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PC/Consoles | Parlons graphisme

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0xff

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Reply from 0xff Forums généraux Discussions générales : PC/Consoles | Parlons graphisme #1
Yop tout le monde c'est DEVR0, aujourd'hui on se retrouve pour un petit topic visant a comparer les graphisme d'une console par rapport à ceux d'un PC.

/!\ Ce topic est à but indicatif et ne favorise aucune plateforme de jeu /!\
Nous allons aborder ensembles les différents aspects graphiques des jeux que ce soit sur console comme sur PC pour commencer nous allons faire rapidement le tour des améliorations graphiques déjà disponibles sur PC et console.

Il faut savoir qu'un PC à largement eu le temps d'évoluer. Contrairement à une console qui change par cycle de 7ans.
Point très important, les jeux sur consoles utilises des textures basse résolution alors qu'avec un PC orienté Gaming on peut se permettre de monter très haut dans la résolutions des textures (8048x8048 pour certaines textures !).

Sur console les options graphique se résument bien généralement à la luminosité et aux contraste tandis que sur PC une multitude d'options s'offre a vous.
.

Sommaire des améliorations graphiques dispinonibles acutellement ;
  • I - La synchronisation verticale (Vsync)
  • II - L'aliasing et les solutions. (AA)
  • III - Le filtre anisotropique.
  • IV - La tesselation.
  • V - L'occlusion ambiante.
  • VI - Le clipping.


I - Synchronisation verticale :

Cette options est disponible depuis déjà bien des années sur PC, elle vise a luter contre le phénomène appelé le Tearing.
Pour faire simple le Tearing est un phénomène qui donne un aspect de "déchirure d'écran" en deux partie, ce phénomène provient en faite d'une désynchronisation entre les données envoyé par votre carte graphique et le taux de rafraîchissement de votre écran.

La synchronisation verticale permet de lutter contre ce phénomène et offre un rendu graphique bien plus propre. Cependant cette option diminue votre taux d'image par seconde au taux de rafraîchissement de votre moniteur (59, 60,70, 120,144Hz... = 59, 60,70, 120,144Fps... si votre config le permet)

Conseil : Si vous ne rencontrez aucun tearing dans vos parties, il est inutile d'activer cette option



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II - Aliasing :

Le paramètre "Anti Aliasing" est présent sur PC, mais également dans certains jeux sur Console (BF3 par exemple), il peut également s'appeler Crénelage puisque l'aliasing est un phénomène d'escalier (pixels) que l'ont peut constater sur les contour des objet verticaux ou horizontaux alors que normalement ils possèdent des courbes lisse.

Vous pouvez également constater ce phénomène en faisant un zoom sur une image. Vous observez que l'objet est bien plus pixelisé et que les contour forme un escalier alors que ce n'est pas le cas en réalité.


Il existe deux grand type d'anti-aliasing et une multitudes d'autres que nous allons à peine survoler.
Les deux méthodes ont le même but qui est de lisser le bord des texture pour adoucir le rendu et éviter que l'on remarque le phénomène d'escalier

L'anti-aliasing se règle bien souvent par des valeur comprises en 2x et 8x. Plus la valeur de ce réglage est élevé, plus les textures sembleront lisses. Attention ce paramètre consommes de la puissance de calcul sur votre carte graphique ce qui fait donc baisser le nombre d'image par secondes (très gourmand !).

  • Le FXAA (Fast Aproximate Anti-Aliasing) : Cette technique est développé par NVIDIA est vise a adoucir les contours d'une texture en la floutant, ce qui rend beaucoup moins visible le phénomène d'escalier. En plus d'améliorer le rendu graphique cette technique est peu gourmande en puissance de calcul demandé.
  • Le MLAA (Morphological Anti-Aliasing) : Cette technique offre un meilleur rendu graphique par rapport au FXAA mais consomme bien plus de puissance de calcul sur votre carte graphique.
  • MSAA, TXAA... (Le premier est celui de BF et de CoD le second est un des nombreux Crysis 3, ce dernier est très gourmand et fait cracher du sang à la plupart des configs)

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Cette image est un zoom, sans le zoom l'image possède des contour lisse et non crénelé.
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III - Le filtre anisotropique :

Cette technique vise a améliorer le rendu graphique des texture quand ces dernières sont regardées de façon oblique, un complément à l'AA. Plus la valeur de ce réglage est élevé plus les textures éloignées seront plus nettes et inversement. Tout comme l'anti-aliasing ce réglage demande d'avoir un PC assez performant et aura donc un impact plus ou moins important sur le nombre d'image par seconde (dépend de votre carte graphique).


IV - La tesselation :

Ce paramètre est totalement inexistant dans la génération de consoles PS3/Xbox360 (je ne sais pas pour les Next-Gen), introduit par DirectX11 c'est une techniques de rendu 3D capable de donné de la profondeur, du relief et des aspéritées aux textures. C'est l'une des dernière amélioration majeure.

Sans tesselation les textures sont plate, sans relief tandis ce qu'avec la tesselation activée la différence est nette, on peut remarquer les formes réeles du décor.

Cependant cette technologie consomme énormément de ressources.

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V - L'oclusion ambiante :

L’occlusion ambiante (“Ambient Occlusion”) est une technique sophistiquée, basée sur le "raytracing", qui simule une douce illumination globale (via un effet de “coin sombre” généralement dû à la diffusion de la lumière par l’accumulation de poussière et de saletés). Cela a donc pour effet d’assombrir les fissures, les coins et les points de contact. C'est en quelques sorte un jeu de lumière, permet un éclairage plus doux et réaliste.

Si vous ne remarquez pas de différences en jeu avec cette option, je vous conseille de ne pas l'activer, elle ne consomme pas trop de ressources.

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VI - Le clipping :

Ce phénomène plus genant est présent sur PC comme sur Console.


Ce phénomène étais bien plus présent sur les génération ancienne de Console et de PC
Cependant l'augmentation de la puissance des machines n'a pas réussit a résoudre ce problème.

Le clipping s'explique très simplement puisque afin de réduire les calculs d'une scène en 3D, on supprime des éléments situés hors du champ de vision de l'utilisateur. Le clipping désigne l'apparition brutale et pas très naturel du décor et des objets quand ils entrent dans le champ de vision du personnage.
Si votre ordinateur est puissant et que le jeu le permet, vous pouvez le faire charger automatiquement, la différence est nette mais gourmande

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Les textures sont chargés a partir d'une certaines distance, cette distance varie en fonction de la valeur de réglage.


  • Source : Gamecult + Connaissances personnelles

Remerciement a @Galet BWT pour son aide plus que précieuse.


Écrit par iDEVR0 & Galet,
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Reply from Galet BWT Forums généraux Discussions générales : PC/Consoles | Parlons graphisme #2
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Topic très bien pensé et expliqué Forum de libres discussions autour du jeux vidéo (cheats, glitches, hacks, modding, réalité virtuelle VR, cryptomonnaies) - :) - RealityGaming
 

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Reply from 0xff Forums généraux Discussions générales : PC/Consoles | Parlons graphisme #3
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Je me suis demandé si il y avais déjà un topic comme celui-ci, finalement non, en tout cas merci a toi pour ton aide Forum de libres discussions autour du jeux vidéo (cheats, glitches, hacks, modding, réalité virtuelle VR, cryptomonnaies) - :) - RealityGaming
 
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Reply from Galet BWT Forums généraux Discussions générales : PC/Consoles | Parlons graphisme #4
Encore une fois, de rien ^^
 

Tiago Carvalho

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Reply from Tiago Carvalho Forums généraux Discussions générales : PC/Consoles | Parlons graphisme #5
Merci pour ce topic Forum de libres discussions autour du jeux vidéo (cheats, glitches, hacks, modding, réalité virtuelle VR, cryptomonnaies) - :) - RealityGaming
 
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Reply from :pedobear: :pedobear: Forums généraux Discussions générales : PC/Consoles | Parlons graphisme #6
Merci du topic , de toute façon le PC sera toujours plus puissant qu'une console. Forum de libres discussions autour du jeux vidéo (cheats, glitches, hacks, modding, réalité virtuelle VR, cryptomonnaies) - :D - RealityGaming
 

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Reply from 0xff Forums généraux Discussions générales : PC/Consoles | Parlons graphisme #7
Merci du topic , de toute façon le PC sera toujours plus puissant qu'une console. Forum de libres discussions autour du jeux vidéo (cheats, glitches, hacks, modding, réalité virtuelle VR, cryptomonnaies) - :D - RealityGaming
Un PC est evolutif c'est de la qui tire sont avantage, mais avoue qu'un PC de 8 ans sur BF3 il aura du mal alors que les console PS3/360 le font tourné de façon assez fluide Forum de libres discussions autour du jeux vidéo (cheats, glitches, hacks, modding, réalité virtuelle VR, cryptomonnaies) - :D - RealityGaming
 
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Reply from Galet BWT Forums généraux Discussions générales : PC/Consoles | Parlons graphisme #8
Un PC est evolutif c'est de la qui tire sont avantage, mais avoue qu'un PC de 8 ans sur BF3 il aura du mal alors que les console PS3/360 le font tourné de façon assez fluide Forum de libres discussions autour du jeux vidéo (cheats, glitches, hacks, modding, réalité virtuelle VR, cryptomonnaies) - :D - RealityGaming
C'est normal, ils ont delete pas mal de chose, et un console à un Os spécial jeuxvidéos c:
 
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Reply from :pedobear: :pedobear: Forums généraux Discussions générales : PC/Consoles | Parlons graphisme #9
Un PC est evolutif c'est de la qui tire sont avantage, mais avoue qu'un PC de 8 ans sur BF3 il aura du mal alors que les console PS3/360 le font tourné de façon assez fluide Forum de libres discussions autour du jeux vidéo (cheats, glitches, hacks, modding, réalité virtuelle VR, cryptomonnaies) - :D - RealityGaming
Oui mais avec des textures horrible. Forum de libres discussions autour du jeux vidéo (cheats, glitches, hacks, modding, réalité virtuelle VR, cryptomonnaies) - :puke: - RealityGaming
 
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