1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Rejeter la notice

Tutoriel Optimiser le BIOS

Discussion dans 'Windows' créé par Shuri'Kn, 26 Janvier 2013.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Shuri'Kn

    Shuri'Kn Animateur De Section Windows & Mac & Linux Premium

    Inscrit:
    21 Décembre 2011
    Messages:
    3 880
    Appréciations:
    1 097
    Points:
    5 491


    Optimiser le BIOS peut apporter jusqu'à 50 % de performances supplémentaires. Voyons comment optimiser le BIOS d'une manière simple :
    Accélérez le démarrage
    • L'option "Boot sequence" du BIOS :
      Elle détermine l'ordre de démarrage des lecteurs. Le Bios est souvent paramétré pour démarrer sur le lecteur de disquettes (A:). Pour optimiser le démarrage du PC vous pouvez mettre en premier votre disque dur principal. Ex : C - CDROM - A
    • Boot up Floppy Seek :
      Elle détecte le type du lecteur de disquettes et ralentit le démarrage. Mettez Disabled pour optimiser le démarrage.
    • Quick Power on Self Test :
      Cette fonction du Bios permet de choisir entre tester ou ne pas tester le matériel avant de démarrer. En choisissant Disabled , le Bios teste le matériel (plus lent). Mettez enabled seulement si vous venez d'installer un nouveau périphérique (test de fonctionnement).
    Accélérer la carte graphique
    • AGP aperture size (graphic aperture size) :
      Cette fonction est liée aux cartes graphiques AGP et définit la taille des textures pouvant être stockées en mémoire vive. Réglez-la sur la moitié de la taille de votre mémoire vive.
    Paramètres du clavier :
    • Boot up Numlock Status
      Cette option détermine au démarrage le statut du pavé numérique du clavier. Si vous réglez sur on, le pavé numérique sera activé au démarrage du PC.
      En choisissant off , les touches deviennent des flèches de déplacement.
    Optimiser l'impression :
    • Parallel Mode Port
      Cette option règle la vitesse de transfert des données qui transitent par le port parallèle. Choisissez le mode ECP ou le mode EPP qui règlent le port parallèle sur une vitesse élevée.
      A défaut, choisissez le mode ECP+EPP. Évitez le mode SPP , plus lent.
    Augmentez les performances disque :
    • IDE HDD Block Mode
      Cette option optimise les performances du disque dur. Activez-la avec Enabled. Elle peut poser des problèmes, si vous en constatez sélectionnez Disabled.
    • HDD Smart Capability
      (ou encore SMART Mode...) : Choisissez Enabled afin d'être averti des futures pannes de votre disque dur (cela ne dispense pas d'opérations de sauvegarde). Sinon mettez Disabled.
    • IDE Ultra DMA Mode
      Cette option active l'UDMA et accélère donc votre PC. Mettez l'option sur Enabled.
    Protection du PC :
    • Boot Virus Detection
      Permet d'empêcher la modification du secteur de boot (par un virus par exemple). ChoisissezEnabled. Lorsque vous installerez un système d'exploitation (Windows ou Linux par exemple) vous devrez désactiver cette option pour la réactiver ensuite.
    • Processor Serial Number
      Ne concerne que les Pentiums III avec un numéro de série gravé. Mettez Disabled.
    L'économie d'énergie
    • Power management by APM
      La fonction APM (Advanced Power Management) permet d'économiser de l'énergie. Vous avez le plus souvent le choix entre Disabled, Min Saving et Max Saving (économie maximale). Cette dernière option est préférable.
    L'USB :
    • USB Function
      Si vous avez des périphériques USB (imprimante, scanner, etc.), il faut paramétrer le Bios surEnabled pour qu'ils fonctionnent. Dans le cas contraire mettez Disabled pour ne pas attribuer une IRQ supplémentaire et améliorer la stabilité du PC.
    Le processeur
    • L1 Level Cache
      Cette option active le cache L1 du processeur. Elle doit impérativement être sur Enabled.
    • L2 Level Cache
      Cette option active le cache L2 du processeur et doit elle aussi être sur Enabled.
    La mémoire
    • Automatic Configuration (ou SPD pour Serial Presence Detect) :
      Tous les paramétrages de la mémoire se règlent automatiquement.
      Pour accéder aux autres réglages et optimiser votre ordinateur, il vous faut choisir Manual au lieu de SPD. Vous avez le choix alors entre différentes fréquences ou ratios. Choisissez alors le ratio qui convient en fonction de la vitesse du FSB, et de la fréquence de votre mémoire. Ainsi, pour un processeur ayant un bus à 133 mhz avec de la SDRAM PC 133, le ratio est de 1:1.
      Si à la place d'un ratio, vous avez un choix de fréquences possibles, mettez celle qui correspond à la fréquence de votre mémoire.
    • SDRam Cas Latency
      C'est l'intervalle de temps entre la lecture d'une information et son envoi vers la carte mère. Plus la valeur indiquée est basse, plus les performances augmentent. Essayez de le régler sur 2T au lieu de3T.
    • SDRam Ras Precharge Time
      C'est aussi un intervalle de temps qui précède l'envoi d'une commande à la mémoire. Comme ci-dessus, essayez de le régler sur 2T au lieu de 3T.
    • SDRAm Cas Timing (Ras to Cas) Delay
      C'est, là encore, un intervalle de temps. Comme ci-dessus, essayez 2T au lieu de 3T.
    Les bus
    • 8 Bits et 16 Bits I/O Recovery Time
      Cette option ne concerne que les PC qui ont encore des connecteurs à la norme ISA . Comme pour la mémoire, elle permet de régler le temps d'attente, exprimé en cycles d'horloge. Les choix sont nombreux (généralement entre 1T et 8T ). Plus le chiffre est petit, meilleures seront les performances. Procédez pas à pas, en partant d'un chiffre élevé, puis en le baissant petit à petit.
    • PCI Latency Timer
      Cette fonction permet de synchroniser les connecteurs PCI avec les connecteurs ISA, plus lents. La valeur par défaut est fixée à 32 . S'il n'y a pas de carte dans les connecteurs ISA de votre PC, vous accélérerez votre PC en remplaçant le chiffre 32 par 255 .
    • Peer Concurrency
      Cette option permet le fonctionnement simultané de plusieurs cartes PCI . Vous pouvez mettre Enabled, sauf si votre PC n'en est équipé que d'une seule ou d'aucune.
    Source :

    Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir les liens. C'est gratuit en 3 secondes !

     
    San Lorenzo aime ça.


Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page

Publicité