YOUPASS - convertir le crédit téléphonique en monnaie ! : Partenaire RealityGaming.fr

Tutoriel Cyberduck - Gérer son Serveur FTP en toute simplicité !

Rivals

Donateur
Premium
Inscrit
27 Août 2016
Messages
450
J'aime
422
Points
1 696
Reply from Rivals Forums généraux Informatique ⌨️ MacOS : Cyberduck - Gérer son Serveur FTP en toute simplicité ! #1
Cyberduck - Gérer son Serveur FTP en toute simplicité ! MacOS  MacOS

Bienvenue pour ce nouveau tutoriel destiné aux débutants, dans lequel nous allons nous servir de Cyberduck pour gérer notre serveur FTP. :smile:

Qu'est ce que sont Cyberduck et un serveur FTP ?
i - Un serveur FTP est le type de serveur utilisé dans le domaine du web qui permet d'héberger un site internet ainsi que d'effectuer le transfert de fichiers (pages du site) et d'y accéder. Vous pouvez vous même créer votre serveur FTP si vous possédez un VPS (Serveur Privé Virtuel) ou vous pouvez en acheter un chez un hébergeur.

i - Cyberduck est un gestionnaire de serveur, il est gratuit, efficace et intuitif.
Cyberduck - Gérer son Serveur FTP en toute simplicité ! MacOS  MacOS
1. Téléchargez Cyberduck directement sur
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

Cyberduck - Gérer son Serveur FTP en toute simplicité ! MacOS  MacOS
2. Dé-zippez le et enregistrez le dans votre dossier "Applications", puis ouvrez Cyberduck.

La capture d'écran ci-dessous représente la fenêtre qui sera affichée à chaque démarrage du logiciel, passons à la configuration dans l'étape suivante. :)

Cyberduck - Gérer son Serveur FTP en toute simplicité ! MacOS  MacOS
3. Cette étape est particulière puisqu'elle dépend de votre temps de connection, je m'explique,
  • A : Si vous vous connectez à un serveur et que vous ne vous connecterez plus après il suffit de cliquer sur "Nouvelle Connexion" en haut à gauche de votre fenêtre.
  • B : Et si vous voulez garder en mémoire les logs (identifiant, mot de passe, hôte) afin de vous connectez d'un simple clique, il nous faudra créer un signet, comme vous pourriez le faire avec un navigateur web par exemple en cliquant sur "+" en bas à gauche de votre fenêtre.
4. Pour cette étape je vais l'expliquer comme la précédente (A et B), elle consistera à écrire les informations de connection afin de nous connecter.

A B Je n'ai pas mes informations de connection - Que faire ?

  • Avec la barre déroulante, veuillez choisir un serveur de type "FTP (Protocole de Transfert de Fichiers), dans le champs "Serveur" , entrez l'IP de votre serveur. Dans celui du nom d'utilisateur, entrez le nom d'utilisateur fourni. Et pour finir celui du mot de passe.
  • A l'aide de la barre déroulante veuillez choisir un serveur de type "FTP (Protocole de Transfert de Fichiers)", puis renseignez les champs avec les informations fournies par votre hébergeur. Vous pouvez remarquer que le mot de passe n'est pas demandé. Fermez la petite fenêtre, double-cliquez sur le signet crée, un mot de passe vous est demandé si votre serveur en possède un. :p

    Si vous devez changer les informations de connection pour une raison que j'ignore, il suffit de sélectionnez le signet et de cliquez sur Cyberduck - Gérer son Serveur FTP en toute simplicité ! MacOS  MacOS .
  • Vos informations de connection sont généralement envoyées par votre hébergeur dans votre boîte e-mail, si vous n'avez reçu aucun courriers (en vérifiant dans les courriers indésirables), contactez le service client de votre hébergeur.


Pour supprimer un fichier de votre serveur, il suffit d'appuyez sur la touche "<--" de votre clavier, une confirmation de suppression vous sera demandée, un panel d'options se trouve en haut de votre fenêtre en cliquant sur la roue crantée.

Cyberduck - Gérer son Serveur FTP en toute simplicité ! MacOS  MacOS
J'ai regroupé quelques astuces afin de vous facilitez la tâche. :rêve:

  • Pour modifier les permissions d'un fichier, dossier, il suffit de faire un clique droit sur celui-ci puis "Lire les informations" et de cocher les permissions de votre choix.
  • Pour "uploader" un fichier ou dossier simplement et rapidement, vous pouvez glisser-déposer directement dans la fenêtre principale.
  • Pour afficher des fichiers cachés (type htaccess), rendez-vous dans les préférences du logiciel, dans "Navigateur", cochez la case "Afficher les dossiers cachés".
  • Vous pouvez modifier le débit de téléchargements et d'envois, toujours dans les préférences puis "Bande passante".
  • Pour remercier les développeurs pour leur travail, un système de don est disponible, en haut de votre écran, cliquez sur "Cyberduck" puis "Faire un don...". Je vous encourage à le faire. :ok:
Ce tutoriel est dès à présent terminé, je l'ai rédigé moi même.

Rivals
 

GreeSey © 2015

• Développeur VB.net / HTML •
Premium
Inscrit
9 Mai 2012
Messages
1 221
J'aime
406
Points
4 488
Reply from GreeSey © 2015 Forums généraux Informatique ⌨️ MacOS : Cyberduck - Gérer son Serveur FTP en toute simplicité ! #2
Encore un super tutoriel de Rival et une super bonne rédaction. :D
 
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
276
J'aime
64
Points
1 448
Reply from Deep' Forums généraux Informatique ⌨️ MacOS : Cyberduck - Gérer son Serveur FTP en toute simplicité ! #3
Superbe, continue ! :)
 

B3K

Super-modérateur
Super-modérateur
Inscrit
25 Novembre 2011
Messages
9 988
J'aime
3 570
Points
12 845
Reply from B3K Forums généraux Informatique ⌨️ MacOS : Cyberduck - Gérer son Serveur FTP en toute simplicité ! #4
Bien joué.
 


Haut