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Cour sur le C/C++ Cour N.2

Discussion dans 'Corbeille' créé par GaZii, 1 Avril 2011.

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  1. GaZii

    GaZii ByGaZii- Ancien staff

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    Après un premier chapitre un peu "blabla" (mais nécessaire !), nous commençons à entrer dans le vif du sujet. Nous allons répondre à la question suivante :


    De quels logiciels a-t-on besoin pour programmer ?


    Il n'y aura rien de difficile à faire dans ce chapitre, on va prendre le temps de se familiariser avec de nouveaux logiciels.

    Profitez-en ! Dans le chapitre suivant, nous commencerons à vraiment programmer et il ne sera plus l'heure de faire la sieste
    Sommaire du chapitre :
    Les outils nécessaires au programmeur
    Code::Blocks (Windows, Mac OS, Linux)
    Visual C++ (Windows seulement)
    Xcode (Mac OS seulement)
    Q.C.M.


    Les outils nécessaires au programmeur

    Alors à votre avis, de quels outils un programmeur a-t-il besoin ?
    Si vous avez attentivement suivi le chapitre précédent, vous devez en connaître au moins un !

    Vous voyez de quoi je parle ?
    ?
    ?
    ?
    Vraiment pas ?


    Eh oui, il s'agit du compilateur, ce fameux programme qui permet de traduire votre langage C en langage binaire !

    Comme je vous l'avais un peu déjà dit dans le premier chapitre, il existe plusieurs compilateurs pour le langage C / C++. Nous allons voir que le choix du compilateur ne sera pas très compliqué dans notre cas

    Bon, de quoi d'autre a-t-on besoin ?
    Je ne vais pas vous laisser deviner plus longtemps Voici le strict minimum pour un programmeur :


    Un éditeur de texte pour écrire le code source du programme (en C ou C++). En théorie un logiciel comme le Bloc-Notes sous Windows, ou "vi" sous Linux fait l'affaire. L'idéal, c'est d'avoir un éditeur de texte intelligent qui colore tout seul le code, ce qui vous permet de vous repérer dedans bien plus facilement
    Un compilateur pour transformer ("compiler") votre source en binaire.
    Un débugger pour vous aider à traquer les erreurs dans votre programme (on n'a malheureusement pas encore inventé le "correcteur", un truc qui corrigerait tout seul nos erreurs )

    A priori, si vous êtes un casse-cou de l'extrême, vous pourriez vous passer de débugger. Mais bon, je sais pertinemment que dans moins de 5 minutes vous reviendrez en pleurnichant me demander où on peut trouver un débugger qui marche bien

    A partir de maintenant on a 2 possibilités :

    Soit on récupère chacun de ces 3 programmes séparément. C'est la méthode la plus compliquée, mais elle fonctionne Sous Linux en parti***ier, bon nombre de programmeurs préfèrent utiliser ces 3 programmes séparément. Je ne détaillerai pas cette méthode ici, je vais plutôt vous parler de la méthode simple.
    Soit on utilise un programme "3-en-1" (comme les liquides vaisselle, oui oui) qui combine éditeur de texte, compilateur et débugger. Ces programmes "3-en-1" sont appelés IDE, ou encore "Environnements de développement"

    Il existe plusieurs environnements de développement. Vous aurez peut-être un peu de mal à choisir celui qui vous plaît au début. Une chose est sûre en tout cas: vous pouvez faire n'importe quel type de programme, quel que soit l'IDE que vous choisissez.


    Choisissez votre IDE


    Il m'a semblé intéressant de vous montrer quelques IDE parmi les plus connus. Tous sont disponibles gratuitement. Personnellement, je navigue un peu entre tous ceux-là et j'utilise l'IDE qui me plaît selon l'humeur du jour
    Une des IDE que je préfère s'appelle Code::Blocks. Il est gratuit et fonctionne sur la plupart des systèmes d'exploitation. Je conseille d'utiliser celui-ci pour débuter (et même pour la suite s'il vous plaît bien !).
    Fonctionne sous Windows, Mac et Linux.
    Le plus célèbre IDE sous Windows, c'est celui de Microsoft : Visual C++. Il existe à la base en version payante (chère !), mais heureusement il existe une version gratuite intitulée Visual C++ Express qui est vraiment très bien (il y a peu de différences avec la version payante). Il est très complet et possède un puissant module de correction des erreurs (débuggage).
    Fonctionne sous Windows uniquement.
    Sur Mac OS X, vous pouvez aussi utiliser XCode, généralement fourni sur le CD d'installation de Mac OS X. C'est un IDE très apprécié par tous ceux qui font de la programmation sur Mac.
    Fonctionne sous Mac OS X uniquement.


    Note pour les utilisateurs de Linux : il existe de nombreux IDE sous Linux, mais les programmeurs expérimentés préfèrent parfois se passer d'IDE et compiler "à la main", ce qui est un peu plus difficile. Vous aurez le temps d'apprendre à faire cela plus tard. En ce qui nous concerne nous allons commencer par utiliser un IDE. Je vous conseille d'installer Code::Blocks si vous êtes sous Linux pour suivre mes explications.


    Quel est le meilleur de tous ces IDE ?


    Tous ces IDE vous permettront de programmer et de suivre le reste de ce cours sans problème. Certains sont plus complets au niveau des options, d'autres un peu plus intuitifs à utiliser, mais dans tous les cas les programmes que vous créerez seront les mêmes quel que soit l'IDE que vous utilisez. Ce choix n'est donc pas si crucial qu'on pourrait le croire.

    Durant tout ce cours, j'utiliserai Code::Blocks. Si vous voulez avoir exactement les mêmes écrans que moi, surtout pour ne pas être perdu au début, je vous recommande donc de commencer par installer Code::Blocks.
    Code::Blocks (Windows, Mac OS, Linux)

    Code::Blocks est un IDE libre et gratuit, disponible pour Windows, Mac et Linux.

    Code::Blocks n'est disponible pour le moment qu'en anglais. Ca ne devrait PAS vous repousser à l'utiliser. Croyez-moi, nous aurons de toute façon peu affaire aux menus : c'est le langage C qui nous intéresse.

    Sachez toutefois que quand vous program****z vous serez de toute façon confronté bien souvent à des documentations en anglais. Voilà donc une raison de plus pour s'entraîner à utiliser cette langue.

    Télécharger Code::Blocks



    Rendez-vous sur la page de téléchargements de Code::Blocks.

    Si vous êtes sous Windows, repérez la section "Windows" un peu plus bas sur cette page. Téléchargez le logiciel en prenant le programme qui contient mingw dans le nom (ex. : codeblocks-10.05mingw-setup.exe). L'autre version étant sans compilateur, vous auriez eu du mal à compiler vos programmes
    Si vous êtes sous Linux, choisissez le package qui correspond à votre distribution.
    Enfin, sous Mac, choisissez le fichier le plus récent de la liste (ex. : codeblocks-10.05-p2-mac.zip).

    J'insiste là-dessus : si vous êtes sous Windows, téléchargez la version incluant mingw dans le nom du programme d'installation. Si vous prenez la mauvaise version, vous ne pourrez pas compiler vos programmes par la suite !





    L'installation est très simple et rapide. Laissez toutes les options par défaut et lancez le programme.




    On distingue 4 grandes sections dans la fenêtres, numérotées sur l'image :

    La barre d'outils : elle comprend de nombreux boutons, mais seuls quelques-uns d'entre eux nous seront régulièrement utiles. J'y reviendrai plus loin.
    La liste des fichiers du projet : c'est à gauche que s'affiche la liste de tous les fichiers source de votre programme. Notez que sur cette capture aucun projet n'a été créé donc on ne voit pas encore de fichiers à l'intérieur de la liste. Vous verrez cette section se remplir dans cinq minutes en lisant la suite du cours.
    La zone principale : c'est là que vous pourrez écrire votre code en langage C !
    La zone de notification : aussi appelée la "Zone de la mort", c'est ici que vous verrez les erreurs de compilation s'afficher si votre code comporte des erreurs. Cela arrive très régulièrement !


    Intéressons-nous maintenant à une section parti***ière de la barre d'outils. Vous trouverez les boutons suivants (dans l'ordre) "Compiler", "Exécuter", "Compiler & Exécuter" et "Tout recompiler". Retenez-les, nous les utiliserons régulièrement.

    Compiler : tous les fichiers source de votre projet sont envoyés au compilateur qui va se charger de créer un exécutable. S’il y a des erreurs (ce qui a de fortes chances d’arriver ), l’exécutable ne sera pas créé et on vous indiquera les erreurs en bas de Code::Blocks.
    Exécuter : cette icône lance juste le dernier exécutable que vous avez compilé. Cela vous permettra donc de tester votre programme et voir ainsi ce qu’il donne Dans l’ordre, si vous avez bien suivi, on doit d’abord compiler, puis exécuter pour tester ce que ça donne. On peut aussi utiliser le 3ème bouton…
    Compiler & Exécuter : pas besoin d’être un génie pour comprendre que c’est la combinaison des 2 boutons précédents. C’est d’ailleurs ce bouton que vous utiliserez le plus souvent. Notez que s’il y a des erreurs pendant la compilation (pendant la génération de l’exécutable), le programme ne sera pas exécuté. A la place, vous aurez droit à une beeelle liste d’erreurs à corriger
    Tout reconstruire : quand vous faites " Compiler ", Code::Blocks ne recompile en fait que les fichiers que vous avez modifiés et pas les autres. Parfois, je dis bien parfois, vous aurez besoin de demander à Code::Blocks de vous recompiler tous les fichiers. On verra plus tard quand on a besoin de ce bouton, et vous verrez plus en détail le fonctionnement de la compilation dans un chapitre futur. Pour l’instant, on se contente de savoir le minimum nécessaire pour pas tout mélanger
    Ce bouton ne nous sera donc pas utile de suite.


    Je vous conseille d’utiliser les raccourcis plutôt que de cliquer sur les boutons, parce que c’est quelque chose qu’on fait vraiment très très souvent. Retenez en parti***ier qu'il faut taper sur F9 pour faire " Compiler & Exécuter ".


    Créer un nouveau projet


    Pour créer un nouveau projet c'est très simple : allez dans le menu File / New / Project.
    Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez "Console application" :




    Comme vous pouvez le voir, Code::Blocks propose de réaliser pas mal de types de programmes différents qui utilisent des bibliothèques connues comme la SDL (2D), OpenGL (3D), Qt et wxWidgets (Fenêtres) etc etc... Pour l'instant, ces icônes servent plutôt à faire joli car les bibliothèques ne sont pas installées sur votre ordinateur, vous ne pourrez donc pas les faire marcher.
    Nous nous intéresserons à ces autres types de programmes bien plus tard. En attendant il faudra vous contenter de "Console", car vous n'avez pas encore le niveau nécessaire pour créer les autres types de programmes.



    Cliquez sur "Go" pour créer le projet. Un assistant s'ouvre.

    Faites "Next", la première page ne servant à rien.
    On vous demande ensuite si vous allez faire du C ou du C++ : répondez C.




    On vous demande le nom de votre projet, et dans quel dossier les fichiers source seront enregistrés :




    Enfin, la dernière page vous permet de choisir de quelle façon le programme doit être compilé. Vous pouvez laisser les options par défaut, ça n'aura pas d'incidence pour ce que nous allons faire dans l'immédiat (veillez à ce que "Debug" ou "Release" au moins soit coché).




    Cliquez sur "Finish", c'est bon !
    Code::Blocks vous créera un premier projet avec déjà un tout petit peu de code source dedans

    Dans le cadre de gauche "Projects", développez l'arborescence en cliquant sur le petit "+" pour afficher la liste des fichiers du projet. Vous devriez avoir au moins un main.c que vous pourrez ouvrir en double-cliquant dessus.


    Et voilà !
    Visual C++ (Windows seulement)

    Quelques petits rappels sur Visual C++ :

    C'est l'IDE de Microsoft
    Il est à la base payant, mais Microsoft a sorti une version gratuite intitulée Visual C++ Express.
    Il permet de programmer en C et en C++ (et non seulement en C++ comme son nom le laisse entendre).


    Nous allons bien entendu voir ici la version gratuite, Visual C++ Express


    Aperçu de Visual C++ Express



    Quelles sont les différences avec le "vrai" Visual ?


    Il n'y a pas d'éditeur de ressources (vous permettant de dessiner des images, des icônes, ou des fenêtres). Mais bon, ça entre nous on s'en fout parce qu'on n'aura pas besoin de s'en servir dans ce tutorial Ce ne sont pas des fonctionnalités indispensables bien au contraire.

    Vous trouverez les instructions pour télécharger Visual C++ Express à cette adresse :


    Site de Visual C++ Express Edition


    Sélectionnez Visual C++ Express Français un peu plus bas sur la page.

    Visual C++ Express est en français et est totalement gratuit. Ce n'est donc pas une version d'essai limitée dans le temps.

    C'est une chance d'avoir un IDE aussi puissant que celui de Microsoft disponible gratuitement, donc ne la laissez pas passer


    Installation


    L'installation devrait normalement se passer sans encombre. Le programme d'installation va télécharger la dernière version de Visual sur Internet.
    Je vous conseille de laisser les options par défaut.

    A la fin, on vous dit qu'il faut vous enregistrer dans les 30 jours. Pas de panique, c'est gratuit et rapide mais il faut le faire.
    Cliquez sur le lien qui vous est donné : vous arrivez sur le site de Microsoft. Connectez-vous avec votre compte Windows Live ID (équivalent du compte hotmail ou msn) ou créez-en un si vous n'en avez pas, puis répondez au petit questionnaire.

    On vous donnera à la fin une clé d'enregistrement. Vous devrez recopier cette clé dans le menu "?" / "Inscrire le produit".


    Créer un nouveau projet


    Pour créer un nouveau projet sous Visual, allez dans le menu Fichier / Nouveau / Projet.
    Sélectionnez "Win32" dans la colonne de gauche, puis "Application console Win32" à droite.

    Entrez un nom pour votre projet, par exemple "test" :




    Validez. Une nouvelle fenêtre s'ouvre :




    Cette fenêtre ne sert à rien
    Par contre, cliquez sur "Paramètres de l'application" dans la colonne de gauche :




    Veillez à ce que "Projet vide" soit coché comme sur ma capture d'écran.
    Puis, cliquez sur "Terminer".


    Ajouter un nouveau fichier source


    Votre projet est pour l'instant bien vide. Faites un clic droit sur le dossier "Fichiers sources" situé sur votre gauche, puis allez dans Ajouter / Nouvel élément :




    Une fenêtre s'ouvre.
    Sélectionnez "Fichier C++ (.cpp)" (je sais, on ne fait pas de C++ mais ça n'a pas d'importance ici). Entrez un nom pour votre fichier : "main.c", comme sur ma capture d'écran :




    Cliquez surAjouter. C'est bon, vous allez pouvoir commencer à écrire du code !


    La fenêtre principale de Visual


    Voyons ensemble le contenu de la fenêtre principale de Visual C++ Express :




    On va rapidement (re)voir quand même ce que signifient chacune des parties :


    La barre d'outils, tout ce qu'il y a de plus standard. Ouvrir, enregistrer, enregistrer tout, couper, copier, coller etc. Par défaut, il semble qu'il n'y ait pas de bouton de barre d'outils pour compiler. Vous pouvez les rajouter en faisant un clic droit sur la barre d'outils, puis en choisissant "Déboguer" et "Générer" dans la liste.
    Toutes ces icônes de compilation ont leur équivalent dans les menus "Générer" et "Déboguer". Si vous faites "Générer", cela créera l'exécutable (ça signifie "Compiler" pour Visual). Si vous faites "Déboguer / Exécuter", on devrait vous proposer de compiler avant d'exécuter le programme. F7 permet de générer le projet, et F5 de l'exécuter.

    Dans cette zone très importante vous voyez normalement la liste des fichiers de votre projet. Cliquez sur l'onglet "Explorateur de solutions" en bas si ce n'est déjà fait. Vous devriez voir que Visual crée déjà des dossiers pour séparer les différents types de fichiers de votre projet (sources, en-tête et ressources). Nous verrons un peu plus tard quels sont les différents types de fichiers qui constituent un projet

    La partie principale. C'est là qu'on modifie les fichiers source.

    C'est là encore la "zone de la mort", celle où on voit apparaître toutes les erreurs de compilation. C'est dans le bas de l'écran aussi que Visual affiche les informations de débuggage quand vous essayez de corriger un programme buggé. Je vous ai d'ailleurs dit tout à l'heure que j'aimais beaucoup le débugger de Visual, et je pense que je ne suis pas le seul On essaiera d'apprendre à l'utiliser un peu plus tard si on trouve le temps.


    Voilà, on a fait le tour de Visual C++.
    Vous pouvez aller jeter un œil dans les options (Outils / Options) si ça vous chante, mais n'y passez pas 3 heures. Il faut dire qu'il y a tellement de cases à cocher de partout qu'on ne sait plus trop où donner de la tête
    Xcode (Mac OS seulement)

    Il existe plusieurs IDE compatibles Mac. Il y a Code::Blocks bien sûr, mais ce n'est pas le seul.
    Je vais vous présenter ici l'IDE le plus célèbre sous Mac : Xcode.

    Cette section dédiée à Xcode est une adaptation d'un tuto paru sur LogicielMac.com, avec l'aimable autorisation de son auteur PsychoH13.


    Xcode, où es-tu ?


    Tous les utilisateurs de Mac OS ne sont pas des programmeurs. Apple l'a bien compris et n'installe pas par défaut d'IDE avec Mac OS.
    Heureusement, pour ceux qui voudraient programmer, tout est prévu. En effet, Xcode est présent sur le CD d'installation de Mac OS.

    Insérez donc le CD dans le lecteur et installez-le. Il se trouve dans les "Developer Tools".

    Par ailleurs, je vous conseille de mettre en favoris la page dédiée aux développeurs sur le site d'Apple. Vous y trouverez une foule d'informations utiles pour le développement sous Mac. Vous pourrez notamment y télécharger plusieurs logiciels pour développer.
    N'hésitez pas à vous inscrire à l'ADC (Apple Development Connection), c'est gratuit et vous serez ainsi tenu au courant des nouveautés.


    Lancement de Xcode


    Lorsque vous lancez Xcode pour la première fois, vous serez probablement surpris. Et y'a de quoi
    Contrairement à la plupart des logiciels Mac, il n'y a pas de fenêtre de bienvenue. En fait, la première fois, on trouve ça un peu vide... et pourtant, c'est un logiciel très puissant !

    Xcode est l'IDE le plus utilisé sous Mac, créé par Apple lui-même. Les plus grands logiciels, comme iPhoto et Keynote, ont été codés à l'aide de Xcode. C'est réellement l'outil de développement de choix quand on a un Mac !


    La première chose à faire est de créer un nouveau projet, alors commençons par ça
    Allez dans le menu File / New Project. La fenêtre suivante s'ouvre (attention elle peut changer en fonction de votre version de Xcode) :


    Ancienne version


    Nouvelle version



    Si vous avez l'ancienne version, allez dans "Command line utility" et sélectionniez "Standard tool".
    Si vous avez la nouvelle version, allez dans "Application" et sélectionnez "Command Line Tool".


    Cliquez ensuite sur Next. On vous demandera où vous voulez enregistrer votre projet (un projet doit toujours être enregistré dès le début) ainsi que son nom. Placez-le dans le dossier que vous voulez.

    Une fois créé, votre projet se présentera sous la forme d'un dossier contenant de multiples fichiers dans le Finder. Le fichier à l'extension .xcodeproj correspond au fichier du projet. C'est lui que vous devrez sélectionner la prochaine fois si vous souhaitez réouvrir votre projet.


    La fenêtre de développement


    Dans Xcode, si vous sélectionnez main.c, vous devriez avoir la fenêtre suivante :



    La fenêtre est découpée en 4 parties, ici numérotées de 1 à 4 :



    La première partie est la barre de boutons tout en haut. Vous pouvez la configurer comme bon vous semble, changer les boutons, etc. Voyons les plus importants d'entre eux :

    Ces 3 boutons vous permettent de naviguer entre, dans l'ordre :
    "Project" : là où vous voyez vos fichiers et où vous les modifiez
    "Build" : vous y voyez le résultat de la compilation de votre programme, et les erreurs s'il y en a eu.
    "Debug" : la fenêtre de déboggage, où vous pouvez exécuter votre programme ligne par ligne pour trouver et comprendre les erreurs de vos programmes.


    Ces deux boutons signifient :


    "Build" : compile votre projet, donc crée un exécutable à partir de vos sources.
    "Build and Go" (le bouton que vous utiliserez le plus souvent) : compile votre projet et le lance pour le tester.
    La partie de gauche correspond à l'arborescence de votre projet. Certaines sections regroupent les erreurs, les avertissements, etc. Xcode vous place automatiquement dans la section la plus utile, celle qui porte le nom de votre projet.
    La troisième partie change en fonction de ce que vous avez sélectionné dans la partie de gauche. Ici, on a la liste des fichiers de notre projet :
    main.c : c'est le fichier source de votre programme (il peut y en avoir plusieurs dans les gros programmes)
    Mon_Premier_Programme : c'est votre programme une fois compilé, donc l'exécutable que vous pouvez distribuer. Si le fichier est en rouge, c'est qu'il n'existe pas encore (vous n'avez donc pas encore compilé votre programme, mais Xcode le référence quand même).
    Mon_Premier_Programme.l : c'est votre programme présenté en langage assembleur, un langage très proche du processeur. Cela ne nous intéressera pas, mais si vous voulez prendre peur n'hésitez pas à y jeter un oeil
    Enfin, la 4ème partie, la plus intéressante : c'est celle dans laquelle vous pourrez écrire votre code source en langage C. Par défaut, Xcode met juste un petit code d'exemple qui affiche "Hello, world!" à l'écran.


    Lancement du programme


    Pour tester ce premier programme, cliquez sur le bouton "Build and Go" de la barre d'outils.


    Votre écran devrait maintenant ressembler à cela :


    Ce sont les boutons qui permettent de changer de page, comme on l'a vu plus tôt. Sélectionnez "Project" si vous souhaitez revenir à la fenêtre précédente.
    C'est la cible, le fichier qui réunit les sources compilées de votre programme.
    L'exécutable de votre application.
    Le mode de compilation. Il peut être :
    Debug : l'exécutable reste dans Xcode et contient des information de débogage pour vous aider à résoudre vos erreurs éventuelles. C'est ce que vous utiliserez lorsque vous développerez votre application.
    Release : à n'utiliser qu'à la fin. Xcode génère alors l'application définitive, faite pour être partagée et utilisée par d'autres ordinateurs.
    Ces 2 boutons vous permettent de démarrer l'application directement (Run) ou de la démarrer en mode "Debug" pour exécuter le programme instruction par instruction, afin de résoudre les erreurs. N'utilisez "Debug" que lorsque vous avez des erreurs dans votre programme (ça ne devrait pas être votre cas pour l'instant ).
    La liste des fichiers de votre projet.
    L'éditeur du code source, comme tout à l'heure.
    La console de Xcode. C'est là que vous verrez votre programme s'exécuter.
    Les boutons "Build" et "Run" vous permettent de passer du mode "Compilation" au mode "Exécution". En clair, avec le premier vous pouvez voir ce qui s'est passé pendant la compilation, tandis que dans le second vous pouvez voir ce que votre application a affiché une fois qu'elle a été démarrée.


    Ajouter un nouveau fichier


    Au début, vous n'aurez qu'un seul fichier source (main.c). Cependant, plus loin dans le cours, je vous demanderai de créer de nouveaux fichiers source lorsque nos programmes deviendront plus gros.

    Pour créer un nouveau fichier source sous Xcode, rendez-vous dans le menu "File / New File".
    Un assistant vous demande quel type de fichier vous voulez créer. Rendez-vous dans la section "BSD" et sélectionnez "C File" (Fichier C).




    Vous devrez donner un nom à votre nouveau fichier (ce que vous voulez). L'extension, elle, doit rester .c.
    Parfois, nous le verrons plus loin, il faudra aussi créer des fichiers .h (mais on en reparlera). La case à cocher "Also create fichier.h" est là pour ça. Pour le moment, elle ne nous intéresse pas.

    Cliquez ensuite sur "Finish". C'est fait ! Votre fichier est créé et rajouté à votre projet, en plus de main.c


    Vous êtes maintenant prêts à programmer sous Mac


    Source : Le livre du zéro
     
    BigBossDu80 aime ça.


  2. Sniper Wolf

    Sniper Wolf GlitchsHacksFR Ancien staff

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    Re : Cour sur le C/C++ Cour N.2

    Je ne sais pas si je dois locker. On sait tous aller sur le siteduzero pour avoir un tuto de C. Surtout que là t'as fais un parfait Copié/Collé sans aucunes images / Sans aucun lien...
     
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