YOUPASS - convertir le crédit téléphonique en monnaie ! : Partenaire RealityGaming.fr

Cour sur le C/C++ Cour N.2

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

GaZii

ByGaZii-
Ancien staff
Inscrit
28 FĂ©vrier 2011
J'aime
686
Reply from GaZii Corbeille 📒 : Cour sur le C/C++ Cour N.2 #1
AprÚs un premier chapitre un peu "blabla" (mais nécessaire !), nous commençons à entrer dans le vif du sujet. Nous allons répondre à la question suivante :

De quels logiciels a-t-on besoin pour programmer ?

Il n'y aura rien de difficile Ă  faire dans ce chapitre, on va prendre le temps de se familiariser avec de nouveaux logiciels.

Profitez-en ! Dans le chapitre suivant, nous commencerons Ă  vraiment programmer et il ne sera plus l'heure de faire la sieste
Sommaire du chapitre :
Les outils nécessaires au programmeur
Code::Blocks (Windows, Mac OS, Linux)
Visual C++ (Windows seulement)
Xcode (Mac OS seulement)
Q.C.M.

Les outils nécessaires au programmeur

Alors Ă  votre avis, de quels outils un programmeur a-t-il besoin ?
Si vous avez attentivement suivi le chapitre précédent, vous devez en connaßtre au moins un !

Vous voyez de quoi je parle ?
?
?
?
Vraiment pas ?

Eh oui, il s'agit du compilateur, ce fameux programme qui permet de traduire votre langage C en langage binaire !

Comme je vous l'avais un peu déjà dit dans le premier chapitre, il existe plusieurs compilateurs pour le langage C / C++. Nous allons voir que le choix du compilateur ne sera pas trÚs compliqué dans notre cas

Bon, de quoi d'autre a-t-on besoin ?
Je ne vais pas vous laisser deviner plus longtemps Voici le strict minimum pour un programmeur :

Un éditeur de texte pour écrire le code source du programme (en C ou C++). En théorie un logiciel comme le Bloc-Notes sous Windows, ou "vi" sous Linux fait l'affaire. L'idéal, c'est d'avoir un éditeur de texte intelligent qui colore tout seul le code, ce qui vous permet de vous repérer dedans bien plus facilement
Un compilateur pour transformer ("compiler") votre source en binaire.
Un débugger pour vous aider à traquer les erreurs dans votre programme (on n'a malheureusement pas encore inventé le "correcteur", un truc qui corrigerait tout seul nos erreurs )

A priori, si vous ĂȘtes un casse-cou de l'extrĂȘme, vous pourriez vous passer de dĂ©bugger. Mais bon, je sais pertinemment que dans moins de 5 minutes vous reviendrez en pleurnichant me demander oĂč on peut trouver un dĂ©bugger qui marche bien

A partir de maintenant on a 2 possibilités :

Soit on récupÚre chacun de ces 3 programmes séparément. C'est la méthode la plus compliquée, mais elle fonctionne Sous Linux en parti***ier, bon nombre de programmeurs préfÚrent utiliser ces 3 programmes séparément. Je ne détaillerai pas cette méthode ici, je vais plutÎt vous parler de la méthode simple.
Soit on utilise un programme "3-en-1" (comme les liquides vaisselle, oui oui) qui combine éditeur de texte, compilateur et débugger. Ces programmes "3-en-1" sont appelés IDE, ou encore "Environnements de développement"

Il existe plusieurs environnements de dĂ©veloppement. Vous aurez peut-ĂȘtre un peu de mal Ă  choisir celui qui vous plaĂźt au dĂ©but. Une chose est sĂ»re en tout cas: vous pouvez faire n'importe quel type de programme, quel que soit l'IDE que vous choisissez.

Choisissez votre IDE

Il m'a semblé intéressant de vous montrer quelques IDE parmi les plus connus. Tous sont disponibles gratuitement. Personnellement, je navigue un peu entre tous ceux-là et j'utilise l'IDE qui me plaßt selon l'humeur du jour
Une des IDE que je prĂ©fĂšre s'appelle Code::Blocks. Il est gratuit et fonctionne sur la plupart des systĂšmes d'exploitation. Je conseille d'utiliser celui-ci pour dĂ©buter (et mĂȘme pour la suite s'il vous plaĂźt bien !).
Fonctionne sous Windows, Mac et Linux.
Le plus célÚbre IDE sous Windows, c'est celui de Microsoft : Visual C++. Il existe à la base en version payante (chÚre !), mais heureusement il existe une version gratuite intitulée Visual C++ Express qui est vraiment trÚs bien (il y a peu de différences avec la version payante). Il est trÚs complet et possÚde un puissant module de correction des erreurs (débuggage).
Fonctionne sous Windows uniquement.
Sur Mac OS X, vous pouvez aussi utiliser XCode, généralement fourni sur le CD d'installation de Mac OS X. C'est un IDE trÚs apprécié par tous ceux qui font de la programmation sur Mac.
Fonctionne sous Mac OS X uniquement.

Note pour les utilisateurs de Linux : il existe de nombreux IDE sous Linux, mais les programmeurs expĂ©rimentĂ©s prĂ©fĂšrent parfois se passer d'IDE et compiler "Ă  la main", ce qui est un peu plus difficile. Vous aurez le temps d'apprendre Ă  faire cela plus tard. En ce qui nous concerne nous allons commencer par utiliser un IDE. Je vous conseille d'installer Code::Blocks si vous ĂȘtes sous Linux pour suivre mes explications.

Quel est le meilleur de tous ces IDE ?

Tous ces IDE vous permettront de programmer et de suivre le reste de ce cours sans problĂšme. Certains sont plus complets au niveau des options, d'autres un peu plus intuitifs Ă  utiliser, mais dans tous les cas les programmes que vous crĂ©erez seront les mĂȘmes quel que soit l'IDE que vous utilisez. Ce choix n'est donc pas si crucial qu'on pourrait le croire.

Durant tout ce cours, j'utiliserai Code::Blocks. Si vous voulez avoir exactement les mĂȘmes Ă©crans que moi, surtout pour ne pas ĂȘtre perdu au dĂ©but, je vous recommande donc de commencer par installer Code::Blocks.
Code::Blocks (Windows, Mac OS, Linux)

Code::Blocks est un IDE libre et gratuit, disponible pour Windows, Mac et Linux.

Code::Blocks n'est disponible pour le moment qu'en anglais. Ca ne devrait PAS vous repousser à l'utiliser. Croyez-moi, nous aurons de toute façon peu affaire aux menus : c'est le langage C qui nous intéresse.

Sachez toutefois que quand vous program****z vous serez de toute façon confronté bien souvent à des documentations en anglais. Voilà donc une raison de plus pour s'entraßner à utiliser cette langue.

Télécharger Code::Blocks

Rendez-vous sur la page de téléchargements de Code::Blocks.

Si vous ĂȘtes sous Windows, repĂ©rez la section "Windows" un peu plus bas sur cette page. TĂ©lĂ©chargez le logiciel en prenant le programme qui contient mingw dans le nom (ex. : codeblocks-10.05mingw-setup.exe). L'autre version Ă©tant sans compilateur, vous auriez eu du mal Ă  compiler vos programmes
Si vous ĂȘtes sous Linux, choisissez le package qui correspond Ă  votre distribution.
Enfin, sous Mac, choisissez le fichier le plus récent de la liste (ex. : codeblocks-10.05-p2-mac.zip).

J'insiste lĂ -dessus : si vous ĂȘtes sous Windows, tĂ©lĂ©chargez la version incluant mingw dans le nom du programme d'installation. Si vous prenez la mauvaise version, vous ne pourrez pas compiler vos programmes par la suite !

L'installation est trÚs simple et rapide. Laissez toutes les options par défaut et lancez le programme.

On distingue 4 grandes sections dans la fenĂȘtres, numĂ©rotĂ©es sur l'image :

La barre d'outils : elle comprend de nombreux boutons, mais seuls quelques-uns d'entre eux nous seront réguliÚrement utiles. J'y reviendrai plus loin.
La liste des fichiers du projet : c'est à gauche que s'affiche la liste de tous les fichiers source de votre programme. Notez que sur cette capture aucun projet n'a été créé donc on ne voit pas encore de fichiers à l'intérieur de la liste. Vous verrez cette section se remplir dans cinq minutes en lisant la suite du cours.
La zone principale : c'est lĂ  que vous pourrez Ă©crire votre code en langage C !
La zone de notification : aussi appelée la "Zone de la mort", c'est ici que vous verrez les erreurs de compilation s'afficher si votre code comporte des erreurs. Cela arrive trÚs réguliÚrement !

Intéressons-nous maintenant à une section parti***iÚre de la barre d'outils. Vous trouverez les boutons suivants (dans l'ordre) "Compiler", "Exécuter", "Compiler & Exécuter" et "Tout recompiler". Retenez-les, nous les utiliserons réguliÚrement.

Compiler : tous les fichiers source de votre projet sont envoyĂ©s au compilateur qui va se charger de crĂ©er un exĂ©cutable. S’il y a des erreurs (ce qui a de fortes chances d’arriver ), l’exĂ©cutable ne sera pas crĂ©Ă© et on vous indiquera les erreurs en bas de Code::Blocks.
ExĂ©cuter : cette icĂŽne lance juste le dernier exĂ©cutable que vous avez compilĂ©. Cela vous permettra donc de tester votre programme et voir ainsi ce qu’il donne Dans l’ordre, si vous avez bien suivi, on doit d’abord compiler, puis exĂ©cuter pour tester ce que ça donne. On peut aussi utiliser le 3Ăšme bouton

Compiler & ExĂ©cuter : pas besoin d’ĂȘtre un gĂ©nie pour comprendre que c’est la combinaison des 2 boutons prĂ©cĂ©dents. C’est d’ailleurs ce bouton que vous utiliserez le plus souvent. Notez que s’il y a des erreurs pendant la compilation (pendant la gĂ©nĂ©ration de l’exĂ©cutable), le programme ne sera pas exĂ©cutĂ©. A la place, vous aurez droit Ă  une beeelle liste d’erreurs Ă  corriger
Tout reconstruire : quand vous faites " Compiler ", Code::Blocks ne recompile en fait que les fichiers que vous avez modifiĂ©s et pas les autres. Parfois, je dis bien parfois, vous aurez besoin de demander Ă  Code::Blocks de vous recompiler tous les fichiers. On verra plus tard quand on a besoin de ce bouton, et vous verrez plus en dĂ©tail le fonctionnement de la compilation dans un chapitre futur. Pour l’instant, on se contente de savoir le minimum nĂ©cessaire pour pas tout mĂ©langer
Ce bouton ne nous sera donc pas utile de suite.

Je vous conseille d’utiliser les raccourcis plutĂŽt que de cliquer sur les boutons, parce que c’est quelque chose qu’on fait vraiment trĂšs trĂšs souvent. Retenez en parti***ier qu'il faut taper sur F9 pour faire " Compiler & ExĂ©cuter ".

Créer un nouveau projet

Pour créer un nouveau projet c'est trÚs simple : allez dans le menu File / New / Project.
Dans la fenĂȘtre qui s'ouvre, choisissez "Console application" :

Comme vous pouvez le voir, Code::Blocks propose de rĂ©aliser pas mal de types de programmes diffĂ©rents qui utilisent des bibliothĂšques connues comme la SDL (2D), OpenGL (3D), Qt et wxWidgets (FenĂȘtres) etc etc... Pour l'instant, ces icĂŽnes servent plutĂŽt Ă  faire joli car les bibliothĂšques ne sont pas installĂ©es sur votre ordinateur, vous ne pourrez donc pas les faire marcher.
Nous nous intéresserons à ces autres types de programmes bien plus tard. En attendant il faudra vous contenter de "Console", car vous n'avez pas encore le niveau nécessaire pour créer les autres types de programmes.

Cliquez sur "Go" pour créer le projet. Un assistant s'ouvre.

Faites "Next", la premiĂšre page ne servant Ă  rien.
On vous demande ensuite si vous allez faire du C ou du C++ : répondez C.

On vous demande le nom de votre projet, et dans quel dossier les fichiers source seront enregistrés :

Enfin, la derniĂšre page vous permet de choisir de quelle façon le programme doit ĂȘtre compilĂ©. Vous pouvez laisser les options par dĂ©faut, ça n'aura pas d'incidence pour ce que nous allons faire dans l'immĂ©diat (veillez Ă  ce que "Debug" ou "Release" au moins soit cochĂ©).

Cliquez sur "Finish", c'est bon !
Code::Blocks vous créera un premier projet avec déjà un tout petit peu de code source dedans

Dans le cadre de gauche "Projects", développez l'arborescence en cliquant sur le petit "+" pour afficher la liste des fichiers du projet. Vous devriez avoir au moins un main.c que vous pourrez ouvrir en double-cliquant dessus.

Et voilĂ  !
Visual C++ (Windows seulement)

Quelques petits rappels sur Visual C++ :

C'est l'IDE de Microsoft
Il est à la base payant, mais Microsoft a sorti une version gratuite intitulée Visual C++ Express.
Il permet de programmer en C et en C++ (et non seulement en C++ comme son nom le laisse entendre).

Nous allons bien entendu voir ici la version gratuite, Visual C++ Express

Aperçu de Visual C++ Express

Quelles sont les différences avec le "vrai" Visual ?

Il n'y a pas d'Ă©diteur de ressources (vous permettant de dessiner des images, des icĂŽnes, ou des fenĂȘtres). Mais bon, ça entre nous on s'en fout parce qu'on n'aura pas besoin de s'en servir dans ce tutorial Ce ne sont pas des fonctionnalitĂ©s indispensables bien au contraire.

Vous trouverez les instructions pour télécharger Visual C++ Express à cette adresse :

Site de Visual C++ Express Edition

Sélectionnez Visual C++ Express Français un peu plus bas sur la page.

Visual C++ Express est en français et est totalement gratuit. Ce n'est donc pas une version d'essai limitée dans le temps.

C'est une chance d'avoir un IDE aussi puissant que celui de Microsoft disponible gratuitement, donc ne la laissez pas passer

Installation

L'installation devrait normalement se passer sans encombre. Le programme d'installation va télécharger la derniÚre version de Visual sur Internet.
Je vous conseille de laisser les options par défaut.

A la fin, on vous dit qu'il faut vous enregistrer dans les 30 jours. Pas de panique, c'est gratuit et rapide mais il faut le faire.
Cliquez sur le lien qui vous est donné : vous arrivez sur le site de Microsoft. Connectez-vous avec votre compte Windows Live ID (équivalent du compte hotmail ou msn) ou créez-en un si vous n'en avez pas, puis répondez au petit questionnaire.

On vous donnera à la fin une clé d'enregistrement. Vous devrez recopier cette clé dans le menu "?" / "Inscrire le produit".

Créer un nouveau projet

Pour créer un nouveau projet sous Visual, allez dans le menu Fichier / Nouveau / Projet.
SĂ©lectionnez "Win32" dans la colonne de gauche, puis "Application console Win32" Ă  droite.

Entrez un nom pour votre projet, par exemple "test" :

Validez. Une nouvelle fenĂȘtre s'ouvre :

Cette fenĂȘtre ne sert Ă  rien
Par contre, cliquez sur "ParamĂštres de l'application" dans la colonne de gauche :

Veillez à ce que "Projet vide" soit coché comme sur ma capture d'écran.
Puis, cliquez sur "Terminer".

Ajouter un nouveau fichier source

Votre projet est pour l'instant bien vide. Faites un clic droit sur le dossier "Fichiers sources" situé sur votre gauche, puis allez dans Ajouter / Nouvel élément :

Une fenĂȘtre s'ouvre.
Sélectionnez "Fichier C++ (.cpp)" (je sais, on ne fait pas de C++ mais ça n'a pas d'importance ici). Entrez un nom pour votre fichier : "main.c", comme sur ma capture d'écran :

Cliquez surAjouter. C'est bon, vous allez pouvoir commencer Ă  Ă©crire du code !

La fenĂȘtre principale de Visual

Voyons ensemble le contenu de la fenĂȘtre principale de Visual C++ Express :

On va rapidement (re)voir quand mĂȘme ce que signifient chacune des parties :

La barre d'outils, tout ce qu'il y a de plus standard. Ouvrir, enregistrer, enregistrer tout, couper, copier, coller etc. Par défaut, il semble qu'il n'y ait pas de bouton de barre d'outils pour compiler. Vous pouvez les rajouter en faisant un clic droit sur la barre d'outils, puis en choisissant "Déboguer" et "Générer" dans la liste.
Toutes ces icÎnes de compilation ont leur équivalent dans les menus "Générer" et "Déboguer". Si vous faites "Générer", cela créera l'exécutable (ça signifie "Compiler" pour Visual). Si vous faites "Déboguer / Exécuter", on devrait vous proposer de compiler avant d'exécuter le programme. F7 permet de générer le projet, et F5 de l'exécuter.

Dans cette zone trĂšs importante vous voyez normalement la liste des fichiers de votre projet. Cliquez sur l'onglet "Explorateur de solutions" en bas si ce n'est dĂ©jĂ  fait. Vous devriez voir que Visual crĂ©e dĂ©jĂ  des dossiers pour sĂ©parer les diffĂ©rents types de fichiers de votre projet (sources, en-tĂȘte et ressources). Nous verrons un peu plus tard quels sont les diffĂ©rents types de fichiers qui constituent un projet

La partie principale. C'est lĂ  qu'on modifie les fichiers source.

C'est lĂ  encore la "zone de la mort", celle oĂč on voit apparaĂźtre toutes les erreurs de compilation. C'est dans le bas de l'Ă©cran aussi que Visual affiche les informations de dĂ©buggage quand vous essayez de corriger un programme buggĂ©. Je vous ai d'ailleurs dit tout Ă  l'heure que j'aimais beaucoup le dĂ©bugger de Visual, et je pense que je ne suis pas le seul On essaiera d'apprendre Ă  l'utiliser un peu plus tard si on trouve le temps.

VoilĂ , on a fait le tour de Visual C++.
Vous pouvez aller jeter un Ɠil dans les options (Outils / Options) si ça vous chante, mais n'y passez pas 3 heures. Il faut dire qu'il y a tellement de cases Ă  cocher de partout qu'on ne sait plus trop oĂč donner de la tĂȘte
Xcode (Mac OS seulement)

Il existe plusieurs IDE compatibles Mac. Il y a Code::Blocks bien sûr, mais ce n'est pas le seul.
Je vais vous présenter ici l'IDE le plus célÚbre sous Mac : Xcode.

Cette section dédiée à Xcode est une adaptation d'un tuto paru sur LogicielMac.com, avec l'aimable autorisation de son auteur PsychoH13.

Xcode, oĂč es-tu ?

Tous les utilisateurs de Mac OS ne sont pas des programmeurs. Apple l'a bien compris et n'installe pas par défaut d'IDE avec Mac OS.
Heureusement, pour ceux qui voudraient programmer, tout est prévu. En effet, Xcode est présent sur le CD d'installation de Mac OS.

Insérez donc le CD dans le lecteur et installez-le. Il se trouve dans les "Developer Tools".

Par ailleurs, je vous conseille de mettre en favoris la page dédiée aux développeurs sur le site d'Apple. Vous y trouverez une foule d'informations utiles pour le développement sous Mac. Vous pourrez notamment y télécharger plusieurs logiciels pour développer.
N'hésitez pas à vous inscrire à l'ADC (Apple Development Connection), c'est gratuit et vous serez ainsi tenu au courant des nouveautés.

Lancement de Xcode

Lorsque vous lancez Xcode pour la premiĂšre fois, vous serez probablement surpris. Et y'a de quoi
Contrairement Ă  la plupart des logiciels Mac, il n'y a pas de fenĂȘtre de bienvenue. En fait, la premiĂšre fois, on trouve ça un peu vide... et pourtant, c'est un logiciel trĂšs puissant !

Xcode est l'IDE le plus utilisĂ© sous Mac, crĂ©Ă© par Apple lui-mĂȘme. Les plus grands logiciels, comme iPhoto et Keynote, ont Ă©tĂ© codĂ©s Ă  l'aide de Xcode. C'est rĂ©ellement l'outil de dĂ©veloppement de choix quand on a un Mac !

La premiÚre chose à faire est de créer un nouveau projet, alors commençons par ça
Allez dans le menu File / New Project. La fenĂȘtre suivante s'ouvre (attention elle peut changer en fonction de votre version de Xcode) :

Ancienne version

Nouvelle version

Si vous avez l'ancienne version, allez dans "Command line utility" et sélectionniez "Standard tool".
Si vous avez la nouvelle version, allez dans "Application" et sélectionnez "Command Line Tool".

Cliquez ensuite sur Next. On vous demandera oĂč vous voulez enregistrer votre projet (un projet doit toujours ĂȘtre enregistrĂ© dĂšs le dĂ©but) ainsi que son nom. Placez-le dans le dossier que vous voulez.

Une fois créé, votre projet se présentera sous la forme d'un dossier contenant de multiples fichiers dans le Finder. Le fichier à l'extension .xcodeproj correspond au fichier du projet. C'est lui que vous devrez sélectionner la prochaine fois si vous souhaitez réouvrir votre projet.

La fenĂȘtre de dĂ©veloppement

Dans Xcode, si vous sĂ©lectionnez main.c, vous devriez avoir la fenĂȘtre suivante :

La fenĂȘtre est dĂ©coupĂ©e en 4 parties, ici numĂ©rotĂ©es de 1 Ă  4 :

La premiĂšre partie est la barre de boutons tout en haut. Vous pouvez la configurer comme bon vous semble, changer les boutons, etc. Voyons les plus importants d'entre eux :

Ces 3 boutons vous permettent de naviguer entre, dans l'ordre :
"Project" : lĂ  oĂč vous voyez vos fichiers et oĂč vous les modifiez
"Build" : vous y voyez le résultat de la compilation de votre programme, et les erreurs s'il y en a eu.
"Debug" : la fenĂȘtre de dĂ©boggage, oĂč vous pouvez exĂ©cuter votre programme ligne par ligne pour trouver et comprendre les erreurs de vos programmes.

Ces deux boutons signifient :

"Build" : compile votre projet, donc crée un exécutable à partir de vos sources.
"Build and Go" (le bouton que vous utiliserez le plus souvent) : compile votre projet et le lance pour le tester.
La partie de gauche correspond Ă  l'arborescence de votre projet. Certaines sections regroupent les erreurs, les avertissements, etc. Xcode vous place automatiquement dans la section la plus utile, celle qui porte le nom de votre projet.
La troisiÚme partie change en fonction de ce que vous avez sélectionné dans la partie de gauche. Ici, on a la liste des fichiers de notre projet :
main.c : c'est le fichier source de votre programme (il peut y en avoir plusieurs dans les gros programmes)
Mon_Premier_Programme : c'est votre programme une fois compilĂ©, donc l'exĂ©cutable que vous pouvez distribuer. Si le fichier est en rouge, c'est qu'il n'existe pas encore (vous n'avez donc pas encore compilĂ© votre programme, mais Xcode le rĂ©fĂ©rence quand mĂȘme).
Mon_Premier_Programme.l : c'est votre programme présenté en langage assembleur, un langage trÚs proche du processeur. Cela ne nous intéressera pas, mais si vous voulez prendre peur n'hésitez pas à y jeter un oeil
Enfin, la 4Úme partie, la plus intéressante : c'est celle dans laquelle vous pourrez écrire votre code source en langage C. Par défaut, Xcode met juste un petit code d'exemple qui affiche "Hello, world!" à l'écran.

Lancement du programme

Pour tester ce premier programme, cliquez sur le bouton "Build and Go" de la barre d'outils.

Votre Ă©cran devrait maintenant ressembler Ă  cela :

Ce sont les boutons qui permettent de changer de page, comme on l'a vu plus tĂŽt. SĂ©lectionnez "Project" si vous souhaitez revenir Ă  la fenĂȘtre prĂ©cĂ©dente.
C'est la cible, le fichier qui réunit les sources compilées de votre programme.
L'exécutable de votre application.
Le mode de compilation. Il peut ĂȘtre :
Debug : l'exécutable reste dans Xcode et contient des information de débogage pour vous aider à résoudre vos erreurs éventuelles. C'est ce que vous utiliserez lorsque vous développerez votre application.
Release : Ă  n'utiliser qu'Ă  la fin. Xcode gĂ©nĂšre alors l'application dĂ©finitive, faite pour ĂȘtre partagĂ©e et utilisĂ©e par d'autres ordinateurs.
Ces 2 boutons vous permettent de dĂ©marrer l'application directement (Run) ou de la dĂ©marrer en mode "Debug" pour exĂ©cuter le programme instruction par instruction, afin de rĂ©soudre les erreurs. N'utilisez "Debug" que lorsque vous avez des erreurs dans votre programme (ça ne devrait pas ĂȘtre votre cas pour l'instant ).
La liste des fichiers de votre projet.
L'Ă©diteur du code source, comme tout Ă  l'heure.
La console de Xcode. C'est là que vous verrez votre programme s'exécuter.
Les boutons "Build" et "Run" vous permettent de passer du mode "Compilation" au mode "Exécution". En clair, avec le premier vous pouvez voir ce qui s'est passé pendant la compilation, tandis que dans le second vous pouvez voir ce que votre application a affiché une fois qu'elle a été démarrée.

Ajouter un nouveau fichier

Au début, vous n'aurez qu'un seul fichier source (main.c). Cependant, plus loin dans le cours, je vous demanderai de créer de nouveaux fichiers source lorsque nos programmes deviendront plus gros.

Pour créer un nouveau fichier source sous Xcode, rendez-vous dans le menu "File / New File".
Un assistant vous demande quel type de fichier vous voulez créer. Rendez-vous dans la section "BSD" et sélectionnez "C File" (Fichier C).

Vous devrez donner un nom Ă  votre nouveau fichier (ce que vous voulez). L'extension, elle, doit rester .c.
Parfois, nous le verrons plus loin, il faudra aussi créer des fichiers .h (mais on en reparlera). La case à cocher "Also create fichier.h" est là pour ça. Pour le moment, elle ne nous intéresse pas.

Cliquez ensuite sur "Finish". C'est fait ! Votre fichier est créé et rajouté à votre projet, en plus de main.c

Vous ĂȘtes maintenant prĂȘts Ă  programmer sous Mac

Source : Le livre du zéro

Sniper Wolf

GlitchsHacksFR
Ancien staff
Inscrit
25 FĂ©vrier 2011
J'aime
960
Reply from Sniper Wolf Corbeille 📒 : Cour sur le C/C++ Cour N.2 #2
Re : Cour sur le C/C++ Cour N.2

Je ne sais pas si je dois locker. On sait tous aller sur le siteduzero pour avoir un tuto de C. Surtout que là t'as fais un parfait Copié/Collé sans aucunes images / Sans aucun lien...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.