Quelle dispositif choisir ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Inscription
26 Octobre 2013
Messages
396
J'aimes
89
Points
1 506
#3
Offensive
  • Formation : 4-3-3
  • Explication : L'une des formations les plus utilisĂ©es au monde. Le 4-4-3 vous permet de ne pas prendre trop de risque sur le plan dĂ©fensif tout en restant dangereux offensivement. Avec de rapides transmissions de balles entre les milieux de terrain et vos attaquants, vous crĂ©erez de grosses difficultĂ©s pour les dĂ©fenses adverses.

  • Formation : 4-3-2-1
  • Explication : Le 4-3-2-1 est une dĂ©rive du 4-3-3, sauf que les ailiers sont tout simplement moins vers l'aile et plus vers le centre

  • Formation : 3-4-3
  • Explication : Le cĂ©lèbre 3-4-3 de Naples n'a pas laissĂ© l'Europe indiffĂ©rente pendant la dernière campagne europĂ©enne du club italien. Cette formation vous permet d'avoir une emprise quasi totale dans la moitiĂ© de terrain de l'adversaire. L'une des plus grands forces du 3-4-3 rĂ©side dans la puissance des contre-attaques, vous risquez souvent de crĂ©er un surnombre lors de vos phases offensives. Attention quand mĂŞme, les deux ailiers du milieu de terrain devront ĂŞtre de gros travailleurs et faire de gros efforts tant sur le plan dĂ©fensif qu'offensif. Le 3-4-3 est très dangereux mais risquĂ©.

  • Formation : 3-5-2
  • Explication : Une bonne alternative au 3-4-3 si vous souhaitez prendre moins de risques sur l'aspect dĂ©fensif. Vous pourrez garder une lĂ©gère maitrise au milieu de terrain.

DĂ©fensive
  • Formation : 4-5-1
  • Explication : Le 4-5-1 est une bonne formation pour solidifier une dĂ©fense et un milieu de terrain. Il vous faudra garder 2 ou 3 milieux dĂ©fensifs pour rester dans cet Ă©tat d'esprit et bloquer les attaques de vos adversaires

  • Formation : 5-2-2-1
  • Explication : Avec 5 dĂ©fenseurs et deux milieux dĂ©fensifs, vous pourrez plus facilement bloquer les attaques adverses. Les deux milieux derrière l'attaquant peuvent mĂŞme redescendre pour aider les ailiers et gĂŞner les attaques sur les cĂ´tĂ©s.

  • Formation : 5-2-1-2
  • Explication : Une bonne alternative au 5-2-2-1, si vous souhaitez mettre un peu plus d'impact en attaque.

Compact et Solide
  • Formation : 5-4-1
  • Explication : Le 5-4-1 est un vĂ©ritable château fort, avec cette formation vous ne prendrez pas trop de risques. Sur le terrain, vous avez 8 joueurs Ă  connotation dĂ©fensive. Pour garder un score, et occasionnellement faire de l'anti-jeu, il s'agit de la meilleure formation possible.

  • Formation : 5-3-2
  • Explication : Le 5-3-2 est une bonne alternative au 5-4-1 qui vous permettra d'avoir un impact supplĂ©mentaire en attaque.

ContrĂ´le et circulation du ballon
  • Formation : 4-4-2
  • Explication : Avec le 4-4-2, vous possèderez un très bon Ă©quilibre dans le jeu. Les transmissions de balles entre vos milieux, vos dĂ©fenseurs ainsi que vos attaquants seront moins compliquĂ©es. Il s'agit d'une formation parfaite pour poser le jeu, garder le ballon et faire des attaques placĂ©es.

  • Formation : 4-2-2-2
  • Explication : Le 4-2-2-2, dit "formation de la tĂ©tine", favorise grandement la circulation du ballon. Il s'agit d'un dĂ©rivĂ© du 4-4-2 qui vous permettra d'avoir un impact offensif un peu plus important tout en monopolisant un maximum d'espace sur le terrain ! ( Formation de la tĂ©tine vous l'aurez comprit simplement pour la forme :trollface: )

  • Formation : 4-2-3-1
  • Explication : Il s'agit de la formation la plus utilisĂ©e par l'Ă©quipe de France depuis quelques annĂ©es. En alignant devant la dĂ©fense, 1 milieu relayeur et 1 milieu dĂ©fensif vous pourrez facilement prendre le contrĂ´le du milieu de terrain. A l'instar du 4-4-2, il s'agit d'une formation assez Ă©quilibrĂ©e.
 
Inscription
22 Octobre 2013
Messages
92
J'aimes
14
Points
1 366
#6
Quand Barcelone réinvente le 4-3-3
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Depuis la prise de fonction de Pep Guardiola en 2008, le FC Barcelone a été décrypté et analysé sous toutes les coutures, ou presque. De la relance à la finition, nombreux sont les postes et les joueurs à avoir eu droit à leurs sujets dédiés. Tellement habituel, le 4-3-3 barcelonais est jusqu’ici passé entre les gouttes. Pourtant, la dernière évolution apportée par le Barça est dans l’animation de celui-ci.

Du triangle au losange : l’absence de n°9

En France, le début de saison du PSG a permis de se pencher de plus près sur l’animation de jeu habituelle d’un véritable 4-3-3 (à ne pas confondre avec le 4-1-4-1). Dans ce système, les mouvements offensifs sont généralement construits dans les couloirs. Milieu défensif et avant-centre font office de points de fixation, chargés d’envoyer le jeu sur les côtés d’où partent ensuite les actions. Les tâches sont ensuite partagées entre les deux joueurs de couloir et un troisième homme, généralement milieu axial. Des triangles se forment et recherchent le un-contre-un, voire le décalage, en bout de mouvement afin d’entrer dans la dernière étape de l’offensive : la finition.

Lors de sa première saison à la tête du Barça, Pep Guardiola s’appuyait encore en partie sur cette animation, reliquat des années précédentes. Côté droit, le trio formé par Messi, Xavi et Daniel Alves était d’ailleurs merveilleux de complémentarité (un gaucher dribbleur, un créateur et un latéral capable de prendre la profondeur). A gauche, l’équipe comptait plus sur les capacités de Henry en un-contre-un (remplacé par Pedro dans les mois qui ont suivi) et la puissance d’Abidal pour faire des différences. Troisième homme de ce côté du terrain, Iniesta apportait sa percussion vers l’intérieur du terrain. En bout de chaîne, Barcelone pouvait surtout compter sur un n°9 redoutable pour faire fructifier le travail de ses partenaires : Samuel Eto’o.

Le départ de ce dernier et la non-intégration de son remplaçant (Ibrahimovic) au style de jeu barcelonais ont obligé Pep Guardiola à revoir ces circuits préférentiels. En faisant le choix de replacer Messi dans l’axe, il s’est volontairement privé d’un pur finisseur. Beaucoup de choses ont été dites sur ce repositionnement de l’Argentin, notamment concernant la capacité accrue du Barça à tenir le ballon dans l’entrejeu grâce à ses décrochages. Au-delà de ces premières remarques, il était indispensable que l’équipe modifie sa manière de construire les actions puisqu’elle n’avait plus de véritable finisseur pour profiter de décalages crées sur les côtés. C’est dans ce contexte qu’est apparue une nouvelle façon d’animer le 4-3-3 : en remplaçant les triangles dans les couloirs par des losanges dans l’axe.

La construction du losange

Le Barça vient de ressortir de sa moitié de terrain. Fabregas ou Xavi ont, si besoin, décroché à hauteur de Busquets pour participer à la phase de relance. L’adversaire a relâché le pressing et se replie pour s’organiser défensivement. C’est dans cette période « de relâche » que Barcelone s’organise et met en place son jeu. Comme son nom l’indique, le losange met à contribution quatre joueurs qui vont participer à la transition milieu-attaque, généralement dans la première moitié du camp adverse. Si l’on se penche sur le schéma du Barça, un quadrilatère se dessine naturellement : celui liant le n°6 -Busquets- à l’avant-centre -Messi- en passant par les deux relayeurs (n°8) -Xavi et Fabregas-.

A ces quatre hommes, il faut ajouter Iniesta pour obtenir les cinq personnages principaux de cette animation. Positionné sur l’aile gauche au coup d’envoi, le natif de Fuentealbilla rend le système de jeu très difficile à lire pour l’adversaire puisque les rôles peuvent changer à chaque fois. En général, ils sont trois à enfiler le costume du n°6, l’homme qui est à la base du losange : Busquets, Xavi (axe droit) ou Fabregas (axe gauche). Les trois autres rôles, que l’on pourrait nommer n°8 (x2) et n°10, sont répartis entre Xavi, Fabregas, Iniesta et Messi. Pour se mettre en place, le losange fait appel à des mouvements verticaux qui perturbent déjà l’organisation défensive adverse. Certains décrochent pour occuper les rôles de n°8 (Iniesta, Messi), d’autres se projettent pour se retrouver en position de n°8 ou de n°10 (Xavi, Fabregas). Seul joueur à rester en place, Busquets couvre ces derniers et devient le n°6 (s’il ne l’est pas déjà) une fois la première passe effectuée.

Autour du losange

Autour de ce système, le cinquième homme offre une solution supplémentaire : celle-ci est soit reculée pour réorienter le jeu et conserver le ballon (Fabregas, Xavi), soit avancée pour profiter des espaces au sein d’un bloc adverse focalisé sur les quatre hommes principaux (n°6, n°8-1, n°8-2, n°10). Par rapport au bloc adverse, le n°6 se retrouve dans les zone des attaquants adverses ; les n°8 évoluent eux à hauteur du premier rideau défensif… Naturellement, le joueur le plus avancé se retrouve automatiquement entre les lignes adverses. L’objectif du premier triangle formé par le n°6 et les n°8 est de faire circuler le ballon de manière à trouver le n°10 ou le « cinquième homme » derrière la première ligne adverse, afin de passer de la phase de construction à celle de finition.

Car parfois -souvent ?-, c’est en effet le joueur resté en-dehors du circuit qui va récupérer le ballon dans cette position idéale. Une fois cette dernière trouvée dans les 25 derniers mètres, le losange explose avec la projection vers l’avant des n°8 qui vont à leur tour offrir des relais devant la défense adverse ou prendre carrément la profondeur. Celle-ci est aussi -et surtout- apportée par Pedro (à droite) et Jordi Alba (à gauche). Ces derniers démarrent des ailes pour plonger dans le dos des latéraux adverses, ceux-ci étant obligés de resserrer dans l’axe afin de soutenir les défenseurs centraux qui doivent contenir les nombreuses courses vers l’avant des Barcelonais. Sur l’aile droite, Daniel Alves propose aussi une solution sur l’extérieur, permettant si besoin aux créateurs d’aérer le jeu dans les 20 derniers mètres.
 
Inscription
22 Octobre 2013
Messages
92
J'aimes
14
Points
1 366
#13
L'histoire du
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
débute communément en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, date de la fondation de The Football Association, la
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Cependant l'histoire de ce sport partage avec d'autres
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
des racines remontant au
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, notamment dans les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, et mĂŞme Ă  l'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

Les quelques règles de jeu pratiqué par les Britanniques, héritier de la
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
médiévale et
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, sont caractérisées par son peu d'organisation et sa violence importante
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. En octobre
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, les représentants de plusieurs établissements scolaires anglais se réunissent et rédigent la première tentative d'unification des règles de ce jeu : les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Le 26 octobre
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, The Football Association est fondée par onze clubs. Quelques semaines plus tard sont adoptées les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, largement inspirées par celles de Cambridge ; elles interdisent notamment de donner des coups de pied aux joueurs et de porter le ballon avec les mains.

Depuis lors, la pratique du football à travers le monde a connu une progression continue. Une fédération internationale, la
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, est fondée en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
; elle organise en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
la première édition de la
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, devenue au
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
un événement planétaire
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Pratiqué en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
par environ 265 millions de joueurs Ă  travers le monde
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, le football possède le statut de sport numéro un dans de très nombreux pays.

Sommaire
[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]
  • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
  • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
  • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
  • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
  • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
  • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Genèse du jeu[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
|
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]

Article détaillé :
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.
Jeux de balle[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
|
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Représentation de
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
au
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.
Les jeux de balle au pied existent dès l'Antiquité. Ce sont des jeux et non des sports. Les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
connaissent ainsi plusieurs jeux de balle se pratiquant avec les pieds : aporrhaxis et phéninde à
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et Ă©piscyre Ă 
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. La situation est identique chez les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
oĂą l'on pratique la pila paganica, la pila trigonalis, la follis et l'harpastum
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

Les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
accomplissent également des exercices avec un ballon qu'ils utilisent pour jongler et effectuer des passes ; cette activité pratiquée sans buts et en dehors de toute compétition sert à l'entretien physique des militaires (??, cuju). Les premiers textes concernant le Cuju datent de la fin du
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et sont considérés comme les textes les plus anciens liés au sport chinois
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

Moyen Ă‚ge[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
|
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Terrain de
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, en 1688.
Ă€ la fin du
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
apparaît en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Il s'agit d'un lointain cousin du football, qui disparaît totalement en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Le football trouve ses racines réelles dans la
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(ou choule)
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Ce jeu sportif est pratiqué dans les écoles et universités mais aussi par le peuple des deux côtés de la
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. La première mention écrite de la soule en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
remonte Ă 
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et son Ă©quivalent
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
date de
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Dès le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, le ballon de cuir gonflé est courant en France
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

Longtemps interdite pour des raisons militaires en Angleterre
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
ou de productivité économique en France
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, la soule, malgré sa brutalité, reste populaire jusqu'au début du
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
dans les îles Britanniques et dans un grand quart nord-ouest de la France. Le jeu est également pratiqué par les colons d'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et il est notamment interdit par les autorités de la ville de
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

Selon le quotidien britannique
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, de récentes recherches historiques révèlent cependant l'existence d'une pratique codifiée du football en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
dès le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !


Écoles britanniques[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
|
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]

Nommée football en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, la soule est rebaptisée folk football (football du peuple) par les historiens anglophones du sport afin de la distinguer du football moderne
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Cette activité est en effet principalement pratiquée par le petit peuple comme le signale un ancien élève d'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
dans ses Reminiscences of Eton (
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
) : I cannot consider the game of football as being gentlemany; after all, the Yorkshire common people play it
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. (« Je ne peux pas considérer le football comme un sport de gentlemen ; après tout, le petit peuple du Yorkshire y joue. »)

Le Highway Act britannique de
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
interdisant la pratique du folk football sur les routes
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
le contraint à se replier sur des espaces clos. Des variantes de la soule se pratiquent déjà, de longue date, sur des terrains clos
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. C'est lĂ , sur les terrains des Ă©coles d'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
,
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, Charterhouse,
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
,
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
,
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, notamment, que germe le football moderne.

Unification du jeu en Grande-Bretagne[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
|
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]

Article détaillé :
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Les premiers codes de jeu Ă©crits datent du milieu du
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Ă 
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
). Chaque équipe possède ses propres règles, rendant les matches problématiques.

Les Britanniques codifient et organisent le football en s'inspirant des exemples du
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et du
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, ces deux
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
étant déjà structurés avant l'émergence du football. Des ligues professionnelles aux championnats et autres coupes, le football n'innove pas.



1855 : Sheffield rules[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
|
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
est la bienvenue !
Le premier
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
non scolaire est fondé en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
: le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Le Sheffield FC dispute le premier match interclubs face au
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(fondé en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
) le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Ă  seize contre seize
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Ces deux clubs pionniers se retrouvent en décembre
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
pour le premier match de charité
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

Fondation de la Fédération anglaise de football[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
|
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]

Article détaillé :
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.
La
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(Football Association) est créée en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Son premier objectif est d'unifier le règlement.

La
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
est la première compétition. Elle se tient en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Ă 
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et Hallam FC remporte le trophée le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. La première épreuve à caractère national est la
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

Concernant le jeu, le passage du dribbling game au passing game est une évolution importante. À l'origine, le football est très individualiste : les joueurs, tous attaquants, se ruent vers le but balle au pied, c’est-à-dire en enchaînant les dribbles. C'est le dribbling. Comme
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
aime à le rappeler, « le ballon ira toujours plus vite que le joueur ». C'est sur ce principe simple qu'est construit le passing game. Cette innovation apparaît à la fin des
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et s'impose dans les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Dès la fin des années 1860, des matches entre Londres et Sheffield auraient introduit le passing au Nord
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. C'est la version de
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, qui situe en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
la première vraie démonstration de passing à Londres par le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Entre ces deux dates, la nouvelle façon de jouer trouve refuge en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

DĂ©veloppement du football[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
|
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]

Diffusion dans le monde[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
|
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]

Contrairement aux sports « nobles » comme le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, le football n'est pas très développé au sein des clubs sportifs installés dans l'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Ainsi, cette discipline est aujourd'hui encore peu prisée en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, au
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
ou en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, notamment. En
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, les colons britanniques y importent le football dès
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
puis une coupe du
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
est organisée dès
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, mais le football, sport roi dans les townships
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, reste très mal perçu par les tenants blancs de l'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
qui lui préfèrent le rugby, le tennis et le cricket. Le football fut, il est vrai, en pointe pour dénoncer l'apartheid et dès le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, une équipe mêlant joueurs noirs et blancs représente l'Afrique du Sud lors d'un match international non officiel face à la
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

Les Britanniques jouent pourtant un rôle important dans la diffusion du football, notamment grâce aux ouvriers dépêchés aux quatre coins du monde pour mener à bien des chantiers. Le football est par exemple introduit en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
par les ouvriers travaillant sur les chantiers des lignes ferroviaires. Ils montent des équipes et mettent en place des compétitions d'abord réservées aux seuls joueurs britanniques, et qui s'ouvrent progressivement aux joueurs puis aux clubs locaux. Le cas sud-américain est complexe. Il existe également des clubs britanniques qui pratiquent cette discipline et des étudiants originaires d'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
jouent un rĂ´le important dans l'introduction du football entre
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Ainsi, le football s'installe durablement dans des nations comme l'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
ou l'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
dès les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
-
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. En
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, des compétitions sont créées dans les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
aux
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
sur la cĂ´te Est)
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Match de football en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
-
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
)
La
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, où les universités anglaises jouent un rôle moteur
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(premier club fondé en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
), la
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(introduction du football dès les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et premier club en 1879
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
) et le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(premier club en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
) figurent parmi les premiers pays de l'Europe continentale touchés par le football.

L'expansion du football est également due à des voyageurs de diverses nationalités ayant effectué des séjours au
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
où ils furent initiés au jeu. En
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, l'introduction du football se fait ainsi principalement par l'action des professeurs d'anglais qui ramènent de leurs voyages linguistiques outre-Manche règles et ballons dans les cours d'écoles
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Les Britanniques sont également déterminants dans l'introduction du football en France. L'action des clubs britanniques parisiens des
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et du
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
fait plier l'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(USFSA) le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, qui, dans la droite ligne des clubs britanniques guindés, redoutait une expansion du football et de ses vices, comme le professionnalisme, les transferts et les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et se refusait à reconnaître cette discipline
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. En
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, le football est d'abord clairement perçu comme un corps étranger à la nation et est dédaigneusement surnommé le « sport des Anglais » par les nationalistes
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Toutefois, le football prend racine dans les villes (premier club fondé en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
: SC Germania Hambourg) oĂą ouvriers et cols blancs se rassemblent autour d'une passion commune
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. L'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
est ainsi progressivement contaminée entre les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et le début des
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, puis l'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(Sud de la France inclus) connaît le même sort entre les années 1890 et le début du
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Match de football amateur Ă 
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
)
Fondation de la fédération internationale[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
|
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]

Article détaillé :
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.
La Fédération internationale de football association (FIFA) est fondée à
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
malgré le refus britannique de participer à une entreprise initiée par les dirigeants français de l'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Le but premier de l'Union est de réduire au silence les autres fédérations sportives françaises pratiquant le football, et elle impose dans les textes fondateurs de la FIFA qu'une seule fédération par nation soit reconnue par l'organisme international. Le piège se retourne contre l'USFSA en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. L'Union claque la porte de la FIFA, laissant Ă  son principal concurrent, le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(ancĂŞtre direct de l'actuelle
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
), son siège à la FIFA
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
; l'USFSA se retrouve isolée mais son état d'esprit contre le professionnalisme demeure la règle jusqu'à la fin des
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
prophétise ainsi en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
que « le football professionnel anglais périra s'il reste cantonné sur le sol britannique
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
».

Inscription aux Jeux olympiques[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
|
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]

Article détaillé :
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
est la bienvenue !
Essor du professionnalisme[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
|
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]

Article détaillé :
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.
Ă€ la fin des
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et au début des
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, plusieurs nations européennes et sud-américaines autorisent le professionnalisme afin de mettre un terme aux scandales de l'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
qui touchent ces pays depuis les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Le gardien de but international français
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
refuse ainsi un « pont d'or » du club anglais de
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
; il admettra dans ses mémoires que les joueurs du
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
étaient grassement rémunérés malgré leur statut officiel d'amateur
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. L'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
), la
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et la
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(avant
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
), l'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
), l'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
), la
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
) et le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
) sont les premières nations (hors du
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
) Ă  autoriser le professionnalisme dans le football
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. En
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, la Carta di Viareggio, mise en place par le régime fasciste en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, assure la transition entre le statut amateur et professionnel, définitivement adopté en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

C
Voir aussi
 
Inscription
26 Octobre 2013
Messages
396
J'aimes
89
Points
1 506
#14
L'histoire du
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
débute communément en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, date de la fondation de The Football Association, la
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Cependant l'histoire de ce sport partage avec d'autres
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
des racines remontant au
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, notamment dans les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, et mĂŞme Ă  l'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

Les quelques règles de jeu pratiqué par les Britanniques, héritier de la
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
médiévale et
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, sont caractérisées par son peu d'organisation et sa violence importante
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. En octobre
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, les représentants de plusieurs établissements scolaires anglais se réunissent et rédigent la première tentative d'unification des règles de ce jeu : les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Le 26 octobre
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, The Football Association est fondée par onze clubs. Quelques semaines plus tard sont adoptées les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, largement inspirées par celles de Cambridge ; elles interdisent notamment de donner des coups de pied aux joueurs et de porter le ballon avec les mains.

Depuis lors, la pratique du football à travers le monde a connu une progression continue. Une fédération internationale, la
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, est fondée en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
; elle organise en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
la première édition de la
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, devenue au
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
un événement planétaire
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Pratiqué en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
par environ 265 millions de joueurs Ă  travers le monde
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, le football possède le statut de sport numéro un dans de très nombreux pays.

Sommaire
[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]
  • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
  • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
  • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
  • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
  • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
  • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Genèse du jeu[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
|
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]

Article détaillé :
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.
Jeux de balle[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
|
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Représentation de
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
au
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.
Les jeux de balle au pied existent dès l'Antiquité. Ce sont des jeux et non des sports. Les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
connaissent ainsi plusieurs jeux de balle se pratiquant avec les pieds : aporrhaxis et phéninde à
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et Ă©piscyre Ă 
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. La situation est identique chez les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
oĂą l'on pratique la pila paganica, la pila trigonalis, la follis et l'harpastum
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

Les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
accomplissent également des exercices avec un ballon qu'ils utilisent pour jongler et effectuer des passes ; cette activité pratiquée sans buts et en dehors de toute compétition sert à l'entretien physique des militaires (??, cuju). Les premiers textes concernant le Cuju datent de la fin du
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et sont considérés comme les textes les plus anciens liés au sport chinois
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

Moyen Ă‚ge[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
|
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Terrain de
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, en 1688.
Ă€ la fin du
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
apparaît en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Il s'agit d'un lointain cousin du football, qui disparaît totalement en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Le football trouve ses racines réelles dans la
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(ou choule)
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Ce jeu sportif est pratiqué dans les écoles et universités mais aussi par le peuple des deux côtés de la
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. La première mention écrite de la soule en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
remonte Ă 
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et son Ă©quivalent
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
date de
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Dès le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, le ballon de cuir gonflé est courant en France
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

Longtemps interdite pour des raisons militaires en Angleterre
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
ou de productivité économique en France
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, la soule, malgré sa brutalité, reste populaire jusqu'au début du
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
dans les îles Britanniques et dans un grand quart nord-ouest de la France. Le jeu est également pratiqué par les colons d'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et il est notamment interdit par les autorités de la ville de
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

Selon le quotidien britannique
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, de récentes recherches historiques révèlent cependant l'existence d'une pratique codifiée du football en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
dès le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !


Écoles britanniques[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
|
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]

Nommée football en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, la soule est rebaptisée folk football (football du peuple) par les historiens anglophones du sport afin de la distinguer du football moderne
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Cette activité est en effet principalement pratiquée par le petit peuple comme le signale un ancien élève d'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
dans ses Reminiscences of Eton (
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
) : I cannot consider the game of football as being gentlemany; after all, the Yorkshire common people play it
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. (« Je ne peux pas considérer le football comme un sport de gentlemen ; après tout, le petit peuple du Yorkshire y joue. »)

Le Highway Act britannique de
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
interdisant la pratique du folk football sur les routes
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
le contraint à se replier sur des espaces clos. Des variantes de la soule se pratiquent déjà, de longue date, sur des terrains clos
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. C'est lĂ , sur les terrains des Ă©coles d'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
,
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, Charterhouse,
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
,
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
,
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, notamment, que germe le football moderne.

Unification du jeu en Grande-Bretagne[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
|
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]

Article détaillé :
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Les premiers codes de jeu Ă©crits datent du milieu du
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Ă 
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
). Chaque équipe possède ses propres règles, rendant les matches problématiques.

Les Britanniques codifient et organisent le football en s'inspirant des exemples du
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et du
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, ces deux
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
étant déjà structurés avant l'émergence du football. Des ligues professionnelles aux championnats et autres coupes, le football n'innove pas.



1855 : Sheffield rules[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
|
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
est la bienvenue !
Le premier
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
non scolaire est fondé en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
: le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Le Sheffield FC dispute le premier match interclubs face au
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(fondé en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
) le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Ă  seize contre seize
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Ces deux clubs pionniers se retrouvent en décembre
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
pour le premier match de charité
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

Fondation de la Fédération anglaise de football[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
|
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]

Article détaillé :
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.
La
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(Football Association) est créée en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Son premier objectif est d'unifier le règlement.

La
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
est la première compétition. Elle se tient en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Ă 
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et Hallam FC remporte le trophée le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. La première épreuve à caractère national est la
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

Concernant le jeu, le passage du dribbling game au passing game est une évolution importante. À l'origine, le football est très individualiste : les joueurs, tous attaquants, se ruent vers le but balle au pied, c’est-à-dire en enchaînant les dribbles. C'est le dribbling. Comme
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
aime à le rappeler, « le ballon ira toujours plus vite que le joueur ». C'est sur ce principe simple qu'est construit le passing game. Cette innovation apparaît à la fin des
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et s'impose dans les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Dès la fin des années 1860, des matches entre Londres et Sheffield auraient introduit le passing au Nord
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. C'est la version de
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, qui situe en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
la première vraie démonstration de passing à Londres par le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Entre ces deux dates, la nouvelle façon de jouer trouve refuge en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

DĂ©veloppement du football[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
|
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]

Diffusion dans le monde[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
|
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]

Contrairement aux sports « nobles » comme le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, le football n'est pas très développé au sein des clubs sportifs installés dans l'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Ainsi, cette discipline est aujourd'hui encore peu prisée en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, au
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
ou en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, notamment. En
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, les colons britanniques y importent le football dès
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
puis une coupe du
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
est organisée dès
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, mais le football, sport roi dans les townships
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, reste très mal perçu par les tenants blancs de l'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
qui lui préfèrent le rugby, le tennis et le cricket. Le football fut, il est vrai, en pointe pour dénoncer l'apartheid et dès le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, une équipe mêlant joueurs noirs et blancs représente l'Afrique du Sud lors d'un match international non officiel face à la
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

Les Britanniques jouent pourtant un rôle important dans la diffusion du football, notamment grâce aux ouvriers dépêchés aux quatre coins du monde pour mener à bien des chantiers. Le football est par exemple introduit en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
par les ouvriers travaillant sur les chantiers des lignes ferroviaires. Ils montent des équipes et mettent en place des compétitions d'abord réservées aux seuls joueurs britanniques, et qui s'ouvrent progressivement aux joueurs puis aux clubs locaux. Le cas sud-américain est complexe. Il existe également des clubs britanniques qui pratiquent cette discipline et des étudiants originaires d'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
jouent un rĂ´le important dans l'introduction du football entre
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Ainsi, le football s'installe durablement dans des nations comme l'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
ou l'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
dès les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
-
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. En
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, des compétitions sont créées dans les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
aux
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
sur la cĂ´te Est)
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Match de football en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
-
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
)
La
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, où les universités anglaises jouent un rôle moteur
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(premier club fondé en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
), la
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(introduction du football dès les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et premier club en 1879
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
) et le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(premier club en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
) figurent parmi les premiers pays de l'Europe continentale touchés par le football.

L'expansion du football est également due à des voyageurs de diverses nationalités ayant effectué des séjours au
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
où ils furent initiés au jeu. En
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, l'introduction du football se fait ainsi principalement par l'action des professeurs d'anglais qui ramènent de leurs voyages linguistiques outre-Manche règles et ballons dans les cours d'écoles
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Les Britanniques sont également déterminants dans l'introduction du football en France. L'action des clubs britanniques parisiens des
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et du
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
fait plier l'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(USFSA) le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, qui, dans la droite ligne des clubs britanniques guindés, redoutait une expansion du football et de ses vices, comme le professionnalisme, les transferts et les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et se refusait à reconnaître cette discipline
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. En
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, le football est d'abord clairement perçu comme un corps étranger à la nation et est dédaigneusement surnommé le « sport des Anglais » par les nationalistes
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Toutefois, le football prend racine dans les villes (premier club fondé en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
: SC Germania Hambourg) oĂą ouvriers et cols blancs se rassemblent autour d'une passion commune
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. L'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
est ainsi progressivement contaminée entre les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et le début des
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, puis l'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(Sud de la France inclus) connaît le même sort entre les années 1890 et le début du
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Match de football amateur Ă 
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
)
Fondation de la fédération internationale[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
|
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]

Article détaillé :
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.
La Fédération internationale de football association (FIFA) est fondée à
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
malgré le refus britannique de participer à une entreprise initiée par les dirigeants français de l'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Le but premier de l'Union est de réduire au silence les autres fédérations sportives françaises pratiquant le football, et elle impose dans les textes fondateurs de la FIFA qu'une seule fédération par nation soit reconnue par l'organisme international. Le piège se retourne contre l'USFSA en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. L'Union claque la porte de la FIFA, laissant Ă  son principal concurrent, le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(ancĂŞtre direct de l'actuelle
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
), son siège à la FIFA
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
; l'USFSA se retrouve isolée mais son état d'esprit contre le professionnalisme demeure la règle jusqu'à la fin des
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
prophétise ainsi en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
que « le football professionnel anglais périra s'il reste cantonné sur le sol britannique
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
».

Inscription aux Jeux olympiques[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
|
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]

Article détaillé :
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
est la bienvenue !
Essor du professionnalisme[
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
|
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
]

Article détaillé :
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.
Ă€ la fin des
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et au début des
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, plusieurs nations européennes et sud-américaines autorisent le professionnalisme afin de mettre un terme aux scandales de l'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
qui touchent ces pays depuis les
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. Le gardien de but international français
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
refuse ainsi un « pont d'or » du club anglais de
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
; il admettra dans ses mémoires que les joueurs du
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
étaient grassement rémunérés malgré leur statut officiel d'amateur
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. L'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
), la
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
et la
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(avant
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
), l'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
), l'
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
), la
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
) et le
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
(
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
) sont les premières nations (hors du
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
) Ă  autoriser le professionnalisme dans le football
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
. En
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, la Carta di Viareggio, mise en place par le régime fasciste en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
, assure la transition entre le statut amateur et professionnel, définitivement adopté en
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

C
Voir aussi
Si toi aussi ta vu le copier coller de wikepedia aime :p
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.


Haut