YOUPASS - convertir le crédit téléphonique en monnaie ! : Partenaire RealityGaming.fr

Tutoriel Comment réaliser son premier rêve lucide

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sniper Wolf

GlitchsHacksFR
Ancien staff
Inscription
25 Février 2011
Messages
870
Réactions
960
Points
12 408
    Réponse de Sniper Wolf Forums généraux Discussions générales 😎 : Comment réaliser son premier rêve lucide
  • #1
Bonjour à tous, j’ai vu sur le forum quelques topics à propos des rêves lucides mais ils sont souvent incomplets, je vais donc vous expliquer à ma manière et de manière complète comment réaliser votre premier rêve lucide, et je vous expliquerai à la fin de ce tutoriel comment j’ai réalisé le mien.

PS : Avant que vous ne commenciez à lire, regardez la longueur du tuto. Vous trouvez ça trop long ? Alors merci de passer votre chemin et de respecter le travail de recherche et d'écriture que j'ai effectué en évitant de répondre à ce topic. Si vous n'avez pas l'envie de lire le tutoriel c'est que vous n'êtes pas motivé et que vous n'avez pas la moindre chance de faire un rêve lucide.

PS2 : Le rêve lucide n'est pas plus risqué qu'un rêve normal. Alors ne me dites pas que des personnes se sont suicidées, ou alors montrez-moi des preuves.


I. Qu’est-ce qu’un rêve lucide ?


Un rêve lucide, c’est un rêve extrêmement détaillé et réaliste dans lequel vous êtes conscient que vous rêvez, et que vous pouvez plus ou moins modifier selon votre volonté, vous pourrez par exemple voler dans les airs, avoir des pouvoirs magiques ou remplir d’autres rêves plus.. érotiques, et tout ceci, en ressentant les émotions et sensations. La seule limite ici sera votre IMAGINATION. Et NON, ce n'est pas du bullshit, les rêves lucides ont été prouvés scientifiquement.

Certaines rares personnes arrivent à en faire régulièrement sans appliquer les méthodes que je vais vous expliquer dans ce topic, mais pour d’autres, comme moi, ces méthodes seront indispensables.

Le rêve lucide est un espace ou votre conscient est en contact direct avec votre subconscient. Je m’explique ;
Vous, le personnage que vous incarnerez dans votre rêve, représentera le conscient, ce que vous pourrez modifier directement.
Les personnages que vous rencontrerez dans votre rêve représenteront votre subconscient, la partie du rêve que vous ne pouvez pas changer. Si dans votre rêve vous posez une question à un personnage de rêve (PR), ce sera votre subconscient qui répondra à votre place, ce qui peut donner lieu à des situations assez.. bizarres.

Mais concrètement, ça sert à quoi un rêve lucide ?

- Vous pouvez réaliser vos rêves les plus fous, puisque vous pouvez TOUT faire sans presque aucune limite

- Vous pourrez rencontrer votre subconscient, c’est pour moi la partie la plus intéressante car vous pouvez vraiment découvrir des choses sur vous-même et/ou bien vous marrer (Si vous arrivez à faire un rêve lucide, demandez à un PR de vous raconter une blague, je vous assure les résultats seront assez étonnants)

- Vous pouvez vaincre une phobie. Exemple : Vous êtes un musicien, et vous avez peur de jouer devant un gros public. Il vous suffit de vous entrainer à jouer devant une salle de spectacle remplie dans votre rêve, comme ça, au moment où vous devrez le faire en vrai, vous ne stresserez plus.


II. Les prérequis afin de réaliser un rêve lucide


Afin de réaliser votre premier rêve lucide, vous aurez besoin de quelques trucs INDISPENSABLES.


A. De la motivation


Il est impossible de se lancer dans quelque chose et de le réussir sans avoir un minimum de motivation. Et c’est vraiment dommage pour vous parce qu’afin de réussir votre premier rêve lucide, il vous faudra BEAUCOUP de motivation. L’année dernière, j’ai tenté sans beaucoup de conviction de réaliser mon premier rêve lucide, j’ai passé un mois entier à essayer sans le moindre résultat, et je sais maintenant pourquoi : je manquais de motivation, et de plus, je ne suivais pas le prochain prérequis qui est pour moi LA BASE pour accomplir un rêve lucide, c’est absolument INDISPENSABLE.


B. Un journal de rêve (JDR)


Oui, le journal de rêve est absolument INDISPENSABLE. Je pensais le contraire l’année dernière, mais maintenant je ne peux plus faire sans.

Je vous propose donc de prendre un cahier et un crayon qui resteront à coté de votre lit et dans lequel vous noterez TOUS vos rêves dans le moindre détail, même si c’est totalement absurde ! Vous noterez vos observations, vos émotions, vos sentiments, votre impression générale sur le rêve que vous venez d’effectuer, et vous essayerez aussi d’en dégager le moindre détail illogique (Exemple ; un personnage vous raconte un truc dénué de sens, vous pouvez voler, vous êtes dans votre chambre et un meuble n’est pas à sa place etc…). LE MOINDRE DETAIL est important, et vous devrez tenir ce journal à chaque fois que vous terminez un rêve. N’attendez pas de prendre votre petit déj’ pour noter votre rêve car vous aurez déjà commencé à l’oublier. Si vous vous réveillez à 3h du matin et que vous venez de terminer un rêve notez-le quand même.

Le JDR a de multiples intérêts, notamment ;

- Il va vous permettre de vous souvenir de plusieurs rêves par nuit et dans de plus grands détails (Au début je me souvenais de petits détails de un ou deux rêves par nuit. Au bout d’une semaine je me souvenais parfaitement de 3 à 4 rêves par nuits, et ceux-ci étaient très détaillés, de plus je pouvais parler et écouter des gens parler dans mes rêves alors que je n’en avais pas la possibilité avant). La mémoire c’est comme un muscle, sauf qu’elle réagira beaucoup plus rapidement que vos biceps :p

- Il va vous permettre de mettre en évidence les détails illogiques qui reviennent régulièrement dans vos rêves, ainsi, au bout d’un moment, en plein rêve, vous pourrez reconnaître ce détail et vous dire « Tiens, ça ce n’est pas normal. »

- Il va vous permettre de repérer les lieux récurrents de vos rêves s’il y en a. Si vous effectuez souvent le même rêve, effectuer un rêve lucide sera très facile pour vous.


C. Un test de réalité (TR) à effectuer aussi bien en rêve qu’en vrai


Si vous avez déjà vu le film Inception, vous vous souvenez probablement de cette toupie permettant à Cobb de savoir s’il se trouve dans la réalité ou dans un rêve.

Ici, on va utiliser le même principe. Evidemment, on ne va pas se fabriquer une toupie, on va tout simplement effectuer un test nous permettant de savoir si l’on rêve ou non. Ce test devra entrer dans votre quotidien et dans vos habitudes. Son but va être de vous permettre de différencier la réalité du rêve.

Voici quelques-uns de ces tests, ceux en italique sont les plus fiables, et donc mes préférés :

- Bouchez vous le nez et tentez de respirer par le nez. Vous y arrivez à respirer ? Vous êtes dans un rêve. (Testé et approuvé.)
- Regardez l’heure sur votre montre, détournez les yeux, et regardez de nouveau la montre. L’heure a changé ? Vous rêvez.
- Tentez de sauter. Vous mettez du temps à retomber ? Vous rêvez. (Testé et approuvé)
- Regardez vos mains ? Elles ont une couleur bizarre ? Vous avez un doigt en trop ou en moins ? Vous rêvez. (Testé et approuvé, dans mon premier rêve lucide j’avais une main noire et une main blanche.)
- Tirer sur un de vos doigts. Il s’allonge ? Vous rêvez.


Il en existe d’autres mais ceux-ci sont les plus fiables en rêve. Comme je disais, l’un de ces tests devra rentrer dans votre quotidien, vous pouvez par exemple vous donner pour objectif ceci ;

- Si vous passez une porte, effectuez un test de réalité (TR)
- Si vous regardez votre téléphone, effectuez un TR
- Si vous utilisez des escaliers, effectuez un TR

Ainsi, le journal de rêve prend ici son intérêt : si vous repérez une action que vous effectuez souvent votre rêve, associez-y un TR à chaque fois que vous l’effectuerez en vrai.

Comme ça, si le test de réalité devient une habitude à chaque fois que vous effectuez cette action en vrai, cette habitude prendra aussi effet durant vos rêves, et vous effectuerez ce TR dans vos rêves. Plutôt cool non ?


III. Les méthodes pour réaliser un rêve lucide


Maintenant, nous allons passer aux méthodes en elles-mêmes. Il existe donc deux grandes catégories de techniques d’inductions aux rêves lucides : Les DILD et les WILD. Je ne vais pas inutilement vous faire une liste de course de toutes les techniques existantes, je vais plutôt vous parler des techniques connues et/ou des techniques efficaces selon moi.


A. Les DILD


Les DILD, ou « Dream Initiated Lucid Dream », sont toutes les méthodes pour accéder à un rêve lucide (RL) à partir d’un rêve normal (RN). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont les méthodes les plus simples.

La méthode de DILD la plus connue est sans doute la méthode MILD, ou « Mnemotic Induced Lucid Dream ». Cette méthode a été élaborée par Stephen LaBerge, le psychophysiologiste ayant prouvé scientifiquement l’existence des rêves lucides. Voici en quoi consiste cette technique :

Lorsque vous allez coucher le soir, il va falloir que vous vous répétiez en boucle une phrase dans votre tête, cette phrase peut-être par exemple « Lorsque je vais rêver, je vais devenir lucide ».
Non seulement vous devrez vous répétez cette phrase en boucle, mais il faudra aussi que vous l’analysiez et que vous la compreniez parfaitement, il faut que vous visualisiez cette phrase.

Le but de cette méthode va être d'associer le rêve à l'action de vous rappeler que vous rêvez.
Une autre méthode possible pour effectuer un MILD, est de se rappeler son dernier rêve et d'imaginer celui-ci si vous aviez été lucide dedans. Encore une fois, la visualisation est très importante dans les MILD.

Cette technique, bien qu’indirect, est, contrairement à ce que l’on pourrait penser, EXTRÊMEMENT efficace, et c’est selon moi une des techniques les plus faciles et efficaces afin de faire un rêve lucide.


B. Les WILD


WILD, ou « Wake Initiated Lucid Dream », sont toutes les méthodes pour accéder à un RL à partir d’un état d’éveil, on peut donc les opposer aux DILD. Il est à noter que les WILD nécessitent d’avoir dormi avant contrairement aux MILD, ils sont donc à effectuer soit le matin après avoir dormi, soit après un WBTB (Technique que nous verrons plus loin dans le post), soit après une sieste.


1. Le WILD à partir d’une paralysie du sommeil (PS)


Les WILD à partir d’une paralysie du sommeil est à la fois l’une des techniques les plus connues mais aussi l’une des plus compliquées. Même des rêveurs lucides réguliers ont du mal avec cette technique. C’est pourquoi je la déconseille très fortement aux débutants n’ayant jamais réussi de rêves lucides. Voici tout de même le tutoriel ;

La première étape va consister à rentrer dans un état de paralysie du sommeil, pour cela, il va falloir vous allonger sur le dos dans votre lit, fermer les yeux et NE PLUS BOUGER DU TOUT. Au bout d’un moment, vous devriez avoir envie de bouger et de vous gratter. Il ne faudra surtout PAS bouger. Surtout pas. C’est signe que votre corps est en train de s’endormir. Le seul mouvement que vous êtes autorisé à faire c’est d’avaler votre salive mais évitez de le faire quand même. Et essayez de respirer par le ventre, n’utilisez pas votre cage thoracique.
Au bout d’un moment, vous devriez avoir une impression de flottement, une impression que votre lit se met à trembler, c’est signe que vous êtes sur la bonne voie. Vous devriez bientôt commencer à avoir des hallucinations qu’elles soient visuelles ou auditives (bruit de pas qui s’approchent etc..). Il n’y a AUCUNE raison d’en avoir peur, de plus je précise que la paralysie du sommeil est absolument SANS RISQUE contrairement à ce que les gens disent, c’est un état que vous atteignez à chaque fois que vous dormez pour vous empêcher de bouger lors de vos rêves, la seule différence ici, c’est que vous serez conscient et que vous serez incapables de bouger un muscle.

Maintenant que vous êtes rentrés en paralysie du sommeil, il faudra... vous endormir tout en restant conscient :trollface: Je ne peux pas vous donner de conseils supplémentaires à partir de là car je n’ai jamais réussi personnellement à effectuer un WILD à partir d’une PS.

Je le répète encore une fois au cas où : bien qu’il reste facile d’atteindre une paralysie du sommeil, passer d’une PS à un RL est extrêmement difficile. Bien qu’elle paraisse facile, cette méthode ne convient absolument pas aux débutants et vous serez vite découragé si vous la tentez, car vous n’aurez pas de résultats.
Je répète au cas où : La paralysie du sommeil est SANS risque et c'est un phénomène naturel que vous atteignez TOUS les jours en dormant. Pour plus de précisions, regardez


2. Le FILD


Le FILD, ou « Finger Induced Lucid Dream » est pour moi une des meilleures techniques d’induction au rêve lucide. Pour réaliser cette technique, vous devrez être très proche de l’endormissement. Encore une fois ne faites pas cette technique en allant vous coucher le soir car cela ne servirait à rien. Vous devrez effectuer cette manipulation en mettant un réveil en pleine nuit (entre 3 et 6h après vous être endormi) pour vous réveiller à un moment ou vous serez TRES fatigué et où vous vous rendormirez en quelques secondes. (Personnellement je suis très fatigué vers 4 ou 5h du matin.)

Une fois réveillé, bougez le moins possible, relaxez-vous et tentez de retourner dormir tout de suite comme vous le feriez normalement. Une fois que vous êtes proche de vous rendormir, vous pouvez commencer cette technique. Si vous vous rendormez, tant pis, vous pourrez retenter cette méthode plus tard.

Voici la technique en elle-même : Imaginez que vous jouez au piano avec votre index et votre majeur d’une seule main. Vos doigts se situent sur deux notes cote à cote. Lorsque vous abaissez votre majeur, vous levez votre index. Lorsque vous abaissez votre index, relevez votre majeur. Répétez ce mouvement.
Vous avez mémorisé ce mouvement ? Maintenant essayez ce mouvement tellement doucement que les touches ne s’enfoncent pas (Vous pouvez essayer sur votre clavier). Vous devriez sentir les muscles vos doigts se contracter mais vos doigts doivent à peine bouger.
Une fois que vous avez ce mouvement en tête, le but va être de l’effectuer sous votre oreiller lorsque vous êtes proche de vous rendormir après un réveil en pleine nuit.

Lorsque vous effectuerez cette technique, ne comptez pas le nombre de mouvements que vous faites avec vos doigts, car cela vous empêchera de vous rendormir.
Une fois que vous avez effectué ce mouvement pendant environ 10-20 secondes (encore une fois, ne comptez pas les secondes dans votre tête, faites approximativement), prenez votre main qui n’effectue pas le mouvement et effectuez un TR de nez. (Bouchez vous le nez et tentez de respirer). Effectuez ce test de réalité même si vous avez l’impression que vous ne dormez pas, je vous assure qu’il est impossible de faire la différence entre la réalité et le rêve à ce stade-là. Vous pouvez très être parfaitement conscient alors que vous êtes déjà en train de rêver sans vous en rendre compte.

Si vous arrivez à respirer malgré votre nez bouché, alors bravo, vous êtes dans un rêve (Généralement votre rêve commencera dans votre chambre, et vous devrez en quelque sorte essayer de sortir de votre corps. Il est tout de même possible que le rêve commence ailleurs).
Si vous n’arrivez pas à respirer, ça veut dire que vous êtes toujours dans la réalité. Vous pouvez alors réessayer la manipulation 2-3 fois (Mouvement des doigts pendant 10-20 secondes, TR de nez…).
Si au bout de 3 fois ça ne marche toujours pas, laissez tomber, vous pourrez réessayer plus tard.

NB : Cette technique peut aussi être effectuée le matin juste après vous être réveillé, mais les rêves lucides seront plus courts.


IV. Méthode complémentaire aux WILD augmentant vos chances d’effectuer un RL : Le WBTB


Le WBTB, ou « Wake Back To Bed », n'est pas une méthode de DILD ou de WILD, elle est une méthode complémentaire, c'est à dire que vous pouvez combiner avec n'importe quelle méthode, et elle va vous permettre de multiplier vos chances d’effectuer un rêve lucide, vous pouvez la coupler par exemple avec un FILD. Le WBTB consiste à se réveiller à la fin, ou à la presque fin d’un cycle REM

Vous devez être inscrit pour voir les images


Le REM (ou Rapid Eye Movement) est la période de votre sommeil dans laquelle vous êtes le plus propice à effectuer des rêves.
Afin de se réveiller à la fin d’un cycle de REM, vous pouvez soit :

1) Vous dire avant de vous coucher « Je vais me réveiller à la fin de mon rêve » (Je vous assure ça marche), c’est la méthode la moins fiable mais la plus efficace

2) Vous pouvez mettre votre réveil entre 4h et 6h après vous être endormi. Ce sera moins efficace mais au moins vous êtes sur de vous réveiller.

Une fois réveillé, occupez-vous pendant 20 à 60 minutes, évitez les écrans si possible. Si possible, lisez des choses sur les rêves lucides. En occupant votre attention sur le sujet, vous augmentez vos chances de réaliser un RL. Une fois que vous avez passé quelques minutes éveillé, vous pouvez retourner dormir et cette fois-ci, vous pourrez utiliser une méthode de WILD.

NB : Le FILD, qui est une méthode de WILD, nécessite de se rendormir tout de suite, il est donc inutile de rester réveillé pendant 20 minutes.


V. Comment j’ai réalisé mon premier rêve lucide


Cette année, vers le mois de mai, je me suis vraiment passionné pour les rêves lucides, j’ai lu beaucoup à ce sujet sur différents sites et livres. Le fait d’occuper mon attention aux rêves lucides a selon moi grandement joué dans la réalisation de celui-ci.
J’utilisais donc trois techniques, et en seulement deux semaines, j’ai réussi mon premier rêve lucide :

- Avant de me coucher, j’utilisais la méthode MILD

- En pleine nuit, j’utilisais la technique WBTB, cependant, je me rendormais tout de suite après, car c’est nécessaire pour la troisième méthode que j’utilisais ; Le FILD.

Mon premier rêve lucide est arrivé à 10h du matin après une méthode de FILD.
Votre premier rêve lucide pourra très bien arriver cette nuit si vous avez beaucoup de chances, mais la moyenne pour arriver à en faire un est d’environ trois semaines.


VI. Documentation supplémentaire et sources


- Si vous comprenez bien l’anglais, je vous conseille le meilleur livre sur le sujet ; « Exploring the world of lucid dreaming » de Stephen LaBerge, que vous pouvez trouver ici gratuitement :

- Si vous voulez plus de renseignements sur le FILD :

- Si vous voulez plus de renseignements sur le MILD :

- Quelques sites français très intéressants sur le sujet :








VII. Notes



Je tiens à préciser que je ne suis pas DU TOUT un pro sur les RL, j’ai juste beaucoup lu sur le sujet, il est fort probable que je fasse quelques erreurs, si je me suis trompé ou si j’ai mal expliqué quelque chose, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Si le topic vous plait, je pourrai rajouter des méthodes, ou plus de précisions sur certaines techniques. Si vous avez besoin de plus de renseignements, ne me le demandez pas en message privé, posez la question directement dans le topic, ça pourra peut-être aider quelqu'un d'autre ;)


Edit : Etant donné que le topic marche particulièrement bien, demain je vais écrire la suite avec quelques autres méthodes complémentaires que je peux utiliser de temps à autre, et en complétant différentes sections, notamment celle du WILD :)
 
Dernière édition:
D

deleted257496

Invité
    Réponse de deleted257496 Forums généraux Discussions générales 😎 : Comment réaliser son premier rêve lucide
  • #2
Bonjour à tous, j’ai vu sur le forum quelques topics à propos des rêves lucides mais ils sont souvent incomplets, je vais donc vous expliquer à manière et de manière complète comment réaliser votre premier rêve lucide, et je vous expliquerai à la fin de ce tutoriel comment j’ai réalisé le mien.


I. Qu’est-ce qu’un rêve lucide ?


Un rêve lucide, c’est un rêve extrêmement détaillé et réaliste dans lequel vous êtes conscient que vous rêvez, et que vous pouvez plus ou moins modifier selon votre volonté, vous pourrez par exemple voler dans les airs, avoir des pouvoirs magiques ou remplir d’autres rêves plus.. érotiques, et tout ceci, en ressentant les émotions et sensations. La seule limite ici sera votre IMAGINATION.

Certaines rares personnes arrivent à en faire régulièrement sans appliquer les méthodes que je vais vous expliquer dans ce topic, mais pour d’autres, comme moi, ces méthodes seront indispensables.

Le rêve lucide est un espace ou votre conscient est en contact direct avec votre subconscient. Je m’explique ;
Vous, le personnage que vous incarnerez dans votre rêve, représentera le conscient, ce que vous pourrez modifier directement.
Les personnages que vous rencontrerez dans votre rêve représenteront votre subconscient, la partie du rêve que vous ne pouvez pas changer. Si dans votre rêve vous posez une question à un personnage de rêve (PR), ce sera votre subconscient qui répondra à votre place, ce qui peut donner lieu à des situations assez.. bizarres.

Mais concrètement, ça sert à quoi un rêve lucide ?

- Vous pouvez réaliser vos rêves les plus fous, puisque vous pouvez TOUT faire sans presque aucune limite

- Vous pourrez rencontrer votre subconscient, c’est pour moi la partie la plus intéressante car vous pouvez vraiment découvrir des choses sur vous-même et/ou bien vous marrer (Si vous arrivez à faire un rêve lucide, demandez à un PR de vous raconter une blague, je vous assure les résultats seront assez étonnants)

- Vous pouvez vaincre une phobie. Exemple : Vous êtes un musicien, et vous avez peur de jouer devant un gros public. Il vous suffit de vous entrainer à jouer devant une salle de spectacle remplie dans votre rêve, comme ça, au moment où vous devrez le faire en vrai, vous ne stresserez plus.


II. Les prérequis afin de réaliser un rêve lucide


Afin de réaliser votre premier votre premier rêve lucide, vous aurez besoin de quelques trucs INDISPENSABLES.


A. De la motivation


Il est impossible de se lancer dans quelque chose et de le réussir sans avoir un minimum de motivation. Et c’est vraiment dommage pour vous parce qu’afin de réussir votre premier rêve lucide, il vous faudra BEAUCOUP de motivation. L’année dernière, j’ai tenté sans beaucoup de conviction de réaliser mon premier rêve lucide, j’ai passé un mois entier à essayer sans le moindre résultat, et je sais maintenant pourquoi : je manquais de motivation, et de plus, je ne suivais pas le prochain prérequis qui est pour moi LA BASE pour accomplir un rêve lucide, c’est absolument INDISPENSABLE.


B. Un journal de rêve (JDR)


Oui, le journal de rêve est absolument INDISPENSABLE. Je pensais le contraire l’année dernière, mais maintenant je ne peux plus faire sans.

Je vous propose donc de prendre un cahier et un crayon qui resteront à coté de votre lit et dans lequel vous noterez TOUS vos rêves dans le moindre détail, même si c’est totalement absurde ! Vous noterez vos observations, vos émotions, vos sentiments, votre impression générale sur le rêve que vous venez d’effectuer, et vous essayerez aussi d’en dégager le moindre détail illogique (Exemple ; un personnage vous raconte un truc dénué de sens, vous pouvez voler, vous êtes dans votre chambre et un meuble n’est pas à sa place etc…). LE MOINDRE DETAIL est important, et vous devrez tenir ce journal à chaque fois que vous terminez un rêve. N’attendez pas de prendre votre petit déj’ pour noter votre rêve car vous aurez déjà commencé à l’oublier. Si vous vous réveillez à 3h du matin et que vous venez de terminer un rêve notez-le quand même.

Le JDR a de multiples intérêts, notamment ;

- Il va vous permettre de vous souvenir de plusieurs rêves par nuit et dans de plus grands détails (Au début je me souvenais de petits détails de un ou deux rêves par nuit. Au bout d’une semaine je me souvenais parfaitement de 3 à 4 rêves par nuits, et ceux-ci étaient très détaillés, de plus je pouvais parler et écouter des gens parler dans mes rêves alors que je n’en avais pas la possibilité avant). La mémoire c’est comme un muscle, sauf qu’elle réagira beaucoup plus rapidement que vos biceps :p

- Il va vous permettre de mettre en évidence les détails illogiques qui reviennent régulièrement dans vos rêves, ainsi, au bout d’un moment, en plein rêve, vous pourrez reconnaître ce détail et vous dire « Tiens, ça ce n’est pas normal. »

- Il va vous permettre de repérer les lieux récurrents de vos rêves s’il y en a. Si vous effectuez souvent le même rêve, effectuer un rêve lucide sera très facile pour vous.


C. Un test de réalité (TR) à effectuer aussi bien en rêve qu’en vrai


Si vous avez déjà vu le film Inception, vous vous souvenez probablement de cette toupie permettant à Cobb de savoir s’il se trouve dans la réalité ou dans un rêve.

Ici, on va utiliser le même principe. Evidemment, on ne va pas se fabriquer une toupie, on va tout simplement effectuer un ou deux tests nous permettant de savoir si l’on rêve ou non. Ces tests devront entrer dans votre quotidien et dans vos habitudes. Voici quelques-uns de ces tests, ceux en italique sont les plus fiables, et donc mes préférés :

- Bouchez vous le nez et tentez de respirer par le nez. Vous y arrivez ? Vous rêvez. (Testé et approuvé.)

- Regardez l’heure sur votre montre, détournez les yeux, et regardez de nouveau la montre. L’heure a changé ? Vous rêvez.

- Tentez de sauter. Vous mettez du temps à retomber ? Vous rêvez. (Testé et approuvé)

- Regardez vos mains ? Elles ont une couleur bizarre ? Vous avez un doigt en trop ou en moins ? Vous rêvez. (Testé et approuvé, dans mon premier rêve lucide j’avais une main noire et une main blanche.)

- Tirer sur un de vos doigts. Il s’allonge ? Vous rêvez.


Il en existe d’autres mais ceux-ci sont les plus fiables en rêve. Comme je disais, l’un de ces tests devra rentrer dans votre quotidien, vous pouvez par exemple vous donner pour objectif ceci ;

- Si vous passez une porte, effectuez un test de réalité (TR)

- Si vous regardez votre téléphone, effectuez un TR

- Si vous utilisez des escaliers, effectuez un TR


Ainsi, le journal de rêve prend ici son intérêt : si vous repérez une action que vous effectuez souvent votre rêve, associez-y un TR à chaque fois que vous l’effectuerez en vrai.

Comme ça, si le test de réalité devient une habitude à chaque fois que vous effectuez cette action en vrai, cette habitude prendra aussi effet durant vos rêves, et vous effectuerez ce TR dans vos rêves. Plutôt cool non ?


III. Les méthodes pour réaliser un rêve lucide


Maintenant, nous allons passer aux méthodes en elles-mêmes. Il existe donc deux grandes catégories de techniques d’inductions aux rêves lucides : Les DILD et les WILD. Je ne vais pas inutilement vous faire une liste de course de toutes les techniques existantes, je vais plutôt vous parler des techniques connues et/ou des techniques efficaces selon moi.


A. Les DILD


Les DILD, ou « Dream Initiated Lucid Dream », sont toutes les méthodes pour accéder à un rêve lucide (RL) à partir d’un rêve normal (RN). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont les méthodes les plus simples.

La méthode de DILD la plus connue est sans doute la méthode MILD, ou « Mnemotic Induced Lucid Dream ». Cette méthode a été élaborée par Stephen LaBerge, le psychophysiologiste ayant prouvé scientifiquement l’existence des rêves lucides. Voici en quoi consiste cette technique :

Lorsque vous allez coucher le soir, il va falloir que vous vous répétiez en boucle une phrase dans votre tête, cette phrase peut-être par exemple « Lorsque je vais rêver, je vais devenir lucide ».
Non seulement vous devrez vous répétez cette phrase en boucle, mais il faudra aussi que vous l’analysiez et que vous la compreniez parfaitement, il faut que vous visualisiez cette phrase.

Le but de cette technique est d’associer un endroit à une action, de sorte à ce que lorsque vous passiez devant cet endroit, vous effectuez automatiquement cette action.
On peut prendre par exemple l’exemple d’une boulangerie, lorsque vous passez devant, vous vous dites « Tiens, je dois acheter du pain. », ici, c’est pareil, le but va être d’associer le rêve à l’action de devenir lucide, m’voyez ?
Cette technique, bien qu’indirect, est, contrairement à ce que l’on pourrait penser, EXTREMEMENT efficace, et c’est selon moi une des techniques les plus faciles et efficaces afin de faire un rêve lucide.


B. Les WILD


WILD, ou « Wake Initiated Lucid Dream », sont toutes les méthodes pour accéder à un RL à partir d’un état d’éveil, on peut donc les opposer aux DILD. Il est à noter que les WILD nécessitent d’avoir dormi avant contrairement aux MILD, ils sont donc à effectuer soit le matin après avoir dormi, soit après un WBTB (Technique que nous verrons plus loin dans le post), soit après une sieste.


1. Le WILD à partir d’une paralysie du sommeil (PS)


Les WILD à partir d’une paralysie du sommeil est à la fois l’une des techniques les plus connues mais aussi l’une des plus compliquées. Même des rêveurs lucides réguliers ont du mal avec cette technique. C’est pourquoi je la déconseille très fortement aux débutants n’ayant jamais réussi de rêves lucides. Voici tout de même le tutoriel ;

La première étape va consister à rentrer dans un état de paralysie du sommeil, pour cela, il va falloir vous allonger sur le dos dans votre lit, fermer les yeux et NE PLUS BOUGER DU TOUT. Au bout d’un moment, vous devriez avoir envie de bouger et de vous gratter. Il ne faudra surtout PAS bouger. Surtout pas. C’est signe que votre corps est en train de s’endormir. Le seul mouvement que vous êtes autorisé à faire c’est d’avaler votre salive mais évitez de le faire quand même. Et essayez de respirer par le ventre, n’utilisez pas votre cage thoracique.
Au bout d’un moment, vous devriez avoir une impression de flottement, une impression que votre lit se met à trembler, c’est signe que vous êtes sur la bonne voie. Vous devriez bientôt commencer à avoir des hallucinations qu’elles soient visuelles ou auditives (bruit de pas qui s’approchent etc..). Il n’y a AUCUNE raison d’en avoir peur, de plus je précise que la paralysie du sommeil est absolument SANS RISQUE contrairement à ce que les gens disent, c’est un état que vous atteignez à chaque fois que vous dormez pour vous empêcher de bouger lors de vos rêves, la seule différence ici, c’est que vous serez conscient et que vous serez incapables de bouger un muscle.

Maintenant que vous êtes rentrés en paralysie du sommeil, il faudra... vous endormir tout en restant conscient :trollface: Je ne peux pas vous donner de conseils supplémentaires à partir de là car je n’ai jamais réussi personnellement à effectuer un WILD à partir d’une PS.

Je le répète encore une fois au cas où : bien qu’il reste facile d’atteindre une paralysie du sommeil, passer d’une PS à un RL est extrêmement difficile. Bien qu’elle paraisse facile, cette méthode ne convient absolument pas aux débutants et vous serez vite découragé si vous la tentez, car vous n’aurez pas de résultats.


2. Le FILD


Le FILD, ou « Finger Induced Lucid Dream » est pour moi une des meilleures techniques d’induction au rêve lucide. Pour réaliser cette technique, vous devrez être très proche de l’endormissement. Encore une fois ne faites pas cette technique en allant vous coucher le soir car cela ne servirait à rien. Vous devrez effectuer cette manipulation en mettant un réveil en pleine nuit (entre 3 et 6h après vous être endormi) pour vous réveiller à un moment ou vous serez TRES fatigué et où vous vous rendormirez en quelques secondes. (Personnellement je suis très fatigué vers 4 ou 5h du matin.)

Une fois réveillé, bougez le moins possible, relaxez-vous et tentez de retourner dormir tout de suite comme vous le feriez normalement. Une fois que vous êtes proche de vous rendormir, vous pouvez commencer cette technique. Si vous vous rendormez, tant pis, vous pourrez retenter cette méthode plus tard.

Voici la technique en elle-même : Imaginez que vous jouez au piano avec votre index et votre majeur d’une seule main. Vos doigts se situent sur deux notes cote à cote. Lorsque vous abaissez votre majeur, vous levez votre index. Lorsque vous abaissez votre index, relevez votre majeur. Répétez ce mouvement.
Vous avez mémorisé ce mouvement ? Maintenant essayez ce mouvement tellement doucement que les touches ne s’enfoncent pas (Vous pouvez essayer sur votre clavier). Vous devriez sentir les muscles vos doigts se contracter mais vos doigts doivent à peine bouger.
Une fois que vous avez ce mouvement en tête, le but va être de l’effectuer sous votre oreiller lorsque vous êtes proche de vous rendormir après un réveil en pleine nuit.

Lorsque vous effectuerez cette technique, ne comptez pas le nombre de mouvements que vous faites avec vos doigts, car cela vous empêchera de vous rendormir.
Une fois que vous avez effectué ce mouvement pendant environ 10-20 secondes (encore une fois, ne comptez pas les secondes dans votre tête, faites approximativement), prenez votre main qui n’effectue pas le mouvement et effectuez un TR de nez. (Bouchez vous le nez et tentez de respirer). Effectuez ce test de réalité même si vous avez l’impression que vous ne dormez pas, je vous assure qu’il est impossible de faire la différence entre la réalité et le rêve à ce stade-là. Vous pouvez très être parfaitement conscient alors que vous êtes déjà en train de rêver sans vous en rendre compte.

Si vous arrivez à respirer malgré votre nez bouché, alors bravo, vous êtes dans un rêve (Généralement votre rêve commencera dans votre chambre, et vous devrez en quelque sorte essayer de sortir de votre corps. Il est tout de même possible que le rêve commence ailleurs).
Si vous n’arrivez pas à respirer, ça veut dire que vous êtes toujours dans la réalité. Vous pouvez alors réessayer la manipulation 2-3 fois (Mouvement des doigts pendant 10-20 secondes, TR de nez…).
Si au bout de 3 fois ça ne marche toujours pas, laissez tomber, vous pourrez réessayer plus tard.

NB : Cette technique peut aussi être effectuée le matin juste après vous être réveillé, mais les rêves lucides seront plus courts.


IV. Méthode complémentaire aux WILD augmentant vos chances d’effectuer un RL : Le WBTB


Le WBTB, ou « Wake Back To Bed », est une méthode qui va vous permettre de multiplier vos chances d’effectuer un rêve lucide, vous pouvez la coupler par exemple avec un FILD. Le WBTB consiste à se réveiller à la fin, ou à la presque fin d’un cycle REM

Vous devez être inscrit pour voir les images


Le REM (ou Rapid Eye Movement) est la période de votre sommeil dans laquelle vous êtes le plus propice à effectuer des rêves.
Afin de se réveiller à la fin d’un cycle de REM, vous pouvez soit :

1) Vous dire avant de vous coucher « Je vais me réveiller à la fin de mon rêve » (Je vous assure ça marche), c’est la méthode la moins fiable mais la plus efficace

2) Vous pouvez mettre votre réveil entre 4h et 6h après vous être endormi. Ce sera moins efficace mais au moins vous êtes sur de vous réveiller.

Une fois réveillé, occupez-vous pendant 20 à 60 minutes, évitez les écrans si possible. Si possible, lisez des choses sur les rêves lucides. En occupant votre attention sur le sujet, vous augmentez vos chances de réaliser un RL. Une fois que vous avez passé quelques minutes éveillé, vous pouvez retourner dormir et cette fois-ci, vous pourrez utiliser une méthode de WILD.

NB : Le FILD, qui est une méthode de WILD, nécessite de se rendormir tout de suite, il est donc inutile de rester réveillé pendant 20 minutes.


V. Comment j’ai réalisé mon premier rêve lucide


Cette année, vers le mois de mai, je me suis vraiment passionné pour les rêves lucides, j’ai lu beaucoup à ce sujet sur différents sites et livres. Le fait d’occuper mon attention aux rêves lucides a selon moi grandement joué dans la réalisation de celui-ci.
J’utilisais donc trois techniques, et en seulement deux semaines, j’ai réussi mon premier rêve lucide :

- Avant de me coucher, j’utilisais la méthode MILD

- En pleine nuit, j’utilisais la technique WBTB, cependant, je me rendormais tout de suite après, car c’est nécessaire pour la troisième méthode que j’utilisais ; Le FILD.

Mon premier rêve lucide est arrivé à 10h du matin après une méthode de FILD.
Votre premier rêve lucide pourra très bien arriver cette nuit si vous avez beaucoup de chances, mais la moyenne pour arriver à en faire un est d’environ trois semaines.


VI. Documentation supplémentaire et sources


- Si vous comprenez bien l’anglais, je vous conseille le meilleur livre sur le sujet ; « Exploring the world of lucid dreaming » de Stephen LaBerge, que vous pouvez trouver ici gratuitement :

- Si vous voulez plus de renseignements sur le FILD :

- Si vous voulez plus de renseignements sur le MILD :

- Quelques sites français très intéressants sur le sujet :








VII. Notes



Je tiens à préciser que je ne suis pas DU TOUT un pro sur le sujet, j’ai juste beaucoup lu sur le sujet, il est fort probable que je fasse quelques erreurs, si je me suis trompé ou si j’ai mal expliqué quelque chose, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Si le topic vous plait, je pourrai rajouter des méthodes, ou plus de précisions sur certaines techniques. Si vous avez besoin de plus de renseignements, ne me le demandez pas en message privé, posez la question directement dans le topic, ça pourra peut-être aider quelqu'un d'autre ;)
J'ai hâte de lire ça! :bave: Merci.
 

Dumbledore

Expelliarmus
Premium
Inscription
20 Décembre 2011
Messages
666
Réactions
150
Points
7 688
    Réponse de Dumbledore Forums généraux Discussions générales 😎 : Comment réaliser son premier rêve lucide
  • #3
J'ai pas encore commencer mais il a l'air super bien rédigé ton topic et m'intrigue beaucoup :ok:
 

JKO

Ancien staff
Ancien staff
Inscription
13 Septembre 2011
Messages
1 490
Réactions
1 513
Points
12 660
    Réponse de JKO Forums généraux Discussions générales 😎 : Comment réaliser son premier rêve lucide
  • #5
GG le tuto :effrayé:
 

Sniper Wolf

GlitchsHacksFR
Ancien staff
Inscription
25 Février 2011
Messages
870
Réactions
960
Points
12 408
    Réponse de Sniper Wolf Forums généraux Discussions générales 😎 : Comment réaliser son premier rêve lucide
  • #6
J'ai hâte de lire ça! :bave: Merci.
De rien, ça fait vraiment plaisir de voir que ça plaise car j'ai passé plusieurs journées à rechercher les infos et à les rassembler :p
 
M

membre150711

Invité
    Réponse de membre150711 Forums généraux Discussions générales 😎 : Comment réaliser son premier rêve lucide
  • #7
J'ai ouvert, j'ai décédé après avoir casser ma molette de sourie :trollface: :rofl:
 

Eden'

Lobbyman Xbox
Premium
Inscription
12 Août 2013
Messages
10 848
Réactions
4 665
Points
13 823
    Réponse de Eden' Forums généraux Discussions générales 😎 : Comment réaliser son premier rêve lucide
  • #8
J'ai rien compris :mmh:
 

Sniper Wolf

GlitchsHacksFR
Ancien staff
Inscription
25 Février 2011
Messages
870
Réactions
960
Points
12 408
    Réponse de Sniper Wolf Forums généraux Discussions générales 😎 : Comment réaliser son premier rêve lucide
  • #9
J'ai ouvert, j'ai décédé après avoir casser ma molette de sourie :trollface: :rofl:
3011 mots attention :rofl: et encore ça m'a cassé les couilles j'ai baclé la fin. Si ça plait je retravaillerai un peu la fin
 

Sniper Wolf

GlitchsHacksFR
Ancien staff
Inscription
25 Février 2011
Messages
870
Réactions
960
Points
12 408
    Réponse de Sniper Wolf Forums généraux Discussions générales 😎 : Comment réaliser son premier rêve lucide
  • #10
J'ai rien compris :mmh:
T'as déjà tout lu :mmh: ? Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? Je veux bien essayer de faire plus clair mais là je vois pas trop comment, il y a beaucoup de choses à expliquer
 
D

deleted244412

Invité
    Réponse de deleted244412 Forums généraux Discussions générales 😎 : Comment réaliser son premier rêve lucide
  • #11
Y'a trop de truc à lire, fais moins grand stp. :trollface:
 

Eden'

Lobbyman Xbox
Premium
Inscription
12 Août 2013
Messages
10 848
Réactions
4 665
Points
13 823
    Réponse de Eden' Forums généraux Discussions générales 😎 : Comment réaliser son premier rêve lucide
  • #13
T'as déjà tout lu :mmh: ? Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? Je veux bien essayer de faire plus clair mais là je vois pas trop comment, il y a beaucoup de choses à expliquer
J'ai lu les 3 premier paragraphes j'ai compris le début mais c'est a partir de la plus rien " - Bouchez vous le nez et tentez de respirer par le nez. Vous y arrivez ? Vous rêvez. (Testé et approuvé.)
- Regardez l’heure sur votre montre, détournez les yeux, et regardez de nouveau la montre. L’heure a changé ? Vous rêvez.
- Tentez de sauter. Vous mettez du temps à retomber ? Vous rêvez. (Testé et approuvé)
- Regardez vos mains ? Elles ont une couleur bizarre ? Vous avez un doigt en trop ou en moins ? Vous rêvez. (Testé et approuvé, dans mon premier rêve lucide j’avais une main noire et une main blanche.)
- Tirer sur un de vos doigts. Il s’allonge ? Vous rêvez. "
 

Sniper Wolf

GlitchsHacksFR
Ancien staff
Inscription
25 Février 2011
Messages
870
Réactions
960
Points
12 408
    Réponse de Sniper Wolf Forums généraux Discussions générales 😎 : Comment réaliser son premier rêve lucide
  • #14
J'ai lu les 3 premier paragraphes j'ai compris le début mais c'est a partir de la plus rien " - Bouchez vous le nez et tentez de respirer par le nez. Vous y arrivez ? Vous rêvez. (Testé et approuvé.)
- Regardez l’heure sur votre montre, détournez les yeux, et regardez de nouveau la montre. L’heure a changé ? Vous rêvez.
- Tentez de sauter. Vous mettez du temps à retomber ? Vous rêvez. (Testé et approuvé)
- Regardez vos mains ? Elles ont une couleur bizarre ? Vous avez un doigt en trop ou en moins ? Vous rêvez. (Testé et approuvé, dans mon premier rêve lucide j’avais une main noire et une main blanche.)
- Tirer sur un de vos doigts. Il s’allonge ? Vous rêvez. "
Ok, je vais essayer de rendre ça un peu plus clair.
 
M

membre150711

Invité
    Réponse de membre150711 Forums généraux Discussions générales 😎 : Comment réaliser son premier rêve lucide
  • #15
3011 mots attention :rofl: et encore ça m'a cassé les *******s j'ai baclé la fin. Si ça plait je retravaillerai un peu la fin
J'ai juste feuilleté pour le moment, je te dirait plus tard un avis plus détaillé, car moi aussi, je suis en train de rédigé un pavé césar en zone premium ;)
 

Sniper Wolf

GlitchsHacksFR
Ancien staff
Inscription
25 Février 2011
Messages
870
Réactions
960
Points
12 408
    Réponse de Sniper Wolf Forums généraux Discussions générales 😎 : Comment réaliser son premier rêve lucide
  • #16
J'ai juste feuilleté pour le moment, je te dirait plus tard un avis plus détaillé, car moi aussi, je suis en train de rédigé un pavé césar en zone premium ;)
Merci et bonne chance :p
 

Nikz Pronos

Spécialiste Fifa Ultimate Team
Premium
Inscription
3 Mai 2013
Messages
4 648
Réactions
1 567
Points
10 076
    Réponse de Nikz Pronos Forums généraux Discussions générales 😎 : Comment réaliser son premier rêve lucide
  • #17
Le journal est vraiment obligatoire ??
 

Ronca

Passionné de musculation !
Premium
Inscription
19 Janvier 2013
Messages
3 030
Réactions
1 034
Points
9 641
    Réponse de Ronca Forums généraux Discussions générales 😎 : Comment réaliser son premier rêve lucide
  • #18
Le journal est vraiment obligatoire ??
Oui ;)
Énorme topic expliquant ce qu'est un rêve lucide et en nous expliquant comment en réaliser :o on se croirait dans Inception :d:
 

Sniper Wolf

GlitchsHacksFR
Ancien staff
Inscription
25 Février 2011
Messages
870
Réactions
960
Points
12 408
    Réponse de Sniper Wolf Forums généraux Discussions générales 😎 : Comment réaliser son premier rêve lucide
  • #19
Le journal est vraiment obligatoire ??
Pour ma part oui.

De combien de rêves te souviens-tu en moyenne par nuit ?
Est-ce qu'ils sont détaillés ou est-ce que tu te souviens seulement de quelques détails ? (Est-ce que tu arrives à voir s'il fait jour ou nuit dans ton rêve?)
Est-ce que tu es capable de faire un plan de l'endroit dont tu as rêvé ? Par exemple, ce plan vient d'un rêve que j'ai fais la veille de mon premier rêve lucide :

Si t'as la flemme de prendre un crayon et un papier, télécharge l'application "Dreamer" si tu as un iPhone, elle te permet de noter tes rêves et de noter s'ils étaient lucides ou non.
 

Nikz Pronos

Spécialiste Fifa Ultimate Team
Premium
Inscription
3 Mai 2013
Messages
4 648
Réactions
1 567
Points
10 076
    Réponse de Nikz Pronos Forums généraux Discussions générales 😎 : Comment réaliser son premier rêve lucide
  • #20
Pour ma part oui.

De combien de rêves te souviens-tu en moyenne par nuit ?
Est-ce qu'ils sont détaillés ou est-ce que tu te souviens seulement de quelques détails ? (Est-ce que tu arrives à voir s'il fait jour ou nuit dans ton rêve?)
Est-ce que tu es capable de faire un plan de l'endroit dont tu as rêvé ? Par exemple, ce plan vient d'un rêve que j'ai fais la veille de mon premier rêve lucide :
Franchement sans mentir je rêve très très rarement donc le journal serais inutile non ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Mobile app for XenForo 2 by Appify
Haut