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Glitch TUTO - Créer un Thème Dynamique de A à Z

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MaGnETiiKz

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Reply from MaGnETiiKz Corbeille 📒 : TUTO - Créer un Thème Dynamique de A à Z #1
Oyé ! Oyé ! Apprentis créateurs. Aujourd'hui, nous allons vous apprendre, au travers d'un tutoriel complet, comment créer un thème dynamique de A à Z. ExitDynamique Thème Editor et les thèmes statiques, ici, nous allons vous montrer comment programmer un véritable thème dynamique.
Oui oui, vous avez bien entendu, nous avons dit programmer. Vous ne vous imaginiez tout de même pas pouvoir créer un thème juste en clignant des yeux non ?
Let's Go !
Pour commencer, nous allons vous expliquer la différence entre Dynamique Thème Editor (que nous appellerons DTEpour la suite du tutoriel) et ce tutoriel. DTE est un logiciel simple, qui permet à n'importe qui de faire un thème "dynamique". Le problème de ce logiciel est qu'il se sert principalement de vrais thèmes disponibles sur le PSN comme le thème Heavy Rain, puis il vous propose de modifier des images au format DDS (NDLR : images DirectX) avec Photoshop. Donc, comme nous vous le disions, le problème vient de là, car nous ne pouvons que modifier les "images", et non pas leurs déplacements ou même leurs formes ni même les objets, et il est aussi impossible d'ajouter des images en plus.
Bref, vous l'aurez compris, DTE est très limité, mais pas de panique, il existe une autre façon de faire, moins facile certes, mais plus complète, et ce tutoriel va justement vous expliquer tout cela.
Ici, notre thème va être écrit de toutes pièces. De base, nous allons créer des objets 3D, puis nous taperons du code qui nous permettra de générer un fichier portant l'extension .RAF, puis le .RAF sera ajouté à la compilation d'un fichier .P3T.
Pour finir, rien de tel qu'un
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, créé par Dragoon1010 et Corwin, membres de notre forum.
Avant toute chose, pour éviter de vous perdre en cours de route, voici un petit lexique des différents termes que nous allons utiliser ici :
  • DDS : diminutif de Direct Draw Surface, c'est une image contenant des textures 3D ;
  • GTF : idem qu'au dessus, c'est une image contenant des textures 3D ;
  • RAF : diminutif de Rich Appearence Format, c'est le format de l'animation ;
  • P3T : format de thème pour PlayStation 3 ;
  • XML : est un langage de balisage, nous utiliserons un XML pour importer nos objets ;
  • JS : diminutif de JavaScript, ce fichier nous servira à créer une animation de nos objets ;
  • DAE : format universel pour l'exportation de modèles 3D;
  • C4D / 3DSmax / Maya : ce sont des logiciels de modélisation 3D.
Maintenant que vous connaissez la différence entre DTE et notre tuto, et que vous connaissez les différents termes, vous pouvez passez à la deuxième partie.
Cette deuxième partie va vous donner la liste des différentes choses à posséder pour pouvoir créer et compiler vos thèmes, puis nous en profitons pour vous donner quelques infos supplémentaires sur le langageJavaScript et le langage XML.
Avant toute chose, il faut que vous sachiez que ce tutoriel est assez long, et pas si simple que cela, il nous a été difficile de faire un tutoriel extrêmement simple étant donné qu'ici il est question de programmation, mais si vous le suivez attentivement et complètement, alors vous ne devriez pas être trop perdus en cours de route.
Trêve de bavardages, passons au concret. Pour pouvoir suivre ce tutoriel, vous aurez besoin de différentes choses, dont voici la liste :
  • Des logiciels raf_compiler.exe, raf_compiler.inf, raf_geom.exe, raf_anim.exe, raf_pack.exe et raf_script.exe(disponibles dans le SDK 3.60 et 3.70, Google est votre ami) ;
  • D'un logiciel de modélisation 3D tels que Maya / 3DS Max / C4D (ici nous travaillerons avec Cinéma 4D R12) ;
  • Du logiciel Notepad++ ;
  • De notre pack RTU ;
  • D'une PS3 Retail ;
  • D'une clé USB de 256 Mo minimum ;
  • De patience, et d'un cerveau.
Aucune connaissance en programmation n'est "nécessaire", bien qu'une petite notion est un plus, car ici nous allons aborder deux langages différents :
proxy.php?image=http%3A%2F%2Fps3.mediagen.fr%2Frendu-final_09016E00E600101476.jpg&hash=a1a042b9c83658a8557f52dc1b427e85
Voici ce que nous allons faire ici. Pas très esthétique, mais indispensable pour apprendre les bases.
Pour finir, nous allons vous faire une courte liste des choses à éviter, et ceci seulement pour éviter d'être confrontés à différents problèmes :
  • Ne pas utiliser de textures trop grandes (préférez le 720*1440) ;
  • Vérifiez toujours votre code source, nous n'avons aucun debugger, donc ce sera à vous de faire bien attention à ne rien oublier ;
  • Ne jamais utiliser le même objet pour 2 "model" (vous comprendrez tout à l'heure). Cette condition est importante, auquel cas votre console crashera à l'installation du thème ;
  • Ne faites pas d'objets trop complexes, nous sommes limités de ce côté ;
  • N'importez que des objets, les lumières et caméra n'étant pas reconnues par le logiciel, vous vous retrouverez confrontés à une erreur de compilation ;
  • Ne mettez qu'un seul objet par .DAE. Si vous souhaitez en mettre plusieurs alors il faudra les grouper.
Et voici maintenant la liste des limitations imposées par Sony, pensez à bien les respecter, sinon vous ne pourrez pas compiler votre fichier .RAF:
ObjetsNombre MaximumActor128 Actor par fichier .RAF
CaméraUne seule caméra autoriséeLumièreDeux lumières maximum (ambiante + point)ScriptUn seul (fichier JavaScript)Modèle64 modèles différents au format .DAEMatériel128 matériaux différents au format .DDS ou .JPG
Voilà, vous connaissez le minimum de choses à ne jamais faire, pensez à bien respecter ces conditions si vous ne souhaitez pas être confrontés à différents problèmes de compilation / installation.
Il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Comme nous vous l'avons dit juste avant, la création de thème se fait en 3 étapes bien distinctes. La première est la création des différents objets que nous souhaitons ajouter au thème, la deuxième consiste à écrire un fichier XML pour importer nos objets, caméra, lumières et textures. La dernière étape quant à elle consiste à animer le tout avec un fichier JavaScript.​
:merci:​
 
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Reply from minato Corbeille 📒 : TUTO - Créer un Thème Dynamique de A à Z #2
Je pense que c'est trops compliquer pour moi
 

P2PCP

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Reply from P2PCP Corbeille 📒 : TUTO - Créer un Thème Dynamique de A à Z #3
Pour moi aussi :p
 

iCroFR | CoC

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Reply from iCroFR | CoC Corbeille 📒 : TUTO - Créer un Thème Dynamique de A à Z #4
Idem x)

Merci du partage. J'aime.
 

P2PCP

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Reply from P2PCP Corbeille 📒 : TUTO - Créer un Thème Dynamique de A à Z #5
:)
 

MaGnETiiKz

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Reply from MaGnETiiKz Corbeille 📒 : TUTO - Créer un Thème Dynamique de A à Z #6
De rien les gas ^^
 
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Reply from ptit-teuf Corbeille 📒 : TUTO - Créer un Thème Dynamique de A à Z #7
c'est facile en faite si on suit le tuto
mais en entier sa serai encore mieu

merci a Ps3gen quand même
 
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Reply from corwin Corbeille 📒 : TUTO - Créer un Thème Dynamique de A à Z #8
Si vous voulez transmettre un tuto veuillez citer vos sources :
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Reply from Akuri69 Corbeille 📒 : TUTO - Créer un Thème Dynamique de A à Z #9
Trop compliquer pour moi et c'est pas assez expliqué je trouve.
 
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Reply from ptit-teuf Corbeille 📒 : TUTO - Créer un Thème Dynamique de A à Z #10
car le tuto n'est pas complet tout simplment
 
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Reply from nTr Corbeille 📒 : TUTO - Créer un Thème Dynamique de A à Z #11
se nest pas vraiment un tuto mais plus un resumer du tuto tu voudrait pas detailler les etape plus clairement plz
 

Tregow

Bonjour, Bonsoir.
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Reply from Tregow Corbeille 📒 : TUTO - Créer un Thème Dynamique de A à Z #12
Merci du partage mais trop dur pour moi aussi x)
 
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Reply from Lordriri Corbeille 📒 : TUTO - Créer un Thème Dynamique de A à Z #13
Hmmmm Du bon leech façon gros noobi .... Merci Ps3gen c'est du copier/coller au mot près
 
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