1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Rejeter la notice

Tutoriel Optimiser son disque dur

Discussion dans 'Windows' créé par Shuri'Kn, 26 Janvier 2013.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Shuri'Kn

    Shuri'Kn Animateur De Section Windows & Mac & Linux Premium

    Inscrit:
    21 Décembre 2011
    Messages:
    3 880
    Appréciations:
    1 097
    Points:
    5 491
    Le disque dur est un organe vital du PC, mais aussi celui qui généralement est le plus sollicité. Au fur et à mesure du temps il se fragmente et prend des Ko en trop. Faites le ménage pour lui redonner la forme qu'il avait le premier jour.
    Libérer de l'espace :
    Au fil du temps, l'espace sur le disque s'amoindrit et il devient de plus en plus lent. Le manque d'espace est l'une des principales causes de lenteur. Pour remédier à cela, il y a plusieurs possibilités :
    • La corbeille : elle contient sûrement des fichiers que vous avez déposés et jamais supprimés. Allez sur le bureau puis faites un clic droit sur la corbeille, puis faites vider la corbeille. Répondez oui au message qui s'affiche.
    • Les autres fichiers temporaires, etc : se sont de petits fichiers qui au final commencent à prendre beaucoup de place. Vous pouvez les supprimer sans aucun risque en allant dans le poste de travail, puis un clic droit sur le lecteur concerné (généralement c:) puis propriétés, puis nettoyage de disque. Cochez toutes les cases et faites Ok. Répondez oui au message qui s'affiche.
    • Les logiciels : de plus en plus de logiciels s'accumulent dans votre PC et vous ne vous en servez pas ? allez les supprimer. Pour ce faire, allez dans le panneau de configuration, puis cliquez sur ajout/suppression de programmes. Désinstallez ensuite les programmes de votre choix.
    • Les fichiers de Windows inutiles : Pour Windows XP, il y a certains fichiers vraiment inutiles. Allez dans le dossier c:Windowshelptours. Supprimez ensuite tout le contenu de ce dossier, près de 25 Mo en plus à l'arrivée !
    La vérification des erreurs :
    Après avoir supprimé les fichiers inutiles, il est bon de faire une vérification des erreurs de celui ci. Faites appel à scandisk pour résoudre la plupart des erreurs dues aux plantages des logiciels. Pour ce faire, allez dans le poste de travail, puis faites un clic droit sur le lecteur à analyser. Faites propriétés puis cliquez sur l'onglet outils. Cliquez ensuite sur vérifier maintenant.
    La défragmentation :
    Elle consiste à rassembler les bouts de fichiers dispersés sur tout le disque en morceaux collés bout à bout. Imaginez une bibliothèque avec des livres disposés en vrac : si ils sont classés alphabétiquement par exemple, la recherche d'un livre sera extrêmement plus rapide. Pour le disque dur, c'est pareil. Pour le défragmenter, allez dans le poste de travail, puis faites un clic droit sur le lecteur à défragmenter, puis cliquez sur propriétés. Allez ensuite dans l'onglet outils, puis cliquez sur défragmenter maintenant.
    Optimiser le disque par Windows :
    Pour Windows 95, 98, Me :
    • Faites un clic droit sur le poste de travail, puis cliquez sur propriétés. Cliquez ensuite sur performances, puis sur système de fichiers, puis enfin sur dépannage. Cochez ensuite "désactiver les validations du tampon synchrone". Redémarrez ensuite votre ordinateur
    • Faites démarrer, puis exécuter et tapez sysedit. Cherchez le fichier system.ini dans les différentes fenêtres. Recherchez la section [vcache] . Si elle n'existe pas créez là après la section [MCI]. Entrez ensuite ces lignes comme ceci :
    [VCACHE] (n'entrez pas cette ligne si elle existe)


    MinFileCache=32768
    MaxFileCache=32768
    Ces valeurs sont valables pour 128 Mo de RAM. Vous n'avez qu'à multiplier ou diviser les valeurs pour obtenir les bons résultats suivant la taille de mémoire que possède votre ordinateur.​
    • Optimisez la mémoire virtuelle : pour ce faire, je vous conseille d'abord de créer une partition spéciale qui la contiendra, ou à défaut de la placer sur le disque le plus rapide. Pour l'optimiser, faites un clic droit sur le poste de travail, puis faites performances, puis mémoire virtuelle. Mettez "spécifier les paramètres de mémoire virtuelle" et indiquez une valeur identique pour le maximum et le minimum. Les valeurs (vous pouvez en mettre d'autres, la règle n'est pas absolue) :
    Pour 32 Mo de RAM : indiquez 200 Mo
    Pour 64 Mo de RAM : indiquez 250 Mo
    Pour 128 Mo de RAM : indiquez 350 Mo
    Pour 256 Mo de RAM : indiquez 500 Mo
    Pour 512 Mo de RAM : indiquez 800 Mo
    Si vous disposez d'une quantité égale ou supérieure à 128 Mo de RAM, vous pouvez forcer Windows à utiliser toute la mémoire vive avant d'utiliser la mémoire virtuelle. Pour ce faire, cliquez sur démarrer, puis exécuter, et tapez sysedit. Sélectionnez la fenêtre System.ini.

    Ajoutez cette ligne dans la section [386Enh] :
    ConservativeSwapfileUsage=1
    Cela donne ceci :
    [386Enh]

    ConservativeSwapfileUsage=1​
    Pour Windows XP :
    • Faites un clic droit sur le poste de travail et choisissez propriétés. Cliquez ensuite sur avancé, puis dans la case performances, cliquez sur paramètres. Cliquez ensuite sur avancé et dans mémoire virtuelle cliquez sur modifier.
    Cliquez ensuite sur votre ancien lecteur qui contenait la mémoire virtuelle, puis mettez aucun fichier d'échange. Cliquez ensuite sur définir.
    Cliquez sur le lecteur le plus rapide et cliquez sur taille personnalisée. Entrez une de ces valeurs pour votre système :
    Pour 64 Mo de RAM : indiquez 350 Mo
    Pour 128 Mo de RAM : indiquez 500 Mo
    Pour 256 Mo de RAM : indiquez 600 Mo
    Pour 512 Mo de RAM : indiquez 800 Mo
    Cliquez ensuite sur définir. Faites Ok et redémarrez votre système.​
    • Activer le cache d'écriture : le cache d'écriture permet d'améliorer les performances du disque dur. Pour l'activer, allez dans le poste de travail, puis faites un clic droit sur le disque dur à optimiser. Cliquez ensuite sur propriétés, puis sur matériel. Ensuite sélectionnez votre disque dur, puis cliquez sur propriétés, puis cliquez sur l'onglet stratégies. Cochez la case "activer le cache d'écriture". Redémarrez.
    Optimiser le disque dur par des logiciels spécialisés :
    • Cacheman : cet excellent logiciel vous permet de régler le VCACHE. Ce logiciel est pratique, vous avez différentes configurations comme "bureautique", "jeux 3D", etc.
    • Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir les liens. C'est gratuit en 3 secondes !


    Source :

    Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir les liens. C'est gratuit en 3 secondes !

     
    Spirit Tool aime ça.


Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page

Publicité