1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tutoriel [Tuto] Créer son serveur minecraft (CraftBukkit)

Discussion dans 'Tutoriels Minecraft' créé par SoyMiqueel, 24 Juin 2011.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. SoyMiqueel

SoyMiqueel Super Modo ;) Ancien staff

Inscrit:
    10 Juin 2011
    Appréciations:
    56
    1) Préambule et introduction :
    Bonjour à toi cher lecteur
    Ce post a pour but de t'initier à la création et à l'administration d'un serveur Minecraft simple (Windows OS) utilisant CraftBukkit, et ceci de manière simple et basique. A la fin se trouve une solution "prêt-à-chauffer" d'un serveur Minecraft (CraftBukkit) que tu es libre d'adopter. Bonne lecture

Minecraft est aujourd'hui LE jeu du moment ! Mais parfois le Solo arrive à bout de souffle, c'est là que le Multi prend place : en effet, on peut jouer à plusieurs sur une map Minecraft, et ainsi bâtir des vraies communautés. Des serveurs Minecraft vous proposent déjà ces expériences multijoueur, mais vous aussi vous pouvez créer VOTRE communauté !

Nous allons donc créer notre serveur Minecraft.

2) Avant de commencer :

Nous utiliserons le "mod de serveur Minecraft" nommé CraftBukkit : celui-ci est un programme java qui permettra d'installer facilement des plugins (et ainsi des fonctionnalités) sur notre serveur Minecraft.
    C'est gratuit, et on peut l'obtenir ici :

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir les liens. C'est gratuit en 3 secondes !

(lien de téléchargement direct).

Côté bécane, c'est moins facile... Tout dépend du nombre de joueurs qui se connecteront à votre serveur. Vous avez plusieurs options :

- créer un serveur dédié,
    - en louer un (RoxServers, mTxServers, ...),
    - ou héberger sur son desktop.

Cependant, cette dernière solution sera affectée si vous utilisez votre ordi en même temps que vous hébergiez. Dans ce cas ci, tout dépendra de la config de l'ordi.
    A titre d'exemple, voici la config simplifiée de mon HP portable :

CPU : i3-350m (2.26GHz, 2 coeurs, 4 threads, CACHE = 3mb)
    RAM : 4gb (DDR3 SDRAM)
    GPU : ATI Radeon HD 6370M
    DD : 600gb

Bon, ca fait tourner CoD 6 à fond les ballons, par contre, héberger un serveur (2 connectés) et jouer (depuis le portable) à Minecraft en même temps, c'est BLUE SCREEN récursif et >80°C...

Bref, à vous de voir. Le mieux c'est de prendre un PC inutilisé, et de le dédier à l'hébergement.

Bien entendu, vous aurez besoin de Java :

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir les liens. C'est gratuit en 3 secondes !

.
    Et surtout du jeux minecraft :p
    Si Java est bien installé, mettons-nous au travail !

3) Installation de CraftBukkit

Téléchargez la dernière version de CraftBukkit (lien donné plus haut), vous obtiendrez un fichier nommé craftbukkit-0.0.1-SNAPSHOT.jar
    Créez un dossier où vous voulez, et placez-y CraftBukkit.
    Créez un nouveau fichier texte avec le bloc-notes.
    Copiez y ce qui suit, suivant votre cas :

Si vous avez une plateforme 32 bits (x86) :

Si vous avez une plateforme 64 bits (x64) :

Notons que -Xmx1G définit la quantité maximum de mémoire RAM allouée au serveur. Ainsi, dans ce cas, elle sera de 1Gb. Si vous voulez par exemple lui alloué que 512Mb, remplacez -Xmx1G par -Xmx512M

Une fois le code copié, sauvez votre fichier en extension .bat (Fichier>Enregistrez-sous>Type : Tous les fichiers ; ajoutez .bat à la fin du nom de votre fichier : ex run_server.bat).

==> Placez ce fichier bat dans le même répertoire que CraftBukkit (c'est ​
    important !) <==​

4) Premier lancement de CraftBukkit

[ASSUREZ-VOUS QUE VOUS ÊTES CONNECTÉ À INTERNET]
    Voilà CraftBukkit installé, on peut le lancer pour la première fois !
    Pour cela, double-cliquez sur le fichier .bat précédemment créé.
    Une console JAVA va s'ouvrir : c'est votre première rencontre avec le panneau de votre serveur.
    Le programme va initialiser ses composants, télécharger se dont il a besoin, créer la map, ...
    Lorsque vous êtes invité à rentrer une commande, tapez stop.
    5) Aperçu de CraftBukkit

Relancez le serveur en double-cliquant sur le bat.
    Vous devriez obtenir quelque chose comme ceci :

C'est ce que vous obtenez quand le serveur s'est démarré normalement avec succés.

On va se pencher maintenant sur la configuration. Si vous retournez dans le répertoire où vous avez placé le bat et CraftBukkit, vous remarquerez que des nouveaux fichiers/dossiers sont apparus !
    C'est normal, c'est CraftBukkit qui les a créé à la première exécution.

Voici la liste des fichiers/dossiers avec leur description/fonction :

6) server.properties :

(Ce fichier peut être ouvert et édité avec le bloc-notes)
    Voici ce que vous y trouvez :

Ca fait beaucoup ! Vous pouvez maintenant configurer le serveur comme bon vous semble.
    Cependant, une chose doit être expliquée : le fameux online-mode

Si vous possédez une version de Minecraft Officiel (=payé) ainsi que les futurs utilisateurs, laissez online-mode = true

Par contre, si vous utilisez une version *****ée de Minecraft, mettez online-mode = false
    ATTENTION !!! CECI PERMET A TOUT LE MONDE DE SE CONNECTER ! VOIR PLUS LOIN POUR CONSEIL DE SECURITE

Je viens maintenant à la white-list. Si vous avez mis white-list = true, seuls les joueurs avec un login Minecraft figurant dans le fichier white-list.txt pourront se connecter au serveur. Par exemple, si seuls Kevin, Norbert et CharlesLeGourmant peuvent se connecter, votre white-list.txt ressemblera à ca :

Vous l'aurez compris : pour spécifier les joueurs autorisés, entrez simplement un login (minuscules) par ligne.

7) Se connecter au serveur (réseau local):

[SERVEUR ET CLIENT EN RESEAU LOCAL]
    Enfin, vous allez pouvoir vous connecter à votre serveur Minecraft !
    Première chose à faire, démarrez le serveur.
    Déterminez l'adresse ip du serveur. Pour celà, sur le PC avec lequel vous avez lancé le serveur, exécutez CMD, et tapez la commande ipconfig. Vous obtenez (Win 7):

Lancez votre éxécutable Minecraft
    Dans multiplayer, entrez l'ip obtenue.
    Et voilà !

Quand vous voulez arrêter le serveur, tapez la commande stop dans la console JAVA de CraftBukkit.
    La carte va alors être sauvegardée.

8) Conclusion :
    Maintenant, des ordinateurs se trouvant en réseau local (càd connexion directe avec le PC-serveur) peuvent se connecter avec l'ip obtenue.

Cependant, si vous voulez jouer sans être en réseau local (ex. via internet), dans ce cas, on n'a pas fini le boulot...

Ce post s’arrête ici, je vais sans doute en faire un 2ème pour expliquer comment jouer si on ne se trouve pas en réseau local.

Merci pour votre attention, et bon Craft ;) !

2. clecle-du-33

clecle-du-33 Membre

Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Appréciations:
    0
    le lien ne marche plus::): mais merki pour ce tuto:merci:

3. Atz San

Atz San Ancien staff Premium

Inscrit:
    10 Mars 2011
    Appréciations:
    1 434
    Ce tuto date un peu.

4. thomasmc

thomasmc Membre

Inscrit:
    12 Février 2012
    Appréciations:
    0
    comment lance tu le serveur , je ne trouve pas ou aller a cette étape !

5. gam²

gam² Membre

Inscrit:
    2 Juin 2012
    Appréciations:
    0
    moi sa marque can't reach serveur

6. BH Sultan

BH Sultan Contactez-moi pour vos lobby Premium

Inscrit:
    4 Décembre 2011
    Appréciations:
    195
    Très bien expliquer Jay² à toi ! Je savait crée un serveur mais tu aideras beaucoup les nouveaux :)

7. Strik3

Strik3 Membre Premium Premium

Inscrit:
    23 Novembre 2011
    Appréciations:
    37
    Tres bon tuto ;)

8. Mysteries

Mysteries Membre

Inscrit:
    26 Août 2012
    Appréciations:
    0
    Ca marche pas le .bat trouve pas le craftbukkit même en changeant le nom du bukkit. J'ai essayé en 32 et en 64 bits rien ne marche.

9. W0rld3x

W0rld3x Membre

Inscrit:
    14 Février 2012
    Appréciations:
    0
    Salut.. J'ai vraiment besoin d'aide,
    Problème : J'avais créer un serveur minecraft 1.2.5 très très facilement avec craftbukkit .. Bref, la 1.3.1 est sortie, donc bien-sûr.... Je la download, et puis quand je vais pour TOUT DESINSTALLER / REINSTALLER craftbukkit, je le retélécharges en 1.3.1 je fais les mêmes manips, puis... je l'ouvre.. tout marche jusqu'a que sur minecraft il y est écrit " mon serveur " (1386ms) ( en gros impossible de se connecter, bad login etc.. ) HELP

[PS: avant mon serveur avait 9 ms....]

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page

Publicité