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[DOSSIER]PlayStation 4 : un monstre de puissance dévoilé par un document officiel

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18 Décembre 2012
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#1
1 - Découverte du document

Cela fait déjà plusieurs mois que les rumeurs les plus folles courent sur la Toile et dans les magazines au sujet de la prochaine génération de consoles, et en particulier à propos de la PlayStation 4 ou Orbis. Nous vous les avons relatées dans différents dossiers que vous pouvez (re)lire à loisir
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,
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et encore
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. Entre brevets farfelus déposés et spéculations en tous genres, vous devez très certainement en avoir ras la casquette de toutes ces rumeurs.

Mais voici qu'aujourd'hui, votre vœu est sur le point d'être exaucé. En effet, un dénommé SuperDae - déjà connu pour avoir essayé de vendre une paire de kits de développements next-gen Xbox sur eBay - a partagé des informations avec nos confrères de Kotaku au sujet de la PS4. Jusque-là, rien d'exceptionnel direz-vous. Mais il s'avère que ces informations semblent issues de la documentation du kit de développement datant de janvier 2013 de la PlayStation Orbis, soit un document PDF de plus de 90 pages. Un document très intéressant, qui aurait fuité et dont le dénommé SuperDae dévoile les détails.
Avant de poursuivre, vous devez savoir que le fameux document ne fait aucunement état d'une date de sortie ou d'un nom définitif. En revanche, vous allez découvrir ce qui pourrait se trouver à l'intérieur du corps de la bête tant attendue. Certaines informations vous seront certainement familières, puisque faisant partie des innombrables rumeurs, mais d'autres seront accueillies en tant que bonnes surprises. Notez que, comme il s'agit d'un document sur le kit de développement, certaines spécifications pourraient être différentes sur la version finale qui sera vendue aux joueurs.
C'est bon, vous êtes bien installé dans votre chaise, les yeux rivés sur l'écran ?
2 - Des spécifications techniques impressionnantes
Le tout premier point dévoile les spécifications actuelles de la future console. Rien n'est toutefois définitif et il se pourrait très bien que certains détails soient améliorés, ou pas. Prenez donc ceci comme les premiers détails du kit de développement de la PS4 - et non pas la console elle-même - toutefois, Orbis dans sa version finale possèdera certainement la plupart des caractéristiques listées ci-dessous. Tout d'abord, le nom du modèle du kit de développement de la PS4/Orbis est DVKT-KS000K et date de janvier 2013. Ci-dessous se trouvent les détails plus ou moins techniques de la console :
  • Mémoire système : 8 Go ;
  • Mémoire vidéo : 2,
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    ;
  • CPU : 4x Dual-Core AMD64 "Bulldozer" (soit un total de 8 cœurs) ;
  • GPU : AMD R10xx ;
  • Ports : 4 x USB 3.0, 2 x Ethernet ;
  • Lecteur : Blu-ray ;
  • Disque dur : 160 Go ;
  • Sortie audio : HDMI et optique, canaux 2.0, 5.1 et 7.1
Ne vous inquiétez pas pour la faible capacité du disque dur puisqu'il s'agit d'un kit de développement. Son but est que les développeurs puissent simplement faire passer des jeux, ce n'est donc pas la console dans sa version finale qui vous servira également de support de stockage.
Vous vous rendrez vite compte que le GPU à 8 cœurs faisait partie des rumeurs entendues jusqu'à présent, en revanche en ce qui concerne la mémoire système ou RAM, les rumeurs faisaient état de
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GDDR5, alors qu'en réalité il devrait y en avoir 8. C'est plutôt une très bonne nouvelle, puisque souvenez-vous que la
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et la
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étaient dotées de seulement 512 Mo. La différence est tout de même énorme ! Toujours est-il que cela mettrait la PlayStation 3 à niveau égal avec la prochaine Xbox en terme de mémoire. De plus, si cela est avéré, cela montrerait que Sony a enfin compris qu'il ne fallait pas lésiner sur la RAM d'une console, contrairement à toutes les précédentes PlayStation.
Autre petit détail : une
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se trouve sur le devant de la console, mais il est impossible de savoir à l'heure actuelle si elle restera sur la version commerciale. De même que l'un des deux ports Ethernet disparaîtrait pour n'en laisser qu'un, l'un des deux servant aux développeurs pour tester leurs jeux en réseau.
Les puristes comprendront sûrement tous les éléments se trouvant sur cette page, seulement certains d'entre vous ne connaissent pas forcément tous ces sigles. Une petite traduction s'impose afin que tout soit aussi limpide que l'eau, pour chacun d'entre vous :
  • CPU : Central Processing Unit (unité centrale de traitement) ou processeur s'avère être la pièce centrale qui exécute les programmes informatiques ;
  • GPU : Graphics Processing Unit ou processeur graphique est un circuit intégré qui se trouve sur la
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    et qui gère les fonctions de calcul d'affichage ;
  • Mémoire système : appelée également mémoire vive ou RAM, Random Access Memory (mémoire à accès direct) est la mémoire informatique dans laquelle sont stockées les données lors de leur traitement ;
  • Mémoire vidéo : ou VRAM (Video Random Access Memory) est un type de mémoire vive dédiée au stockage des éléments destinés à être affichés.

3 - Une manette avec de nouvelles fonctionnalités


Après les spécifications de la PS4 qui s'annoncent - il faut l'avouer - assez conséquentes par rapport à la
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, il y a un deuxième point très important qui a fait l'objet d'une rumeur il y a peu de temps : la manette. Il y a à peine quelques jours,
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Sony aurait expliqué que la firme souhaitait abandonner la DualShock, et une seconde source affirmait que Sony voulait se tourner vers une manette reprenant le concept du menu de la PSVita. D'après le document officiel dévoilé, l'une des deux aurait raison. Voici quelques explications :

Ce n'est plus un secret pour personne, Sony est particulièrement attaché à la manette créée lors de la sortie de la PlayStation première du nom. Au fil des années et des consoles, la firme a amélioré sa manetteDualShock, mais a tenu à garder la même conception. Les joueurs de Sony ont donc pu prendre leurs aises avec ces manettes, à tel point que, lorsqu'une rumeur a fait état de l'abandon de la DualShock pour la PS4, cela a fait enrager de nombreux joueurs qui ne se voyaient pas jouer avec une manette différente, voire plus grosse ou similaire à celle de sa concurrente, la
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.
Le document officiel explique que les développeurs seraient en train de travailler sur une manette embarquant la technologie Sixaxis et semblable à la
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. En clair, cela voudrait dire que la manette PS4 serait dans le même style que celle de la PS3, ce qui ne sera pas pour vous déplaire, très chers lecteurs étant habitués à vos bonnes vieilles manettes. Le PDF montre également qu'une baguette à détection de mouvements similaire au
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serait également en préparation pour la prochaine console de la firme.
Si la plus grosse partie de la manette sera identique - les quatre boutons, les deux sticks et les gâchettes à l'arrière - il y aurait un élément différent de la DualShock 3 : un pavé tactile multi-touch (deux points apparemment) semblable à celui placé à l'arrière de la PSVita et qui se trouverait probablement à l'arrière de la manette PS4. De plus, le pavé entier serait aussi "cliquable" afin de devenir un bouton supplémentaire.
La future manette embarquera la détection de mouvements comme pour la PS3, mais sa technologie serait améliorée, notamment la correction d'inclinaison. Il y aurait la fonction de vibration et une
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serait incorporée à la manette. Par contre, la documentation ne parle pas de la technologie "biométrique" évoquée par certaines rumeurs.
Si la manette devrait ressembler à celle de sa grande sœur, elle comportera tout de même une différence visuelle notable. En effet un bouton que vous ne trouverez sur aucune autre DualShock ferait son apparition et porterait le nom de "Partager" (Share). Bien qu'il n'y ait aucune information quant à la fonctionnalité de ce bouton, il se pourrait bien que ce soit une façon de partager certains éléments de votre expérience de jeu via Facebook ou Twitter. Ce bouton pourrait peut-être également servir à prendre des captures in-game. Seul l'avenir pourra nous le dire.
4 - Des comptes PSN reliés aux contrôleurs

Voici le dernier point de ce dossier qui s'avère être aussi important que les deux premiers : la gestion des comptes utilisateurs. Sujet presque absent des rumeurs, le fameux document de Sony en fait état et cela se révèle bien plus intéressant que nous l'aurions pensé.
Si nous nous fions au document PDF, Sony voudrait que les joueurs aient une vision différente des comptes utilisateurs sur la PS4. En effet, sur
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et même sur
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, lorsque vous vous connectez, vous le faites en tant qu'utilisateur unique, mais avec Orbis, Sony aurait l'intention de relier des comptes PSN aux
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afin d'obtenir ce que la firme appelle des connexions simultanées multi-utilisateurs.
Ce qui signifie que plusieurs personnes pourraient se connecter sur la même PS4 simultanément. Pour parvenir à cela, les manettes seront reliées aux comptes PSN de chaque joueur et se synchroniseront avec. Toutefois, la manette ne sera pas verrouillée sur un seul compte, vous serez juste invités à vous reconnecter lorsque vous changez de console.
Voici un exemple un peu plus concret et qui vous aidera à y voir un peu plus clair. Dans un jeu en coopération à 4 joueurs, vous voici devant un boss que vous devez battre. Une fois mort, les quatre joueurs recevront le trophée en question (pour peu qu'il y en ait un pour ce boss bien sûr). Intéressant non ?

Vous êtes toujours là ?

Source : ps3gen
 

KrystalIce

Échec et mat
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Un MONSTRE ?
Tu rigoles hein ? Même un PC Gamer est 2 fois plus puissant qu'une console développer.
Sachant sur la version commerciale sera 2 fois moins puissante que la développer.
 

Californian

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#17
Un MONSTRE ?
Tu rigoles hein ? Même un PC Gamer est 2 fois plus puissant qu'une console développer.
Sachant sur la version commerciale sera 2 fois moins puissante que la développer.
Qu'est ce que tu essaie de nous dire, exprime toi ma biche =)
 
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#19
Un MONSTRE ?
Tu rigoles hein ? Même un PC Gamer est 2 fois plus puissant qu'une console développer.
Sachant sur la version commerciale sera 2 fois moins puissante que la développer.
Il y'a une enorme difference entre une console de salon qui fait tourner que des jeux , et un pc de gamer qui est booster a fond pour faire tourner des applications , des programmes , des jeux ( JAVA , navigateur , driver des acessoires du pc ( haut-parleurs , clé usb , etc... ))
 
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