YOUPASS - convertir le crédit téléphonique en monnaie ! : Partenaire RealityGaming.fr

Tutoriel [TUTO] Faire moins de fautes

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Appréciations
25
Bonjour à tous.

Je suis Dionys0s, je suis depuis peu correcteur. Une chose me chagrine particulièrement : les fautes bêtes. Je vois déjà mantal venir :

Citation
Oui mais les règles d'orthographe et de conjugaison changent en ma présence

Taratata ! Tu fais du modding, et t'es sans doute dans les 5 meilleurs modders du forum. Quand vous moddez, à la moindre erreur, votre code n'a ni queue ni tête. Dites vous que c'est pareil en français. J'ai fait une compile des erreurs les plus courantes, en essayant de présenter le tout le mieux possible.

La ponctuation

Ah, la ponctuation, ces petits caractères qui donnent un rythme à votre texte. Souvent, on fait beaucoup de fautes, sans s'en rendre compte. Voici la règle, en spoiler :

Citation
Les ponctuations simple (virgule et point) : pas d'espace avant, mais un après. Note : les points de suspensions sont comptés comme simple.
Les ponctuations complexes (? !
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fforum.ironcraft.fr%2Fpublic%2Fstyle_emoticons%2Fdefault%2Fwink.png&hash=ea2f44a27163e5f644545fa34fc0517c
prennent un espace de chaque coté, on est pas des anglais !
Les parenthèses et les crochets : Idem que les ponctuations complexes

Voici une tirade reprenant toutes les règles de ponctuation :
-Holà ! Que vois-je ? Mais... C'est hideux, épouvantable : cette orthographe est digne d'un jeune Kévin (malheureusement) ; on ne peut le nier. La suite au prochain épisode...

Là, la, l'a... Ça, c'est sa façon de faire les choses... Ces ses donc donc de lui en vouloir...

Il est fréquent de voire des confusions entre "ça" et "sa", "ces" et "ses" et "c'est" et avec une -pourtant sympa à l'oreille- note de musique. On va revoir sa ça :

Citation
Alors commençons par la règle des "sa" et des "ça" :
-le "ça" viens du mot cela, et c'est pour ça (pour cela)
-le "sa" c'est la possession, au féminin.
-On applique la règle ainsi : est-ce que je peut dire "cela" si oui, j'écrit "ça" sinon, j'écris "sa"
-Exemple : rien que de le voire frimer avec sa voiture, ça (cela) m'énerve.

Continuons avec la règle des là, la l'a :
-là, c'est comme ici, donc si vous dites "là, on peut voire que..." il faut mettre l'accent, sinon, ça n'a pas de sens (comme une boucle 'for' écrite 'fore')
-la, c'est le féminin de le : la mer est basse.
-l'a, vous utilisez le verbe avoir, toujours avec la troisième personne du singulier (il/elle/on).
Voici un exemple : ! C'est le lieu du crime, il l'a poignardé, la balle est encore dans la tête.

Finissons avec les problèmes que ces gens ont avec "ces", "ses" et "c'est" :
-ces, vous les montrez, comme "ce chien" mais au pluriel ("ces chiens")
-c'est, le verbe être, même cas que pour 'l'a"
-ses, la possession.
-On applique la règle ainsi : est-ce que je peux mettre les objets au singulier, si oui, on reste confrontés à la question ses/ces. Dans ce cas : est-ce que je désigne quelque chose ? Si oui, on utilise "ces".
-Exemple : C'est (c'est un verbe) ainsi, ses (les siens) joyaux ont été volés, ces (ce malfrat) malfrats ne respectent rien !

Parler, parlez et parlé

Surtout dans les tutoriels, on trouve un horrible mélange de "cliquer" puis de "cliquez" et enfin de "cliqué"... Bref, l'horreur. Grâce à Dionys0s, vous maîtriserez ceci :

Citation
La confusion "parler"/"parlez", dans un tutoriel, il sera plus juste de dire "cliquez", que "cliquer", ce dernier étant plus destiner aux recettes de cuisine. Si vous tenez à utiliser "cliquer" gardez à l'esprit qu'il faut faire des phrases simples, et de mettre mentalement "il faut" (attention, sans "que") avant son verbe.
Par contre si vous dites "cliqué" là, c'est impardonnable, c'est un participe passé, rien à voir avec ça. On ne l'utilise que pour le passé composé et autres temps biscornus (j'ai cliqué, j'eu cliqué...)
Des fois, vous hésiterez entre "cliquer" et "cliqué", dans ce cas là, rien de mieux que la méthode ancestrale du "prendre/pris" qui consiste à remplacer le verbe sur lequel on butte par "prendre" si le résultat donne "prendre" on écrira "-er" sinon (pris) on utilisera "-é"
Exemple : Cliquez ici, puis entrez ce code :

01. printf("je suis idiot");
notez que je n'ai pas demandé d'entrer ce code

01 . printf("Je suis intelligent");
J'espère que vous avez compris.

La négation

Il ne faut point négliger la négation. En plus, c'est reconnu, les français sont pessimistes, alors autant savoir bouder comme il faut
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fforum.ironcraft.fr%2Fpublic%2Fstyle_emoticons%2Fdefault%2Fbiggrin.png&hash=a85bf319e38bdcdb9b829931613505e3
La négation se construit ainsi : je ne bois pas. On peut remplacer le "pas" par n'importe quoi
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fforum.ironcraft.fr%2Fpublic%2Fstyle_emoticons%2Fdefault%2Fohmy.png&hash=06f0e1c4f934a71f3bfc9e92a7479240
Par exemple :
1 - Je ne bois pas
2 - Je ne bois point
3 - Je ne bois goutte
Si on remplace le verbe, il faut adapter le numéro 2
1 - Je ne marche pas
2 - je ne marche pas
2 - je ne marche point

Voici une seconde construction : je ne vois rien on peut aussi incrémenter le tout avec du "tout" : je ne bois rien du tout/

Je rajouterai d'autres sujets, de temps en temps. Je vous remercis tout de même d'avoir lu ce sujet jusqu'au bout.

Ps : Il est fort probable que vous retrouviez ce sujet un peu partout, mais sachez juste une chose, je suis l'unique auteur de ce sujet.

Dernière édition:

iCroFR | CoC

Membre Premium
Premium
Appréciations
801
Tu a bien raison, mais bon on est sur un Forum et non à l'école personnellement dans ma phrase je suis sur d'avoir fais au moins 5 fautes car je ne me relis pas et que je m'en fou mais bon ^^'

J'espère que les petits nouveaux qui écrive "SMS" vont lire ton topic.

Appréciations
25
Tu a bien raison, mais bon on est sur un Forum et non à l'école personnellement dans ma phrase je suis sur d'avoir fais au moins 5 fautes car je ne me relis pas et que je m'en fou mais bon ^^'

Justement, je fais ce sujet pas pour faire une leçon de morale. Mais pour apprendre aux utilisateurs de faire moins de fautes d'orthographe dans leur réponse ou leur sujet.

Appréciations
1
Explique-moi que fait tu ici. Tu changes de communauté comme ton slip, après celle-ci ça va être laquelle... On remarque de suite infidélité de certains. C'est juste dommage que tu est partis de tu sais ou, continue comme sa, et peut-être que la communauté t'engageras, sache juste que si tu veux revenir, n'hésite pas, il y à toujours ta place.

iMoDz | DjaaK_

Membre Premium
Premium
Appréciations
1 566
Bonjour à tous.

Je suis Dionys0s, je suis depuis peu correcteur. Une chose me chagrine particulièrement : les fautes bêtes. Je vois déjà mantal venir :

La ponctuation

Ah, la ponctuation, ces petits caractères qui donnent un rythme à votre texte. Souvent, on fait beaucoup de fautes, sans s'en rendre compte. Voici la règle, en spoiler :

Là, la, l'a... Ça, c'est sa façon de faire les choses... Ces ses donc donc de lui en vouloir...

Il est fréquent de voire des confusions entre "ça" et "sa", "ces" et "ses" et "c'est" et avec une -pourtant sympa à l'oreille- note de musique. On va revoir sa ça :

Parler, parlez et parlé

Surtout dans les tutoriels, on trouve un horrible mélange de "cliquer" puis de "cliquez" et enfin de "cliqué"... Bref, l'horreur. Grâce à Dionys0s, vous maîtriserez ceci :

notez que je n'ai pas demandé d'entrer ce code

J'espère que vous avez compris.

La négation

Il ne faut point négliger la négation. En plus, c'est reconnu, les français sont pessimistes, alors autant savoir bouder comme il faut
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fforum.ironcraft.fr%2Fpublic%2Fstyle_emoticons%2Fdefault%2Fbiggrin.png&hash=a85bf319e38bdcdb9b829931613505e3
La négation se construit ainsi : je ne bois pas. On peut remplacer le "pas" par n'importe quoi
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fforum.ironcraft.fr%2Fpublic%2Fstyle_emoticons%2Fdefault%2Fohmy.png&hash=06f0e1c4f934a71f3bfc9e92a7479240
Par exemple :
1 - Je ne bois pas
2 - Je ne bois point
3 - Je ne bois goutte
Si on remplace le verbe, il faut adapter le numéro 2
1 - Je ne marche pas
2 - je ne marche pas
2 - je ne marche point

Voici une seconde construction : je ne vois rien on peut aussi incrémenter le tout avec du "tout" : je ne bois rien du tout/

Je rajouterai d'autres sujets, de temps en temps. Je vous remercis tout de même d'avoir lu ce sujet jusqu'au bout.

Ps : Il est fort probable que vous retrouviez ce sujet un peu partout, mais sachez juste une chose, je suis l'unique auteur de ce sujet.
Le tutoriel provient-il de ton propre travail intellectuel ?
En le survolant j'ai repéré au moins 3 fautes :trollface:

Djamso93

Vendeur cartes PSN/PS+ a moitié prix.
Premium
Appréciations
600
Sert absolument a rien a part se préparer pour un écrit de français !
C'est vrai que écrire comme ça " cimer pou le tutoriele jecri supere bi1 mtn "
C'est carrément horrible et je suis absolument contre cette écriture !
Mais delà à faire une faute sur "cliquer" a la place de "cliquez" sa me gène pas.
Après c'est vrai que sur un CV sa fait con bien évidement :crazy:

Las7 Nyrah

☆ Las7 Empire ☆
Premium
Appréciations
532
ces vraie que de nos jours l'orthographe est important !:D

Dernière édition:

Regner

Ne te décourage pas
Premium
Appréciations
381

Les petits nouveaux qui écrivent xD, moi ce qui me chagrine c'est les fautes sur les verbes.

Leden

ArmyGlitching
Ancien staff
Appréciations
1 904
Rien ne sert de faire un tutoriel pour ça, t'es nul en orthographe, c'est pas comme ça que tu t'amélioreras.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.