Les enchantements

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Punish3r

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10 Mars 2012
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    RĂ©ponse de Punish3r Corbeille 📒 : Les enchantements
  • #1
"les enchantements". Ces derniers Ă©tant relativement complets et complexes, je pense qu’il est temps de faire un petit article bourrĂ© d’explication en tout genre.

Introduction

Comme vous l’aurez probablement constatĂ©, il est possible depuis la mise Ă  jour BETA 1.8, de rĂ©colter des orbes d’expĂ©riences sur les monstres. Depuis la 1.0, ces orbes d’expĂ©riences s’accumulent et permettent d’augmenter votre niveau. Ces niveaux servent Ă  enchanter vos objets grĂące Ă  une table d’enchantement.

Fabriquer une table d’enchantement
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Cette table est assez coĂ»teuse Ă  rĂ©aliser (et c’est normal) et peut facilement ĂȘtre utilisĂ©e comme objet de dĂ©coration. GrĂące Ă  un clic droit dessus, vous pourrez accĂ©der Ă  une interface permettant de rĂ©aliser un enchantement.

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A gauche, sous le livre, vous avez un emplacement pour placer un objet. Si votre objet peut ĂȘtre enchantĂ©, vous verrez quelque chose apparaitre dans les rectangles de droite.

Ces rectangles, ce sont les diffĂ©rents enchantements qu’il est possible de rĂ©aliser. Le texte qui s’affiche est Ă©crit en Standart Galactic Alphabet. Il est parfaitement possible de dĂ©chiffrer ce texte mais attention, le texte est composĂ© de 3 Ă  5 mots alĂ©atoires tirĂ©s d’une liste de mot.

En bas Ă  droite, vous pouvez voir un chiffre inscrit en vert. C’est le nombre de niveau que vous devrez dĂ©penser pour lancer cet enchantement. De base, vous ne pourrez lancer que des sorts de niveau 1 Ă  5. Ces «*petits*» sorts peuvent se rĂ©vĂ©ler pratique car simple Ă  lancer, peu coĂ»teux et dont le rĂ©sultat est facilement prĂ©visible (nous verrons comment prĂ©voir le rĂ©sultat d’un enchantement plus tard).

Pro tip: La table d’enchantement est transparente. Si vous placez un bloc de glowstone en dessous, cela permet d’avoir un Ă©clairage invisible.

*
AmĂ©liorer votre table d’enchantement


Les petits sorts sont bien gentil, mais pour les grands guerriers, cela ne suffit pas. Il faut des sorts plus puissants. Pour pouvoir acheter un sort plus coĂ»teux, il va falloir amĂ©liorer votre table d’enchantement. Pour cela, vous allez avoir besoin de bibliothĂšques. Ces bibliothĂšques devront ĂȘtre placĂ© d’une maniĂšre assez spĂ©cifique autour de la table d’enchantement; vous devrez faire une carrĂ© de 5 de cĂŽtĂ© dont le centre est la table d’enchantement et ce sur deux niveaux pour obtenir le maximum possible, Ă  savoir, 50. Cliquez ici pour voir oĂč placer vos bibliothĂšques. Pour votre information, une bibliothĂšque augmente environ de 1 Ă  2 le niveau du sort maximal qu’il est possible d’avoir.


Les différents enchantements possibles


«*C’est bien tout ça mais maintenant, que peuvent m’apporter les enchantements ? Et qu’est-ce que je peux enchanter ?*»

Les sorts sont classés en différentes catégories: ceux des armes, des outils et des armures. Voici un bref résumé de tout les enchantements disponibles:

Armes


Sharpness (tranchant) – Augmente de 0,5 par niveau du sort les dĂ©gĂąts infligĂ©s (niveau du sort maximal: 5)

Smite (bannissement) – Augmente de 0,75 Ă  1,5 par niveau du sort les dĂ©gĂąts infligĂ©s aux morts vivants (zombies, zombies pigmen, squelettes) – (niveau du sort maximal: 5)

Bane of Arthropods (bannissement des arthropodes) – Augmente de 0,75 Ă  1,5 par niveau du sort les dĂ©gĂąts infligĂ©s aux arthropodes (araignĂ©es, araignĂ©es bleues, silverfishes) – (niveau du sort maximal: 5)

Knockback (Retour de frappe) – Fais reculer la cible lorsque vous la frappez (un peu comme lorsque l’on frappe en sprintant) – (niveau maximal: 2)

Fire Aspect (flamboyant) – Fais brĂ»ler la cible durant une certaine durĂ©e (le niveau 2 augmente la durĂ©e de l’effet) – (niveau maximal: 2)

Looting (pillage) – La cible fait tomber un objet supplĂ©mentaire par niveau du sort lorsqu’elle meurt. (niveau maximal: 3)

Outils

Efficiency (Efficacité) -Augmente la vitesse de récolte (niveau du sort maximal: 5)

Silk Touch (Toucher soyeux) - Permet de rĂ©cupĂ©rer le bloc dĂ©truit tel quel (je casse un bloc d’herbe, je rĂ©cupĂšre de l’herbe; je casse un bloc de pierre, je rĂ©cupĂšre de la pierre). (niveau du sort maximal: 1) – CoĂ»t minimal pour ĂȘtre sĂ»r d’avoir une chance d’avoir ce sort: 34

Unbreaking (Incassable) - Votre outil à une chance de ne pas s’user lors de l’utilisation.

Fortune (Chanceux) - Permet d’augmenter le nombre de graine, charbon, redstone, lapis lazuli et diamant rĂ©coltĂ© (niveau du sort maximal: 3)


PrĂ©voir le rĂ©sultat d’un enchantement


Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, voici le point le plus important de cet article et le plus complexe. Accrochez vous bien. Les enchantements que vous rĂ©alisez dĂ©pendent de beaucoup de points diffĂ©rents mais il est possible de prĂ©voir (Ă  peu prĂšs) le rĂ©sultat d’un enchantement. Tout d’abord, vous devez bien vous doutez que plus le nombre de niveau dĂ©pensĂ© est important, plus vous aurez de chance d’avoir des meilleurs enchantements Ă  des meilleurs niveaux. Mais ce n’est pas tout. Le matĂ©riau dans lequel est fait votre objet influence aussi la qualitĂ© de l’enchantement. A savoir que les meilleurs matĂ©riaux sont l’or puis le bois et le cuir puis le fer et le diamant.

Maintenant que nous avons vu ce petit point, nous allons passer aux choses sĂ©rieuses (si vous n’aimez pas les maths ou les probabilitĂ©s, passez Ă  la fin de l’article).

Lorsque vous sĂ©lectionnez un enchantement, il va se passer plusieurs Ă©tapes. Dans un premier temps, un niveau du sort va ĂȘtre calculĂ© de cette maniĂšre:

Niveau du sort = Nombre de niveaux dĂ©pensĂ© + Nombre alĂ©atoire compris entre 0 et l’enchantabilitĂ© de votre objet + 1

Enchantabilité:

MatĂ©riaux (armures – outils)

Or (25 – 22)

Fer (9 – 14)

Cuir et bois (15 – 15)

Diamant (10 – 10)

Mailles et pierre (12 – 5)

Ensuite, ce niveau du sort est modifié. Il est soit augmenté de 25% soit diminué de 25%

Grùce à ce niveau de sort modifié, on peut déterminer la liste des enchantements possibles. Voir le tableau.

Une fois qu’on a Ă©tabli la liste des sorts possible, on affecte des coefficients Ă  chacun de ces enchantements et on calcule la probabilitĂ© de chacun d’eux avec la formule suivante:

P(enchantement) = Coefficient de votre enchantement / somme des différents coefficients des enchantements possible

Le tableau des différents coefficients est visible ici.

Maintenant, on connait la probabilitĂ© de chacun des enchantements disponibles. Reste plus qu’une chose: les enchantements multiples. En effet, il est possible de cumuler jusqu’à quatre enchantement sur un mĂȘme objet (un objet enchantĂ© ne peut pas ĂȘtre rĂ©-enchantĂ©), comment cela se calcule ?

AprĂšs avoir choisi un premier enchantement, le jeu va alors dĂ©terminer une probabilitĂ© d’avoir un autre enchantement grĂące Ă  cette formule:

P(DeuxiĂšme enchantement) = (niveau du sort modifiĂ© / 2 + 1) / 50 – On arrondira Ă  l’unitĂ© infĂ©rieure.

P(TroisiÚme enchantement) = [(niveau du sort modifié / 4 + 1) / 50] * P(DeuxiÚme enchantement)

P(QuatriÚme enchantement) = [(niveau du sort modifié / 8 + 1) / 50] * P(TroisiÚme enchantement)

Lorsque l’on cherche Ă  savoir quels enchantements pourront ĂȘtre appliquĂ©, on rĂ©cupĂšre ceux que l’on a dĂ©terminĂ© avant et on retire ceux qui sont incompatible avec celui ou ceux dĂ©jĂ  tirĂ©.

Exemple pratique:

C’est bien beau tout ça, mais concrùtement ? Qu’est-ce que ça donne ?

Voici juste pour vous un petit exemple:

Je suis niveau 10 et je souhaite utiliser tout mes points d’expĂ©riences sur une Ă©pĂ©e en bois. On a alors un niveau du sort compris entre 11 et 26 (par consĂ©quent, un niveau du sort modifiĂ© compris entre 8 et 32)

Avec 8, je peux avoir:

Sharpness I (40%), Bane of Athropods I (20%), Smite I (20%) et Knockback I (20%)

Et 10% d’avoir deux enchantements, 0,6% d’avoir trois enchantements et 0,24% d’avoir quatre enchantements/

Avec 32, je peux avoir:

Sharpness II (18,8%), Sharpness III (18,8%), Smite III (9,4%), Smite IV (9,4%), Bane of Athropods III (9,4%), Bane of Athropods IV (9,4%), Knockback II (9,4%), Fire Aspect I (0,4%), Fire Aspect II (0,4%), Looting I (0,4%), Looting II*(0,4%)

Et 34% d’avoir deux enchantements et 6,12% d’avoir trois enchantements.

Sachant que vous avez Ă  peu prĂšs 4% de chance d’avoir 32 (tout comme vous avez Ă  peu prĂšs 4% de chance d’avoir 8, d’avoir 9
), vous remarquerez que les enchantements sont une Ă©norme question de chance.

Si on rĂ©sume l’exemple, sur une Ă©pĂ©e en bois et un sort niveau 10, on a 20% d’avoir Sharpness I, 9,4% d’avoir Sharpness II ou III, 10% d’avoir Smite I, 4,7% d’avoir Smite III ou IV, 10% de chance d’avoir Bane of Athropods I, 4,7% d’avoir Bane of Athropods III ou IV, 10% d’avoir Knockback I, 4,7% d’avoir Knockback II, 0,2% d’avoir Fire Aspect I ou II; 0,2% d’avoir Looting I ou II

Et si je peux donner un conseil, favorisez plutĂŽt les enchantements de niveau 1 pour vos objets «*quotidien*» et gardez les enchantements de trĂšs hauts niveaux pour des outils d’exception (Ă  la rigueur, une Ă©pĂ©e, ça peut toujours faire plaisir).

S’en est fini de ce premier et long article. En espĂ©rant que cela ne soit pas trop indigeste, je vous souhaite une bonne journĂ©e.


Source: wtcraft
 

cpaspossible??

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    RĂ©ponse de cpaspossible?? Corbeille 📒 : Les enchantements
  • #3
COPIER COLLER ENORME !
 
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