1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tutoriel Enpass - gestionnaire de mots de passe disponible sous toutes les plateformes.

Discussion dans 'Discussions générales' créé par delete678447, 31 Décembre 2016.

  1. delete678447

    delete678447 Invité

    header.png
    Bonjour à tous , je vous présente aujourd'hui un gestionnaire de mots de passe possédant des avantages à ne pas négliger lorsque vous êtes soucieux de votre sécurité .

    TELECHARGEMENT
    • Rendez-vous sur le site

      Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir les liens. C'est gratuit en 3 secondes !

      .
    • Puis sur la page

      Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir les liens. C'est gratuit en 3 secondes !

      .
    • Téléchargez Enpass en fonction de votre OS.
    Enpass est disponible sous IOS, Android, Blackberry, Windows Phone, macOS, Windows, Linux, Chromebook. Il existe également une version portable, pour ceux ne possédant pas les droits administrateur très utile lorsque vous êtes au boulot par exemple, et des extensions sous les 4 navigateurs les plus connus (IE exclu).
    INSTALLATION

    Passons à l'installation d'Enpass, sachez que je suis sous macOS mais l'installation ne devrait pas être très différente de celle-ci. ::):
    screen1.png
    1. Sélectionnez "Je suis un nouvel utilisateur d'Enpass".
    2. Saisissez un mot de passe maître ou principal, c'est le mot de passe qui déverrouillera l'accès à l'application et aux mots de passe il faut donc un mot de passe solide ce qui veut tout simplement dire un mot de passe mélangeant majuscules - minuscules - chiffres - caractères spéciaux. Je vous invite à utiliser un générateur de mot de passe afin d'avoir quelque chose de totalement anodin mais que vous pouvez retenir.
    3. Continuez et vous accéderez à Enpass.
    screen2.png
    CONFIGURATION

    Nous allons nous pencher sur les options de configuration qui sont pertinent, ainsi en ouvrant les préférences d'Enpass (sous macOS), accédez à l'onglet Sécurité.

    • Verrouillage automatique : il faut savoir que l'application se ferme lors d'une inactivité afin d'éviter que toutes personnes physiques trop curieuses puissent accéder à votre gestionnaire si vous vous êtes absentés au bout de X minutes, ainsi vous avez le choix entre l'inactivité du système ou du gestionnaire, pour une sécurité complète je vous recommanderai d'utiliser l'inactivité de l'application, vous observez également qu'il y a des options supplémentaires je vous recommande de toutes les cocher.
    screen3.png
    • Déverrouillage rapide : c'est une option permettant de déverrouiller rapidement l'application par le biais d'un code lorsque l'application est ouverte en arrière plan, libre à vous de l'activer ou nous personnellement je ne l'ai pas fais mais pourriez trouver cela contraignant, faites comme bon vous semble sur cette option.
    screen4.png
    • Apparence : je vous recommande de laisser cocher cette option.
    • Presse-papier : je vous recommande de laisser cocher cette option et également de laisser 30 secondes (ou diminuer).
    Concernant l'onglet "Synchroniser", celui-ci vous permet de sélectionner un moyen de synchronisation entre vos appareils par le biais de service tel que Dropbox, Google Drive etc., personnellement je ne l'utilise pas mais vous pouvez évidemment le configurer très simplement.

    Puis passons à l'onglet "Navigateur", encore une fois personnellement je n'utilise pas les extensions mais j'utilise une fonctionnalité disponible uniquement sous macOS si je ne dis pas de bêtises.

    Capture d’écran 2016-12-31 à 17.20.17.png

    Ainsi en cochant Activer les extensions du navigateur une icône Enpass apparaît dans la barre du haut de l'écran permettant un accès rapide à Enpass. :neo:


    [​IMG]
    Nous nous attarderons pas sur l'onglet "Sauvegarde" qui reste basique, vous pouvez changer le répertoire des sauvegardes si celui-ci ne vous plaît pas ou bien restaurer votre gestionnaire à une sauvegarde stockée localement.

    Passons à l'onglet "Avancé", celui-ci vous permet de remettre à zéro votre gestionnaire comme si vous veniez de l'installer, changer la langue, changer l'emplacement des données stockées localement.

    • Connexion : j'aimerais en parler plus spécialement car cela peu poser des interrogations, la connexion est requise uniquement sauvegarder les données sur votre machine par rapport aux données stockées sur le cloud via un service, ainsi si vous n'utilisez aucun service comme moi vous pouvez laisser tomber cette option mais sachez tout de même qu'il est possible de configurer un proxy afin d'effectuer la connexion au service que vous aurez choisi.

    ORGANISATION

    Maintenant nous allons voir les possibilités d'Enpass en terme d'organisation car il faut savoir qu'il est plutôt complet.

    • Cliquez sur l'icône "+".
    • Choisissez ce que vous souhaitez, je vous invite à fouiner dans les types prédéfinis il y a des formulaires prédéfinis très utiles.
    Capture d’écran 2016-12-31 à 17.37.48.png
    • Choisissez un type de formulaire, par exemple je vais enregistrer un compte FTP.
    Capture d’écran 2016-12-31 à 17.37.53.png
    • Ainsi Enpass vous fournira un formulaire adapté à votre cas. :smile:
    Capture d’écran 2016-12-31 à 17.42.11.png
    Il est possible d'ajouter des champs ou d'ajouter des identifiants etc. sans pour autant utiliser ce système automatique mais se serait dommage.

    • Dans le cas où nous utilisons un gestionnaire de mots de passe, autant utiliser un générateur de mots de passe afin de nous assurer d'avoir un mot de passe sûr.
    Capture d’écran 2016-12-31 à 17.44.29.png

    Vous pouvez modifier la formule de génération du mot de passe, c'est à dire modifier le nombre de caractères spéciaux, le nombre de chiffres etc.

    Ainsi vous vous retrouverez avec un enregistrement, il suffit ensuite de se rendre dans la catégorie spécifiée au début qui est pour moi Ordinateur et vous retrouverez votre enregistrement. ::):
    Capture d’écran 2016-12-31 à 17.46.52.png
    APPLICATION IOS

    Possèdant un iPhone je vais tout simplement vous montrer comment transférer les données présent sur votre ordinateur vers l'application IOS, navré pour les autres plateformes. ::p:
    • Ouvrez l'App Store et entrez "Enpass Password Manager".
    • Téléchargez l'application.
    • Ouvrez l'application et tapez sur le bouton "Restaurer mes données existantes".

    ios1.png
    • Choisissez votre mode de restauration, comme je le disais plus haut je n'utilise aucun service j'utilise donc mon réseau WiFi.
    ios3.png
    • L'application va créer une page accessible depuis votre réseau WiFi via un port spécifique, ouvrez votre navigateur internet sur votre ordinateur et saisissez l'adresse URL dans celui-ci.
    ios2.png
    screen1.png
    • Comme nous souhaitons restaurer depuis une sauvegarde il suffit de joindre notre fichier walletx.db (regardez dans votre préférence pour obtenir son chemin).

    screen2.png
    • Rendez-vous sur votre iDevice et tapez tout simplement "Restaurer" puis saisissez le mot de passe principal .
    -3.png ios4.png
    • Une fois fait, vous accédez à une page de préparation qui vous permet de profiter de la fonctionnalité de Touch ID pour déverrouiller votre trousseau de mots de passe.
    -1.png
    • Vous avez réussi, notre enregistrement de compte FTP est bien présent ! ::):
    -2.png

    LES POINTS FORTS

    Je vais tout bêtement reprendre les points énoncés par Enpass mais ils sont égaux à ceux que j'avais en tête.

    • Aucune inscription,
    • Une version totalement gratuite pour sa version ordinateur (quelques restrictions sous mobile),
    • Aucune obligation d'utiliser internet,
    • Chiffrement AES-256,
    • De nombreux services mis à disposition,
    • Des formulaires prédéfinis et simples.
    Je ne vois pas forcément de point négatif si ce n'est les restrictions sous mobile que je peux comprendre en tant que développeur.

    Bonne Saint-Sylvestre,
    Rivals
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Décembre 2016


  2. Faruq

    Faruq Conseiller Premium

    Inscrit:
    26 Avril 2015
    Messages:
    4 016
    Appréciations:
    1 667
    Points:
    3 548
    Le gestionnaire de mots de passes est bien foutu, pas mal l'interface mais l'inconvénient c'est que c'est un logiciel propriétaire, fin j'aime pas trop ça, je suis déçu t'aurais pu faire un topic sur KeeWeb, il est top ce gestionnaire de mdp
     
  3. W.

    W. Informatique & Crypto-monnaie VIP

    Inscrit:
    8 Juillet 2011
    Messages:
    7 805
    Appréciations:
    2 258
    Points:
    8 363
    Tu conseil KeeWeb du coup? Ta un site pour un review du soft?
     
  4. delete678447

    delete678447 Invité

    La différence est simplement dans le fait que le logiciel est propriétaire mais tu peux t'amuser à analyser les requêtes sortantes de l'application ^^
     
    Insomniaque97 aime ça.
  5. Faruq

    Faruq Conseiller Premium

    Inscrit:
    26 Avril 2015
    Messages:
    4 016
    Appréciations:
    1 667
    Points:
    3 548
    Ouais c'est local, stv tu peux enregistrer la kdbx sur le cloud ou ton serv, l'interface est magnifique et ta une fonction pour mettre automatiquement login:password en faisant 'CTRL+T'.

    Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir les liens. C'est gratuit en 3 secondes !


    Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir les liens. C'est gratuit en 3 secondes !

     
  6. delete678447

    delete678447 Invité

    Tout a été expliqué dans la discussion et je l'ai moi même dit ^^
     
  7. W.

    W. Informatique & Crypto-monnaie VIP

    Inscrit:
    8 Juillet 2011
    Messages:
    7 805
    Appréciations:
    2 258
    Points:
    8 363
    Je regarde, merci
     
  8. Rich

    Rich Membre Premium Premium

    Inscrit:
    23 Avril 2013
    Messages:
    4 637
    Appréciations:
    1 198
    Points:
    6 796
    Bon Topic, Je ne le connaissait pas celui-là.
    Après y'on a tellement.
     
  9. delete678447

    delete678447 Invité

    C'est exact :)
     
  10. Ushio

    Ushio GC Premium

    Inscrit:
    17 Octobre 2016
    Messages:
    93
    Appréciations:
    79
    Points:
    806
    Tu m'a fait découvrir un truc ! :D merci, en plus de ça le topic est bien expliqué =)
     
    delete678447 aime ça.
Brouillon sauvegardé Brouillon supprimé

Partager cette page

Les membres ont trouvé cette page en recherchant :

  1. enpass retrouver son mot de passe principal

    ,
  2. enpass comment fonctionne

Publicité