YOUPASS - convertir le crédit téléphonique en monnaie ! : Partenaire RealityGaming.fr

Les jeux de tirs sont bons pour le cerveau !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Inscription
23 Août 2011
Messages
2 400
Appréciations
552
Points
4 861
#1
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
Différentes études ont démontré que la pratique de ces jeux vidéo améliorait rapidement et durablement la concentration et l'acuité visuelle des joueurs.


proxy.php?image=http%3A%2F%2Fwww.lefigaro.fr%2Ficones%2Fcoeur-.gif&hash=69ef4b83725287b9fcb6c1ee4ab8b259

Accusés de tous les maux, et notamment d'engendrer de l'agressivité, les jeux de tir à la première personne (FPS) auraient pourtant des effets bénéfiques sur le cerveau de leurs adeptes. La revue La Recherche a fait le point dans son numéro de septembre sur les différentes études démontrant les effets bénéfiques de ces jeux vidéo, comme Call of Duty ou Battlefield, où, pour éviter de se faire tirer dessus, les joueurs doivent être constamment à l'affût et prendre des décisions très rapidement:

• Une meilleure capacité d'attention
L'équipe de recherche de Daphné Bavelier, qui étudie la plasticité cérébrale à l'université de Rochester, aux États-Unis, et à l'université de Genève, a démontré que les adeptes des FPS savent mieux se concentrer que les non-joueurs. «Lorsqu'ils doivent chercher une cible, ils se fatiguent moins vite et se laissent moins distraire par d'autres objets ; ils réagissent plus vite, parviennent aussi plus rapidement à recentrer leur attention à la recherche d'une nouvelle cible», détaille La Recherche.
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont comparé un groupe de novices entraînés plusieurs fois par semaine à un jeu de puzzle semblable à Tetris, et un autre groupe de non-joueurs entraînés eux aux jeux de tir. Seul ce dernier groupe a démontré une amélioration de ses capacités.

• Une meilleure acuité visuelle
Cette étude a également montré que les adeptes des jeux de tir savent mieux analyser leur environnement que les autres. Ces joueurs réussissent à appréhender un plus grand nombre d'objets en quelques instants. Leur vue s'est également améliorée ; le groupe entraîné aux FPS arrive mieux à lire des textes écrits en petits caractères que le groupe entraîné au Tetris.

• Des effets rapides et durables
L'équipe de Daphné Bavelier a noté que ces changements se produisaient assez rapidement. «Au bout de dix heures de jeu réparties sur quinze jours, des changements importants dans la capacité attentionnelle sont déjà observés. Pour d'autres effets, comme la vision, l'entraînement doit être d'environ 50 heures sur huit semaines. Tous les systèmes cognitifs n'ont pas le même degré de plasticité», explique la chercheuse. Ces effets bénéfiques durent plusieurs mois, même si le sujet ne touche plus aux jeux vidéo.
Ces effets «n'ont pas du tout été mesurés avec d'autres médias ou avec des jeux vidéo éducatifs», affirme La Recherche. «Dans ces derniers, les joueurs s'entraînent à une tâche déterminée. Et s'ils deviennent meilleurs avec l'entraînement sur la tâche travaillée, il ne semble pas que cette activité cérébrale offre des bénéfices en dehors de l'exercice», explique la revue en faisant référence à un article de Nature datant de 2010.

• Une piste pour la rééducation
Ces découvertes pourraient être réutilisées pour améliorer les capacités cognitives des soldats, des pilotes, mais aussi des chirurgiens. Une étude de 2010 a ainsi montré que les chirurgiens qui pratiquent tout type de jeu vidéo ont une meilleure coordination visuomotrice que les autres.
Le jeu vidéo pourrait être également utilisé en rééducation. Des patients atteints d'un déficit visuel ont amélioré leur vue cinq fois plus rapidement qu'avec des méthodes classiques en jouant à des jeux d'action, selon une étude de l'université de Californie. Mais si les jeux vidéo peuvent être utilisés pour améliorer la vue, cela s'annonce plus compliqué pour les capacités d'attention. Les différents tests menés sur des patients hyperactifs n'ont ainsi montré aucun bénéfice.


Pour une fois qu'une étude est pour les jeux vidéos en géneral !
Source :
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Evidemment j'ai oublié le sondage :honte:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.


Haut