{Lexique de LoL} Apprentisage.

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25 Août 2011
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#1
Hey,

Comme tout jeu en ligne se respectant League of Legend possĂšde un vocabulaire qui n’est pas toujours identifiable aux premiers abords. Souvent ces mots dĂ©coulent d’un anglais abrĂ©gĂ©, malgrĂ© ça le rapprochement peut ĂȘtre parfois difficile

Voici une liste qui tend Ă  vouloir complĂ©ter les tendances du moment (eh oui le vocabulaire c’est comme la mode ça Ă©volue !), pour faciliter les choses le lexique est prĂ©sentĂ© sous forme de divers points. N’oubliez pas d’utiliser ctrl+F ou F3 sur votre navigateur si vous dĂ©sirez rechercher un mot en particulier.

* Le vocabulaire en cours de partie :

- Ace : tous les ennemis de l’équipe adverse ont Ă©tĂ© tuĂ©s et Ă  ce moment prĂ©cis plus aucun n’est actuellement apte Ă  combattre.
- AD (ability damage) : statistique indiquant la capacitĂ© qu’a votre champion Ă  infliger des dĂ©gĂąts physiques.
- AP (ability power) : statistique indiquant la capacitĂ© qu’a votre champion Ă  infliger des dĂ©gĂąts magiques.
- Aura : capacité passive qui confÚre un avantage à votre champion mais également aux alliés à proximité.
- Backdoor (BD) : attaquer sans le support de ses sbires, un ennemi voire les tourelles ou la base ennemie.
- Baron/Nashor : nom donnĂ© au Boss de la carte 5vs5 procurant des avantages forts apprĂ©ciables lorsqu’il est tuĂ©.
- Bot/Bottom : désigne la voie en bas de la carte.
- Brush/Grass : hautes herbes permettant à un champion de s’y dissimuler aux yeux des ennemis.
- Cleanse : sort d’invocateur purge.
- Creeps : nom donné aux sbires et aux monstres neutres.
- Exhaust : sort d’invocateur fatigue.
- Farm : se dit d’un champion qui engrange l’or Ă  une vitesse fulgurante en ayant une facilitĂ© Ă  porter Ă  chaque fois le coup fatal Ă  un sbire ennemi.
- FB (first blood) : premier sang (premier meurtre de la partie).
- Feed/Feeder (nourrir) : un champion qui tend à mourir un nombre de fois important, prodiguant alors une avance non négligeable à un ou plusieurs champions ennemis face à sa propre équipe.
- Flash : sort d’invocateur saut d’éclair.
- Golem/Lizard : tuer ces monstres neutres afin d’obtenir les avantages qu’ils procurent temporairement.
- IG (in game) : en jeu.
- Ignite : sort d'invocateur embrasement.
- Jungle : certains champions aiment Ă  combattre les monstres neutres se trouvant dans la forĂȘt dĂšs le dĂ©but de la partie.
- Lane : voie constituĂ©e de tourelles menant jusqu’à un inhibiteur.
- Last Hit : coup fatal donnant le meurtre du sbire ou de l’ennemi.
- Mid : désigne (sur la carte 5vs5) la voie du milieu.
- Neutrals/Neuts : les neutres se trouvant la forĂȘt.
- Nexus : se rĂ©fĂšre Ă  l’inhibiteur.
- Passive : capacité prodiguant un ou plusieurs avantages à ou un plusieurs champions. Chaque champion possédant par défaut une compétence passive. Les auras sont également des capacités passives.
- Stack (empiler) : se dit pour des objets qui nĂ©cessitent de cumuler des « charges » (sous conditions) afin d’offrir des avantages supplĂ©mentaires.
- Summoner : dĂ©signe l’invocateur, tout simplement un joueur contrĂŽlant un champion.
- Top : désigne la voie en haut de la carte.
- Ult (ultimate) : se rĂ©fĂšre Ă  la compĂ©tence ultime d’un champion (« R » par dĂ©faut).
- Ward : balise.

* Parce qu’il est toujours utile de pouvoir converser un minimum avec les alliĂ©s tout comme les ennemis voici quelques mots et expressions indiquant une situation, une formule de politesse ou une directive Ă  appliquer :

- AFK (away from keyboard) : signifie s'absenter.
- Brain : signifie que vous avez esquivés l'ennemi facilement et qu'il ne vous a pas suivi.
- Assist (assister) : l’équipe ne fait qu’un, et tente de tuer les champions ennemis l’un aprĂšs l’autre (dans un combat d’équipes), afin de ne laisser aucune chance Ă  chaque champion ennemi de pouvoir riposter.
Cela peut ĂȘtre aussi le rĂŽle d’un champion qui existe en tant que « support » procure donc des soins et des avantages.
- B/Back (retour) : s’emploie lorsqu’un champion dĂ©cide de retourner Ă  sa base pour se soigner ou s’équiper.
- BBS (be back soon) : revenir bientĂŽt.
- BG (bad game) : mauvaise partie, s’emploie Ă©galement en fin de partie pour dĂ©noncer une partie inĂ©gale.
- BRB (be right back) : revenir dans quelques instants.
- BTW (by the way) : Ă  propos, au fait.
- Dive : Tuer un ennemi sous tourelle.
- Focus (se concentrer) : viser en prioritĂ© un champion ennemi qui s’avĂšre dangereux pour l’équipe afin de le tuer rapidement.
- Care (faire attention) : est rĂ©guliĂšrement employĂ© pour prĂ©venir d’un potentiel danger.
- FF (forfeit/surrender) : se rendre.
- FFA (free for all) : un champion qui se considĂšre libre d’attaquer sans suivre l’assist gĂ©nĂ©rale de son Ă©quipe.
- Gank (meurtre de groupe) : consiste Ă  tuer un champion ennemi seul avec un certain nombre d’alliĂ©s. Cela signifie Ă©galement participer au meurtre d’un champion ennemi.
- GG (good game) : bon jeu, s’emploie en principe en fin de partie.
- GJ (good job) : s’emploie aprĂšs qu’un champion ait effectuĂ© une action efficace.
- GL HF (good luck have fun) : s’emploie comme formule de politesse envers l’équipe adverse en dĂ©but de partie.
- Harass : ennuyer l’ennemi en l’attaquant constamment avec de petites attaques afin de le forcer à se replier à sa tourelle ou aller se soigner.
- Heal (soigner) : s’emploie lorsqu’un champion a besoin de soins ou encore peut soigner ou dans un autre cas utiliser le sort d’invocateur permettant de soigner.
- Imba (imbalanced) : déséquilibré.
- Inc (incoming) : en approche, j’arrive.
- Kite (tromper) : attirer un champion ennemi seul, loin de ses Ă©quipiers.
- Lead (guider) : dĂ©signe le « chef » de l’équipe donnant les directives Ă  appliquer et planifiant une stratĂ©gie adĂ©quate Ă  la partie en cours.
- Leaver/leave (quitter) : joueur quittant en pleine partie.
- Mia : similaire à « miss ».
- Miss : champion ennemi n’étant plus prĂ©sent sur la carte.
- N1 (nice one) : joli ! (semblable Ă  GJ).
- Nvm (nevermind) : ça ne fait rien/laisse tomber.
- OMG (oh my god) : signifie "oh mon dieu", expression utilisée lorsqu'on est surpris.
- OMW (on my way) : utilisé pour dire :"c'est sur mon chemin/je m'en occupe", généralement lorsque l'on désire défendre une position précise.
- OOL (ouf of life) : peut s’employer lorsqu’un champion manque de vie et dĂ©cide de retourner Ă  sa base.
- OOM/LOM (ouf of mana/low of mana) : s’emploie lorsqu’un champion n’a plus ou presque plus de mana.
- OP (overpowered) : s’emploie lorsqu’on veut qualifier un champion d’extrĂȘmement difficile Ă  abattre et que l’on considĂšre comme « abusĂ© ».
- Pot/Elixir : objet permettant d’assurer un avantage temporaire (trĂšs utilisĂ© en dĂ©but de partie).
- Push : consiste à faire une percée dans les lignes ennemies.
- QQ (pleure davantage) : quand quelqu’un quitte la partie par « ragequit » cela appelle l’équipe dans cette situation Ă  ĂȘtre dĂ©goĂ»tĂ©e de cette situation.
- Ragequit : se dit d’un joueur qui quitte le jeu par colùre suite à la mort de son champion par exemple.
- Re : s’emploie lorsqu’un champion ennemi manquant à l’appel est de nouveau visible sur la carte.
- Shop/Buy (acheter) : dĂ©signe le lieu oĂč l’on achĂšte ses objets dans sa base.
- Skilled : joueur qui sait utiliser son champion avec efficacité.
- SS : synonyme de « miss ».
- TL/Teamwork : dĂ©signe le travail d’équipe.
- TP : signifie tĂ©lĂ©porter, se rĂ©fĂšre au sort d’invocateur permettant de se tĂ©lĂ©porter Ă  travers la carte ou encore au fait de retourner Ă  sa base en utilisant le rappel.
- WP (well played) : Bien jouĂ© ! (semblable Ă  GJ et N1, mais s’utilise souvent en fin de partie).

* Il existe un vocabulaire Ă©galement plus global qui est propre Ă  ce genre de jeux, il n’est pas unique Ă  LoL mĂȘme si certains peuvent l’ĂȘtre :

- AOE (area of effect) : dĂ©finit la zone d’effet d’un sort pouvant affectant plusieurs ennemis se trouvant dans le champ de celui-ci.
- AS (attack speed) : statistique indiquant la capacitĂ© qu’a votre champion Ă  attaquer automatiquement Ă  une vitesse donnĂ©e.
- Blind (aveugler) : effet aveuglant le champion ennemi lui faisant rater ses coups pour un certain temps.
- Buff : effet temporaire qui procure certains avantages.
- CaC : corps Ă  corps.
- Carry : un champion qui a pour but de « porter » son Ă©quipe en faisant la diffĂ©rence dans les combats d’équipes.
- Caster : action de lancer des sorts.
- CC (crowd control) : compĂ©tence qui intervient sur un champion ennemi dans le but de le ralentir, l’immobiliser, l’aveugler

- CC (critical chance) : chance de porter un coup critique.
- Cmon (come on) : viens !
- DD (direct damage) : capacité infligeant des dégùts directs.
- Disease (maladie) : le champion victime de cet effet voit la valeur des soins lui étant procurés diminuer de façon non négligeable.
- Dodge : esquiver une attaque.
- DOT (damage over time) : capacité infligeant des dégùts à répétition sur une période donnée.
- DPS (damage per second) : se réfÚre à un type de champions pouvant infliger des dégùts non négligeables par seconde.
- Early game : début de la partie.
- End game : fin de la partie.
- Fear (peur) : le champion victime de cet effet perd temporairement la capacitĂ© Ă  se dĂ©placer par lui-mĂȘme car il est apeurĂ©.
- HP (healts points) : points de vie.
- IAS (increase attack speed) : le fait de voir sa vitesse d’attaque augmenter temporairement ou non.
- Melee : champion attaquant au corps Ă  corps.
- Mid game : milieu de la partie.
- MP (mana points) : points de mana.
- MR (magic resist) : statistique indiquant la capacitĂ© qu’a votre champion Ă  encaisser les dĂ©gĂąts magiques.
- MS (movement speed) : statistiquement indiquant la vitesse à laquelle votre champion se déplace.
- PBAE/PBAOE (point blank area of effect) : zone d’effet centrĂ©e sur le joueur utilisant une compĂ©tence de ce genre.
- Proc : fait rĂ©fĂ©rence Ă  une arme, une compĂ©tence ou un objet qui s’active Ă  une certaine frĂ©quence, sur chance d’esquive, chance de frapper 

- Range : champion attaquant Ă  distance.
- Snare ou Slow (ralentir) : le champion victime de cet effet se voit ralenti.
- Silence : capacitĂ© qui empĂȘche le champion Ă©tant sous cet effet d’utiliser ses compĂ©tences (ne concerne pas les sorts d’invocateur).
- Skills : compĂ©tences d’un champion.
- Skillshot : une compĂ©tence qu’un champion peut lancer et qui peut s’esquiver.
- Stun : effet immobilisant le champion en Ă©tant victime.
- Support : se rĂ©fĂšre Ă  un type de champions qui a pour but d’assister son Ă©quipe en prodiguant soins et avantages.
- Tank : se rĂ©fĂšre Ă  un type de champions ayant un nombre consĂ©quent de points de vie, une rĂ©sistance accrue aux dĂ©gĂąts magiques et une bonne armure, qui a pour but d’encaisser les coups adverses en Ă©tant toujours en premiĂšre ligne lors d’un combat d’équipes.
- Taunt : capacité provoquant un ou plusieurs champions ennemis les forçant à attaquer le champion ayant activé cet effet.

* De mĂȘme certains hĂ©ros peuvent possĂ©der un nom abrĂ©gĂ© tel :

- Blitz : Blitzcrank.
- Cho : Cho’Gath.
- Eve : Evelynn.
- Fiddle : Fiddlesticks.
- Gang : Gangplank.
- Heimer : Heimerdinger.
- Kass : Kassidin.
- Kat : Katarina.
- Mal : Malhazar ou Malphite.
- Moder : Moderkaiser.
- Mundo : Dr. Mundo
- **** (Fuck) : Tryndamere/Darius
- Rat : Twitch.
- TF : Twisted Fate.
- Trynda : Tryndamere.
- WW : Warwick.
- Yi : MaĂźtre Yi.

* En dehors d’une partie il existe Ă©galement quelques mots de vocabulaire spĂ©cifiques Ă  certaines fonctions du jeu ou encore qui s’emploient sur les forums :

- Adjudicator/Emissaire/Wrenchmen : bénévoles de Riot.
- AT/Pickup (Ă©quipe arrangĂ©e) : Ă©quipe alĂ©atoire crĂ©Ă©e par l’algorithme de Riot.
- Build : conseils nécessaires pour jouer un champion correctement, principalement les objets à choisir pour l'équiper.
- Elo : systÚme de classement utilisé par Riot (précisions).
- IP/PI : points d’influences.
- MOBA (multiplayer online battle arena) : définit le genre de League of Legend.
- Premade : Ă©quipe composĂ©e par les joueurs eux-mĂȘmes.
- RP/PR : points Riot.
- Skin (peau) : apparence d’un champion.
Source :
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#11
- Gank (meurtre de groupe) : consiste Ă  tuer un champion ennemi seul avec un certain nombre d’alliĂ©s. Cela signifie Ă©galement participer au meurtre d’un champion ennemi.
Faux ! Un gank c'est quand tu quittes ta ligne pour aller en attaquer une autre pour généralement kill les champions ennemis ou détruire/défendre une tourelle (si le gank est réussi).
 
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