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Tutoriel Résoudre ses problèmes de connexion à Internet !

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Snake's 🐍

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#1
Bonjour à tous ! :)
Aujourd'hui, on se retrouve pour un gros tutoriel.
Dans ce long tutoriel, je vais vous expliqué en plusieurs partie, comment résoudre vos problèmes de connexion.


  1. - Redémarrez la box -
Un simple redémarrage de la box peut parfois suffire à tout remettre en ordre.
La plupart des modèles actuels (Bbox de Bouygues Telecom, Livebox d'Orange, NeufBox Evolution de SFR) disposent d'un bouton Marche/Arrêt. Veillez à attendre au moins une dizaine de secondes avant de la rallumer. Le redémarrage nécessite, quant à lui, deux minutes, voire plus. Si vous disposez d'une box plus ancienne, il faut débrancher le bloc d'alimentation de la prise électrique et du modem, et ce jusqu'à cinq fois avec les vieilles Freebox.



2. - Demandez l'aide de Windows -
Le système d'exploitation propose une option permettant de réparer une connexion réseau, en trois clics.
Allez dans Panneau de configuration, sélectionnez Réseau et Internet, puis Résoudre les problèmes. Parfois, cette manipulation rétablit la connexion, mais c'est plutôt rare.

3. - Vérifiez le câble Ethernet -

Vous parvenez à vous connecter en Wi-Fi, mais pas en Ethernet ?
Ne cherchez plus, le câble qui relie votre box à votre PC est peut-être débranché ou endommagé.
A moins que ce soit les branchements de votre kit CPL. Ces dégâts peuvent avoir été causés par un chat intrépide ou un câble coincé contre un meuble.
Qu'importe la raison, vérifiez toutes les connexions physiques entre votre PC et la box. Débranchez et rebranchez vos boîtiers CPL. Patientez un peu, tout devrait rentrer dans l'ordre. Si ça ne fonctionne toujours pas, essayez avec d'autres câbles réseau (celui de la console, d'un autre PC ...).


4. - N'oubliez pas la carte réseau -

Si ce n'est pas la faute du câble, c'est peut-être la carte réseau de votre ordinateur qui a flanché.
Pour vérifier cette hypothèse, reliez un autre appareil (quitte à emprunter un autre PC) à votre box. Si celui-ci se connecte au Net, le problème vient forcément de votre machine. Vous pouvez aussi vérifier le bon fonctionnement de la carte réseau, en allant dans le menu Démarrer.
Cliquez sur Panneau de configuration, puis Système et sécurité. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Gestionnaire de périphérique placé sous Système.
Si l'icône Carte réseau n'apparaît pas ou que vous voyez un panneau triangulaire jaune, cela signifie qu'elle n'est plus détectée par Windows. Une réinstallation des pilotes est nécessaire. Si cela ne fait rien, il faudra acheter une autre carte.



5. - Votre PC voit-il la box ? -
Allez dans l'Explorateur réseau. Si l'icône Réseau n'apparaît pas sur le Bureau de votre PC, faites un clic droit sur le Bureau, cliquez sur Personnaliser, puis, dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez Changer les icônes du bureau, enfin cochez Réseau sous l'intitulé Icônes du bureau.
Vous pourrez alors double-cliquer sur l'icône Réseau sur votre Bureau.
Une fenêtre s'ouvre, affichant les icônes de votre box et des ordinateurs qui y sont connectés. Votre box n'apparaît pas ? L'absence de connexion peut être liée à une défaillance de votre routeur ou du réseau de votre FAI. Ces microcoupures sont courantes, aussi patientez un peu avant de sonner l'alerte.


6. - Choisissez votre serveur DNS -
Le voyant Internet de votre box a beau être au vert, vous ne parvenez pas ouvrir un site Web.
C'est probablement dû au serveur DNS (système de nom de domaine) de votre FAI.
Ne renoncez pas, c'est très simple. Dès que vous saisissez le nom d'un site dans la Barre de votre navigateur, celui-ci est automatiquement converti par l'ordinateur en adresse IP via le serveur DNS de votre FAI. Lequel peut connaître des défaillances.
Mais on peut recourir à d'autres serveurs DNS tels que ceux proposés par
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
ou
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.
Ces services gratuits permettent d'accéder plus vite à des sites tout en assurant une protection antiphishing et antivirus. Choisissez, dans le menu Démarrer de Windows,Panneau de configuration.
Cliquez sur Réseau et Internet, puis Centre réseau et partage, enfin Connexion au réseau local.
Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Propriétés.
La fenêtre Propriétés de connexion au réseau local s'ouvre, sélectionnez Protocole Internet version 7 (TCP/IPv4), cliquez à nouveau sur Propriétés. Saisissez dans l'emplacement du serveur DNS préféré et du serveur DNS auxiliaire les numéros indiqués par le service choisi, soit pour Open DNS : 208.67.222.222 puis, 208.67.220.200. Validez enfin avec la touche OK.



7. - Réactualisez le cache de résolution DNS -
Vider et réactualiser la mémoire cache des DNS peut suffire à retrouver une connexion à certains sites Web. Sur Windows 7, tapez cmd dans le champ de recherche du menu Démarrer afin d'obtenir la fenêtre Invite de commande.
Saisissez ipconfig/flushdns.
Validez avec la touche Entrée. Windows doit vous confirmer que le Cache de résolution DNS a été vidé.



Voilà, ce tutoriel est terminé.
J'espère que à présent vous n'aurez plus de problème de connexion internet ! :)
Si vous avez acheté un PC sans Wifi, vous devez acheté une
Clé USB Wi-Fi. :)

Je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d'années, et à l’année prochaine. :crazy:


PS : Les images sont de moi.
Source de 01.net.
 
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KBeeZ

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#4
Je ne lis pas parce que ça me sert a rien, mais comme c'est bien présenter, 1 eval' en plus ;)
 
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