Tutoriel TOUT sur la PS4 de A Ă  Z

Alors, finalement : PS4 ou Xbox One ?


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BZH|ModerZℱ

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11 Mars 2013
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#1
Yop tout le monde on se retrouve pour un tuto concernant tout sur la PS4.



La console:




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Le processeur




Sony abandonne le Cell embarquĂ© dans la PS3, difficile Ă  programmer, pour une architecture plus classique proche du PC (dite architecture x86-64). SurnommĂ© "Jaguar", le CPU conçu par le fabricant AMD dispose de huit cƓurs. Les chiffres officieux font Ă©tat d'une puissance qui le rapprocherait d'un Core i3 d'un PC de bureautique. Cela reste Ă©videmment au conditionnel !



CÎté GPU :




La PS4 dispose également d'un chipset AMD dérivé de ce que le fabricant propose sur PC. Il est capable d'effectuer 1,84 trillions d'opérations par seconde et peut prendre le relais du CPU sur de nombreuses opérations de calcul.



Il faut garder Ă  l'esprit que, mĂȘme si sur le papier les consoles sont moins puissantes que les PC de gaming, elles possĂšdent un systĂšme d'exploitation, des applications, des programmes (dont les jeux vidĂ©o font partie) exclusivement dĂ©diĂ©s et optimisĂ©s pour leur architecture hardware.



La mémoire




C'est ici qu'on découvre la surprise la chef. Belle performance : 8 Go de mémoire GDDR5 ! Tant en termes de quantité que de vitesse de transfert, cette solution devrait s'avérer particuliÚrement efficace !



Les supports de stockage




Sans surprise, la PS4 signe le retour du lecteur Blu-ray (BD x6, DVD x8). La console dispose aussi de ports USB 3.0 pour de hauts débits de transfert. La PS4 est fournie de série avec un disque dur de 500 Go.



La connectique




Outre le support des connexions sans fil de type Wi-Fi et Bluetooth 2.1, laPlayStation 4 offre un port Ethernet. CÎté audio-vidéo, le HDMI est évidemment au rendez-vous ainsi qu'une sortie AV analogique. Comptez aussi sur une sortie sonore digitale optique pour sortir le meilleur de vos équipements home cinéma.




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le prix, le design ?




Le prix de la PS4 est également connu. 399 euros. La console est accompagnée d'une manette.



Le design se rĂ©vĂšle trĂšs monolithique, avec des angles biseautĂ©s. De couleur noire (teinte qui rĂ©pond au nom officiel de Jet Black), la PS4 allie aspects mats et brillants. Globalement, le design de Sony suit la mĂȘme tendance que celui de la Xbox One.




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La DUALSHOCK 4, entre classique et innovation




Logiquement, la manette de la PS4 prend le nom de DUALSHOCK 4. Elle est dotée de sticks analogiques creux, comme sur Xbox 360, pour un meilleur contrÎle. Les gùchettes analogiques ont également été redessinées. Quant aux boutons Start et Select, ils cÚdent la place à deux autres fonctions. Un bouton Share permet le partage instantané d'informations sur les réseaux sociaux, dont Facebook et Ustream. Le second bouton, Option, regroupe les menus.



Des fonctions de détection de mouvement et de vibration améliorées sont aussi disponible. Autre amélioration : l'ajout d'un pavé tactile similaire à celui situé au dos de la PS Vita.




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Impossible enfin de ne pas remarquer la barre lumineuse sur la tranche de la manette. Comme pour le Move, elle permet notamment de situer le contrÎleur dans l'espace. Une prise casque et un haut-parleur sont également intégrés.La DualShock 4 est vendue seule au prix de 59 euros.



Le PlayStation Camera




Autre accessoire qui ne passe pas inaperçu : laPlayStation Camera qui n'est pas sans rappelerKinect sur Xbox 360. Celle-ci est équipée de deux caméras qui servent en particulier à suivre les mouvements de la manette mais aussi duPlayStation Move. Un microphone quatre voies intégré autorise des fonctions vocales. Quant aux caméras, elles affichent une résolution maximale de 1280x800 et un angle de vue de 85° pour une distance minimale de capture de 30 centimÚtres. A la différence du Kinect de la Xbox One, laPlayStation Camera ne sera pas vendue avec la console, ni nécessaire à son bon fonctionnement. Elle est commercialisée séparément au prix de 49 euros.



Le service:




Partage de données, contenu personnalisé, espace communautaire, réseaux sociaux. Le joueur fait partie d'un riche écosystÚme centré autour de lui.



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Forcing sur la vidéo



A tout moment, il est possible de diffuser un flux vidĂ©o de vos sessions de jeu. Vos amis peuvent dĂ©poser des commentaires en temps rĂ©el sur vos exploits, voire vous aideront quand vous ĂȘtes bloquĂ© dans votre progression. Vous pouvez Ă©galement enregistrer vos meilleurs moments en vidĂ©o, ou en image, afin de les proposer Ă  la communautĂ© PlayStation.



Applications nomades Le jeu à distance est également possible grùce à la technologie Gaikai associée aux fonctions de connectivité avec la PS Vita. Ainsi, plus besoin d'accaparer l'écran du salon, à la façon de ce que propose la Wii U et son GamePad. Des options de gameplay supplémentaires sont accessibles aux possesseurs de smartphones et de tablettes, utilisés comme second écran pour afficher infos, inventaire, aptitudes et toute application. De plus, la dimension sociale de votre expérience de jeu est mise en avant. Vous pouvez relier votre univers PS4 de façon transparente aux réseaux sociaux les plus en vogue.




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Dans le nuage





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Le PSN à intégré Gaikai et permet par exemple de tester des jeux instantanément sans avoir besoin de les télécharger. Ce qu'on appelle le cloud gaming. Via cette technologie vous accÚderez à une bibliothÚque de plusieurs milliers de titres PS3 jouables immédiatement.




Des services de vidéo et de musique à la demande reviennent aussi sur le PlayStation Network de la PS4. Le tout alimenté grùce au riche catalogue de Sony Pictures et de Sony Music.




A mesure que vous Ă©voluerez dans l'Ă©cosystĂšme de la PlayStation 4, vos habitudes de jeu, vos programmes TV et vos films favoris seront pris en compte par le systĂšme. Ainsi, la console pourra anticiper votre prochain coup de cƓur en tĂ©lĂ©chargeant en amont son contenu (de la pub en somme
). Cela afin de rĂ©duire un peu plus les dĂ©lais de tĂ©lĂ©chargement.




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Le PlayStation Plus




Le service PlayStation Plus est maintenu. Il est dorénavant nécessaire pour jouer en ligne sur PS4. Pour mieux faire passer la pilule, sachez que Sony continuera à vous offrir un jeu téléchargeable par mois. Les premiers titres sont Don't Starve, Outlast et Secret Ponchos. Les abonnés à ce service bénéficieront aussi d'une fonction de téléchargement automatique des mises à jour pour leurs jeux.

La Collection de Jeux Instantanée propose également une série de titres Sony ou tierce partie ainsi que des titres indépendants jouables immédiatement et gratuitement. En plus, diverses offres et réductions seront réservées aux abonnés.




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Qestion/RĂ©ponse:




Dois-je ĂȘtre connectĂ© Ă  Internet pour jouer ?

Non, la PS4 ne nécessite aucune connexion à Internet tant que vous vous cantonnez au jeu en solo. L'utilisation est donc pas différente de la PS3.

Puis-je donner, prĂȘter ou vendre un jeu ?

Oui ! Sony a dĂ©cidĂ© de n'imposer aucune contrainte sur ce point. La PS4 demande simplement de possĂ©der le disque du jeu pour le lancer. Vous pouvez donc emmener votre jeu chez un ami, le vendre ou le prĂȘter sans aucune restriction



La PlayStation Camera est-elle comprise dans le pack PS4 standard ?

Non. Comme pour la PS3, ce périphérique est un accessoire qui est vendu séparément et qui n'est pas obligatoire pour faire fonctionner la console.

Le jeu en ligne devient-il payant ?

C'est un changement majeur par rapport Ă  l'Ăšre PS3 : oui, il convient de payer un abonnement au PlayStation Plus pour jouer en ligne sur PS4. Rien ne change sur PS3 et PS Vita.

Si je dispose d'un abonnement PlayStation Plus en cours sur PS3, est-il valable sur PS4 ?

Absolument ! Un seul abonnement est nécessaire pour profiter des avantages du PlayStation Plus sur les derniÚres consoles de Sony : PS3, PS4 et PS Vita.

Puis-je changer le disque dur de ma PS4 ?

Comme sur PS3, vous pouvez remplacer le disque dur de votre console par un autre.



Les contrĂŽleurs PS3 sont-ils compatibles avec la PS4 ?

Si vous possédez la PlayStation Camera, vous pouvez réutiliser les contrÎleurs Move de votre PS3 sur PS4.




Impressions:




Sony fixe un cap qui tranche singuliĂšrement avec celui de la Playstation 3 en son temps. L'essentiel du discours s'oriente sur le jeu.




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Le jeu avant tout




La conférence PlayStation de l'E3 était axée sur le jeu vidéo et les joueurs. Un recentrage intelligent sur le public de base de la marque, celui qui se précipite sur la console à sa sortie, sans pour autant négliger ceux qui aiment jouer autrement. L'apparition de la surface tactile sur le pad, la présence d'une PlayStation Camera ou la confirmation de la compatibilité du Move sont là pour le confirmer. Sony pose la PS4 en console de jeu avant tout et pour tous. Cette volonté se retrouve dans l'architecture de la machine, trÚs homogÚne et entiÚrement orientée vers les performances graphiques.




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Un architecte de premier plan




En intronisant Marc Cerny comme architecte principal de la PS4, Sony mise sur le changement.

Ce vĂ©tĂ©ran de l'industrie a collaborĂ© Ă  de nombreux jeux (Marble Madness, Missile Command, Crash Bandicoot, Spyro, Jak & Daxter, Ratchet & Clank, Uncharted, etc.) et a Ă©tabli des mĂ©thodes de production toujours appliquĂ©es aujourd'hui dans certains studios. Reconnu par ses pairs, il est accessoirement bilingue japonais et dispose d'une connaissance approfondie du marchĂ© nippon. Sa nomination est un message clair envoyĂ©s Ă  tous les dĂ©veloppeurs : l'un des vĂŽtres est aux commandes, quelqu'un qui connait vos prioritĂ©s, vos problĂšmes et saura travailler avec vous pour trouver des solutions. Enfin, le fait que la PS4 possĂšde une architecture extrĂȘmement proche du PC, Ă©laborĂ©e aprĂšs avoir discrĂštement consultĂ© les studios, ne fait que confirmer ce discours.




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Tous pour une !



Dans la longue tradition des consoles, la PS3 offrait un environnement relativement fermé, soumis au contrÎle, un contexte peu propice aux petits développeurs et à la scÚne indépendante. Avec la PS4, Sony multiplie les appels aux petits studios sous la thématique de l'ouverture. Pour preuve, l'intervention de Jonathan Blow, le créateur de Braid (Xbox 360). Sa présentation de The Witness sur PS4 témoigne des efforts du géant japonais pour séduire les indépendants.



Autre témoin de cette volonté d'ouverture : Blizzard. Souvent sollicité par les fabricants de consoles, le géant du jeu PC avait jusque-là légitimé son absence en raison d'une volonté d'ingérence trop grande des partenaires. Le créateur de World of Warcraft veut conserver un contact direct avec sa communauté. L'annonce de Diablo 3 sur PS3 et PS4 constitue un premier pas lourd de sens.




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De bons indicateurs




Sony a confirmĂ© que l'on peut jouer hors ligne et que les jeux ne seraient pas liĂ©s Ă  un unique utilisateur. De quoi maintenir l'entente cordiale entre les Ă©diteurs, la distribution et les joueurs qui auraient du mal Ă  se passer du marchĂ© de l'occasion. Dans le mĂȘme ordre d'idĂ©e, sachez qu'aucune connexion Internet n'est obligatoire pour jouer, pas plus qu'une authentification en ligne toutes les 24h. La rĂ©ponse Ă  la concurrence est directe.Sony a tirĂ© les enseignements de ses erreurs passĂ©es, possĂšde une rĂ©elle conscience des tendances actuelles et compte bien les exploiter. La bataille des consoles est bel et bien lancĂ©e. Et pour le moment, la PlayStation 4 a la faveur des « core gamers ».




Source: Micromania
 
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