• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.


Tutoriel Monter son PC

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Badjer

Membre Premium
Premium
Inscrit
21 Décembre 2011
Messages
3 885
J'aime
1 036
Points
5 491
#1
Assembler son PC est devenu une tâche à la portée du premier venu.
Quelques règles simples permettent pourtant d'éviter certains tracas :
  • Décharchez vous de toute électricité statique avant de monter quoi que ce soit. Pour ce faire, touchez le boîtier du PC.
  • Travaillez sur un plan stable où il y a assez de place pour s'installer confortablement.
  • Munissez vous d'un tournevis cruciforme : sinon vous aurez du mal à monter les pièces de votre PC !
  • Ne forcez jamais trop et ne vissez pas trop fort. Il y a souvent des détrompeurs qui vous empêcheront de monter la pièce dans le mauvais sens, mais pas de casser le matériel !
Monter son PC n'est pas compliqué. Il suffit de suivre les étapes suivantes :
Commencez par déballer votre boitier et à ouvrir les baies 5 pouces 1/4 qui se situent à l'avant de celui ci.
Prenez ensuite les entretoises fournies avec votre boîtier, et vissez-les à celui-ci. Les entretoises sont de petits plots métalliques en cuivre. Elles permettent de maintenir la carte-mère à l'écart du boîtier pour éviter tout court-circuit.
Clippez ensuite le cache plastique (ou métallique) au boîtier tout en ayant ouvert les trous correspondant aux différents ports qu'accepte votre carte-mère (USB, Réseau RJ-45, audio...)
Prenez ensuite la carte-mère et fixez-là au boîtier. Vous pouvez mettre les petites rondelles cartonnées fournies avec le boîtier, elles permettront d'éviter un éventuel court-circuit si la vis a été mal positionnée.
Levez ensuite le levier situé sur le côté du socket de votre processeur, insérez le processeur et rabaissez le levier. Le processeur est fixé. Posez ensuite l'ensemble Radiateur + ventilateur (appelé ventirad) et fixez cet ensemble à la carte-mère.
Commencez ensuite par monter votre carte son (si vous décidez de ne pas utiliser le chipset intégré à votre PC) en l'insérant dans un port PCI de libre.
Procédez ensuite de même pour la carte graphique en cherchant un port AGP ou PCI-Express de libre. Une fois la carte enfoncée, il existe généralement sur le port AGP un taquet en plastique qu'il faut pousser pour verrouiller la carte en position enfoncée.
Mettez ensuite les petits ergots blancs dans leur position ouverte, et insérez les barrettes de mémoire vive (RAM). Replacez les ergots dans leur position initiale. Vous devriez entendre un "CLAC" synonyme de bonne mise en place.
Insérez ensuite le lecteur de disquettes dans son emplacement 3 pouces 1/2 et vissez-le au boîtier. Connectez ensuite la nappe floppy à l'arrière du lecteur de disquettes, puis à la carte-mère
Insérez ensuite le disque dur dans une baie 5 pouces 1/4 et vissez-le au boîtier. Connectez ensuite la nappe IDE (ou SATA sur la photo) à la carte-mère. Si le disque dur est placé au bout de la nappe, positionnez son cavalier sur "Master", sinon sur "Slave". Les disques SATA sont affranchis de ce réglage.
Faites de même pour votre lecteur de CD/ROM. Si celui-ci est placé au bout de la nappe, mettez son cavalier sur "Master" et sinon sur "Slave".
Branchez ensuite toutes les prises Molex aux différents périphériques, et la prise ATX-12V à la carte-mère. N'oubliez pas de brancher une prise molex sur votre carte graphique si celle-ci dispose d'un ou de deux connecteurs à l'arrière.
Vous pouvez ensuite connecter les câbles de votre boîtier à la carte-mère, ce sont ces câbles qui vous permettront d'allumer votre PC ou de voir les différents voyants s'allumer en fonction de l'usage de votre disque dur par exemple. Tous ces fils se connectent en suivant la notice de la carte-mère.
Le montage de votre PC est terminé ! Vous pouvez maintenant installer votre système d'exploitation et le paramétrer. Ces liens pourront vous être utiles :
  • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
  • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
  • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
  • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Source :
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.


Discussions similaires