• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.


Tutoriel [ TUTO ] | Bien entretenir sa batterie ! [ TUTO ]

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
5 137
J'aime
1 327
Points
3 461
#1
Salut a tous , aujourd'hui je vais faire un BIG TUTO pour vous apprendre a bien entretenir votre batterie . De nos jour les batterie de portable dur environ 2j ( voir 1j comme le mien ) . C'est très énervant vu le prix des ( portable , ordi etc ... ) . Donc sans plus attendre passons au TUTO .

Augmenter la durée de vie de sa batterie d'ordinateur portable
Comme il est évoqué précédemment, changer sa batterie est un réel investissement, de l'ordre de la centaine d'euros en général, c'est pourquoi il existe quelques notions à connaître et à mettre en oeuvre afin de prolonger au maximum sa durée de vie.

Ces précautions sont :
  • Tout d'abord, lorsqu'on achète une batterie, la première chose à regarder (après sa puissance en W) est sa date de fabrication : effectivement comme annoncé plus haut une batterie perd de sa capacité dès sa fabrication, donc plus la date est récente plus la capacité de la batterie est proche de celle annoncée sur l'étiquette.
  • Opter pour les marques connues des batteries, ne surtout pas acheter de batteries au rabais importées directement de Chine, elles peuvent être extrêmement dangereuses car elles n'auront subit que très peu de contrôle de fabrication, voire aucun ! Alors méfiez-vous, elles peuvent être très dangereuses !!!
  • Ne pas dépasser le courant de décharge indiqué par le fabriquant de la batterie (ex : s'il est indiqué 4400mAh alors il ne faudra pas "tirer" plus de 4,4 A pendant une heure) sous peine de l'abîmer considérablement. En clair, il est déconseillé d'utiliser votre batterie pour alimenter d'autres machines.
  • Un point très important annoncé plus haut : ne jamais descendre en-dessous de 10% de charge. En général le système d'exploitation, quel qu'il soit, met directement l'ordinateur en veille lorsqu'il ne reste plus que 15% de charge restante. On peut vraiment perdre 20% de capacité d'un seul coup, personnellement j'ai perdu 10% de capacité d'un seul coup en voulant essayer...
  • Laisser la batterie se charger tranquillement sans l'utiliser. Rassurez-vous, lorsque vous recharger votre batterie le cordon d'alimentation divise sa puissance : une partie va alors pour charger votre batterie, l'autre est utilisée pour le fonctionnement de votre ordinateur portable, par conséquent votre batterie n'est pas utilisée pendant ce temps.
  • L'étalonnage : cette manipulation consiste à "recadrer" la charge complète de votre batterie. Pour cela, lorsque la batterie est déchargée au maximum (pas en-dessous des 10% mais lorsque l'
    Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    met l'ordinateur portable en veille) il faut la recharger totalement sans interruption. Ça permet en réalité à votre batterie de subir une décharge complète suivie d'une charge complète, ce qui l'entretient. Il est conseillé de faire cette manipulation 1 à 2 fois par mois.


Un autre point important aussi, c'est qu'il est inutile d'enlever la batterie de son ordinateur lorsqu'on ne s'en sert pas et que le PC est branché sur le secteur, tout simplement parce que tous les ordinateurs portables actuels ou les batteries elles-mêmes sont équipés de circuits électroniques qui évitent d'utiliser la batterie lorsque celle-ci est chargée et que le portable est branché sur le secteur.
Par contre, il est conseillé de débrancher le cordon d'alimentation d'un ordinateur portable lorsque celui-ci est éteint, pour éviter toute micro-charge inutile de la batterie.

Il semblerai que SONY bride la charge des batteries de leurs nouveaux ordinateurs portables à 80% pour limiter les usures, donc pas d'inquiétude. C'est normal si vous le constatez sur un ordinateur portable SONY.

N'oubliez pas : une batterie ne se jette pas aux ordures mais se recycle, et s'use même lorsque l'on ne s'en sert pas !



En éspérant que ce tuto vous auras été utile :) j'ai mis beaucoup de temps a l'écrire :pleure:
 
Dernière édition:

AMO ♥ RamZaM

Membre Premium
Premium
Inscrit
16 Octobre 2011
Messages
6 016
J'aime
1 842
Points
6 645
#2
"Il semblerai que SONY bride la charge des batteries de leurs nouveaux ordinateurs portables à 80% pour limiter les usures, donc pas d'inquiétude. C'est normal si vous le constatez sur un ordinateur portable SONY. "

Je n'ai pas compris, tu peux m'expliquer ? et je ne vois à aucun moment le fameux tuto pour entretenir sa batterie...
 
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
5 137
J'aime
1 327
Points
3 461
#3
"Il semblerai que SONY bride la charge des batteries de leurs nouveaux ordinateurs portables à 80% pour limiter les usures, donc pas d'inquiétude. C'est normal si vous le constatez sur un ordinateur portable SONY. "

Je n'ai pas compris, tu peux m'expliquer ? et je ne vois à aucun moment le fameux tuto pour entretenir sa batterie...
oui je vien de voir qu'il y'a eu un gros probleme , le tuto n'apparais pas ;( j'ai du le supprimer sans faire expres
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.


Discussions similaires