• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.


Décès de l'ex-patron de Nintendo, un des pères du jeu vidéo

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Inscrit
24 Septembre 2013
Messages
15
J'aime
2
Points
34
#1
L'ex-patron du groupe Nintendo, Hiroshi Yamauchi, l'un des pères japonais du jeu vidéo est décédé à l'âge de 85 ans d'une pneumonie.



A la tête du groupe aujourd'hui centenaire de Kyoto pendant plus d'un demi-siècle (de 1949 à 2002), ce patriarche a permis à Nintendo de devenir dans les années 1980 un pionnier du jeu vidéo, une industrie naissante qui a métamorphosé l'entreprise spécialiste des cartes à jouer.


Né à Kyoto, Hiroshi Yamauchi était étudiant à l'Université Waseda de Tokyo quand il reprit l'affaire familiale à l'âge de 22 ans. C'est sous son ère que Nintendo a pris le tournant de l'électronique. En novembre 1981, il chargea l'un de ses subordonnés, Masayuki Uemura, de développer des jeux vidéos. «Je veux une machine qui laisse les rivaux loin derrière pendant trois ans», ajouta le chef. Obéissant, M. Uemura prit ainsi la tête d'une équipe qui développa ce qui allait devenir en 1983 au Japon la première console de jeu de salon familiale par excellence, la Famicom écru et grenat (Nintendo Entertainment System - NES à l'étranger). Un objet devenu culte.



uis vinrent les machines de poche Game Boy et d'autres consoles par la suite, accompagnées d'une multitude de jeux et héros emblématiques de la marque (Mario, les Pokemon, Zelda, etc.).

Cet homme était aussi un passionné de base-ball qui avait même investi en 1992 à titre personnel dans l'équipe américaine Seattle Mariners dont il devint le principal actionnaire.

A la tête de Nintendo pendant 53 ans, Hiroshi Yamauchi a cédé la place en 2002 à Satoru Iwata, l'actuel dirigeant du groupe. Devenu conseiller spécial du groupe, il s'en va alors que Nintendo traverse une phase plus délicate due à la concurrence des jeux sur smartphones et à un marché segmenté plus difficile à toucher.

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.


Discussions similaires