YOUPASS - convertir le crédit téléphonique en monnaie ! : Partenaire RealityGaming.fr

Des nanotubes de carbone pour booster les performances des processeurs

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

WAR10CK

Membre
Inscription
10 Décembre 2013
Messages
1 993
Réactions
508
Points
1 261
    Réponse de WAR10CK Forums généraux Discussions générales 😎 : Des nanotubes de carbone pour booster les performances des processeurs
  • #1
Les processeurs les plus rapides sont bien connus pour leur surchauffe , mais c'est aussi souvent le cas de nombreux équipements mobiles, il n'y a qu'à le constater sur les PC portables. Mais une avancée significative pourrait prochainement arriver dans le domaine du refroidissement.

Disposer d'un PC puissant passe souvent par l'installation d'un bon système de refroidissement. Mais cela passe également souvent par le dégagement de toujours plus de bruit, à moins d'investir dans des solutions très performantes et silencieuses ou d'opter pour un kit de refroidissement à eau. Autant de solutions difficilement adaptables dans les solutions les plus compactes comme les PC portables.

Intel et l'Université Berkeley travaillent pourtant à créer des dissipateurs thermiques beaucoup plus efficaces que ceux en aluminium qui équipent nos équipements, tout simplement en les réalisant avec des nanotubes de carbone.

Les nanotubes de carbone sont efficaces dans nombre de situations, et la prochaine fois que vous en disposerez, ce sera peut-être dans votre prochain PC. Ces nanotubes ont déjà plusieurs applications concrètes, ils permettent de rendre les rayons X plus sûs, de projeter de meilleurs hologrammes, et même de combattre le cancer.

Ils disposent d'une faculté également très intéressante en informatique, celle de conduire très facilement la chaleur. Mais un obstacle de taille se présentait jusqu'ici quant à une application dans le domaine : il était impossible ou presque de les coller à une surface métallique chaude.

Intel et Berkeley ont donc trouvé une solution à ce problème et réussi à positionner un dissipateur thermique en nanotube de carbones sur une puce à l'aide d'une fine couche de composés organiques. Les résultats sont spectaculaires puisque le dissipateur a extrait la chaleur avec une efficacité 6 fois supérieure à celle d'un dissipateur conventionnel.

Des résultats extraordinaires étant donné que pendant l'expérience, tous les nanotubes n'étaient pas en contact en simultanée avec la puce. Quand l'équipe de travail aura résolu ce problème, on pourrait voir arriver sur le marché des dissipateurs thermiques très performants, mais surtout beaucoup plus compacts que ceux actuellement proposés pour les configurations les plus musclées.

À terme, cela pourrait également changer notre vision de l'informatique, on pourrait ainsi ne plus avoir à changer systématiquement les processeurs de nos machines, mais simplement de les overclocker sans avoir à se soucier d'une surchauffe quelconque.


Source:
 

Aleқs'

Membre Premium
Premium
Inscription
20 Avril 2013
Messages
1 253
Réactions
333
Points
5 886
    Réponse de Aleқs' Forums généraux Discussions générales 😎 : Des nanotubes de carbone pour booster les performances des processeurs
  • #2
ça couterais cher sans doute ^^
 

Stephen Hawking

Banni
Premium
Inscription
16 Décembre 2012
Messages
7 048
Réactions
2 659
Points
7 093
    Réponse de Stephen Hawking Forums généraux Discussions générales 😎 : Des nanotubes de carbone pour booster les performances des processeurs
  • #3
Merci pour l'info :D
 

Mr.Heisenberg

VIP
VIP
Inscription
1 Janvier 2012
Messages
10 825
Réactions
3 252
Points
10 261
    Réponse de Mr.Heisenberg Forums généraux Discussions générales 😎 : Des nanotubes de carbone pour booster les performances des processeurs
  • #4
Déjà qu'ils coûtent cher :o
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Mobile app for XenForo 2 by Appify
Haut