• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.


Sondage Pourquoi jouons nous ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Inscrit
5 Avril 2012
Messages
54
J'aime
7
Points
3 578
#1
C'est un sujet que j'ai trouvé interressant sur le net et que j'ai envie de vous faire partager :

Pourquoi jouons-nous ?
Pour nous divertir bien sûr. Mais si nous n’arrêtons pas le jeu les 5 à 15 premières minutes c’est parce qu’il nous apporte du plaisir.

A. et F. le Diberder définissent 5 plaisirs qui expliquent l’attrait des jeux vidéo et nous incitent à en prolonger l’expérience. Ces 5 plaisirs peuvent bien sûr être combinés.
  • le plaisir de la compétition, que l’on retrouve notamment dans tous les jeux de sports avec les notions de scores, records, champions.
  • le plaisir de l’accomplissement : réaliser une quête, aller jusqu’au bout.
  • le plaisir de la maitrise d’un système : « Plaisir d’être à l’aise dans un univers dont on domine les règles«
  • le plaisir du récit : plaisir de vivre une histoire et d’en attendre les rebondissements, les surprises que les auteurs ont prévus. (Plaisir que l’on retrouve également dans la lecture ou le cinéma)
  • le plaisir du spectacle. On peut penser par exemple aux vues particulièrement soignées des villes italiennes dans Assassin’s Creed.
  • Ce sont les piliers sur lesquels vont se baser les game designer. Afin d’attirer un maximum de joueur, il faut que le jeu puisse répondre autant que possible à la combinaison de chacun de ces plaisirs. Chaque joueur doit pouvoir jouer à sa manière pour trouver un moyen d’améliorer son score, effectuer le plus de missions possibles, maitriser le passage d’obstacle, vivre une histoire, etc
  • Chacun de nous va rechercher dans le jeu la combinaisons d’objectifs qui lui sont propres. Certains joueurs vont par exemple toujours chercher à finir le jeu en l’ayant fouillé dans ces moindre recoins pour en découvrir toutes les missions (ce qui doit correspondre aux plaisirs d’accomplissement et de maitrise du système), d’autres vont se laisser porter par l’histoire, d’autres vont rejouer pour battre les records de leurs amis ou leur record personnel, etc.
 

Zimbra

Ancien staff
Ancien staff
Inscrit
2 Août 2012
Messages
4 194
J'aime
1 226
Points
5 516
#3
Moi c'est surtout pour faire passer le temps, mais je rage je prend de moins en moins de plaisirs ...
 

Duuum™

Gamer fou
Premium
Inscrit
17 Octobre 2012
Messages
78
J'aime
16
Points
1 403
#4
Le sujet est super intéressant!

le plaisir de l’accomplissement : réaliser une quête, aller jusqu’au bout. C'est vraiment mon point fort, je prends un exemple: Far Cry 3. Si il y a des adeptes de cet opus magnifique, je voudrais vous avouer que je n'ai pas pu m'empêcher d'arrêter de chasser, acheter des armes pour aller jusqu'à la fin! Citra <3
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.


Discussions similaires