1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Faits divers - Evènements climatiques dans ma région.

Discussion dans 'Corbeille' créé par Fabien, 2 Juillet 2012.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Fabien

Fabien Administrateur Administrateur

Inscrit:
    13 Janvier 2012
    Appréciations:
    19 017
    ORAGES EN HAUTE-SAÔNE : 150 SORTIES DES POMPIERS

Les sapeurs-pompiers de Haute-Saône sont intervenus à 150 reprises de 19 h 30 environ samedi à 1 h du matin dimanche. Des opérations liées essentiellement à la violence des vents qui a entraîné des dégâts matériels :chutes de cheminées et de tuiles notamment. Le plus gros des opérations s'est concentrée dans les secteurs de Saint-Loup-sur-Semouse/Corbenay et Valay/Marnay. Les secouristes ont pris en charge un blessé léger à Polaincourt.

A Venère ou La Quarte (par exemple), la taille des grelons tombés s'est révélée impressionnante.

Parmi les points noirs de cette nuit agitée : le château de Malans a été victime d'un incendie en lien avec l'orage.

"TROP DANGEREUX DE SORTIR"
    Le toit de l’église de Saint-Loup-sur-Semouse a été endommagé par des fortes rafales de vent. Les tuiles en tombant ont abîmé plusieurs voitures qui se trouvaient hier soir stationnées le long de l’église
    A Velesmes Echevannes, l'orage a été, selon Thomas, un habitant, particulièrement violent aux alentours de 20h30. "Les grêlons ont complètement pulvérisé plusieurs dizaines de tuiles et toutes les voitures sont maintenant marquées par l'intensité de la grêle. Les glaçons faisaient au bas mot la taille d'une balle de tennis. Ils ont êtes récupérés après l'averse de grêle car il était impossible de s'aventurer dehors pendant l'averse. Ils devaient être sans doute plus gros au moment de l'impact". Et cet Thomas d'ajouter, avant d'aller mettre des seaux sous les fuites : "Nous espérons que cet orage passera en catastrophe naturelle, bien que les dégâts sont uniquement matériels, ils sont très importants".
    Texte : Ghislain Utard avec Isabelle Gérard, Didier Fohr, Philippe Sauter, Philippe Briqueleur, Arnaud Castagné, nos correspondants et la collaboration de nos internautes.

DES VENTS ATTEIGNANT 127 KM/H À SÉLESTATMINI-TORNADE À GÉRARDMER

Une sorte de mini tornade a provoqué des dégâts hier soir à Gérardmer dans les Vosges. Le vent a soufflé très fort.
    Une équipe de chasseurs d'orages Lorrains (Sylvain Maupetit et Fabrice Gillant), était hier soir dans les Vosges qui, avec la Franche-Comté et l'Alsace avaient été placées en vigilance orange. Cette équipe témoigne : "Nous étions sur le terrain hier non-loin du petit village de Le Prémourey(88) où nous avons pu voir l'orage arriver dans le secteur. Rafale de vent supérieure à 110km/h, de très gros dégâts dans la végétation, lame d'eau importante" explique Sylvain Maupetit.
    A Gérardmer, le phénomène a été très violent alors qu'à Remiremont de l'eau a envahi les rues.
    JUSQU'À 127 KM/H À SÉLESTAT SELON UN MÉTÉOROLOGUE AMATEUR
    Un météorologue amateur donne quelques valeurs des rafales observées : 127km/h à Sélestat, 70km/h à Strasbourg, 80km/h à Colmar, 75km/h à Dorans, 105km/h à Venisey.
    Alexis Jannot poursuit : "Un axe fortement pluvieux et orageux s'étendait de l'Est des Pyrénées au Languedoc au Jura et au sud de l'Alsace en passant par Rhône-Alpes ce dimanche aprés midi. On relevait les cumuls de pluies suivants depuis samedi soir sur le grand est de la france : 42 mm à Dormans (90), 40 mm à Besançon (25). Ces cumuls de pluies équivalent à 3 semaines de pluies, et l'épisode pluvio-orageux n'est pas terminé sur les villes ci-dessus citées".
    C'est en fait une mini-tornade qui a atteint Gerardmer occasionnant des dégâts matériels, sans faire de victime.
    Un phénomène météo «de type mini-tornade» a frappé la ville vers 21h00 alors que l’orage, prévu par Météo France qui avait placé neuf départements de l’Est en vigilance orange, battait son plein, a précisé le sous-préfet Christophe Salin.
    Sous les rafales de vent qui n’ont duré que quelques minutes, la toiture du lycée hôtelier de la ville a été partiellement arrachée et des pans ont endommagé un escalier de secours de l’hôpital voisin. Le toit d’un autre établissement scolaire a également été touché.
    Le vent a également sectionné une ligne électrique à haute tension et «1.500 à 1.600 foyers» ont été privés d’électricité une partie de la matinée. La situation devait revenir à la normale dans l’après-midi de dimanche, a souligné M. Salin.
    Dans une commune limitrophe, les secours débloquaient dimanche les accès à deux gîtes ruraux coupés par des arbres couchés, où séjournaient une trentaine de personnes.
    Le 21 juin, plusieurs villes de l’Est dont Nancy et Strassbourg, avaient décidé d’annuler les festivités de la Fête de la musique en raison d’une précédente alerte de Météo France, mais les intempéries avaient été moins violentes qu’attendues.

Journal télévisé de TF1 le 1er juillet :

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir les liens. C'est gratuit en 3 secondes !

Source :

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir les liens. C'est gratuit en 3 secondes !

[C|Fr] a-h2a et ANFE aiment ça.

2. Aymeric

Aymeric L'autruche par excellence. Ancien staff

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Appréciations:
    1 625
    Tant que la play continue de marcher , ça va :oui:

:rire2:

iFabiien7o aime ça.
  3. ANFE

ANFE Ancien staff Ancien staff

Inscrit:
    11 Février 2012
    Appréciations:
    624
    J'habite en Meuse, si c'est tombé dans les Vosges j'ai eu chaud !

iFabiien7o aime ça.
  4. Fabien

Inscrit:
    13 Janvier 2012
    Appréciations:
    19 017
    Btw j'habite dans les Vosges. D:

ANFE aime ça.
  5. ANFE

ANFE Ancien staff Ancien staff

Inscrit:
    11 Février 2012
    Appréciations:
    624
    Héhé je viendrais chez toi un jour lol, Lorrain et fier d'y être :p

iFabiien7o aime ça.
  6. YK

YK Banni

Inscrit:
    26 Mars 2011
    Appréciations:
    2 402
    Si seulement le vent pouvais passer chez Fabien :d:

7. Fabien

Inscrit:
    13 Janvier 2012
    Appréciations:
    19 017
    C'est fait :d:

8. DéJi

DéJi Membre Premium Premium

Inscrit:
    3 Mai 2012
    Appréciations:
    485
    C'est beau chez toi :bave: x)
    Moi j'habite à la ville avec pleins d'appart' pourri et tout xD

iFabiien7o aime ça.
  9. PEGGAE

PEGGAE Gérant de Argents-Facile Ancien staff

Inscrit:
    1 Septembre 2011
    Appréciations:
    2 221
    Je l'ai vu au info !

Sa mes arrivé pareille il y a 2 ans je crois , c'est impressionnant !

iFabiien7o aime ça.
  10. Jeffrone | Léo

Jeffrone | Léo Vétéran de RealityGaming. Premium

Inscrit:
    13 Août 2011
    Appréciations:
    601
    Pareille, il y a deux ans, des grêlons gros comme de balles de tennis sont tombés sur plusieurs villes de ma région, résultat : Velux Éclaté; Parre-Prise Explosé; Carrosserie Cabossé; Collège Fermé ! J'habite en Loire-Atlantique.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page

Publicité