• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
Forum de libres discussions autour du jeux vidéo (cheats, glitches, hacks, modding, réalité virtuelle VR, cryptomonnaies) - YOUPASS - convertir le crédit téléphonique en monnaie ! : Partenaire RealityGaming.fr - RealityGaming

Résolu Comprendre le fonctionnement de réseaux informatique [1/2]

Way

Producteur de musique électronique.
Premium
Inscrit
1 Juin 2013
J'aime
41
Reply from Way Forums généraux Informatique Windows Questions, aides et recherches Résolu : Comprendre le fonctionnement de réseaux informatique [1/2] #1
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui tonton Way va vous proposé un cours complet sur les réseaux informatique, rédigé entièrement par mes soins en espérant qu'il vous éclairera dans ce niveau.

Ce cours sera séparé en 2 parties, l'autre sera rédigé plus tard elle portera sur les réseaux sans fils.

Je vous conseil de vous installé bien confortablement avec environ 2litres de café. Forum de libres discussions autour du jeux vidéo (cheats, glitches, hacks, modding, réalité virtuelle VR, cryptomonnaies) - :mdr: - RealityGaming
Nan sérieusement, on peut y aller? Let's go alors Forum de libres discussions autour du jeux vidéo (cheats, glitches, hacks, modding, réalité virtuelle VR, cryptomonnaies) - :neo: - RealityGaming

I. Pour commencer, qu'est ce qu'un réseau?

Définition :
Un réseau est une infrastructure de communications reliant des appareils informatique variés, sur une aire géographique limitée, dans le but de partager des données communes.

II. Réseau local, dans quel intérêts?

A l'aide d'un réseau local nous pouvons :

-Partager des ressources matérielles et logicielles.
-Maintenance et administration du parc informatique.
-Communication entre processus.
-Communications entre personnes.

III. Deux types d'architectures pour les réseaux.

a) Présentation de l'égal à égal (P2P: Peer to peer pour les puristes)

Le réseau ne comporte pas de serveur dédié, ainsi chaque postes est un peu serveur et un peu client. Cela indique que chacun des ordinateurs est libre de partager ses resources.

Forum de libres discussions autour du jeux vidéo (cheats, glitches, hacks, modding, réalité virtuelle VR, cryptomonnaies) -  - RealityGaming

Voici le principe du P2P.

b) Présentation du client/serveur

Le terme serveur fais référence à tout processus qui reçoit une demande de service venant d'un client via le réseau.
Le Client/Serveur exige un système d'exploitation réseau qui permet à l'administrateur (1seul par réseau) de gérer de façon centrale toutes les composantes du réseau:
-Configuration des stations
-Définitions des groupes et comptes d'utilisateurs
-Permissions accordées aux groupes et aux utilisateurs.

Forum de libres discussions autour du jeux vidéo (cheats, glitches, hacks, modding, réalité virtuelle VR, cryptomonnaies) -  - RealityGaming

Voici un exemple de réseau Client/Serveur.
Les machines serveurs sont gérées par des OS (système d'exploitation) serveurs :
Windows : 2003 Server / 2008 Server
Linux_serveur : Debian - Ubuntu

Les machines clientes sont gérées par des OS client de réseau :
Windows XP Professionnel
Windows 7 Pro
Linux client (Debian, Ubuntu, ...)

IV. Les topologies des réseaux.

a) Poste à poste.

Chaque PC peut mettre ses ressources à la disposition du réseau (=SERVEUR) et bénéficier des ressources des autres PC (il est alors client).

b) Topologie en bus.

Tout les équipements sont branchés en série sur le serveur, et chaque poste reçoit l'information mais seul le poste pour lequel le message est adressé traite l'information. Simple à mettre en oeuvre mais si le câble est interrompu, toute la communication sur le réseau est impossible.

c) Topologie en anneau.

Dans une topologie en anneau chaque hôte est connectés à son voisin et le dernier se connecte au premier. Cette topologie créer un anneau physique de câble.

d) Topologie en étoile.

Toutes les liaisons sont issue d'un point central (le serveur), c'est une liaison dite "Point à point", c'est à dire que les équipements sont reliés individuellement au nœud central et ne peuvent communiquer qu'à travers lui.
L'avantage est que les connexions sont centralisées et facilement modifiable en cas de problème.

V. Matériel d'interconnexion.

a) Le concentrateur.

Il est parfois appelé : Hub, concentrateur ou multi-répéteur.
Il a pour tâche d'interconnecter les machines du réseaux, on y branchera donc les câbles provenant des différents ordinateurs, imprimante réseau, hubs ou Switch en cascade.

Principe de fonctionnement : Quand il reçoit une infirmations, il la diffuse à tout les PC connectés quelque soit le destinataire du message.

b) le commutateur (Switch)

Il a pour tache d'interconnecter les machines du réseau, il se connecte comme un hub.

Principe de fonctionnement : Il se comporte comme un pont filtrant : quand il reçoit une information en provenance d'un poste connecté, le switch la transmet au poste destinataire du message uniquement. Il est donc plus intelligent que le hub.

Exemple d'un réseau de lycée, vous devriez comprendre avec ce que nous avons vu pour le moment:

VI. Les différents types de réseaux.

Selon le nombres de postes connectés et leur éloignement on distingue des réseaux de type :

PAN: Personal Area Network
LAN: Local Area Network
MAN: Metropolitan Area Network
WAN: Wide Area Network
GAN: Globe Area Netwwork
a) Les réseaux locaux LAN.

Ensemble d'ordinateur situés sur un même site et connectés à un réseau. le transfert est 100 à 1000Mbits/s, et peuvent fonctionner selon deux modes :
-Le Peer to Peer
-Client/serveur.​

Peut contenir jusqu'à 1000 utilisateurs si ils sont situés sur le même site.

b) Les réseaux métropolitains : MAN.

Permettent à des utilisateurs situés dans des endroits assez proche de partager des ressources réseaux comme s'ils étaient reliés au même réseau local. Il est souvent reliés par des liaison téléphonique à haut débit (ex dans une ville: De la Mairie à la bibliothèque)

c) Les réseaux étendus : WAN

LAN
ou MAN distant géographiquement et reliés par des lignes téléphoniques à haut débit connectés par des routeur. (ex: les entreprises)

Voilà, la partie 1 de ce cours et terminée, on ce retrouve plus tard pour la partie 2 qui portera sur les réseaux sans fil (WiFi, Bluetooth,...).
N'oubliez pas le petit j'aime sa fais toujours plaisir !

Sur ce, tchao.Forum de libres discussions autour du jeux vidéo (cheats, glitches, hacks, modding, réalité virtuelle VR, cryptomonnaies) - <3 - RealityGaming

Hurrycan

× RLF™ TEAM
Premium
Inscrit
12 Décembre 2011
J'aime
322
Reply from Hurrycan Forums généraux Informatique Windows Questions, aides et recherches Résolu : Comprendre le fonctionnement de réseaux informatique [1/2] #2
Très bien rédiger, je connaissais déjà quelques sujets que tu as évoquer mais merci quand même. J'attend la suite Forum de libres discussions autour du jeux vidéo (cheats, glitches, hacks, modding, réalité virtuelle VR, cryptomonnaies) - :) - RealityGaming

TheAuthentic

Besoin d'un site web ?
Premium
Inscrit
28 Juin 2012
J'aime
541
Reply from TheAuthentic Forums généraux Informatique Windows Questions, aides et recherches Résolu : Comprendre le fonctionnement de réseaux informatique [1/2] #3
Merci bien !

Way

Premium
Inscrit
1 Juin 2013
J'aime
41
Reply from Way Forums généraux Informatique Windows Questions, aides et recherches Résolu : Comprendre le fonctionnement de réseaux informatique [1/2] #4

EiityzoK

Premium p2w
Premium
Inscrit
23 Juin 2012
J'aime
474
Reply from EiityzoK Forums généraux Informatique Windows Questions, aides et recherches Résolu : Comprendre le fonctionnement de réseaux informatique [1/2] #5
GG pour le topic, bien rédigé et détaillé Forum de libres discussions autour du jeux vidéo (cheats, glitches, hacks, modding, réalité virtuelle VR, cryptomonnaies) - ;) - RealityGaming

Way

Premium
Inscrit
1 Juin 2013
J'aime
41
Reply from Way Forums généraux Informatique Windows Questions, aides et recherches Résolu : Comprendre le fonctionnement de réseaux informatique [1/2] #6
Inscrit
20 Janvier 2014
J'aime
29
Reply from Akali Forums généraux Informatique Windows Questions, aides et recherches Résolu : Comprendre le fonctionnement de réseaux informatique [1/2] #7
Très beau tutoriels en revanche sa manque de définitions car tu décris très bien le mot réseau, mais pour certain un serveur ne veut rien dire.

Way

Premium
Inscrit
1 Juin 2013
J'aime
41
Reply from Way Forums généraux Informatique Windows Questions, aides et recherches Résolu : Comprendre le fonctionnement de réseaux informatique [1/2] #8
Très beau tutoriels en revanche sa manque de définitions car tu décris très bien le mot réseau, mais pour certain un serveur ne veut rien dire.
Je penserai à mieux détailler dans mon cours sur les réseaux sans fils!

TheAuthentic

Besoin d'un site web ?
Premium
Inscrit
28 Juin 2012
J'aime
541
Reply from TheAuthentic Forums généraux Informatique Windows Questions, aides et recherches Résolu : Comprendre le fonctionnement de réseaux informatique [1/2] #9
Bon tuto , à quand la partie 2 ? Forum de libres discussions autour du jeux vidéo (cheats, glitches, hacks, modding, réalité virtuelle VR, cryptomonnaies) - :) - RealityGaming

Way

Premium
Inscrit
1 Juin 2013
J'aime
41
Reply from Way Forums généraux Informatique Windows Questions, aides et recherches Résolu : Comprendre le fonctionnement de réseaux informatique [1/2] #10

Discussions similaires