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Pour les futurs CODs

Discussion dans 'Corbeille' créé par Jhon-duff_56, 7 Juin 2012.

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  1. Jhon-duff_56

    Jhon-duff_56 Herbalist. Ancien staff

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    { Je met cette discusssion car elle concerne tous les futurs CODs et pas un en particulier. Merci Prakiie }

    Le célèbre studio de jeux vidéo Activision, éditeur de la série des Call of Duty (CoD), FPS de renom que l’on ne présente même plus, s’associe à Bungie, le studio à qui l’on doit Halo. Le but de ce partenariat étant de créer une nouvelle franchise, pour le moment connu sous le nom de “Destiny”: un FPS futuriste orienté multijoueur.

    On doit cette news au LA Times, ainsi qu’à la récente affaire juridique qui a valu à Activision un procès intenté par son ancien associé, le studio Infinity Ward, qui n’aurait pas reçu les royalties que lui devait l’éditeur pour le succès de CoD MW2. De par ces antécédents juridiques et dans un soucis de transparence parfaite, Activision a du rendre public son contrat le liant à Bungie.

    Deux ans plus tard, le LA times a pu donc publier le contrat signé par les 2 studios au printemps 2010. Composé de 24 pages décortiquant les futurs plans des 2 studios en terme de développement, on apprends ainsi tout sur les conditions et obligations contractuelles liant Bungie à Activision.

    Au vue de l’investissement que place Activision chez son nouveau partenaire, cette franchise est destinée à devenir un futur blockbuster. En effet, Activision accorde à Bungie un budget de 140 millions de dollars pour le développement et la commercialisation du premier opus de la licence Destiny. Au même titre que la série des CoD, on apprend donc que Bungie sera en charge de sortir plusieurs opus, et cela jusqu’en 2022. Le premier opus devrait donc sortir fin 2013 sur xbox 360 et 720, puis l’année d’après sur Playstation 4 et PC. Exclusivité Xbox ou différence de développement? A première vue, il s’agirait de la 2ème réponse, la PS4 devant aborder une configuration relativement proche de celle d’un PC, on peut penser que le développement de Destiny soit plus ou moins similaire à celui d’un jeu PC, en terme d’infrastructures, mais aussi d’affichage graphique (si le partenariat entre AMD et Sony se vérifie, des interfaces graphiques direct3D et OpenGL, utilisées initialement dans un environnement PC, pourraient être utilisées sur console).

    Revenons à nos moutons… A l’instar de Call of Duty, quatre opus de Destiny sont prévus entre 2013 et 2019. Et autre grosse nouvelle, Bungie développera,toujours sous la responsabilité d’Activision, un standalone dans le même univers que Destiny: Comet. Là aussi, 4 opus sont prévus pour cette seconde franchise. On ne sait pas si Destiny, comme Comet, sont des noms de code pour désigner les 2 nouvelles franchises d’Activision ou si ce sont bel et bien les noms “officiels” que les jeux porteront. Mais il semblerait qu’avec l’aide de Bungie, Activision soit décidé à prendre une longueur d’avance sur EA games et DICE, dans la bataille opposant les 2 géants du FPS: Call of Duty et Battlefield… EA games et Battlefield ayant remporté le dernier round, Activision rêve de sa revanche, on lui souhaite que Bungie soit la force qui l’amène à la victoire.



    Vous pouvez retrouver le contrat complet entre Activision et Bungie à cette adresse. (en anglais)

    Le site Nofrag.com a décortiqué un peu plus précisément les points essentiels de ce contrat que voici :

    Bungie développe un FPS futuriste orienté multijoueur, dont le nom de code est Destiny (ce qu’on savait déjà). Le jeu sortirait fin 2013 sur Xbox 360 et Xbox 720, et l’année suivante sur PC et Playstation 4.

    Des suites (Destiny 2, Destiny 3, Destiny 4) sortiront sur PC, PS4 et X720 fin 2015, fin 2017 et fin 2019.

    En plus de ça, Bungie sortira une deuxième série de jeux : des stand-alones dans le même univers que Destiny, qui portent le nom de code “Comet”. Là aussi, quatre jeux sont prévus, pour 2014, 2016, 2018 et 2020. Autrement dit, Activision utilise la même technique que pour Call of Duty, avec un nouvel épisode tous les deux ans, tout en restant dans la même franchise.

    Activision peut charger d’autres studios de travailler sur de nouveaux projets dans la franchise, mais seulement avec l’accord de Bungie.

    Bungie devra gérer le multi des jeux jusqu’en 2022. Si Bungie respecte tous ses engagements contractuels, le studio conservera la propriété intellectuelle de la franchise (chose qu’Infinity Ward n’a jamais obtenu). Ils pourront donc faire éditer Destiny 5 chez un autre éditeur à partir de 2022 si le cœur leur en dit. Activision a cependant le droit de premier regard sur tout projet Bungie.

    Activision autorise Bungie à placer 5% de son personnel sur un projet “Marathon”, apparemment un remake du premier FPS du studio. Si la franchise Destiny rapporte au moins 375 millions de dollars, Bungie pourra mettre 10% de ses employés sur le projet et le publier directement. Et si la franchise atteint les 750 millions de dollars de recettes, Marathon pourra récolter 25% des employés de Bungie. En attendant, ça reste un side-project.

    Puisqu’on parle de paliers de recettes, voici les bonus que pourrait toucher Bungie suivant les performances de ses jeux :
    Si le projet sort à l’heure fin 2013 : 7,5 millions de dollars.
    Si le score Gamerankings/Metacritic atteint au moins 90% : 2,5 millions de dollars.
    Si Destiny rapporte 750 millions de dollars à Activision sur un an : 25 millions de dollars.
    Si Destiny rapporte 1 milliard de dollars à Activision sur un an : encore 25 millions de dollars.
    Royalties (sur les revenus d’Activision, après remboursement des frais de développement) : 20% de base, 35% si le jeu rapporte au moins 400 millions de dollars.

    Encore un chiffre ? OK : le budget du premier jeu est de 140 millions de dollars, marketing inclus. On est dans l’ordre de grandeur des budgets des jeux Call of Duty, et bien au-dessus de très nombreux jeux AAA.

    Activision se réserve le droit de terminer le contrat :
    Si Halo Reach n’atteignait pas 80% sur Metacritic, ou si Halo Reach n’atteignait pas les six millions de ventes en six mois. Ces clauses sont évidemment dépassées aujourd’hui, mais étaient actuelles au printemps 2010.
    Si Destiny 1 n’atteint pas les 5 millions en six mois
    À tout moment et sans raison une fois que Comet 2 sera sorti (fin 2016). Ça offre une porte de sortie à Activision au cas où sa nouvelle franchise ne marcherait pas plus que ça.

    Si Activision termine le contrat, Bungie récupère tous les droits sur la franchise et les jeux. Activision pourra toutefois distribuer les jeux déjà sortis pendant encore deux ans.

    Si Bungie fusionne avec, ou est racheté par, une autre entreprise avant 2016, le studio devra verser en 10 et 20% du prix du rachat/fusion à Activision.

    Afin d’éviter une deuxième affaire Infinity Ward, Activision a fait signer de nouveaux contrats aux employés de Bungie. Les leads ont dû signer une clause de non-concurrence (qui les empêche de partir chez un autre studio de jeux vidéo). Par ailleurs, si un tiers du studio quitte Bungie, Activision peut sortir la carte “risque critique”.

    Le “risque critique” tel que défini dans le contrat, c’est quand rien ne va : départs d’employés, retards ou jeu buggé et mauvais. Si Activision déclare un “risque critique”, l’éditeur se réserve le droit de prendre à Bungie autant sa propriété intellectuelle que le “Destiny Game Engine” développé pour l’occasion…

    Enfin, Activision n’ayant aucune confiance, l’éditeur exige que ni Valve, ni Epic, ni Gearbox ne soient contactés pour développer d’éventuels portages de jeux de la franchise. Oh, et tous les easter eggs contenus dans les jeux de Bungie devront être soumis à l’approbation d’Activision.

    Source :

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    Xx-visty-xX aime ça.


  2. PEGGAE

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    C'est surement pour sa alors que black ops 2 fait futuriste !

    Halo c'est des bon jeux donc sa devrait bien marcher j'espère ! Par contre je ne suis pas trop jeu futuriste ...
     
  3. Visty 웃

    Visty 웃 ★ That's my people ♥ Premium

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    Mon dieux je vient de voir la vidéo de Bo2 en gameplay qu'elle daube plus rien a avoir avec call of duty déjà halo j'aime pas alors se bo même pas la peine.

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  4. Sili

    Sili Membre Premium Premium

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    Un COD avec des serveurs comme sur PC > All !
     
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