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Pour les futurs CODs

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Jhon-duff_56

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Reply from Jhon-duff_56 Corbeille 📒 : Pour les futurs CODs #1
{ Je met cette discusssion car elle concerne tous les futurs CODs et pas un en particulier. Merci Prakiie }

Le cĂ©lĂšbre studio de jeux vidĂ©o Activision, Ă©diteur de la sĂ©rie des Call of Duty (CoD), FPS de renom que l’on ne prĂ©sente mĂȘme plus, s’associe Ă  Bungie, le studio Ă  qui l’on doit Halo. Le but de ce partenariat Ă©tant de crĂ©er une nouvelle franchise, pour le moment connu sous le nom de “Destiny”: un FPS futuriste orientĂ© multijoueur.

On doit cette news au LA Times, ainsi qu’à la rĂ©cente affaire juridique qui a valu Ă  Activision un procĂšs intentĂ© par son ancien associĂ©, le studio Infinity Ward, qui n’aurait pas reçu les royalties que lui devait l’éditeur pour le succĂšs de CoD MW2. De par ces antĂ©cĂ©dents juridiques et dans un soucis de transparence parfaite, Activision a du rendre public son contrat le liant Ă  Bungie.

Deux ans plus tard, le LA times a pu donc publier le contrat signé par les 2 studios au printemps 2010. Composé de 24 pages décortiquant les futurs plans des 2 studios en terme de développement, on apprends ainsi tout sur les conditions et obligations contractuelles liant Bungie à Activision.

Au vue de l’investissement que place Activision chez son nouveau partenaire, cette franchise est destinĂ©e Ă  devenir un futur blockbuster. En effet, Activision accorde Ă  Bungie un budget de 140 millions de dollars pour le dĂ©veloppement et la commercialisation du premier opus de la licence Destiny. Au mĂȘme titre que la sĂ©rie des CoD, on apprend donc que Bungie sera en charge de sortir plusieurs opus, et cela jusqu’en 2022. Le premier opus devrait donc sortir fin 2013 sur xbox 360 et 720, puis l’annĂ©e d’aprĂšs sur Playstation 4 et PC. ExclusivitĂ© Xbox ou diffĂ©rence de dĂ©veloppement? A premiĂšre vue, il s’agirait de la 2Ăšme rĂ©ponse, la PS4 devant aborder une configuration relativement proche de celle d’un PC, on peut penser que le dĂ©veloppement de Destiny soit plus ou moins similaire Ă  celui d’un jeu PC, en terme d’infrastructures, mais aussi d’affichage graphique (si le partenariat entre AMD et Sony se vĂ©rifie, des interfaces graphiques direct3D et OpenGL, utilisĂ©es initialement dans un environnement PC, pourraient ĂȘtre utilisĂ©es sur console).

Revenons Ă  nos moutons
 A l’instar de Call of Duty, quatre opus de Destiny sont prĂ©vus entre 2013 et 2019. Et autre grosse nouvelle, Bungie dĂ©veloppera,toujours sous la responsabilitĂ© d’Activision, un standalone dans le mĂȘme univers que Destiny: Comet. LĂ  aussi, 4 opus sont prĂ©vus pour cette seconde franchise. On ne sait pas si Destiny, comme Comet, sont des noms de code pour dĂ©signer les 2 nouvelles franchises d’Activision ou si ce sont bel et bien les noms “officiels” que les jeux porteront. Mais il semblerait qu’avec l’aide de Bungie, Activision soit dĂ©cidĂ© Ă  prendre une longueur d’avance sur EA games et DICE, dans la bataille opposant les 2 gĂ©ants du FPS: Call of Duty et Battlefield
 EA games et Battlefield ayant remportĂ© le dernier round, Activision rĂȘve de sa revanche, on lui souhaite que Bungie soit la force qui l’amĂšne Ă  la victoire.



Vous pouvez retrouver le contrat complet entre Activision et Bungie Ă  cette adresse. (en anglais)

Le site Nofrag.com a décortiqué un peu plus précisément les points essentiels de ce contrat que voici :

Bungie dĂ©veloppe un FPS futuriste orientĂ© multijoueur, dont le nom de code est Destiny (ce qu’on savait dĂ©jĂ ). Le jeu sortirait fin 2013 sur Xbox 360 et Xbox 720, et l’annĂ©e suivante sur PC et Playstation 4.

Des suites (Destiny 2, Destiny 3, Destiny 4) sortiront sur PC, PS4 et X720 fin 2015, fin 2017 et fin 2019.

En plus de ça, Bungie sortira une deuxiĂšme sĂ©rie de jeux : des stand-alones dans le mĂȘme univers que Destiny, qui portent le nom de code “Comet”. LĂ  aussi, quatre jeux sont prĂ©vus, pour 2014, 2016, 2018 et 2020. Autrement dit, Activision utilise la mĂȘme technique que pour Call of Duty, avec un nouvel Ă©pisode tous les deux ans, tout en restant dans la mĂȘme franchise.

Activision peut charger d’autres studios de travailler sur de nouveaux projets dans la franchise, mais seulement avec l’accord de Bungie.

Bungie devra gĂ©rer le multi des jeux jusqu’en 2022. Si Bungie respecte tous ses engagements contractuels, le studio conservera la propriĂ©tĂ© intellectuelle de la franchise (chose qu’Infinity Ward n’a jamais obtenu). Ils pourront donc faire Ă©diter Destiny 5 chez un autre Ă©diteur Ă  partir de 2022 si le cƓur leur en dit. Activision a cependant le droit de premier regard sur tout projet Bungie.

Activision autorise Bungie Ă  placer 5% de son personnel sur un projet “Marathon”, apparemment un remake du premier FPS du studio. Si la franchise Destiny rapporte au moins 375 millions de dollars, Bungie pourra mettre 10% de ses employĂ©s sur le projet et le publier directement. Et si la franchise atteint les 750 millions de dollars de recettes, Marathon pourra rĂ©colter 25% des employĂ©s de Bungie. En attendant, ça reste un side-project.

Puisqu’on parle de paliers de recettes, voici les bonus que pourrait toucher Bungie suivant les performances de ses jeux :
Si le projet sort à l’heure fin 2013 : 7,5 millions de dollars.
Si le score Gamerankings/Metacritic atteint au moins 90% : 2,5 millions de dollars.
Si Destiny rapporte 750 millions de dollars Ă  Activision sur un an : 25 millions de dollars.
Si Destiny rapporte 1 milliard de dollars Ă  Activision sur un an : encore 25 millions de dollars.
Royalties (sur les revenus d’Activision, aprĂšs remboursement des frais de dĂ©veloppement) : 20% de base, 35% si le jeu rapporte au moins 400 millions de dollars.

Encore un chiffre ? OK : le budget du premier jeu est de 140 millions de dollars, marketing inclus. On est dans l’ordre de grandeur des budgets des jeux Call of Duty, et bien au-dessus de trùs nombreux jeux AAA.

Activision se réserve le droit de terminer le contrat :
Si Halo Reach n’atteignait pas 80% sur Metacritic, ou si Halo Reach n’atteignait pas les six millions de ventes en six mois. Ces clauses sont Ă©videmment dĂ©passĂ©es aujourd’hui, mais Ă©taient actuelles au printemps 2010.
Si Destiny 1 n’atteint pas les 5 millions en six mois
À tout moment et sans raison une fois que Comet 2 sera sorti (fin 2016). Ça offre une porte de sortie Ă  Activision au cas oĂč sa nouvelle franchise ne marcherait pas plus que ça.

Si Activision termine le contrat, Bungie récupÚre tous les droits sur la franchise et les jeux. Activision pourra toutefois distribuer les jeux déjà sortis pendant encore deux ans.

Si Bungie fusionne avec, ou est racheté par, une autre entreprise avant 2016, le studio devra verser en 10 et 20% du prix du rachat/fusion à Activision.

Afin d’éviter une deuxiĂšme affaire Infinity Ward, Activision a fait signer de nouveaux contrats aux employĂ©s de Bungie. Les leads ont dĂ» signer une clause de non-concurrence (qui les empĂȘche de partir chez un autre studio de jeux vidĂ©o). Par ailleurs, si un tiers du studio quitte Bungie, Activision peut sortir la carte “risque critique”.

Le “risque critique” tel que dĂ©fini dans le contrat, c’est quand rien ne va : dĂ©parts d’employĂ©s, retards ou jeu buggĂ© et mauvais. Si Activision dĂ©clare un “risque critique”, l’éditeur se rĂ©serve le droit de prendre Ă  Bungie autant sa propriĂ©tĂ© intellectuelle que le “Destiny Game Engine” dĂ©veloppĂ© pour l’occasion


Enfin, Activision n’ayant aucune confiance, l’éditeur exige que ni Valve, ni Epic, ni Gearbox ne soient contactĂ©s pour dĂ©velopper d’éventuels portages de jeux de la franchise. Oh, et tous les easter eggs contenus dans les jeux de Bungie devront ĂȘtre soumis Ă  l’approbation d’Activision.

Source :
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PEGGAE

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Reply from PEGGAE Corbeille 📒 : Pour les futurs CODs #2
C'est surement pour sa alors que black ops 2 fait futuriste !

Halo c'est des bon jeux donc sa devrait bien marcher j'espĂšre ! Par contre je ne suis pas trop jeu futuriste ...
 

Visty 웃

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Reply from Visty 웃 Corbeille 📒 : Pour les futurs CODs #3
Mon dieux je vient de voir la vidĂ©o de Bo2 en gameplay qu'elle daube plus rien a avoir avec call of duty dĂ©jĂ  halo j'aime pas alors se bo mĂȘme pas la peine.
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Sili

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Reply from Sili Corbeille 📒 : Pour les futurs CODs #4
Un COD avec des serveurs comme sur PC > All !
 
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