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GTA a failli ne jamais voir le jour

Akaa76

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Reply from Akaa76 Corbeille ūüďí : GTA a failli ne jamais voir le jour #1
L'une des plus grosses pointures du jeu vid√©o aurait pu ne jamais exister sans la pers√©v√©rance de son cr√©ateur Dave Jones. BMG Interactive, l'√©diteur am√©ricain du premier GTA voulait en effet le saborder : << trois mois avant sa finalisation, il a failli passer √† la trappe [...] BMG ne voulait pas d'un jeu de voiture 2D avec vue a√©rienne, l'√©diteur pensait que ce concept √©tait d√©pass√©. Oui, mot pour mot. J'ai d√Ľ me battre, crier, hurler contre cette d√©cision insens√©e qui pr√©tendait que les joueurs nord-am√©ricains ne seraient pas int√©ress√©s par GTA. Heureusement que BMG Europe n'√©tait pas de cet avis. Nous avons donc pens√© que notre titre allait disposer de meilleures chances de succ√®s sur ce continent. >>

Il poursuit : << à l'époque, on pensait que les produits à forte valeur ajoutée tout en 3D était la nouvelle tendance, rappelez-vous que nous avions commercialisé GTA 1 alors que Ridge Racer avait pignon sur rue. >> L'accueil réservé par la presse spécialisée fut néanmoins froid. La version PlayStation fut moyennement appréciée (3/10 dans Joypad) tandis que sur PC, les joueurs apprécièrent cet embryon sulfureux de jeu à choix multiples. Ce qui n'interdit pas au studio DMA Design (devenu Rockstar) de réaliser un second volet. Son esthétique fut légèrement rehaussée afin d'approcher les standards techniques des jeux 3D (éclairage..), un effort apprécié favorablement par la presse, le jeu s'échanga une fois de plus sous le manteau en raison de son caractère subversif. Son destin heureux bascula véritablement avec le troisième épisode lancé sans grande pompe sur PlayStation 2, faute d'une ambition à la mesure du fantastique potentiel commercial du jeu de Rockstar. À l'époque, David Reeves l'ancien président de Sony Computer Europe avait qualifié l'accord d'exclusivité de GTA3 de superbe affaire : << nos équipes techniques m'avaient dit qu'il n'était pas mauvais. Innovant, mais pas monstrueux. Alors j'ai donné mon accord >> sans être véritablement convaincu lui aussi.

<< Le co√Ľt de cette exclusivit√© √©tait relativement bon march√© >> rel√®ve Reeves. Sony se frottait les mains. Si GTA et GTA II se sont vendus √† un et deux millions d'exemplaires sur plusieurs consoles, il s'√©coula √† 15 millions d'unit√©s rien que sur PlayStation 2. Une aubaine qui appartient d√©sormais au pass√©. Microsoft n√©gocia 50 millions de dollars l'exclusivit√© des DLC de GTA IV. Aucun constructeur n'a d√©sormais assez d'assises financi√®res pour se payer - m√™me temporairement - l'int√©gralit√© de l'exclusivit√©. Une √©tude pr√©tend que l'√©pisode cinq repr√©sente celui de tous les exc√®s financiers. Il aurait co√Ľt√© √† son √©diteur la bagatelle de 260 millions de dollars, un budget colossal. La franchise p√®se maintenant 100 millions de jeux √©coul√©s √† travers le monde. Le succ√®s tient √† si peu de chose...

source gameblog
 


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