• Envoi de vidéos pour la RealityGamingTV

    Salut Visiteur ! Tu as vécu recemment un moment insolite dans un jeu vidéo ?
    Tu peux nous envoyer ton clip insolite pour notre chaine YouTube qu'est RealityGamingTV que ce soit un fail, un win ou un kill épique, nous récupérons plusieurs clips afin d'en faire une compilation.
    Seule la communauté peut nous aider à faire vivre la chaine YouTube !

    Envoyer une vidéo

YOUPASS - convertir le crédit téléphonique en monnaie ! : Partenaire RealityGaming.fr

Tutoriel SheepShaver

Inscrit
8 Novembre 2011
Messages
919
J'aime
181
Points
2 843
Réponse de Stitch-Tk Forums généraux Informatique ⌨️ MacOS : SheepShaver #1
Merci à dexter_ pour ce tutorial sur l'installation de SheepShaver.

  • page 01: Installation Alternative​

Nous laissons la parole à dexter_ qui nous explique comment installer SheepShaver, un émulateur open source pour PowerPC et Intel qui permet d'exécuter Mac OS Classic (de MacOS 7.5.2 jusqu’à MacOS 9.0.4) au-dessus de Mac OS X. Ce logiciel apparaît aujourd'hui comme l'unique remplaçant du module Classic pour les Mac Intel, sur lesquels il n'était plus possible de lancer des applications conçues pour Mac OS 9 et antérieur. Plus d'informations sur le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.
Voici un guide pour configurer et démarrer la build du 15 mai 2006 de SheepShaver.
1. Les pré-requis :
Pour ceux qui désirent se lancer avec SheepShaver, vous aurez besoin de :
  • - un CD bootable de Mac OS 8.1, 8.5, 8.6, 9.0 ou 9.0.4 (les versions ultérieures de Mac OS 9 ne sont pas supportées). Si vous désirez utiliser des versions antérieures de Mac OS (Système 7.5.3 à Mac OS 8.0), vous devez vous procurer un fichier ROM "OldWorld" (voir l'explication plus loin)​
  • - un fichier ROM "NewWorld", il s'agit du fichier Mac OS ROM présent dans le Dossier Système de votre CD de boot.​
Les ROMs NewWorld et OldWorld
La sortie du PowerMac G3 Bleu Blanc a marqué une rupture dans la conception des Macintosh, et plus précisément de leur ROM. Les Macs OldWorld, qui regroupent les Power Macintosh jusqu'au G3 Beige inclus, avaient leurs instructions de démarrage dans une ROM matérielle, à savoir une puce de mémoire morte qui était lue au démarrage du Mac.
Les Macs dits "NewWorld" utilisent une technologie "ROM in RAM" ; il n'y a plus de ROM physique, les instructions de démarrage du système sont désormais placées un fichier (Mac OS ROM) dans le Dossier Système, et est chargé en RAM au moment du démarrage. Ainsi, du fait de la forme différente des ROMs NewWorld et OldWorld, les ROMs OldWorld sont plus difficiles à trouver, puisqu'il faut "dumper" (recopier) le contenu de la ROM physique dans un fichier. Et pour cela, il faut posséder un Macintosh OldWorld, et utiliser un logiciel spécial pour extraire le contenu de la ROM dans un fichier, tandis que les ROMs NewWorld sont déjà dans un fichier, et qui plus est dans n'importe quel Dossier Système récent !​

2. Vue d'ensemble du dossier SheepShaver :
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Il se compose, outre les éléments de documentation, des applications "SheepShaverGUI" et "SheepShaver". SheepShaverGUI va nous servir à paramétrer SheepShaver.
Quant à l'application SheepShaver, elle lancera directement l'émulateur.
On commence la configuration. Faites un double-clic sur l'icône SheepShaverGUI. La fenêtre suivante s'ouvre :
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
SheepShaverGUI, le paramétrage de l'émulateur.​

La première chose à faire est de créer une image de disque dur.
L'image de disque dur
Ce fichier se comporte comme un disque virtuel. C'est exactement comme les applications que vous téléchargez dans Mac OS X qui sont distribuées dans des fichiers .dmg. Un double-clic sur l'icône du .dmg fait apparaître une icône de disque sur le bureau, qui renferme l'application. Nous ferons ici exactement pareil, sauf que ce disque contiendra le Dossier Système et toutes les applications que vous voudrez utiliser dans Mac OS 9.
Nous devrons indiquer où se trouve le fichier qui représente ce disque, car il constituera le disque dur interne du Macintosh virtuel qu'est SheepShaver. Nous ferons d'ailleurs de même avec les autres éléments.​

3. Création de l'image de disque :
Nous allons tout d'abord créer un dossier "sheepshaver" dans le dossier Document de votre dossier de départ (la maison). Il contiendra les fichiers nécessaires au fonctionnement de SheepShaver que nous avons cité au début de ce guide.
Cliquez sur le bouton Create... dans la fenêtre. Naviguez jusqu'au dossier que nous venons de créer. Double-cliquez successivement sur les entrées "Users", votre dossier utilisateur, "Documents" et "sheepshaver". Tapez la taille désirée pour le disque dur virtuel, en méga-octets, puis appelez-le, par exemple HD.hfv.
Concernant la taille du disque, si vous désirez utiliser Mac OS 9 avec quelques applications et de la place pour stocker vos documents, je vous conseille de créer une partition d'au moins 1 ou 2 Go selon la taille de vos applications. Un système Mac OS 9 prend en général entre 200 et 250 Mo. Donc, tapez, pour 1 Go, 1024 dans la case Size (MB). Cliquez sur OK. Le disque virtuel apparaît dans la liste des disques. Vous pouvez naturellement en créer autant que vous désirez.
Nous allons maintenant configurer le dossier partagé.
Dossier partagé
Ce dossier est le "point de passage" vers le disque dur de votre Mac et ses données depuis SheepShaver. Les disques virtuels de SheepShaver ne pouvant être montés sur le bureau de Mac OS X, les dossiers partagés sont très pratiques pour y placer des fichiers ou des applications à transférer entre le disque virtuel de SheepShaver et votre disque dur.​
4. Configuration du dossier partagé :
Nous allons créer, toujours dans le dossier sheepshaver, un dossier nommé "Partage". C'est dans ce dossier que vous placerez les éléments que vous voudrez utiliser dans SheepShaver. Tapez /Users/votrenom/Documents/sheepshaver/Partage, n'oubliez pas les majuscules.
La zone Boot From vous permet de choisir entre démarrer sur le disque virtuel et un CD. Choisissez "CD-ROM", car le disque virtuel étant vide, il faudra le formater et installer Mac OS 9 en bootant sur votre CD-ROM Mac OS.
5. Configuration graphique :
Cliquez sur l'onglet Graphic/Sound.
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Dans le menu local Video Type, choisissez Window pour avoir le Mac OS émulé en mode fenêtre, ou Fullscreen pour l'avoir en plein écran. Réglez l'option Window Refresh Rate à 60 Hz pour avoir la meilleure réactivité graphique possible sous Mac OS 9. Si vous avez choisi un mode fenêtré, vous pouvez choisir les dimensions de ladite fenêtre dans les deux zones suivantes. Gardez la case QuickDraw Acceleration cochée.
6. La partie la plus importante à configurer :
Cliquez sur l'onglet "Memory/Misc".
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Dans MacOS RAM Size, tapez (en méga-octets) la quantité de RAM dont sera équipé le Macintosh virtuel. Si votre Mac a assez de RAM, l'idéal pour Mac OS 9 est 256 Mo.
Dans la ligne ROM File, nous allons devoir indiquer le chemin vers un fichier de ROM, indispensable pour démarrer le Mac.
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
7. Récupération du fichier ROM :
Insérez votre disque Mac OS. Ouvrez le Dossier Système qu'il contient et localisez le fichier Mac OS ROM. Placez celui-ci dans le dossier sheepshaver, et renommez le ficher "macosrom".
Le fichier ROM est placé dans le Dossier Système d'un disque Mac OS 9..
Nous supposerons ici que vous désirez utiliser un Mac OS récent, donc nous n'aborderons pas la procédure pour extraire une ROM OldWorld.
Nous avons désormais tout ce qu'il nous faut pour lancer SheepShaver !
Voilà à quoi doit ressembler votre dossier sheepshaver :
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
8. Et maintenant ?
Maintenant, on a fait le plus gros. Il nous reste à installer le système et à commencer à l'utiliser.
Insérez votre CD de Mac OS, puis lancez SheepShaver. Normalement, le Mac virtuel devrait booter dans la fenêtre, sur le CD. Plus qu'à se laisse guider pour l'installation !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
un screen de SheepShaver en train de démarrer.​
Que fait exactement SheepShaver à mon ordinateur ?
Lorsque vous utilisez SheepShaver, vous pouvez être rassurés quant aux données stockées sur votre Mac. J'ai dit ici à maintes reprises que SheepShaver était un Mac virtuel, donc tout ce qui s'y passe ne présente aucun danger pour les données sur votre disque dur, ou pour l'intégrité de votre système Mac OS X.
Donc, lorsque l'installation démarre, ne soyez pas inquiets des messages d'avertissement donnés dans la fenêtre de SheepShaver, ou durant l'installation de Mac OS, tout ce qui se passe modifie en fait les données d'un seul fichier : le fichier du disque virtuel HD.img.
proxy.php?image=http%3A%2F%2Ffiles.macbidouille.com%2Fmbv2%2Farticles%2Fmb%2Farticle_mb_205%2Fthumbnails%2F7.jpg.jpg&hash=017cec919e5b461425b8f211f32ddf39

L'icône du fichier HD.hfv​
Une fois l'installation terminée, il ne reste plus qu'à éjecter le disque d'installation et à redémarrer SheepShaver, comme avec un vrai Mac.
Dans l'onglet "Disk" de SheepShaverGUI, il faut sélectionner "Any" dans le menu local Boot From. Le logiciel devrait démarrer le Mac OS que vous venez d'installer, vous êtes prêts !

Quelques détails en plus
SheepShaver affiche un message d'erreur quelques secondes après le lancement : ignorez-le, le logiciel continue à fonctionner malgré tout.
Cette manip a été réalisée sans problèmes sur un PowerMac G4 sous Tiger. A priori, cela devrait fonctionner avec la version Intel Mac de SheepShaver, mais n'ayant pas de Mac Intel sous la main, je ne peux pas vérifier.
Si le Mac OS émulé se bloque, ou si vous devez quitter l'application sans passer par l'option éteindre du Finder, vous devez tuer le processus de SheepShaver (Commande-Option-Contrôle-Esc).​
Après la configuration, le test...
Voici donc SheepShaver en action, sous Mac OS 8.6 (en suédois...). Le tout fonctionne sur mon PowerMac G4 Quicksilver 733 sous Mac OS X 10.4.5.
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
L'écran de démarage de Mac OS 8.6.​

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Les informations système Apple.​

Visiblement, SheepShaver émule un Power Macintosh 9500, même avec une fréquence d'horloge à 733 MHz (la vitesse de mon PowerMac).
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
AppleWorks 5 sans utiliser le module Classic !​

Bon côté tests...
Tout d'abord, agréable surprise dès le boot : ça fonctionne plutôt vite. Tout le système donne une impression agréable de fluidité et de vélocité. L'affichage est impeccable, aucun bug graphique ou de rafraichissement trop lent. Le Mac virtuel tourne ici dans une fenêtre 800x600 en millions de couleurs.
Le paramétrage est très souple, puisqu'il n'y a de ce côté aucune configuration fastidieuse à faire dans le fichier de préférences SheepShaver, tout se règle depuis le tableau de bord Moniteurs et Son, et le choix des combinaisons est plutôt large : toutes les profondeurs de couleur et la résolution va de 640x480 à 1600x1200.
On dispose donc d'une surface de travail agréable. Comme vous pouvez le constater, contrairement à Classic, on ne travaille pas sur l'espace de bureau de Mac OS X.
À noter la présence de l'icône "Unix" sur le bureau :

proxy.php?image=http%3A%2F%2Ffiles.macbidouille.com%2Fmbv2%2Farticles%2Fmb%2Farticle_mb_205%2Fthumbnails%2Fnux.jpg.jpg&hash=56b845bd52226be26fc1674899675d0d

Rassurez-vous, son nom ne provient que des origines Linuxiennes de SheepShaver. En réalité, cette icône vous donnera accès aux données stockées dans le répertoire qu'ont avait spécifié lors de la configuration de SheepShaver (la ligne extfs). Pour nous, c'était /Users/votre_nom_d'utilisateur. Ce réglage vous permettra d'accéder à votre dossier Maison et à vos documents facilement. À ce sujet, je vous déconseille de donner accès au répertoire racine (/), votre disque dur entier. J'ai constaté que cela faisait planter SheepShaver lorsque j'essayais d'acccéder au dossier Applications, entre autres.
Vous aussi vous le constaterez assez vite : il n'y a pas d'émulation sonore dans SheepShaver.
Pour ce qui est des applications : j'ai essayé AppleWorks, ainsi que quelques autres applications bureautiques que j'avais sous la main. Tout fonctionne rapidement, et sans problèmes.
Attention cependant : SheepShaver est encore en développement, et n'est pas encore tout à fait stable : j'ai constaté que l'émulateur freeze lorsque par exemple je fais des allers-retours trop fréquents entre OSX et SheepShaver.
Donc si vous en faites un usage pro, sauvegardez souvent votre travail. L'émulateur reste tout de même assez stable en utilisation continue.
Le Calculateur Graphique est lui aussi très véloce en calcul et rendu de courbes 3D, comme mon PowerMac 4400/160.
Les jeux : c'est pas encore ça. Les jeux que j'ai essayé (Warcraft III, Nanosaur) crashent sous SheepShaver dès leur lancement, et font même crasher SheepShaver dans certains cas. Je pense que cela est dû à l'absence d'émulation sonore, mais à vérifier.
Pour terminer, un petit benchmark rapide sous MacBench 5.0 :
Test processeur : 432
Test FPU : 716
(PowerMac G3/300 : 1000)
Je me suis limité à ces tests processeurs, car je n'ai pas pu faire de test graphique avec ma version de MacBench, et je n'ai pas de point de référence sur les tests vidéo, donc ça ne serait pas pertinent.
Les tests ne paraissent pas très brillants au premier abord, mais cela reste parfaitement suffisant pour une utilisation bureautique, et sous un Mac OS 8 ou 9.
En conclusion, je suis vraiment surpris des performances et de l'affichage rapide dans SheepShaver, qui le rend très agréable à utiliser. J'ai également essayé BasiliskII, développé par le même auteur que SheepShaver, qui a lui pour vocation d'émuler un Macintosh 68K, les Macintosh qui ont précédé les PPC. Et l'émulation est beaucoup moins agréable, du moins dans la version Mac OS X de cet émulateur, surtout au niveau de l'affichage.
SheepShaver sera très bien pour les logiciels de type bureautique, mais aussi des applications plus lourdes au niveau calcul processeur, hormis les jeux.
SheepShaver est supposé émuler un Power Macintosh 9500, et je pense qu'il y est plutôt crédible, au niveau performances. Attention toutefois aux bugs qui subsistent encore, qui peuvent provoquer des freeze agaçants lorsqu'on travaille beaucoup entre Mac OS X et SheepShaver. Je pense qu'ils sont dûs à la gestion de Quartz par l'émulateur pas encore stabilisée.
Quelques problèmes connus :
L'émulateur boote, mais l'affichage est brouillé : ce problème est dû à la gestion de quartz qui pose problème : il faut redémarrer le (vrai) Mac avec extensions désactivées, puis relancer SheepShaver. Là, ouvrir le tableau de bord Moniteurs et Son, choisir une résolution et une profondeur de couleurs, quitter SheepShaver et redémarrer le Mac. Désormais, le problème devrait avoir disparu sous SheepShaver.
Au boot, un message du type : "Ce disque de démarrage n'est pas conçu pour ce modèle de Macintosh..." : Essayez d'autres disques de démarrage, de préférence des versions "boîte" de Mac OS (pas celles fournies avec les Macs).
Assurez-vous d'utiliser une version de Mac OS :
- Mac OS 7.5.3 à Mac OS 8.1 si vous utilisez une ROM "Oldworld" (celles extraites d'un vrai PowerMac)
- Mac OS 8.5 à Mac OS 9.0.4 si vous utilisez une ROM "Newworld" (celles contenues dans le fichier "Mac OS ROM" dans le Dossier Système)
Si d'autres types de message d'erreur apparaissent, assurez-vous de ne pas avoir simplement copié le Dossier Système contenu sur un CD sur une image disque. Ce genre de manip ne marche pas, il faut soit lancer le programme d'installation fourni sur le CD, soit, s'il n'y en a pas, de tenter d'utiliser l'application "Restauration" présente dessus.


Installation Alternative


1 Trouver une rom apple, sinon servez-vous de celle qui est dans le cd d'installaltion que vous allez utiliser.
2 Un disque de MacOs 8 à 9 retail, c'est à dire pas donné avec une machine.
3 Installer Sheepshaver 2.3
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !


Dans le dossier décompacté vous trouvez
SheepShaverGUI: pour gérer les préférences
SheepShaver: l'application
README.html
General Documents

Lancer SheepShaver GUI
Utilisez le bouton « create » et naviguez dans
/Users/votrenom/Documents/sheepshaver
donnez un nom, une taille et créez un disque de taille confortable pour vos besoins
<image>
Cette partition servira à installer le système et les logiciels. N'oubliez pas de sélectionner 'boot from CD-Rom' en bas à gauche de la fenêtre principale de GUI. Il faudra repasser en « Any » dés que le système aura été installé. Ensuite il faut indiquer l'endroit où se situe la rom pour le démarrage.
Attention, le fichier a l'air d'être sensible à l'extension .ROM
De préférence mettez la avec le fichier image du disque dur.
<image>
Insérez le cd de MacOS et cliquez sur le bouton Start.
L'installation va être très rapide grâce aux lecteurs de nos machines, plus performants. Une fois celle-ci terminée, naviguez dans le menu Special et sélectionnez éteindre ou shut-down. Cela quitte Sheepshaver. Relancez sheepshaverGUI, et au boot changez pour ‘any'. Cliquez sur Start.
  1. Trouver une rom apple, sinon servez-vous de celle qui est dans le cd d'installaltion que vous allez utiliser.​
  2. Un disque de MacOs 8 à 9 retail, c'est à dire pas donné avec une machine.​
  3. Installateur de Sheepshaver 2.3:
    Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Dans le dossier décompacté vous trouverez
  • SheepShaverGUI: pour gérer les préférences​
  • SheepShaver: l'application​
  • README.html​
  • General Documents​
Lancer SheepShaver GUI.
Utilisez le bouton create et naviguez dans
/Users/votrenom/Documents/sheepshaver
donnez un nom, une taille et créez un disque de taille confortable pour vos besoins
proxy.php?image=http%3A%2F%2Ffiles.macbidouille.com%2Fmbv2%2Farticles%2Fmb%2Farticle_mb_205%2Fthumbnails%2Fsheeps1.jpg.jpg&hash=2030efb2adf8867a2b4f788e385088f3


Cette partition servira à installer le système et les logiciels. N'oubliez pas de sélectionner 'boot from CD-Rom' en bas à gauche de la fenêtre principale de GUI. Il faudra repasser en "Any" dés que le système aura été installé. Ensuite il faut indiquer l'endroit où se situe la rom pour le démarrage.
  • Attention, le fichier a l'air d'être sensible à l'extension .ROM​
  • De préférence mettez la avec le fichier image du disque dur.​
proxy.php?image=http%3A%2F%2Ffiles.macbidouille.com%2Fmbv2%2Farticles%2Fmb%2Farticle_mb_205%2Fthumbnails%2Fsheeps2.png.jpg&hash=cb3b8afb391ec9807fc128445cd8fd61

Insérez le cd de MacOS et cliquez sur le bouton Start.
L'installation va être très rapide grâce aux lecteurs des machines actuelles, plus performants. Une fois celle-ci terminée, naviguez dans le menu Special et sélectionnez éteindre ou shut-down. Cela quitte SheepShaver.
Relancez sheepshaverGUI, et au boot changez pour "Any". Cliquez sur Start.
Merci à dexter_ pour ce tutorial sur l'installation de SheepShaver.
 
Inscrit
9 Juin 2012
Messages
1
J'aime
0
Points
11
Réponse de cegondaire Forums généraux Informatique ⌨️ MacOS : SheepShaver #2
Merci à dexter_ pour ce tutorial sur l'installation de SheepShaver.

  • page 01: Installation Alternative​
Nous laissons la parole à dexter_ qui nous explique comment installer SheepShaver, un émulateur open source pour PowerPC et Intel qui permet d'exécuter Mac OS Classic (de MacOS 7.5.2 jusqu’à MacOS 9.0.4) au-dessus de Mac OS X. Ce logiciel apparaît aujourd'hui comme l'unique remplaçant du module Classic pour les Mac Intel, sur lesquels il n'était plus possible de lancer des applications conçues pour Mac OS 9 et antérieur. Plus d'informations sur le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

Voici un guide pour configurer et démarrer la build du 15 mai 2006 de SheepShaver.
1. Les pré-requis :
Pour ceux qui désirent se lancer avec SheepShaver, vous aurez besoin de :
  • - un CD bootable de Mac OS 8.1, 8.5, 8.6, 9.0 ou 9.0.4 (les versions ultérieures de Mac OS 9 ne sont pas supportées). Si vous désirez utiliser des versions antérieures de Mac OS (Système 7.5.3 à Mac OS 8.0), vous devez vous procurer un fichier ROM "OldWorld" (voir l'explication plus loin)
  • - un fichier ROM "NewWorld", il s'agit du fichier Mac OS ROM présent dans le Dossier Système de votre CD de boot.
Les ROMs NewWorld et OldWorld
La sortie du PowerMac G3 Bleu Blanc a marqué une rupture dans la conception des Macintosh, et plus précisément de leur ROM. Les Macs OldWorld, qui regroupent les Power Macintosh jusqu'au G3 Beige inclus, avaient leurs instructions de démarrage dans une ROM matérielle, à savoir une puce de mémoire morte qui était lue au démarrage du Mac.
Les Macs dits "NewWorld" utilisent une technologie "ROM in RAM" ; il n'y a plus de ROM physique, les instructions de démarrage du système sont désormais placées un fichier (Mac OS ROM) dans le Dossier Système, et est chargé en RAM au moment du démarrage. Ainsi, du fait de la forme différente des ROMs NewWorld et OldWorld, les ROMs OldWorld sont plus difficiles à trouver, puisqu'il faut "dumper" (recopier) le contenu de la ROM physique dans un fichier. Et pour cela, il faut posséder un Macintosh OldWorld, et utiliser un logiciel spécial pour extraire le contenu de la ROM dans un fichier, tandis que les ROMs NewWorld sont déjà dans un fichier, et qui plus est dans n'importe quel Dossier Système récent !
2. Vue d'ensemble du dossier SheepShaver :
proxy.php?image=http%3A%2F%2Ffiles.macbidouille.com%2Fmbv2%2Farticles%2Fmb%2Farticle_mb_205%2Fthumbnails%2Fthumb1.jpg.jpg&hash=67aa23370d72b126759ef88cc706e008
Il se compose, outre les éléments de documentation, des applications "SheepShaverGUI" et "SheepShaver". SheepShaverGUI va nous servir à paramétrer SheepShaver.
Quant à l'application SheepShaver, elle lancera directement l'émulateur.
On commence la configuration. Faites un double-clic sur l'icône SheepShaverGUI. La fenêtre suivante s'ouvre :
proxy.php?image=http%3A%2F%2Ffiles.macbidouille.com%2Fmbv2%2Farticles%2Fmb%2Farticle_mb_205%2Fthumbnails%2F2.jpg.jpg&hash=0aab481d7b39080f5b650ed2fd55188c
SheepShaverGUI, le paramétrage de l'émulateur.
La première chose à faire est de créer une image de disque dur.
L'image de disque dur
Ce fichier se comporte comme un disque virtuel. C'est exactement comme les applications que vous téléchargez dans Mac OS X qui sont distribuées dans des fichiers .dmg. Un double-clic sur l'icône du .dmg fait apparaître une icône de disque sur le bureau, qui renferme l'application. Nous ferons ici exactement pareil, sauf que ce disque contiendra le Dossier Système et toutes les applications que vous voudrez utiliser dans Mac OS 9.
Nous devrons indiquer où se trouve le fichier qui représente ce disque, car il constituera le disque dur interne du Macintosh virtuel qu'est SheepShaver. Nous ferons d'ailleurs de même avec les autres éléments.
3. Création de l'image de disque :
Nous allons tout d'abord créer un dossier "sheepshaver" dans le dossier Document de votre dossier de départ (la maison). Il contiendra les fichiers nécessaires au fonctionnement de SheepShaver que nous avons cité au début de ce guide.
Cliquez sur le bouton Create... dans la fenêtre. Naviguez jusqu'au dossier que nous venons de créer. Double-cliquez successivement sur les entrées "Users", votre dossier utilisateur, "Documents" et "sheepshaver". Tapez la taille désirée pour le disque dur virtuel, en méga-octets, puis appelez-le, par exemple HD.hfv.
Concernant la taille du disque, si vous désirez utiliser Mac OS 9 avec quelques applications et de la place pour stocker vos documents, je vous conseille de créer une partition d'au moins 1 ou 2 Go selon la taille de vos applications. Un système Mac OS 9 prend en général entre 200 et 250 Mo. Donc, tapez, pour 1 Go, 1024 dans la case Size (MB). Cliquez sur OK. Le disque virtuel apparaît dans la liste des disques. Vous pouvez naturellement en créer autant que vous désirez.
Nous allons maintenant configurer le dossier partagé.
Dossier partagé
Ce dossier est le "point de passage" vers le disque dur de votre Mac et ses données depuis SheepShaver. Les disques virtuels de SheepShaver ne pouvant être montés sur le bureau de Mac OS X, les dossiers partagés sont très pratiques pour y placer des fichiers ou des applications à transférer entre le disque virtuel de SheepShaver et votre disque dur.
4. Configuration du dossier partagé :
Nous allons créer, toujours dans le dossier sheepshaver, un dossier nommé "Partage". C'est dans ce dossier que vous placerez les éléments que vous voudrez utiliser dans SheepShaver. Tapez /Users/votrenom/Documents/sheepshaver/Partage, n'oubliez pas les majuscules.
La zone Boot From vous permet de choisir entre démarrer sur le disque virtuel et un CD. Choisissez "CD-ROM", car le disque virtuel étant vide, il faudra le formater et installer Mac OS 9 en bootant sur votre CD-ROM Mac OS.
5. Configuration graphique :
Cliquez sur l'onglet Graphic/Sound.
proxy.php?image=http%3A%2F%2Ffiles.macbidouille.com%2Fmbv2%2Farticles%2Fmb%2Farticle_mb_205%2Fthumbnails%2F3.jpg.jpg&hash=db21f2f3c0375d7dd8f2ac1c7137b8a9
Dans le menu local Video Type, choisissez Window pour avoir le Mac OS émulé en mode fenêtre, ou Fullscreen pour l'avoir en plein écran. Réglez l'option Window Refresh Rate à 60 Hz pour avoir la meilleure réactivité graphique possible sous Mac OS 9. Si vous avez choisi un mode fenêtré, vous pouvez choisir les dimensions de ladite fenêtre dans les deux zones suivantes. Gardez la case QuickDraw Acceleration cochée.
6. La partie la plus importante à configurer :
Cliquez sur l'onglet "Memory/Misc".
proxy.php?image=http%3A%2F%2Ffiles.macbidouille.com%2Fmbv2%2Farticles%2Fmb%2Farticle_mb_205%2Fthumbnails%2F4.jpg.jpg&hash=c772473653061c418212df37c9e73507
Dans MacOS RAM Size, tapez (en méga-octets) la quantité de RAM dont sera équipé le Macintosh virtuel. Si votre Mac a assez de RAM, l'idéal pour Mac OS 9 est 256 Mo.
Dans la ligne ROM File, nous allons devoir indiquer le chemin vers un fichier de ROM, indispensable pour démarrer le Mac.
proxy.php?image=http%3A%2F%2Ffiles.macbidouille.com%2Fmbv2%2Farticles%2Fmb%2Farticle_mb_205%2Fthumbnails%2Fthumb5.jpg.jpg&hash=374328b07f15d2bbff8ece012c14f646
7. Récupération du fichier ROM :
Insérez votre disque Mac OS. Ouvrez le Dossier Système qu'il contient et localisez le fichier Mac OS ROM. Placez celui-ci dans le dossier sheepshaver, et renommez le ficher "macosrom".
Le fichier ROM est placé dans le Dossier Système d'un disque Mac OS 9..
Nous supposerons ici que vous désirez utiliser un Mac OS récent, donc nous n'aborderons pas la procédure pour extraire une ROM OldWorld.
Nous avons désormais tout ce qu'il nous faut pour lancer SheepShaver !
Voilà à quoi doit ressembler votre dossier sheepshaver :
proxy.php?image=http%3A%2F%2Ffiles.macbidouille.com%2Fmbv2%2Farticles%2Fmb%2Farticle_mb_205%2Fthumbnails%2F6.jpg.jpg&hash=bc3fa6b3a14f82ea2cf8a7a879d9008d
8. Et maintenant ?
Maintenant, on a fait le plus gros. Il nous reste à installer le système et à commencer à l'utiliser.
Insérez votre CD de Mac OS, puis lancez SheepShaver. Normalement, le Mac virtuel devrait booter dans la fenêtre, sur le CD. Plus qu'à se laisse guider pour l'installation !
proxy.php?image=http%3A%2F%2Ffiles.macbidouille.com%2Fmbv2%2Farticles%2Fmb%2Farticle_mb_205%2Fthumbnails%2Fthumb9.png.jpg&hash=ba83a5a0d18aa918f66d9d2a3304458b
un screen de SheepShaver en train de démarrer.
Que fait exactement SheepShaver à mon ordinateur ?
Lorsque vous utilisez SheepShaver, vous pouvez être rassurés quant aux données stockées sur votre Mac. J'ai dit ici à maintes reprises que SheepShaver était un Mac virtuel, donc tout ce qui s'y passe ne présente aucun danger pour les données sur votre disque dur, ou pour l'intégrité de votre système Mac OS X.
Donc, lorsque l'installation démarre, ne soyez pas inquiets des messages d'avertissement donnés dans la fenêtre de SheepShaver, ou durant l'installation de Mac OS, tout ce qui se passe modifie en fait les données d'un seul fichier : le fichier du disque virtuel HD.img.
proxy.php?image=http%3A%2F%2Ffiles.macbidouille.com%2Fmbv2%2Farticles%2Fmb%2Farticle_mb_205%2Fthumbnails%2F7.jpg.jpg&hash=017cec919e5b461425b8f211f32ddf39

L'icône du fichier HD.hfv

Une fois l'installation terminée, il ne reste plus qu'à éjecter le disque d'installation et à redémarrer SheepShaver, comme avec un vrai Mac.
Dans l'onglet "Disk" de SheepShaverGUI, il faut sélectionner "Any" dans le menu local Boot From. Le logiciel devrait démarrer le Mac OS que vous venez d'installer, vous êtes prêts !

Quelques détails en plus
SheepShaver affiche un message d'erreur quelques secondes après le lancement : ignorez-le, le logiciel continue à fonctionner malgré tout.
Cette manip a été réalisée sans problèmes sur un PowerMac G4 sous Tiger. A priori, cela devrait fonctionner avec la version Intel Mac de SheepShaver, mais n'ayant pas de Mac Intel sous la main, je ne peux pas vérifier.
Si le Mac OS émulé se bloque, ou si vous devez quitter l'application sans passer par l'option éteindre du Finder, vous devez tuer le processus de SheepShaver (Commande-Option-Contrôle-Esc).
Après la configuration, le test...
Voici donc SheepShaver en action, sous Mac OS 8.6 (en suédois...). Le tout fonctionne sur mon PowerMac G4 Quicksilver 733 sous Mac OS X 10.4.5.
proxy.php?image=http%3A%2F%2Ffiles.macbidouille.com%2Fmbv2%2Farticles%2Fmb%2Farticle_mb_205%2Fthumbnails%2Fthumb1.png.jpg&hash=3e1e5b054ee9b592aa17c545b6e87007
L'écran de démarage de Mac OS 8.6.
proxy.php?image=http%3A%2F%2Ffiles.macbidouille.com%2Fmbv2%2Farticles%2Fmb%2Farticle_mb_205%2Fthumbnails%2Fthumb2.png.jpg&hash=72482f2acbd4b644be78477a53cb8c98
proxy.php?image=http%3A%2F%2Ffiles.macbidouille.com%2Fmbv2%2Farticles%2Fmb%2Farticle_mb_205%2Fthumbnails%2Fthumb3.png.jpg&hash=1a73050dfc2cdb57a308acc4cd16bb05
Les informations système Apple.
Visiblement, SheepShaver émule un Power Macintosh 9500, même avec une fréquence d'horloge à 733 MHz (la vitesse de mon PowerMac).
proxy.php?image=http%3A%2F%2Ffiles.macbidouille.com%2Fmbv2%2Farticles%2Fmb%2Farticle_mb_205%2Fthumbnails%2Fthumb4.png.jpg&hash=9665808547dd5f40ae1838dff42f52f5
AppleWorks 5 sans utiliser le module Classic !
Bon côté tests...
Tout d'abord, agréable surprise dès le boot : ça fonctionne plutôt vite. Tout le système donne une impression agréable de fluidité et de vélocité. L'affichage est impeccable, aucun bug graphique ou de rafraichissement trop lent. Le Mac virtuel tourne ici dans une fenêtre 800x600 en millions de couleurs.
Le paramétrage est très souple, puisqu'il n'y a de ce côté aucune configuration fastidieuse à faire dans le fichier de préférences SheepShaver, tout se règle depuis le tableau de bord Moniteurs et Son, et le choix des combinaisons est plutôt large : toutes les profondeurs de couleur et la résolution va de 640x480 à 1600x1200.
On dispose donc d'une surface de travail agréable. Comme vous pouvez le constater, contrairement à Classic, on ne travaille pas sur l'espace de bureau de Mac OS X.
À noter la présence de l'icône "Unix" sur le bureau :

proxy.php?image=http%3A%2F%2Ffiles.macbidouille.com%2Fmbv2%2Farticles%2Fmb%2Farticle_mb_205%2Fthumbnails%2Fnux.jpg.jpg&hash=56b845bd52226be26fc1674899675d0d

Rassurez-vous, son nom ne provient que des origines Linuxiennes de SheepShaver. En réalité, cette icône vous donnera accès aux données stockées dans le répertoire qu'ont avait spécifié lors de la configuration de SheepShaver (la ligne extfs). Pour nous, c'était /Users/votre_nom_d'utilisateur. Ce réglage vous permettra d'accéder à votre dossier Maison et à vos documents facilement. À ce sujet, je vous déconseille de donner accès au répertoire racine (/), votre disque dur entier. J'ai constaté que cela faisait planter SheepShaver lorsque j'essayais d'acccéder au dossier Applications, entre autres.
Vous aussi vous le constaterez assez vite : il n'y a pas d'émulation sonore dans SheepShaver.
Pour ce qui est des applications : j'ai essayé AppleWorks, ainsi que quelques autres applications bureautiques que j'avais sous la main. Tout fonctionne rapidement, et sans problèmes.
Attention cependant : SheepShaver est encore en développement, et n'est pas encore tout à fait stable : j'ai constaté que l'émulateur freeze lorsque par exemple je fais des allers-retours trop fréquents entre OSX et SheepShaver.
Donc si vous en faites un usage pro, sauvegardez souvent votre travail. L'émulateur reste tout de même assez stable en utilisation continue.
Le Calculateur Graphique est lui aussi très véloce en calcul et rendu de courbes 3D, comme mon PowerMac 4400/160.
Les jeux : c'est pas encore ça. Les jeux que j'ai essayé (Warcraft III, Nanosaur) crashent sous SheepShaver dès leur lancement, et font même crasher SheepShaver dans certains cas. Je pense que cela est dû à l'absence d'émulation sonore, mais à vérifier.
Pour terminer, un petit benchmark rapide sous MacBench 5.0 :
Test processeur : 432
Test FPU : 716
(PowerMac G3/300 : 1000)
Je me suis limité à ces tests processeurs, car je n'ai pas pu faire de test graphique avec ma version de MacBench, et je n'ai pas de point de référence sur les tests vidéo, donc ça ne serait pas pertinent.
Les tests ne paraissent pas très brillants au premier abord, mais cela reste parfaitement suffisant pour une utilisation bureautique, et sous un Mac OS 8 ou 9.
En conclusion, je suis vraiment surpris des performances et de l'affichage rapide dans SheepShaver, qui le rend très agréable à utiliser. J'ai également essayé BasiliskII, développé par le même auteur que SheepShaver, qui a lui pour vocation d'émuler un Macintosh 68K, les Macintosh qui ont précédé les PPC. Et l'émulation est beaucoup moins agréable, du moins dans la version Mac OS X de cet émulateur, surtout au niveau de l'affichage.
SheepShaver sera très bien pour les logiciels de type bureautique, mais aussi des applications plus lourdes au niveau calcul processeur, hormis les jeux.
SheepShaver est supposé émuler un Power Macintosh 9500, et je pense qu'il y est plutôt crédible, au niveau performances. Attention toutefois aux bugs qui subsistent encore, qui peuvent provoquer des freeze agaçants lorsqu'on travaille beaucoup entre Mac OS X et SheepShaver. Je pense qu'ils sont dûs à la gestion de Quartz par l'émulateur pas encore stabilisée.
Quelques problèmes connus :
L'émulateur boote, mais l'affichage est brouillé : ce problème est dû à la gestion de quartz qui pose problème : il faut redémarrer le (vrai) Mac avec extensions désactivées, puis relancer SheepShaver. Là, ouvrir le tableau de bord Moniteurs et Son, choisir une résolution et une profondeur de couleurs, quitter SheepShaver et redémarrer le Mac. Désormais, le problème devrait avoir disparu sous SheepShaver.
Au boot, un message du type : "Ce disque de démarrage n'est pas conçu pour ce modèle de Macintosh..." : Essayez d'autres disques de démarrage, de préférence des versions "boîte" de Mac OS (pas celles fournies avec les Macs).
Assurez-vous d'utiliser une version de Mac OS :
- Mac OS 7.5.3 à Mac OS 8.1 si vous utilisez une ROM "Oldworld" (celles extraites d'un vrai PowerMac)
- Mac OS 8.5 à Mac OS 9.0.4 si vous utilisez une ROM "Newworld" (celles contenues dans le fichier "Mac OS ROM" dans le Dossier Système)
Si d'autres types de message d'erreur apparaissent, assurez-vous de ne pas avoir simplement copié le Dossier Système contenu sur un CD sur une image disque. Ce genre de manip ne marche pas, il faut soit lancer le programme d'installation fourni sur le CD, soit, s'il n'y en a pas, de tenter d'utiliser l'application "Restauration" présente dessus.
Installation Alternative
1 Trouver une rom apple, sinon servez-vous de celle qui est dans le cd d'installaltion que vous allez utiliser.
2 Un disque de MacOs 8 à 9 retail, c'est à dire pas donné avec une machine.
3 Installer Sheepshaver 2.3
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Dans le dossier décompacté vous trouvez
SheepShaverGUI: pour gérer les préférences
SheepShaver: l'application
README.html
General Documents
Lancer SheepShaver GUI
Utilisez le bouton « create » et naviguez dans
/Users/votrenom/Documents/sheepshaver
donnez un nom, une taille et créez un disque de taille confortable pour vos besoins
<image>
Cette partition servira à installer le système et les logiciels. N'oubliez pas de sélectionner 'boot from CD-Rom' en bas à gauche de la fenêtre principale de GUI. Il faudra repasser en « Any » dés que le système aura été installé. Ensuite il faut indiquer l'endroit où se situe la rom pour le démarrage.
Attention, le fichier a l'air d'être sensible à l'extension .ROM
De préférence mettez la avec le fichier image du disque dur.
<image>
Insérez le cd de MacOS et cliquez sur le bouton Start.
L'installation va être très rapide grâce aux lecteurs de nos machines, plus performants. Une fois celle-ci terminée, naviguez dans le menu Special et sélectionnez éteindre ou shut-down. Cela quitte Sheepshaver. Relancez sheepshaverGUI, et au boot changez pour ‘any'. Cliquez sur Start.
  1. Trouver une rom apple, sinon servez-vous de celle qui est dans le cd d'installaltion que vous allez utiliser.
  2. Un disque de MacOs 8 à 9 retail, c'est à dire pas donné avec une machine.
  3. Installateur de Sheepshaver 2.3:
    Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Dans le dossier décompacté vous trouverez
  • SheepShaverGUI: pour gérer les préférences
  • SheepShaver: l'application
  • README.html
  • General Documents
Lancer SheepShaver GUI.
Utilisez le bouton create et naviguez dans
/Users/votrenom/Documents/sheepshaver
donnez un nom, une taille et créez un disque de taille confortable pour vos besoins
proxy.php?image=http%3A%2F%2Ffiles.macbidouille.com%2Fmbv2%2Farticles%2Fmb%2Farticle_mb_205%2Fthumbnails%2Fsheeps1.jpg.jpg&hash=2030efb2adf8867a2b4f788e385088f3
Cette partition servira à installer le système et les logiciels. N'oubliez pas de sélectionner 'boot from CD-Rom' en bas à gauche de la fenêtre principale de GUI. Il faudra repasser en "Any" dés que le système aura été installé. Ensuite il faut indiquer l'endroit où se situe la rom pour le démarrage.
  • Attention, le fichier a l'air d'être sensible à l'extension .ROM
  • De préférence mettez la avec le fichier image du disque dur.
proxy.php?image=http%3A%2F%2Ffiles.macbidouille.com%2Fmbv2%2Farticles%2Fmb%2Farticle_mb_205%2Fthumbnails%2Fsheeps2.png.jpg&hash=cb3b8afb391ec9807fc128445cd8fd61
Insérez le cd de MacOS et cliquez sur le bouton Start.
L'installation va être très rapide grâce aux lecteurs des machines actuelles, plus performants. Une fois celle-ci terminée, naviguez dans le menu Special et sélectionnez éteindre ou shut-down. Cela quitte SheepShaver.
Relancez sheepshaverGUI, et au boot changez pour "Any". Cliquez sur Start.
Merci à dexter_ pour ce tutorial sur l'installation de SheepShaver.

Est-ce que ça peut fonctionner sous Lion (10.7.4) ?
Si oui, où peut-on trouver un fichier dmg ou img de Mac OS 9.0.4 ?
Thanxx
 
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
397
J'aime
62
Points
243
Réponse de xdomas' Forums généraux Informatique ⌨️ MacOS : SheepShaver #4
M'ouais , merci mais trop long a lire x)
 


Haut