YOUPASS - convertir le crédit téléphonique en monnaie ! : Partenaire RealityGaming.fr

Review [Concours] Mobiles, entre menaces et progrès !

[Concours] Mobiles, entre menaces et progrès ! Mobiles  Mobiles

Les mobiles sont aujourd'hui devenus un outil indispensable du quotidien. En effet, on en a tous au minimum un que nous utilisons tous les jours et parfois pendant des heures.
Il ne nous servent pas seulement à communiquer avec les autres mais ont des utilisations aussi variées qu'un ordinateur. Il est d'ailleurs sûrement possible que nous utilisions beaucoup plus nos mobiles plutôt que nos ordinateurs. Les français passent par exemple en moyenne 2,3 heures par jour sur les application mobiles, on imagine donc bien une utilisation générale supérieure en termes de durée. L'intérêt ici est de voir comment cette situation a-t'elle évoluée pour en arriver là aujourd'hui et quel est l'impact des mobiles et de leur utilisation sur nos vies ? Il sera donc intéressant d'observer le phénomène sur la durée avec une partie un peu historique pour ensuite passer à un constat global et comprendre le phénomène pour en étudier les aspects positifs et négatifs car oui, les mobiles ne sont pas uniquement nocifs pour nous ! Arrêtons de voir le mal partout voyons ...
Si vous avez déjà perdu le final, n'ayez crainte, ce n'est que le début et c'est maintenant que ça commence vraiment !


[Concours] Mobiles, entre menaces et progrès ! Mobiles  Mobiles

Il est clairement inutile de revenir sur la création des téléphones puisque ce qui nous intéresse réellement, c'est l'impact des smartphones et donc la fonction "téléphone" n'est pas au cœur de notre dossier. Mais c'est assez de voir que finalement l'évolution des smartphone est clairement liée au développement des connexions haut débit et si il n'y avait pas eu cette évolution en termes de débits, les smartphones n'auraient certainement pas eu le même destin que celui d'aujourd'hui, à savoir être indispensable.
On peut dégager deux périodes charnières dans la croissance des smartphones : Les débuts dans les années 1990 et la "Révolution tactile" à partir de 2007.

[Concours] Mobiles, entre menaces et progrès ! Mobiles  Mobiles

Imaginez comment c'est possible d'être passé entre 1990 et 2015 à deux mobiles totalement différents et ce en aussi peu de temps, c'est quand même fou !
En 1990, la connexion à haut débit commençait à se développer on avait la 2G à l'époque. Réellement, le tout premier véritable "smartphone" est conçu en 1992 et commercialisé en 1994. On a également des constructeurs comme Nokia, BlackBerry qui vont faire leur richesse dans cette période avant de se faire rattraper par les autres. En 2001, Sagem lance un modèle de téléphone avec un PDA tactile, c'est le premier et d'ailleurs le gros constructeur de l'époque Nokia décidera de ne pas faire de même et donc de ne pas intégrer d'écran tactile sur ses mobiles. En 2006, c'est l'arrivée de la 3G et de la 3,5G qui va accélérer le processus et la révolution tactile va se mettre en marche. A partir de 2007, tout le monde connaît l'histoire et la suite puisqu'Apple lance son premier smartphone et est suivi par les concurrents avec le Blackberry Storm par exemple ou le Sony Xperia X1. La suite vous la connaissez, les constructeurs se battent pour développer les meilleurs smartphone possibles et les plus puissant comme en 2010 avec l'Iphone 4 ou le Samsung Galaxy S. Chaque année ensuite est tout un combat avec des fonctionnalités nouvelles chaque année, des écrans plus puissants, plus grands, plus solides et des appareils photos toujours plus puissants. (Par contre pour les batteries .... :trollface:)
Ces évolutions sont clairement liées à l'utilisation des smartphones qui elle aussi évolue !

[Concours] Mobiles, entre menaces et progrès ! Mobiles  Mobiles

Aujourd'hui, vous le remarquez tous les jours, le smartphone est devenu un outil indispensable. Il suffit de voir votre réaction quand vous le perdez, le cassez ou autres. Vous savez, ce sentiment là que vous avez, lorsque vous n'avez plus votre téléphone, vous semblez ressentir un "vide" voire même, vous avez l'impression d'avoir perdu une partie de votre vie ! C'est vraiment à ce moment là qu'on se dit qu'on est totalement dépendants de nos smartphones. Mais c'est intimement lié au fait que c'est probablement devenu l'un des outils les plus indispensables au quotidien ! Il suffit de prendre un exemple type d'une journée avec son téléphone. Le matin il vous réveille, vous jetez un œil à vos réseaux sociaux. Vous l'utilisez pour répondre à vos derniers mails, vous écoutez votre musique favorite dans les transports ou vous regardez des vidéos sur YouTube. Vous jouez à un jeu rapidement avant de vous mettre au travail. Pendant votre travail (ou vos cours), vous jetez un œil régulièrement à l'heure mais aussi à vos réseaux. A midi, vous commandez sur l'application de votre resto préféré et le soir au retour vous faites comme le matin. Un peu de sport ? Vous utilisez votre application de Running préférée et vous partez courir !
Tout ça pour dire que peu importe ce que vous faites dans la journée, vous trouverez toujours une utilisation à votre smartphone car il existe une multitude d'applications adaptées à votre mode de vie! Quoi que vous fassiez, il y a forcément des applications faites pour vous. Et c'est pour ça que le smartphone finalement est devenu indispensable et plus encore finit par remplacer votre ordinateur.

[Concours] Mobiles, entre menaces et progrès ! Mobiles  Mobiles

Aujourd'hui la plupart des tâches que vous faites sur votre PC, vous pouvez totalement le faire sur votre smartphone. Vous travaillez sur un article comme moi à ce moment présent ? Vous avez la possibilité de commencer sur votre PC mais de continuer sur votre mobile ! Vous travaillez sur un tableur, les logiciels sont devenus compatibles sur les smartphones ! Aujourd'hui, tout le monde s'adapte pour les smartphones qui sont devenus plus polyvalents que n'importe quel autre matériel.
Plus encore, avec la propension des réseaux sociaux et la facilité d'accès à internet partout dans le monde, il est aujourd'hui devenu le meilleur outil au quotidien car il permet d'être utilisé partout dans le monde et donc vous pouvez très bien voyager sans votre ordinateur mais continuer à utiliser vos réseaux, à répondre à vos mails depuis n'importe où ! J'en vois certains sourire mais il y a pas si longtemps, c'était quelque chose de totalement impossible !
C'est à se demander jusqu'où ira l'évolution de nos smartphones ?

[Concours] Mobiles, entre menaces et progrès ! Mobiles  Mobiles
La progression des smartphones est exponentielle, c'est clairement dingue de voir comment en si peu de temps, ils ont su s'imposer et devenir un outil indispensable du quotidien !
Aujourd'hui, tout le monde (ou presque) est détenteur d'au minimum un smartphone et c'est lié à son accessibilité car oui, les prix sont devenus plus abordables avec le temps (bon après, n'allez pas viser du haut de gamme si votre budget est limité). Mais la question que l'ont peut se poser, c'est "jusqu'où peut allez l'évolution des smartphones ? "
En voyant le chemin parcourant en seulement 20 ans. On se demande où en sera-t'on dans 10 ans ? On imagine évidemment des améliorations toujours plus innovantes en termes d'appareils photo, toujours plus puissants pour les 3-4 années à venir, on peut aussi s'imaginer une amélioration des batteries forcément. Mais pour aller plus loi, à quoi ressemblera le smartphone de demain ? Il y a pour moi, trois grandes tendances qui se feront (et qui ont déjà commencé) : La solidité et la matière, les fonctionnalités toujours plus nombreuses et la praticité de l'outil.

[Concours] Mobiles, entre menaces et progrès ! Mobiles  Mobiles

Alors évidemment, ce n'est pas pour maintenant mais pas mal de tests sont effectués en ce moment et les smartphones du futur sont clairement en cours de développement !
D'abord, on imagine des téléphones plus solides, c'est à dire incassables. On a déjà le début des smartphones pliables, je pense que ça va se développer davantage. Mais au delà, la physique devrait changer avec des smartphones encore plus intelligents notamment avec l'arrivée des technologies d'holographie déjà en développement sur les smartphones. Imaginez-vous regarder un vidéo YouTube directement en holographie sur votre main, juste en face de vous ou carrément en 360° pendant une soirée entres amis !
On notera aussi l'aspect pratique du smartphone à l'avenir, plus léger, incassable, et surtout sans le chargeur. On imagine bien un système de recharge auto grâce à la lumière ou quoi (oui on aime rêver ici !)
Enfin, on veut aller encore plus loin avec l'idée de praticité et de fonctionnalités poussées au maximum avec un déverrouillage des smartphone via l'iris et avec le fait que le téléphone deviendrait un véritable assistant personnel avec une IA comme le Google Home que vous connaissez tous mais en mieux., directement intégré dans le mobile.

[Concours] Mobiles, entre menaces et progrès ! Mobiles  Mobiles

Tout cela est bien beau, on utilise beaucoup les smartphones, peut-être beaucoup trop parfois selon les spécialistes. Alors oui ou non, sont-ils dangereux pour notre santé ?
La question semble idiote car de toute façon quoi que vous fassiez dans la vide, il y a toujours des risques pour la santé. Alors bien sur que oui, les smartphones sont nocifs pour la santé. Leur utilisation intensive est négative pour notre santé et d'abord pour nos yeux puisque les écrans réduisent notre vue à terme. Le smartphone fatigue notre vue alors si vous êtes trop dessus, essayez de faire des pauses assez longues loin de votre écran préféré.
Les smartphones ont aussi des conséquences négatives sur notre psychologie, en effet, on est moins enclin à lancer des conversations (notamment dans les transports), on est plus renfermé, cela pousserait à des dépressions, et encore, pourrait empêcher de dormir et provoquerait même des troubles "de la sonnerie", quand par exemple vous avez l'impression que votre téléphone a vibré alors que non.

[Concours] Mobiles, entre menaces et progrès ! Mobiles  Mobiles

Il existe des formes plus dangereuses de complications pour la santé mais avant d'en parler, j'aimerais rapidement préciser que les risques sont encore plus important chez les plus jeunes et notamment les plus petits car les mobiles empêchent le développement des fonctions primaires des enfants à savoir les fonctions sociales (parler, découvrir le monde, etc). Et donc, si vous connaissez des jeunes enfants de 0 à 12 ans accros aux téléphones ou aux tablettes, essayez d'intervenir pour les faire découvrir le monde autrement que par ces outils car ils ont un impact très nocifs pour eux et leur vie risque d'être d'être difficile s'ils continuent à trop les utiliser. Attention aussi quand vous roulez ou quand vous traversez ! N'utilisez pas votre téléphone au volant et regardez bien quand vous traversez ... Les smartphones font aussi partie des causes de morts sur les routes !
Enfin, les smartphones projettent des ondes et des radiations qui peuvent être ultra nocives pour votre cerveau et notre corps. D'après certains scientifiques, ils favoriseraient le développement de cancers. Alors soyez prudents, car même si il y a des applications pour se remettre en forme, l'outil en lui-même semble très nocif pour notre santé !


[Concours] Mobiles, entre menaces et progrès ! Mobiles  Mobiles

On arrive sur le grand final et surtout le grand débat sur nos smartphones : le respect de la sécurité et de la vie privée. En termes de sécurité, il semblerait que les utilisateurs de smartphones seraient en majorité peu nombreux à ne pas utiliser d'antivirus lorsqu'ils utilisent internet sur leur téléphone. C'est quelque chose de grave. Cependant, la plupart des sites sont adaptés aux mobiles et sécurisés. Dans l'utilisation générale de leur mobiles, il y a un niveau de chance (ou malchance)minime de recevoir un virus. Cependant, vos mobiles ne sont pas protégés par les mails bourrés de virus alors faites attentions en les ouvrant (d'ailleurs ne les ouvrez pas).
La question de la vie privée par contre est tout autre car aujourd'hui notre vie privée n'est clairement pas la plus protégée sur nos smartphones, au contraire. Les applications par exemple ont une charte à chaque fois que vous téléchargez, vous devez l'accepter. Bon nombre d'entre vous ne lisent pas ces chartes et autorisent donc les applications à accéder à certaines de vos données personnelles comme par exemple vos photos, vos mails, vos réseaux sociaux et autres.

[Concours] Mobiles, entre menaces et progrès ! Mobiles  Mobiles

Vous vous êtes tous déjà demandé si vos story instagram, vos snap ou vos messages privés étaient gardés ou nom pour les développeurs d'application ? Et bien il y a de grandes chances que oui ! Facebook par exemple conserve toutes vos données que vous pouvez d'ailleurs récupérer dans les paramètres de votre compte. Même si vous laissez en "privé" vos données, les géants de l'informatique tels que Google, ou encore Facebook sont tout à fait capable de les récupérer et surtout de les garder à votre insu. Cependant, ce n'est pas forcément fait à votre insu puisque vous avez donné votre accord sans le savoir puisque vous n'avez pas pris le temps de lire les termes et les règlements des applications que vous avez téléchargé. C'est ça aussi le piège car en mettant des lignes et des lignes, l'utilisateur est plutôt découragé à lire et donc accepte sans jeter un œil, et de toute façon il en est obligé si il veut l'utiliser. On est ici un peu dans un cercle vicieux car au final vous n'avez pas le choix. De plus, notre vie privée n'est pas des mieux protégées puisque les gouvernements et organisations du renseignements sont sans cesse en train de nous surveiller et donc finalement, ils savent tout de nous. Vous ne vous êtes jamais demandé si Google ne savait pas tout de vous voire même plus que vous ne le savez vous-même ? C'est flippant non ?
Il existe par contre, des smartphones spécialement conçus pour protéger votre vide privée, le "Snowden Phone" ou encore le "BlackPhone" font partie de ces téléphones. Ils permettent de naviguer dans l'anonymat, d'utiliser les communications satellites et mieux (ou pire) encore; le premier des deux s'autodétruit au retrait de la coque.
Le président Macron a également son smartphone sécurisé sur la base d'un Samsung S7 encore plus sécurisé avec des appels cryptés, un système de talkie-walkie et bien sûr une auto-destruction des données en cas de vol.

Bon voilà, nous en avons fini avec ce dossier ! Pour finir, n'hésitez pas à dire ce que vous pensez de tout ça, quel est pour vous le smartphone du futur idéal ?
Allez à bientôt !


[Concours] Mobiles, entre menaces et progrès ! Mobiles  Mobiles
 

Commentaires

#3
Très belle rédaction, certes avec quelques fautes mais ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une rédaction de cette qualitié.

Pour moi l'avenir du smartphone, c'est un écran et c'est tout. On le voit déjà avec l'iPhone X, les bords n'existent déjà presque plus. Au fur et à mesure, les boutons externes (volume par exemple) vont disparaître. Tout va devenir tactile et tant mieux
 
#4
Très belle rédaction, certes avec quelques fautes mais ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une rédaction de cette qualitié.

Pour moi l'avenir du smartphone, c'est un écran et c'est tout. On le voit déjà avec l'iPhone X, les bords n'existent déjà presque plus. Au fur et à mesure, les boutons externes (volume par exemple) vont disparaître. Tout va devenir tactile et tant mieux
Même avis que Fabi, merci pour cette belle rédaction :)

Par contre pour ma part j'aimerai qu'il y ait toujours, dans le futur, un bouton physique sur le smartphone. Le "home" est très utile, et c'est bien plus solide que le tactile !
 
#5
Très belle rédaction, certes avec quelques fautes mais ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une rédaction de cette qualitié.

Pour moi l'avenir du smartphone, c'est un écran et c'est tout. On le voit déjà avec l'iPhone X, les bords n'existent déjà presque plus. Au fur et à mesure, les boutons externes (volume par exemple) vont disparaître. Tout va devenir tactile et tant mieux
Même avis que Fabi, merci pour cette belle rédaction :)

Par contre pour ma part j'aimerai qu'il y ait toujours, dans le futur, un bouton physique sur le smartphone. Le "home" est très utile, et c'est bien plus solide que le tactile !
Merci à vous deux pour votre avis.
Oui y a quelques fautes j'avoue :/ ^^

Moi je vois bien l'écran holo ça serait stylé genre un peu futuriste ^^
 
#6
C'est sur que on va de plus en plus enlever les boutons physique du téléphone pour au final d'avoir que l'acran sur l'avant
Puis à mon avis à force d'enlever plein de chose sur nos téléphones on n'ira même jusqu'à la "disparition" de celui-ci et tout ce qu'on pourra faire sur nos téléphones sera mis peut être pourquoi pas sur des futures lunettes connectées ou même autre chose, pour avoir peut être pourquoi pas une interface en face de nous avec nos applications que nous seul pourons voir quand nous mettrons nos lunettes 😅
 


Discussions similaires

Haut