YOUPASS - convertir le crédit téléphonique en monnaie ! : Partenaire RealityGaming.fr

# Le MEGALODON ! ♥

  • Auteur de la discussion Veexon. ♥
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
V

Veexon. ♥

Invité
    Réponse de Veexon. ♥ Corbeille 📒 : # Le MEGALODON ! ♥
  • #1
Le Mégalodon (Mégalodon signifiant "aux grandes dents") était un requin préhistorique, qui peuplait les océans il y a 16 millions d'années, et qui s'est éteint il y a 1,6 millions d'années. Il est considéré comme étant le plus redoutable poisson superprédateur de tous les temps.
Le Mégalodon est principalement connut grâce aux dents et vertèbres fossilisées que l'on a retrouvé. Il s'agit, au même titre que les requins modernes, d'un poisson cartilagineux, c'est-à-dire dont le squelette est constitué de cartilage et non pas d'os, ce qui explique pourquoi peu de squelettes fossilisés ont été retrouvés. Cependant, les grandes dents du Mégalodon ont traversé les âges, et s'avèrent similaires en de nombreux points à celles du Grand Requin Blanc(plus grand des requins actuel connut à ce jour). Elles mesuraient jusqu'à plus de 21 cm pour les plus longues.
De récentes études ont suggéré que le Mégalodon était un proche parent duGrand requin blanc, cependant, un nombre croissant de chercheurs conteste cette proche parenté, et voit dans les similarités dentaires le fruit d'une évolution convergente. Néanmoins, ce sont des extrapolations entre la taille des dents deMégalodon et celles de requins modernes qui ont permis d'évaluer les caractéristiques de ce superprédateur.
Les études les plus poussées de cette créature ont permis d'estimer sa taille entre 12 et 16 m. A partir de la taille de ce requin, son poids maximum a été établi à environ 60 tonnes, mais son poids moyen est d'environ 48 tonnes. Avec un ratio poids / métabolisme similaire à celui du Grand requin blanc, un grand mégalodon aurait eu besoin de manger environ un cinquantième de son poids en nourriture par jour. Eu égard à la chaîne alimantaire existant à son époque, le régime alimentaire du mégalodon devait se constituer principalement de baleines, de gros poissons, de pinnipèdes et de siréniens primitifs.

Son extinction :

Du fait qu'il se nourrissait principalement de baleines, une théorie considère que le Mégalodon se serait éteint lorsque les mers polaires, en se refroidissant, devinrent trop froides pour les requins et un refuge estival pour les baleines. D'autres explications, plus simples, suggèrent que n'importe quelle perturbation prolongée de la chaîne alimentaire est à même d'éradiquer un prédateur ayant de tels besoins métabolliques.

Toujours vivant ?

Il existe une polémique sur la survie de cette espèce jusqu'à nos jours. Alors qu'il est censé s'être éteint il y a 1,6 millions d'années, des dents veilles de seulement 5 000 ans ont été retrouvées et non fossilisées. Et certains affirment même en avoir retrouvé des contemporaines. Et puis il y a aussi le fameux mystère Cousteau (dont je vous en parlerais dans un prochain article...)
Si le Mégalodon a survécu, il est probable qu'il vivrait surtout entre 300 et 500 m de profondeur, dans les mêmes zones que les calmars géants, afin d'y trouver une grande quantité de nourriture. Et du fait de cette grande quantité de nourriture, il y en aurait peu dans le monde (comme le Grand requin blanc).
 

Mister Pixel

Fondateur PlayerStation.fr
Ancien staff
Inscription
17 Février 2013
Messages
8 846
Réactions
11 000
Points
15 908
    Réponse de Mister Pixel Corbeille 📒 : # Le MEGALODON ! ♥
  • #2
Se topic a déjà était fais par quelqu'un hier .:ok:
 

ventoRy

Ancien Administrateur
Ancien staff
Inscription
22 Octobre 2011
Messages
16 266
Réactions
6 707
Points
19 613
    Réponse de ventoRy Corbeille 📒 : # Le MEGALODON ! ♥
  • #5
Je verrouille ce sujet étant donné qu'il à déjà été créé une fois.

- Tout post de basse qualité sera supprimé, du style "haaaaaaaaaaaaaaa" ou "ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii". Tout post disant un simple "Merci" "Pour" "Contre" etc... le sera également. Vous pouvez remercier, mais développez plus qu'un simple mot! :) Si ceci devient trop fréquent de votre part, un avertissement vous sera donné.
- Le commentaire "Up :ok:" sans justification (remise d'un lien mort, d'une vidéo...) pour seulement faire remonter le sujet et qu'il soit vue des autres est interdit.
- Comme dans le chat. Interdit de flooder ! Quand des fois on voit 4 réponses de la même personnes qui se suivent c'est chiant ! Apprenez à tout dire dans une seule réponse ! Et il y a la fonction éditer aussi.

Il est également interdit de poster plusieurs fois des tutos ou topics similaires, ceci afin de favoriser la qualité et de limiter le nombre de sujets dans les sections.

Je déplace donc ce sujet à la corbeille.
Cordialement.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Mobile app for XenForo 2 by Appify
Haut