• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.


Tutoriel Économiser au maximum la batterie de son smartphone

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Parkour

Membre Premium
Premium
Inscrit
10 Janvier 2013
Messages
888
J'aime
266
Points
4 143
#1
Bonsoir,

Je partage un tutoriel venant de phonandroid pour économiser au plus possible de la batterie. Sa en aidera plus d'un :)

1] L'écran

L'écran est entre autres le plus grand consommateur d'énergie. Il faut donc s'assurer qu'il consomme le moins possible tout en ayant une luminosité suffisante.

Pour cela, le plus simple est de modérer la luminosité de l'écran, ainsi que le délai avant la mise en veille de l'appareil.

Vous pouvez aussi désactiver toutes ou certaines animations, et désactiver la rotation automatique pour diminuer encore (un tout petit peu plus) votre consommation.

Pour toutes les options d'affichage, allez dans Paramètres > Affichage (sous ICS les options pour les animations sont dans Options pour les développeurs), ou utilisez un raccourci dans la barre de notifications ou sur l'écran d'accueil.



2] Le processeur

Tout comme l'écran, le processeur est très friand de batterie. Pour s'assurer qu'il consomme le moins possible, la solution la plus efficace est de l'underclocker...

L'underclocking permet de diminuer manuellement la fréquence du processeur, qui économisera la batterie. Cependant votre téléphone sera alors plus lent; il faudra trouver le bon compromis.

Pour cela, il faut avoir un smartphone rooté, et une application de gestion de la fréquence du processeur telle que tegrak, No Frills CPU Control, SetCPU ou encore SetXperia (pour les sony ericsson), pour ne citer qu'eux. Ces outils permettent, par exemple, d'underclocker le processeur lorsque l'écran est éteint, lorsque la batterie tombe en dessous d'un seuil critique ou encore pendant d'un chargement.

Personnellement, en définissant la fréquence maximale de mon processeur à 822Mhz, et à 245 Mhz lorsque l'écran est éteint, mon appareil reste fluide, et ainsi, la nuit (avec une batterie de 1500 MaH) mode avion activé, la batterie ne se décharge parfois que de 1 % environ.
Bien sûr vous pouvez diminuer encore plus la fréquence lorsque l'écran est éteint mais dans ce cas l'animation de déverrouillage sera très saccadée, lente et désagréable.




Vous pouvez donc diminuer de 200~400 Mhz la fréquence maximale du processeur tout en gardant un système suffisament fluide. En effet, la plupart des interfaces, applications et jeux standards peuvent aisément fonctionner à 768~822 Mhz, voire moins.
Si vous avez un appareil dual core (Galaxy S 2, Motorola Atrix, LG optimus 2X, HTC sensation etc.) vous avez un avantage de taille : en effet, même en utilisant le processeur à la moitié de ses capacités, vous aurez une puissance dans la moyenne avec une consommation deux fois moindre !


Aussi, le choix du gouverneur CPU est très important pour l'autonomie.

3] La connectivité

Pour augmenter considérablement l'autonomie de votre téléphone, désactivez les fonctions telles que la 3G/EDGE, le Wifi, le bluetooh et surtout le GPS, très gourmand, dès que vous ne vous en servez pas.
En effet, Wifi activé, votre appareil sera constamment à la recherche de réseaux, ce qui consommera davantage d'énergie.


Aussi, dès que la couverture réseau est très faible voire inexistante, votre appareil demandera plus d'énergie pour palier ce manque. Activez donc le mode avion, qui coupe toutes les communications. Vous pouvez aussi l'activer la nuit ou lorsque votre batterie atteint un seuil critique.

Pour gérer la connectivité, rien de plus simple et rapide que d'ajouter des raccourcis dans la barre de notifications, notamment avec l'application Widgetsoid, ou de vous rendre dans Paramètres > Sans fil et réseaux.



Lorsque vous avez besoin d'une connexion internet, favorisez le Wifi au réseau mobile (3G/EDGE), plus gourmand.

Aussi, si vous n'utilisez que rarement voire jamais le réseau mobile pour vous connecter à internet, ou que vous êtes constamment en communication téléphonique, vous pouvez passer du réseau 3G au réseau EDGE, jusqu'à deux fois moins gourmand !
Pour cela, rendez-vous dans Systèmes > Sans fils et réseaux > Réseau et mobiles > Mode et réseaux, et choisissez GSM uniquement.


Pour aller encore plus loin, vous pouvez désactivez totalement la connexion internet via le réseau mobile, en dé-cochant "Données activées" dans Paramètres > Sans fils et réseaux > Réseaux et mobiles.

En mode GPS, favorisez la géolocalisation via les réseaux sans fil si possible qu'aux satellites GPS, qui requièrent plus de batterie. Pour cela, allez dans Paramètres > Localisation et sécurité.

Enfin, désactivez la synchronisation automatique des données si vous n'en avez pas besoin en allant dans Paramètres > Compte et synchronisation.

4] Les applications et processus
Les applications ouvertes, elles aussi gourmandes en ressources, doivent être fermées; pour cela, lorsque vous quittez une application, évitez d'appuyer sur le bouton Home mais préférez la touche retour.

Aussi, il est conseillé de désactiver / réduire l'intervalle d'actualisation des applications mail, réseaux sociaux etc. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de l'application en question.

Les widgets, eux aussi, consomment des ressources. Pensez donc à minimiser le plus possible leur nombre, notamment ceux qui demandent un accès internet (twitter, youtube, facebook, e-mail etc.).

Vous pouvez aussi éviter les fonds d'écrans animés, assez gourmands pour certains, qui grignotent peu à peu votre batterie.

Les gestionnaires des tâches comme task killer, advanced task killer, ou fast reboot (qui simule un redémarrage) ... permettent d'arrêter les processus inutiles. Ces outils peuvent être utiles mais leur efficacité est assez contestable car beaucoup de processus se lancent tous seuls.
La solution la plus efficace pour libérer de la mémoire vive est de redémarrer son appareil de temps en temps; vous gagnerez non seulement en fluidité mais aussi en autonomie !




Pour savoir facilement quelles applications, fonds d'écrans animés ou widgets consomment le plus de mémoire vive, allez tout simplement dans Paramètres > applications > services en cours d'exécution. Vous verrez alors la quantité de ram utilisée par chaque processus, et vous saurez donc lesquels éviter, voire même désinstaller.

Vous pouvez, après avoir rooté votre appareil, désinstaller des applications système (celles fournies par les opérateurs par exemple), souvent gourmandes en ressources, avec root unistaller ou titanium backup.
Attention :évitez de désinstaller votre launcher !


Pour aller encore plus loin, vous pouvez utiliser une rom différente (cyanogenmod etc. ). En effet la plupart de ces roms custom sont assez légères en termes d'applications intégrées et en utilisation de la Ram.


5] L'entretien de la batterie

Une batterie, ça s'entretient, eh oui :

Bien sûr il est déconseillé d'exposer la batterie à une chaleur excessive (évitez donc de laisser votre téléphone au soleil ou dans le micro-ondes, mais ça je pense que vous le saviez)

Bref pour augmenter considérablement l'espérance de vie votre batterie, il est par exemple déconseillé de constamment laisser son appareil en charge (lorsqu'il est sur un dock, par exemple). Dans le même ordre d'idée, lorsque le téléphone est allumé, il faut éviter de le laisser branché à partir du moment où il est déjà chargé à 100%: cela entraîne des micro-charges très mauvaises pour la batterie.

Aussi, il est déconseillé de laisser la charge de l'appareil tomber sous la barre des 10% de charge (sauf dans le cas d'un recalibrage), cela risque de la dégrader ou de lui faire perdre de la capacité.


Fin du tutoriel, j'espère que ces astuces vous auront bien aidé.
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.


Discussions similaires