1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Review Dossier Jeux-vidéo : Peuvent-ils servir d'arme ?

Discussion dans 'Discussions générales' créé par Sni, 9 Janvier 2017.

  1. Sni

    Sni Rédacteur Ancien staff

    Inscrit:
    16 Juin 2012
    Messages:
    5 944
    Appréciations:
    6 337
    Points:
    8 730
    [​IMG]

    Les jeux-vidéo peuvent-ils devenir une véritable arme ?

    Aujourd'hui, Realitygaming vous propose un nouveau dossier basé bien évidemment sur les jeux-vidéo. Nous vivons pratiquement tous dans ce monde, nous jouons pratiquement tous aux jeux-vidéo. Chacun y joue à son rythme, certains chaque jours, d'autres, le week-end. Certains vivent même de ça. Le jeu-vidéo peut être pour certains une passion, et pour d'autres, un simple moyen de se détendre, ou encore un passe-temps..
    Tout cela, pour dire que nous sommes tous, touchés, de près ou de loin, par le monde du jeu-vidéo. C'est ainsi, que chacun s'y voit attribuer une certaine place dans ce monde. Avant d'entrer précisément dans le vif du sujet, il faudra d'abord passer par une explication du monde du jeu-vidéo, de sorte à en tirer les avantages, les défauts, mais aussi les limites et les dangers. Le but de ce sujet, n'est pas de répéter les aspects négatifs des jeux-vidéo, vous savez déjà tout ça puisque les autres médias en parlent régulièrement. Il est plutôt ici question de montrer, à travers, les dangers, que les jeux-vidéo, peuvent être bien plus que ce qu'ils sont déjà. Nous nous poserons donc ici, plusieurs questions, plus ou moins pertinentes, qui nous permettrons de réfléchir sur un sujet qui nous touche en majorité. De fait, vous pourrez, donner vos avis, réagir à la suite de cet article. Ce dossier est donc fait, pour tous nous faire réfléchir, nous apprendre parfois de nouvelles choses, qu'on ignorait peut-être, et bien sûr, pour nous faire discuter ! Plus question de blablater, il est temps maintenant de commencer !

    Je vous propose de répondre à plusieurs questions afin de bien partager le dossier en plusieurs parties. De cette manière, nous pourrons vous proposer un sujet le plus complet possible. Allez, cette fois, c'est parti ! Bonne lecture.

    Comment se porte le monde du jeu-vidéo aujourd'hui ? Comment le définir ?

    Il est clair que ce n'est pas évident de définir aujourd'hui ce que représente le monde du jeu-vidéo et plus largement, le monde vidéo-ludique. Nous vivons aujourd'hui, dans un monde qui tourne autour des nouvelles technologies, un monde qui évolue à une vitesse incroyable, où le progrès fait partie du quotidien. Le jeu-vidéo est devenu une véritable industrie avec une économie qui tourne de mieux en mieux, qui ne fait qu'augmenter au fil du temps. La concurrence entre les différents constructeurs se fait ressentir tellement que les joueurs se font de plus en plus nombreux. Ainsi, en 2015, le nombre de joueurs en France est compté autour de 53% de la population ! Ce chiffre est totalement énorme et est représentatif de l'importance qu'à aujourd'hui pris le jeu vidéo dans notre société. Voici une illustration qui montre bien le phénomène.

    [​IMG]

    Aussi, le schéma ci-dessus met en avant la part importante de femmes jouant aux jeux-vidéo. Cela montre aussi d'un côté, le fait qu'il n'y est pas de différences hommes/femmes dans le monde du jeu-vidéo. Enfin, l'âge moyen des joueurs est important. Il est de 35 ans en France. Cela montre que les jeux-vidéo ne touchent pas que les plus jeunes d'entre nous mais s'étend aussi aux générations plus anciennes. Cette évolution est également due au développement massif des tablettes tactiles mais aussi des jeux-vidéo sur mobile. Il suffit de sortir quelques minutes dans une ville plus ou moins grande pour se rendre compte du nombre conséquent de personnes collées devant leur smartphones et notamment celles qui jouent à des jeux, peut-être, en faites vous partie ? Effectivement, le marché du jeu se porte très bien, par exemple en 2015, les joueurs du monde entier ont généré 91.8 milliards de dollars, ce qui est absolument énorme. A savoir aussi,que les jeux sur mobile prennent une part de plus en plus importante. Ainsi, d'après les prévisions de 2016, la part de marché des mobiles et tablette deviendrait plus importante que celle des PC. Autant dire que ça se développe et ce, à vitesse grand V. Je vous propose de visionner deux graphiques mettant en avant les chiffres de 2015 et les prévisions pour 2016. A savoir, des prévisions ont été faites pour 2019 et il faut reconnaître que les mobiles passent largement devant, sachant que les chiffres d'affaires vont exploser.

    [​IMG]

    La marché du jeux-vidéo se porte donc très bien et avec l'avancée technologique notamment la puissance des smartphones mais aussi l'arrivée des casques à réalité virtuelle, cela ne peut que se développer davantage. C'est promis, on arrête avec les chiffres !
    Le monde du jeu-vidéo est donc aujourd'hui très large, on ne va pas refaire toute son histoire mais au départ, ça n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui. Les éditeurs et développeurs sont plus nombreux que jamais. D'ailleurs, sachez que le premier éditeur en France (au niveau des achats des français) est Electronic Arts, placé devant Nintendo et Activision Blizzard. D'ailleurs, les genres de jeux les plus populaires en France sont les jeux d'Action-Aventure suivi parles FPS et les RPG. Ce n'est pas surprenant, en sachant que les jeux d'Action-Aventure englobent en général pas mal d'univers aussi différents soient-ils. Il y a quelques années, le monde de jeu-vidéo était mal vu, il ne concernait qu'une certaine partie de la population. Seulement, aujourd'hui, le jeu-vidéo s'est démocratisé et touche maintenant l'ensemble de la population. En effet, il touche aussi bien les plus jeunes que les plus vieux (bien qu'ils soient moins nombreux). Les jeux-vidéo font aujourd'hui partie de notre quotidien et de notre avenir, c'est certain.

    Il est temps maintenant de passer à la question suivante

    Qu'est-ce qu'apporte le jeu-vidéo dans le monde ? Comment est-il mis en avant ?

    Pour être autant critiqués par certains et popularisés par d'autres, les jeux-vidéo sont forcément mis en avant en bien ou en mal. L'intérêt ici, est de voir comment ils sont mis en avant aujourd'hui et qu'est-ce qu'ils apportent au final à part bien sûr du plaisir et de l'animation. Les jeux-vidéo parviennent aujourd'hui à toucher plus de monde que jamais et c'est lié à beaucoup de choses. En effet, le monde du jeu-vidéo est parallèle à pas mal de domaines différents et c'est ça qui fait qu'ils touchent le plus de monde à l'heure actuelle. De plus en plus, il est mis en avant par beaucoup de médias qui en font même parfois une priorité ou en tout cas en donnent une place d' importance. Il y a même des personnalités importantes aujourd'hui qui sont devenues connues grâce à justement ces mêmes jeux-vidéo. Ainsi, on a des chaînes de télévision qui sont nées comme GameOne ou encore No Life TV. Il faut aussi savoir que les jeux-vidéo sont présents par exemple sur la chaîne L'Equipe 21 avec l'Esport et FIFA par exemple. On reparlera de l'Esport dans quelques secondes, mais avant j'aimerais insister sur le fait qu'en plus de la TV, il y a bien sûr la diversité de sites web basés sur les jeux-vidéo, vous n'êtes pas sans savoir qu'ils y en a une multitudes, plus ou moins connus. D'ailleurs, ces sites sont classifiés sur le site de l'AFJV (l'Agence Française pour le Jeu-Vidéo). Les derniers chiffres datent de Novembre 2016 et ils comptent un classement de 100 sites spécialisés en jeux-vidéo. Je vous propose de voir ci-dessous le classement de Novembre 2016 (Top 10) avec la position de RealityGaming.

    [​IMG]

    Comme vous pouvez le voir, les sites de jeux-vidéo génèrent beaucoup de trafic et de plus en plus de sites s'engagent dans cette voie. RealityGaming est situé à la 23e position sur 100, c'est remarquable et il est possible de faire mieux ! Nos confrères de chez Jeuxvideo.com sont premiers depuis plusieurs années maintenant, c'est le site le plus visité par les internautes. Il y a des plateformes de média aussi qui donnent de l'importance aux jeux-vidéo. En effet, il y a la plate-forme Twitch et également YouTube. Vous connaissez probablement des célébrités issus de ces sites et devenus célèbres grâce aux Jeux-vidéo. Inutile de les présenter, vous les connaissez sûrement déjà. Squeezie est par exemple le plus connu d'entre eux. Il est le 1er YouTuber jeux-vidéo de France même si ce qu'il fait aujourd'hui est largement différent de ce qu'il faisait avant. Il faut savoir qu'il fait partie de cette génération de YouTubers qui mettent en avant les jeux-vidéo et sont eux aussi bien appréciés et mis en avant. Ils ont réussi à mettre en place de réelles communautés de jeux-vidéo autour d'eux-même. Il y en a d'autres évidemment, par exemple notre ami @Sousou qui compte aujourd'hui près de 48 000 abonnés. Il est parti à la base des jeux-vidéo et aujourd'hui, il y est toujours lié même s'il s'est professionnalisé. N'oublions également la GlitchsHacksFR directement dans le vif du sujet avec ses plus de 276 000 abonnés. Pas mal de communautés se sont créées et mettent donc en avant les jeux-vidéo face aux autres individus.

    [​IMG]

    Depuis quelque temps, YouTube a mis en place une plateforme Gaming destinée aux vidéos jeux-vidéo et aux livestream. Aujourd'hui, on voit un véritable combat entre les plate-formes et les jeux-vidéo représentent un véritable enjeu économique. Vous pouvez voir le tweet de Youtube Gaming et la réponse de Twitch avec beaucoup d'humour bien qu'on sait très bien la rivalité entre les deux. Tout cela est donc mis en avant sur les réseaux sociaux, aujourd'hui devenus des outils de marketing et de communication. C'est le meilleur moyen de toucher un maximum de personnes, attirer du monde vers les jeux-vidéo. Au final, les jeux-vidéo étaient beaucoup critiqués avant mais maintenant cette communauté qui critiquait est devenue minime.

    [​IMG]

    Les jeux-vidéo sont donc bien développés, bien mis en avant aujourd'hui. Mais a quoi servent-il ? Ou a quoi peuvent-il servir ? C'est là la question que nous nous sommes posés. Peut-être que vous vous êtes déjà posé la question : "Pourquoi je joue aux jeux-vidéo?". Au final, c'est pas si bête que ça, vous avez tous une raison d'y jouer, différente sûrement à chaque fois. Certains jouent pour se détendre, ça reste une activité d'amusement en général. Certains jouent pour oublier, se concentrer sur autre chose. Peut-être que certains d'entre vous sont passés par des moments où dans leur vie, ça n'allait plus et les jeux-vidéo permettait d'oublier un peu cela. Seulement, c'est très critiqué dans le sens où ça peut être un moyen de créer une coquille, un espace où l'on vit seul. Les jeux-vidéo peuvent être aussi un moyen d'apprendre, certains d'entre vous ont peut-être appris des notions d'anglais grâce aux jeux voire même des notions de vie ou de survie. Les jeux-vidéo sont quand même souvent basés sur la vie réelle (du moins les gros titres d'aujourd'hui), du coup jouer à un jeu revient au final à visionner un film, c'est quasiment la même chose mais la différence, c'est qu'on en devient acteur et non plus seulement spectateur. En général, les jeux servent à se divertir. Mais maintenant, les jeux touchent de plus en plus de très jeunes et c'est pour cela que pour leur faire apprendre les bases de la vie ou de l'éducation, on utilise les jeux vidéo comme moyen d'apprendre en s'amusant. Cela montre aussi l'importance qu'ils ont aujourd'hui.

    [​IMG]

    Comme le montre l'animation ci-dessous, on peut apprendre en jouant. On appelle cela des "jeux sérieux" ou "serious games". Cela se développe énormément et permet justement de sensibiliser les individus à des activités plus ou moins manuels en les introduisant grâce au jeu-vidéo. Plutôt utile non ? Nintendo propose également des jeux interactifs pour apprendre diverses choses comme l'anglais par exemple. En plus de divertir, les jeux vidéo peuvent devenir une passion et même un métier. En effet, on ne va reparler des YouTuber qui gagnent leur vie grâce aux jeux mais on peut aussi parler de l'E-Sport qui se développent énormément. Les jeux-vidéo ont permis la création de nombreux emplois c'est vrai mais aujourd'hui, ils prennent une autre dimension. En effet, tellement cela se popularise qu'on parle presque de "sport". Et oui, vous pouvez être un sportif de haut niveau en restant assis devant votre téléviseur manette à la main. C'est simpliste comme idée mais ça peut être vérifié. Donc l'E-Sport consiste en gros, à participer à des tournois monétisés de jeux-vidéo. Plusieurs équipes existent aujourd'hui et proposent différent rosters sur les différents jeux éligibles.

    [​IMG]

    Par exemple, ci-dessous, vous pouvez voir la photo de famille de la OrKs Esport, une équipe compétitive. Il y a beaucoup d'autres équipes aujourd'hui qui sont considérées comme des associations légales et reconnues par l'Etat. Les compétitions ne sont pas encore super développées et popularisées mais sachez que les plus grosses compétitions remplissent des stades entiers dans le monde en plus d'être rediffusées sur les télévisions et sur les chaînes YouTube et Twitch. La compétitions attire forcément et certains se souviendront du YouTube All star sur MW3 il y a 4ans sur la Esport Channel pour les connaisseurs. Il y avait les plus grands YouTubers de l'époque comme par exemple Gotaga et MrLeV12 entre autres. Les jeux-vidéo sont en train de venir une véritable discipline sportive ou en tout cas e-sportive.
    Enfin, les jeux-vidéo peuvent parfois servir à transmettre un message, faire passer une information. En effet, on fait parfois appel à des développeurs pour créer un jeu-vidéo qui a but de sensibiliser une population. Cela existe et donc c'est possible de transmettre une opinion à travers un jeu. Peut-être on peut parler d'instrument politique ou de propagande parfois. On s souvient tous du coup de gueule de Jean-Luc Mélenchon à propos d'Assassin's Creed Unity, lorsqu'il avait critiqué Ubisoft "d'entreprise de propagande visant à ridiculiser le peuple français". On note aussi dans certains jeux, des critiques envers la société ou en tout cas des éléments qui mettent en avant les problèmes de société. On voit les tensions raciales dans GTA qui nous montre également dans son dernier opus, les tensions entre les tranches d'âge. On a la vision des créateurs de jeu qui est présente. Et même si en général, les jeux n'ont pas de but politique et ont un but de neutralité, ils seront toujours subjectifs car créés par l'Homme. Enfin, il faut avouer que la propagande est aussi présente dans les jeux que dans les films, il suffit de regarder les jeux de guerre et surtout le dernier Homefront avec sa propagande américaine et sa vision très manichéenne (Américain = gentil; coréen = méchant).

    [​IMG]

    L'image ci-dessous sera notre dernier volet de la partie. En effet, il nous permettra d'introduire le sujet suivant : les limites. Donc, l'image ci-dessous représente le site Molleidustria qui propose des jeux flash en ligne. Seulement, ces jeux ne sont pas très innocents. Ils se basent des concepts simples comme les jeux Miniclip mais ont une portée politique. Ils se disent être contre la tyrannie et toutes formes négatives qu'elles quelles soient mais leurs jeux sont ... pas très politiquement correct on va dire. Pas de détail, il vous suffira d'aller voir si vous êtes curieux... Cependant, on perd la base d'un jeu : l'amusement. Certains joueurs considèrent le détournement de jeu inutile et qui n'a pas lieu d'être alors que d'autres considèrent que ça ne dérange pas. A vous de juger mais personnellement je ne suis pas contre tant que ça reste politiquement correct et donc sans aller trop loin.

    On peut passer à la suite maintenant.

    Le jeu-vidéo a t'il des limites ? Des aspects négatifs ?

    On a commencé à aborder le sujet mais les jeux-vidéo ont évidemment des limites et des aspects négatifs. Avec la propagande, il est clair que les joueurs peuvent devenir des cibles au delà de simple joueurs. Cela fait partie aussi des phénomènes de la société. La simple possibilité de communication entre les joueurs est aussi bien quelque chose d'absolument génial et pratique que dangereux. Comme sur les réseaux sociaux, au final, on ne peut jamais vraiment savoir à qui on s'adresse et ça peut être dangereux dans certains cas où ça l'a été d'ailleurs. On sait que des groupes terroristes ont déjà utilisé le PSN pour communiquer entre eux. C'est un exemple. Les jeux-vidéo peuvent aussi être nocifs pour la santé évidemment, la vision ou le manque de sport peuvent se présenter. Tout dépend du type de gamer que vous êtes. Evidemment, si vous jouez beaucoup mais que à ôté vous avez une vie, des amis, un travail et que vous pratiquez une activité sportive régulière, c'est parfait. C'est très bien de jouer, mais il ne faut pas non plus se renfermer, c'est une limite des jeux, c'est vrai.

    [​IMG]

    Les médias sont nombreux à dénigrer les jeux-vidéo. Mais parfois, il est vrai que certaines informations fassent un peu peur. La photo ci-dessus parle d'elle-même. Certains individus génèrent des aspects négatifs à cause des jeux-vidéo. Il y a les aspects de santé mais il y a aussi les aspects plutôt psychologiques et psychiques. En effet, on a vu dans l'histoire des gros gamers devenir des serial killers ou alors des tueurs tout simplement, des voleurs aussi. C'est vrai que l'on a vu des individus agir comme s'ils étaient dans un jeu, comme par exemple Grand Theft Auto. Ces événements ont crée de véritables polémiques alimentées par les médias et par des faits réels. On a vu des individus se suicider ou en avoir envie et l'intime conviction à cause des jeux. C'est là les limites des jeux, les aspects qui peuvent être dangereux. C'est pour ça qu'il faut suivre les classifications d'âge PEGI mais aussi ne pas abuser des jeux. Enfin, des études montrent aussi que les jeux-vidéo sont bénéfiques également pour le cerveau et la concentration. En plus de générer du plaisir, ils permettent de développer un esprit de compétition ce qui est positif. Tout est donc à relativiser.

    Les limites sont donc bien marquées mais si on les rend radicales, cela peut devenir vraiment dangereux.
    Il est temps de passer à la suite.

    Peut-on parler d'arme ? Le jeu-vidéo peut-il se montrer dangereux ?

    C'est la question que nous avions choisi au début du dossier et maintenant que nous avons appris pas mal de choses sur les jeux-vidéo, du moins l'essentiel, nous pouvons tenter d'y répondre. La propagande est parfois négative mais peut aussi être positive. En effet, au Liban, le gouvernement à créé un jeu pour promouvoir la paix et la discussion. Ce jeu Facebook s'appelle Cederia : Blackout. Dans ce pays de gamers (90% de la population joue), l'enjeu était donc important. Un pays de guerre quand même, elle fait partie du quotidien. Le jeu en fait se joue sur une île dans laquelle plusieurs communautés vivent et doivent s'entendre pour cohabiter. En fait les joueurs doivent trouver des solutions pour les faire cohabiter dans la paix et sans avoir à utiliser les armes car il n'y en a pas dans ce jeu. Ainsi, on peut donc comprendre ici que par le biais de la propagande dans les jeux-vidéo,on peut sensibiliser une partie de la population qui est dans l'idée plus jeune et peut donc se battre pour la paix dans quelques années et le faire sans armes à feu. En tout cas on imagine bien le but recherché ici.

    [​IMG]

    La violence des jeux vidéo est un élément critiquable c'est vrai mais cela peut aussi devenir une leçon de vie.
    L'anecdote pour aller plus loin dans le dossier est assez amusante. En effet, il paraît que les soldats américains jouent aux jeux de guerre pour s'entraîner. C'est assez amusant et loin d'être une arme, car non, on ne tue pas réellement la personne derrière son écran. L'objectif devrait être aussi de montrer l'horreur de la guerre pour promouvoir la paix, et à juste titre d'ailleurs.

    Pour finir, les jeux-vidéo ont aujourd'hui une telle importance dans notre société que s'ils sont utilisés à bon escient, ils peuvent promouvoir la paix dans le monde. Mais dans le cas contraire, ils peuvent effectivement être une arme de sensibilisation, de dissuasion et en tout cas, un moyen de contrôler implicitement une partie de la population. C'est aux joueurs après, d'être prudent et de garder l'esprit bien neutre pour ne pas tomber dans le piège.

    [​IMG]

    Petit message pour terminer : Surtout, prenez du plaisir à jouer, sans trop abuser et bien garder à l'esprit que vous jouez pour vous détendre avant tout. Ayez un comportement respectueux quand vous jouez même si vous ne connaissez pas votre adversaire, justement, montrer au monde que les gamers ne sont pas des monstres ou des abominations mais plutôt des personnes normales qui peuvent promouvoir la paix et le faire mieux que les autres. Vous êtes importants !

    Voilà, c'est terminé, j'espère que cela vous aura plu et que cela vous fera discuter et réfléchir.
    Merci à vous et à bientôt pour un nouveau topic.
    Snizah.​
     
    Dernière édition: 9 Janvier 2017


  2. Quentin GTP

    Quentin GTP VIP VIP

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    9 772
    Appréciations:
    5 224
    Points:
    9 802
    Ouah, énorme topic, bravo !
    Je lis ça tout de suite, gg :love:
     
    Sni aime ça.
  3. Rivals'

    Rivals' Ancien staff Ancien staff

    Inscrit:
    27 Juillet 2016
    Messages:
    3 744
    Appréciations:
    2 727
    Points:
    3 427
    Je vais également lire cela plus tard, ça m'a l'air très intéressant et complet, un gros bravo à toi Snizah :p
     
    Sni aime ça.
  4. Sni

    Sni Rédacteur Ancien staff

    Inscrit:
    16 Juin 2012
    Messages:
    5 944
    Appréciations:
    6 337
    Points:
    8 730
    Merci à vous deux et bonne lecture x)
     
    Rivals' et Quentin GTP aiment ça.
  5. Boubi SEC

    Boubi SEC Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    10 Avril 2012
    Messages:
    17 914
    Appréciations:
    6 988
    Points:
    13 525
    Sujet bien amené et agréable à lire, excellent Sniz' !
     
    Sni aime ça.
  6. Sni

    Sni Rédacteur Ancien staff

    Inscrit:
    16 Juin 2012
    Messages:
    5 944
    Appréciations:
    6 337
    Points:
    8 730
    Merci :)
     
  7. Esteb' SEC

    Esteb' SEC Servir sans faillir Premium

    Inscrit:
    20 Février 2015
    Messages:
    3 464
    Appréciations:
    1 838
    Points:
    3 945
    T'en a pas marre des recompenses ? :trollface:
    Sinon super topic, très ageable a lire :hug:
     
    Sni aime ça.
  8. Mehdi Z

    Mehdi Z Alias B13zer/Graphiste Premium

    Inscrit:
    20 Février 2013
    Messages:
    1 939
    Appréciations:
    789
    Points:
    4 851
    Excellent topic que j'ai entièrement lu, parce qu'il est vraiment bien mené !
    Bravo Snizah ! :D
     
    Sni aime ça.
  9. Sni

    Sni Rédacteur Ancien staff

    Inscrit:
    16 Juin 2012
    Messages:
    5 944
    Appréciations:
    6 337
    Points:
    8 730
    Si un peu :trollface:
    Merci, réponse très ageable ::):troll:)

    Merci beaucoup ! :D
     
    Mehdi Z aime ça.
  10. Goku' SEC

    Goku' SEC Rédacteur Rédacteur

    Inscrit:
    24 Septembre 2011
    Messages:
    6 119
    Appréciations:
    3 234
    Points:
    7 380
    Ouah enorme mec !
     
    Sni aime ça.
Brouillon sauvegardé Brouillon supprimé

Partager cette page

Les membres ont trouvé cette page en recherchant :

  1. jeux vidéo de guerre 2017

Publicité