur accessible par le dessous, ou, encore mieux, d'un deuxiĂšme emplacement disque dur.
  • un lecteur de Xbox 360
  • Le made in XboxGen.
  • Une clĂ© USB de dĂ©marrage sous DOS, aidez vous du .
  • un cĂąble SATA MĂąle/Femelle.
  • Un verre de soda sans sucre bien frais, pour se dĂ©tendre.
Dans ce tutoriel nous utiliserons une Xbox 360 FAT (Xenon non HDMI) équipée d'un lecteur BenQ, un ordinateur HP Pavilion série dv9000 17" équipé d'un deuxiÚme emplacement pour disque dur et de Windows 7 Seven Pro en 64bits.

! Attention ! Vous devez vous procurer un cùble MALE / FEMELLE, beaucoup de vendeurs, sur eBay, intitulent leur enchÚre "Mùle/Femelle" mais sur l'image le cùble est en réalité un femelle/femelle ou encore un femelle/e-sata.

VoilĂ  Ă  quoi ressemble le cĂąble que vous devez vous procurer :
Vous devrez cependant découper proprement les deux petits ergots sur les cÎtés du connecteur mùle comme ceci :
AVANT / APRES​
Notez aussi que le flash sous DOS est bien plus performant que le flash sous Windows.
Petite astuce pour démonter votre console sans vous énerver, assurez vous que les "picots" de votre outil de démontage Xbox 360 soient enfoncés correctement dans les ergots blancs que nous pouvons pouvons apercevoir sur la photo ci-dessous.
En visant mal, il arrive souvent que l'outil soit enfoncĂ© dans le vide et ne dĂ©clipse pas la coque. Si vous ĂȘtes adroits, vous pouvez aussi utiliser un petit tournevis plat et dĂ©monter votre console proprement, mĂ©thode testĂ©e.
Pour finir cette introduction, quelques avertissements :

  • Avis Ă  tous les lecteurs de ce tuto possĂ©dant un port e-sata sur leur ordinateur portable. Attention ! Les modĂšles des chipsets northbridge des cartes mĂšres Ă©tant alĂ©atoires, le flash sur e-sata ne sera PAS traitĂ© sur XboxGen. MalgrĂ© la rĂ©ussite que rencontrent certains utilisateurs sur le net, il semblerait que cela soit souvent un coup de chance.
  • De plus, le changement du mode AHCI vers le mode IDE est une manipulation trĂšs risquĂ©e et rĂ©servĂ©e aux utilisateurs PC aguĂ©rris. Dans un souci de simplicitĂ© et de comprĂ©hension totale du tuto, cette manipulation ne sera PAS traitĂ©e ici et nous vous DECONSEILLONS FORTEMENT de changer vous-mĂȘme ce mode.

Vous pouvez toujours cependant, si le formatage et l'installation entiÚre d'un Windows vous est familiÚre, ré-installer Windows dans le mode adéquat. Sur ces derniÚres précautions, vous pouvez passer à l'étape suivante.
Afin de flasher votre lecteur sous windows, il vous faudra modifier quelques paramĂštres dans votre OS pour pouvoir utiliser convenablement les utilitaires de flash (JungleFlasher & DosFlash).
Tout d'abord, nous allons modifier les paramĂštres de votre compte d'utilisateur Windows.
Cette Ă©tape n'est utile que sous Windows Vista ou Seven.
Pour cela, ouvrez le menu démarrer et tapez dans la zone de recherche le mot "compte". Dans la zone des résultats de la recherche, cliquez sur "Modifier les paramÚtres de contrÎle de compte d'utilisateur".

Puis, dans la page qui s'affiche, faĂźtes glisser le curseur jusqu'en bas.​
Si Windows vous demande de redĂ©marrer l'ordinateur, exĂ©cutez vous.​
! ATTENTION !
AprĂšs le Flash, pensez Ă  faire la manipulation inverse pour remettre votre Windows dans son Ă©tat initial d'avant flash !​
Pour la suite, nous allons utiliser l'utilitaire DSEO.exe, fourni dans le pack "Flash PC portable", il permet de forcer l'utilisation de pilotes non signĂ©s numĂ©riquement par Microsoft. Une fois l'utilitaire lancĂ©, vous obtiendrez ceci :​
Vous devez ĂȘtre inscrit pour voir les images
Cliquez sur "Next"​
Vous devez ĂȘtre inscrit pour voir les images
Cliquez sur "Yes", le menu principal apparaĂźt sous vos yeux Ă©bahis​
Vous devez ĂȘtre inscrit pour voir les images
SĂ©lectionnez "Enable Test Mode" puis "Next"​
Il vous sera demandĂ© de redĂ©marrer, faites-le. Windows dĂ©marrera alors en mode "Test".​
Vous devez ĂȘtre inscrit pour voir les images
Une indication en bas Ă  droite de votre Ă©cran vous indique que Windows est en mode "Test"​
Relancez DSEO.exe, puis sĂ©lectionnez "Sign a System File"​
Renseignez alors l'adresse de portio32.sys ou portio64.sys selon le systĂšme d'exploitation que vous possĂ©dez.​
Pour ce faire, ouvrez le dossier DosFlash correspondant Ă  votre OS, celui utilisĂ© ici Ă©tant un Windows 7 64bits. Vous pourrez ainsi faire un clic droit sur le nom du dossier dans la barre d'adresse et cliquer sur "copier l'adresse", comme ceci :​
(Cliquez sur l'image)​
Copiez donc l'adresse dans la fenĂȘtre de DSEO et rajoutez " \portio32.sys " ou " \portio64.sys " et cliquez sur "OK"​
Vous devez ĂȘtre inscrit pour voir les images

 

SeeQz_iTaazer

~ TahWiza GFX / VFX / PLAYER <3 ~
Ancien staff
Inscription
29 Novembre 2011
Messages
0
Points
0
    RĂ©ponse de SeeQz_iTaazer Corbeille 📒 : TUTO - Flash d'un lecteur Xbox 360 sur PC portable
  • #2
Un message vous indique alors que le pilote a bien Ă©tĂ© signĂ© :​
Vous devez ĂȘtre inscrit pour voir les images
! ATTENTION !

Pensez aprĂšs le flash Ă 
sĂ©lectionner le mode "Disable Test Mode" dans DSEO pour dĂ©sactiver le mode Test dans Windows.​

C'est parti ! Xbox et PC éteint, connectez en premier lieu le cùble SATA, cÎté mùle sur le connecteur de votre PC portable, cÎté femelle sur le lecteur.
CĂŽtĂ© PC portable​
Vous devez ĂȘtre inscrit pour voir les images
CÎté Xbox 360
N'oubliez pas de connecter le cùble derriÚre la Xbox, sans quoi elle s'éteindra automatiquement au bout de quelques dizaines de secondes. Démarrez votre console. Ici elle sera démarrée en ouvrant le lecteur, car la méthode "Gérémia" sera utilisée pour désactiver le protection du lecteur en lecture/écriture puisqu'il s'agit d'un BenQ. Puis allumez votre ordinateur.
Une fois sous Windows, lancez l'utilitaire DosFlash dans la version correspondante Ă  votre systĂšme d'exploitation, ici, dosflash64.exe.
Vous devez ĂȘtre inscrit pour voir les images
Bon point, DosFlash détecte correctement le lecteur BenQ. Ici nous passerons la premiÚre méthode de déverrouillage du lecteur pour arriver à la méthode de Gérémia. Si vous possédez aussi ce lecteur, cliquez sur "non". Je vous rappelle que vous devez adapter les étapes pour votre propre lecteur.
L'utilitaire nous propose cette fois-ci d'utiliser la mĂ©thode GĂ©rĂ©mia. Avant de cliquer sur "Oui", suivez les instructions, Ă  savoir :​
1. Ejectez le lecteur (Si ce n'est pas dĂ©jĂ  le cas) ;​
2. DĂ©connectez le connecteur d'alimentation du lecteur, comme ceci :​
Vous devez ĂȘtre inscrit pour voir les images
3. Fermez le lecteur Ă  moitiĂ©.​
4. Remettez le connecteur d'alimentation en place.​
5. Cliquez sur "Oui". Des indications sur votre lecteur sont alors renseignĂ©s dans les champs "propriĂ©tĂ©s".​
Ensuite sur le deuxiĂšme menu dĂ©roulant, sĂ©lectionnez "Read Flash", puis cliquez en bas sur "Read".​
Renseignez le nom du dump ainsi que l'endroit oĂč vous dĂ©sirez l'enregistrer. DosFlash se met alors Ă  lire la mĂ©moire interne du lecteur. La progression est indiquĂ©e tout en bas de la fenĂȘtre.​
Puis un message apparaĂźt vous signalant que le dump du firmware s'est dĂ©roulĂ© avec succĂšs.​
Vous devez dĂ©sormais vĂ©rifier si votre firmware est correct, c'est-Ă -dire que la clĂ© du lecteur doit ĂȘtre une chaĂźne de caractĂšres hexadĂ©cimaux, mais ne doit pas ĂȘtre de la forme "FFFFFFFFFFF....." ou encore "9999999666444444......". N'hĂ©sitez pas Ă  rĂ©pĂ©ter l'Ă©tape du dump du firmware plusieurs fois ! Pour modifier/spoofer votre firmware, suivez ce lien : .​
Passons maintenant au flash du lecteur.​
aintenant, votre firmware spoofĂ© sous le coude, nous allons passer Ă  l'Ă©tape du flash proprement dite, c'est-Ă -dire l'Ă©criture du firmware modifiĂ© dans la mĂ©moire interne du lecteur Xbox 360.​
Toujours sur Dosflash64, sélectionnez "Write" dans le menu déroulant.
Cliquez sur le bouton "Write" tout en bas. Une fenĂȘtre va alors s'ouvrir pour vous demander de localiser l'emplacement sur votre ordinateur du firmware modifiĂ©.
Voyez l'avancement de la progression du flash
Bingo ! Votre lecteur a correctement Ă©tĂ© flashĂ©. Un message vous le confirme. Vous pouvez Ă©teindre votre console.​
Rappel du tutoriel pour créer votre clé USB bootable sous DOS : .
Une fois votre clĂ© USB prĂȘte, nous allons y copier les fichiers nĂ©cessaires. Pour le dump, il suffit de mettre le fichier dosflash.exe, inclus dans l'archive et se situant dans le dossier "Dosflash16", Ă  la racine de la clĂ© USB bootable.
Éteignez votre ordinateur, rallumez-le et allez dans le BIOS pour vĂ©rifier que les ports USB sont en premier dans l'ordre du processus de dĂ©marrage.
Tout matériel éteint, connectez votre clé USB sur votre ordinateur. Démarrez votre Xbox 360, puis votre ordinateur.
Une fois sous DOS, tapez "dosflash" pour dĂ©marrer l'utilitaire. Adaptez vous au clavier QWERTY. Entre autre, 'A' = 'Q', 'Z' = 'W' et 'M' = '?' . Pour prouver que les opĂ©rations suivantes ont bien Ă©tĂ© effectuĂ©es sur un ordinateur portable, des photos de l'Ă©cran ont Ă©tĂ© faites, d'oĂč la mĂ©diocre qualitĂ© de certains clichĂ©s.
Le premier lecteur dĂ©tectĂ© n'est autre que le lecteur/graveur DVD de l'ordinateur. On peut voir que le lecteur BenQ est dĂ©tectĂ© ici en 6Ăšme position. Vous aurez peut-ĂȘtre remarquĂ© que le port sur lequel le lecteur Xbox 360 est dĂ©tectĂ© est le mĂȘme que pour le flash sous Windows. Ce qui n'a pas d'importance.
Vous devez ĂȘtre inscrit pour voir les images
Comme prĂ©cĂ©demment, nous allons passer la mĂ©thode proposĂ©e ici en tapant "N" puis "EntrĂ©e".​
Le logiciel nous propose alors la mĂ©thode GĂ©rĂ©mia :​
Tapez "Y" puis "EntrĂ©e". Suivez ensuite la mĂ©thode GĂ©rĂ©mia dĂ©taillĂ©e dans l'Ă©tape de dump sous Windows. Puis tapez "Y" puis "EntrĂ©e".​
Entrez le numĂ©ro de pĂ©riphĂ©rique correspondant au lecteur, ici le n°6, puis "EntrĂ©e" :​
Le menu de flash s'affiche. Pour le dump, tapez "R" puis "EntrĂ©e" :​
Entrez le nom du firmware (exemple dump.bin), choisissez un nom plutĂŽt court, puis "EntrĂ©e" :​
La progression de la lecture s'affiche :​
Le dump du firmware est terminĂ©. Éteignez votre PC portable et votre Xbox 360. RedĂ©marrez votre ordinateur, cette fois-ci, sans la clĂ© USB, retournez sous Windows pour spoofer votre firmware. Rappel : suivez ce lien pour prĂ©parer votre firmware hackĂ© : .​
ATTENTION : Si vous avez modifiĂ© le mode AHCI dans le BIOS pour passer en mode IDE, vous devez faire la manipulation inverse avant de pouvoir retourner sur Windows.​
Vous pouvez passer Ă  l'Ă©tape du flash.​
Avant de poursuivre, vérifiez que votre firmware modifié est bien présent sur votre clé USB.
Pour cette derniÚre et ultime étape, démarrez votre console, puis démarrez votre ordinateur et retournez sous DOS à l'aide de la clé USB. Avant cela, si nécessaire, modifier le mode dans le BIOS. Répétez toutes les étapes précédentes jusqu'à revenir au menu de flash.
Cette fois, tapez "W" puis "EntrĂ©e" :​
Tapez le nom du firmware en entier, puis "EntrĂ©e" :​
L'Ă©criture du firmware hackĂ© est terminĂ©e. Votre lecteur est dĂ©sormais flashĂ© et peut lire vos backups. FĂ©licitations ! Source : XBOXGEN​
 

viniloner

Membre
Inscription
4 Novembre 2011
Messages
9
Points
36
    RĂ©ponse de viniloner Corbeille 📒 : TUTO - Flash d'un lecteur Xbox 360 sur PC portable
  • #3
salut, j'ai vu ton tuto tres complet et bien expliqué mais il y a juste une chose que j'aimerais savoir:
-faut il obligatoirement enlever le disque dur de son pc portable? ( parce que mon pc portable a port oĂč il y a marquer eSATA ce port est placer juste a coter du port HDMI est donc je me demander si je pouvais connectĂ© le cĂąble a ce port sans enlever le disque dur de mon pc ( sachant que mon disque dur est pas accesible, je croit ^^' ) )
 
A

AnGe

Invité
    RĂ©ponse de AnGe Corbeille 📒 : TUTO - Flash d'un lecteur Xbox 360 sur PC portable
  • #4
Membre banni je ferme et je déplace.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.



Retrouvez RealityGaming sur mobile

L'application mobile Ă©volue depuis plusieurs semaines pour correspondre Ă  vos besoins.
Retrouvez dÚs à présent les derniÚres versions sur iOS et Android.

Pour les reports de bug ou suggestions, c'est ici.

Membres du mois

RĂ©compense de 70€ au membre qui a produit les meilleurs topics chaque mois (meilleur ratio rĂ©sultats sur google + vues + rĂ©ponses + likes sur une ou plusieurs de ses discussions). Plus d'infos.

RealityGaming sur YouTube !

Mobile app for XenForo 2 by Appify
Haut