1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Explication de l'anonymat !

Discussion dans 'Corbeille' créé par Guakamelo, 27 Décembre 2012.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Guakamelo

Guakamelo Bonjour Premium

Inscrit:
    17 Juillet 2012
    Appréciations:
    895
    Bonjour à tous!

Aujourd'hui, notre sujet d'étude sera : l'anonymat! Ce tuto vous concerne, que vous soyez un hacker débutant, un super hackeur ou un simple utilisateur d'internet, l'anonymat est extrêmement important (et négligé...).
    Ce tuto comporte plusieurs parties, puisque j'explique la notion avant de voir les mesures à prendre.

Note : Chaque partie contient une partie théorique et une partie "pratique", vous pouvez sauter la partie théorique, mais le hacking ça consiste aussi à comprendre ce que l'on fait quand on hack. Sinon ça s'appelle être un lamer/script kiddy.

I. Adresse IP

1.Théorie
    Adresse IP, késako? C'est l'abréviation pour Internet Protocol. Chaque système connecté à Internet dispose d'une adresse IP. Elle peut être statique ou dynamique selon votre FAI. L'IP statique ne change jamais, même si vous redémarrez votre Box, contrairement à l'IP dynamique. Elle est composée de quatre nombres compris entre 0 et 255. Exemple : 127.0.0.1 est l'adresse locale (localhost).

Les sites internet ont une adresse URL (Uniform Resource Locator) :

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir les liens. C'est gratuit en 3 secondes !

et une adresse IP : 199.27.135.72(en fait, votre navigateur "traduit" l'adresse URL en adresse IP par l'intermédiaire du serveur DNS). Cependant, H4Y dispose d'une protection pour empêcher l'accès direct par l'adresse IP. En revanche, si vous tapez 209.85.148.147 dans la barre d'adresse de votre navigateur, vous tomberez sur Google! Mais venons en à ce qui nous intéresse : l'adresse IP que vous avez permet de :
    - Vous géolocaliser (allez sur

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir les liens. C'est gratuit en 3 secondes !

, vous verrez tout ce qu'on peut savoir sur vous.)
    - Connaître votre FAI.

Donc si vous commettez des actions répréhensibles (loi HADOPI) type téléchargement non direct (P2P) ou carrément illégales (DoS, *****ing...), un cyberflic téléphone au FAI et demande le nom et prénom de l'utilisateur avec l'IP x.x.x.x. Et vous êtes emmerdés. Nous verrons maintenant comment éviter ça.

2. Pratique
    Il y a plusieurs méthodes pour "changer" d'adresse IP. Je vais en citer 3 et expliquer leur mise en place.
    - La préférée des P2Pistes et hackers : le VPN (Virtual Private Network). C'est un "tunnel" par lequel transitent les paquets d'infos que vous envoyez et recevez. Il en existe des gratuits et des payants, et c'est à mon avis la solution la plus efficace pour le long terme. J'ai un faible pour VPN-guard chez qui j'ai été bêta-testeur, qui est maintenant payant. Les gratuits sont généralement limités (en bande passante ou en débit mensuel, ou en temps...). Pour la mise en place, voyez sur le site du VPN concerné. Il y a plusieurs protocoles : PPTP ,LT2P, OpenVPN... Des listes de payants & gratuits existent sur internet. Petit schéma explicatif ici :

- Les proxys : utiles pour un surf anonyme de courte durée. A long terme, disons le, un proxy c'est chiant. Certains proxys ne vous laissent visiter que certains sites, ça représente généralement une baisse de votre vitesse de connexion...
    - Le système ToR : c'est un système composé par des relais de connexion tout autour du monde, qui vous permet d'avoir une adresse IP différente de la votre, cependant ça ne marche que pour le surf, et pas pour le reste (P2P, autres connexions.) Il est dispo sur internet.

Important : Ne croyez pas que parce que votre IP est dynamique vous êtes sauvés! Votre FAI sait quelle IP correspond à qui!
    Lorsque vous avez mis en place une solution pour l'anonymat, vérifiez sur privacy.net que celle-ci fonctionne.

II. La navigation

1. Théorie (courte :trollface: )
    Lorsque vous naviguez sur Internet, vous récupérez une tonne de cookies, traceurs ou pas, spywares même! Et vous ne le savez pas. Ces programmes servent à connaître votre activité Internet et à "mieux vous servir" c'est à dire à envoyer des pubs qui vous correspondent (j'étais fan d'airsoft/paintball pendant un temps, je n'avais que des pub ayant trait à ça partout!).
    Ce traçage est gênant de deux points de vue : celui de l'utilisateur "classique" qui est "fiché" et reçoit des pubs constamment, et celui du hackeur, qui voit son activité internet enregistrée... Ce qui peut être (très) gênant selon les sites que vous visitez.

2. La pratique!
    a) Des modules pour Mozilla Firefox
    J'utilise moi-même Firefox, donc je me concentre sur lui, et par ailleurs la liste de modules que je vais vous présenter est extraite du guide "Techniques avancées de sécurité et hacking" d'un groupuscule des Anonops : "op new blood" que j'ai traduit. Je vais donc vous présenter une liste de modules et leurs utilités respectives.
    - Adblock plus : bloque 90% des liens/traceurs qui enregistrent votre activité internet.

- Noscript : désactive les scripts Java. Gênant pour la navigation de tous les jours. Je conseille son activation quand vous naviguez en eaux troubles :'( .

- Ghostery : protection avancée contre les tracer cookies, bloquant même certains bugs qui permettent au site de vous "tracer".

- Si vous utilisez des proxys, FoxyProxy est un addon efficace pour changer de proxy, définir une liste de sites pour lesquels vous voulez que votre proxy soit actif...

-HTTPS Everywhere : mérite une ligne de théorie (et oui encore :p ). Le système de connexion HTTPS est un système par lequel vos infos transitent et qui vous assure qu'elles ne seront pas interceptées (contrairement au HTTP classique). D'habitude, il est surtout présent sur les sites d'achat en ligne/banques... Mais cet addon vous permet de le mettre en place partout où il est disponible (regardez mes liens, ils commencent tous par https, bien qu'il s'agisse simplement du site des modules de firefox :neo: ). Lien du guide, je le trouve pas sur le site de firefox... :

:modo: Vous protéger et vous débarrasser des spywares
    Pour ça, c'est tout simple, téléchargez simplement Spybot S&D, faites la vaccination et faites un scan complet une fois par semaine/mois selon votre activité Internet.

III. Divers ajouts :
    Quelques programmes utiles que j'ai trouvé au cours de mes pérégrinations sur le net :

-AntiSpye : non pas un Antispyware mais un anti-espion au sens propre du terme! Pour cacher son écran des regards indiscrets, utile lorsqu'on navigue dans un lieu public et qu'un petit malin jette un œil sur votre PC. ==>

- Torpark, une version portable de Tor à emporter sur votre clé USB pour surfer en sécurité y compris dans les cyber & les hôtels par exemple : sur clubic ==>

Amitiés et bon surf en toute sécurité!

KrystalIce aime ça.

2. jumile1021

jumile1021 Membre

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Appréciations:
    66
    Pas Mal Dommage que ca soit un simple copié collé !

Whyouuu aime ça.
  3. Guakamelo

Guakamelo Bonjour Premium

Inscrit:
    17 Juillet 2012
    Appréciations:
    895
    J'ai rajouter les liens :cool:

4. Tojih

Tojih I am Pope of Dope Premium

Inscrit:
    11 Novembre 2012
    Appréciations:
    290
    Bon renseignement !

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page

Publicité