• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[TUTO] Comment rédiger un bon tutoriel

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Bardouc

Membre Premium
Premium
Inscrit
1 Janvier 2014
J'aime
16
Rédiger un bon tutoriel

Il y a trop de tutos sur ce forum qui sont en double, inutiles, ou illisibles. Donc tant que le forum est à peu près propre, un petit rappel thérapeutique s'exige

1 • Les vérifications
Avant de foncer tête baissée, vérifiez que le tuto que vous souhaitez écrire n'est pas déjà crée. Si c'est le cas, évitez de le refaire parce que vous voulez "votre version", ça finit par faire beaucoup de doublons. Si vous voulez ajouter une précision, un modo ou l'auteur du tuto peut vous aider à éditer !

Une fois cela fait, vérifiez vos connaissances, et n'écrivez un tuto que si vous êtes sûr de vous. C'est bien de vouloir aider, mais écrire des choses fausses, c'est contre productif !

2 • La présentation

Un bon tuto doit être clair et lisible. Pour cela, c'est très simple, choisissez une police "classique", écrivez en noir (au moins pour le corps du tuto), et faîtes des sous-parties. Bien sûr, vous pouvez avoir envie d'être original, mais n'oubliez pas de faire quelque chose d'ordonné. A la fin, relisez et corrigez vos fautes, on ne demande pas d'être irréprochable, mais juste un minimum français =)

A éviter :
- les couleurs fluos, ça fait mal aux yeux et c'est illisible
- écrire en taille 7 gras souligné italique, même pour un titre, c'est too much
- l'abus de smileys inutiles
- le langage sms bien sûr

3 • Les images
Dans un tuto, les images sont presque toujours indispensables. N'hésitez pas à faire un tutoriel de plusieurs messages puisque le nombre d'images par post est limité à xx. Choisissez des images claires, et si possible sans déformer la page. Petit rappel : pour faire un screen, c'est "Impr écran"

Pour mettre une image sur le forum : il faut au préalable l'héberger en ligne grâce à un hébergeur. Vous avez à votre disposition : HostingPics (je vous le conseille), ImageShack et de nombreux autres. Ensuite vous récupérez l'adresse de l'image avec un clic droit, et vous collez le lien avec le bouton .

4 • Ouvrir la discussion

Une fois cela fait avec brio, vous devez ouvrir la discussion. Ne vous trompez pas de forum, c'est "Tutos et astuces des cartooneurs", dans la rubrique "Trucs & Astuces". C'est le forum où ce tuto est posté.

Choisissez un titre clair pour le sujet, et commencez-le par [TUTO], écrit exactement comme ça s'il vous plaît, comme ça c'est uniforme pour le tout le monde, et ça ne dérègle pas le classement de la rubrique. Oui oui, parce qu'ici c'est trié en ordre alphabétique ! Pensez aussi à ajouter des liens vers d'autres tutos, ou d'autres sites si nécessaire.

Une dernière chose, si vous avez des questions, vous pouvez les poster sur le tutoriel en question, mais sinon, c'est à la rubrique "Besoin d'aide" que vous devez vous adresser, pas ici !

• Voilà, ce sont des astuces très simples, mais elles sont nécessaires pour des tutos de qualité. A bientôt !

Dernière édition:

Reeplay'

Premium
Premium
Inscrit
2 Septembre 2012
J'aime
1 684
Merci pour le tuto bien rédigé , ça évitera ( j'espère des topics ou l'ont comprend rien mal présenter etc ... )

TosZ

♣ Weed Smoker ♣
Premium
Inscrit
11 Juillet 2013
J'aime
230
Certains comprendrons peut-être que faire des tutos, c'est un Art :D

Djamel SEC

Ancien staff
Ancien staff
Inscrit
24 Août 2012
J'aime
9 745
Une discussion très similaire existe déjà sur le forum, je déplace donc ton topic à la corbeille pour cause de doublon. :modo:

Cordialement.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.