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Tutoriel Comment mieux gĂ©rer son orthographe

Nekes est gentil

Dieu
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Reply from Nekes est gentil Forums gĂ©nĂ©raux Discussions gĂ©nĂ©rales 😎 : Comment mieux gĂ©rer son orthographe #1
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Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

On se retrouve pour un tutoriel pour les rĂ©dacteurs qui font rĂ©guliĂšrement des fautes d'orthographe, ou mĂȘme pour les personnes qui rĂ©digent rarement pour le plaisir, dans tous les cas, l'
écriture française reste compliquée.

Mais ne vous inquiĂ©tez pas, tout le monde peut ne pas ĂȘtre bon en
orthographe, en grammaire en conjugaison.
Ce topic n'est pas magique, vous continuerez peut-ĂȘtre Ă  faire des
fautes mais moins qu'avant.



Nous allons commencer par
corriger des fautes assez récurrentes malheureusement,
l'utilisation de "
Comme mĂȘme ", qui s'Ă©crit en rĂ©alitĂ© " Quand mĂȘme ".
Astuce pour retenir ceci : Essayez de dire
comme mĂȘme en insistant sur le " comme ", vous allez trĂšs vite vous rappeler du " Quand " et non du " Comme ".

Pareil pour "
a Ă©tait / Ă  Ă©tait / Ă  Ă©tĂ© " qui s’écrit en rĂ©alitĂ© " a Ă©tĂ© "
Mais comment s'en rappeler de celui-ci ?
C'est en réalité
simple comme bonjour et cette rĂšgle vous l'aviez apprise ( normalement ) en primaire et en 6 Ăšme.
Prenons une
phrase comme exemple :

Il a ???? acheté des pommes.

Vous allez mettre quoi, "
était " ou " été " ?

Remplacez ???? par " prendre ", puis aprĂšs " pris ", vous verrez que c'est " pris " qui fonctionne donc on va utiliser " Ă©tĂ© " et non " Ă©tait ". MĂȘme si la phrase n'a pas vraiment de sens, c'est la consonance qui nous intĂ©resse.
Ou plus simplement, dites-vous que :
Prendre = Était
Pris = ÉtĂ©

Revenons Ă  notre
phrase d'exemple, la réponse est donc :

Il a
été acheté des pommes.



Nous allons maintenant passer Ă  la
conjugaison des verbes :


Avant de passer directement aux verbes nous allons voir la différence entre la
voie active et passive.

Voix active : Elle a mangé la pomme.
Voie passive : La pomme a été mangée.

Voyons ensemble ce qui s'est passé, les
sujets ont changé, les auxiliaires aussi, regardons ceci en détail :
Voie active : " Elle,
sujet " ; " a mangé, verbe au passé composé à la voie active ".
Voie passive : " La pomme,
sujet " ; " a été mangée, verbe au passé composé à la voie passive.

On peut observer que le sujet change et la conjugaison du participe passé "
manger " aussi mais pourquoi ?

Je ne
conjugue surtout pas le participe passé lorsque l'auxiliaire utilisé est " avoir ". Exemple : Elle a mangé.
Si l'auxiliaire est "
ĂȘtre " alors je conjugue mon participe passĂ© si besoin. Exemple : Elle a Ă©tĂ© mangĂ©e.

Pour simplifier les choses sans les voies passives et actives :
Elle
est mangée / Elle a mangé
Elles ont mangé / Elles sont mangées



Voyons maintenant une rĂšgle simple mais pourtant non-acquise par certaines personnes "
Ă  ou a " ?
La réponse est toute simple, "
a " peut ĂȘtre remplacĂ© par " avait "

Elle est
Ă  paris, on ne peut pas remplacer par avait donc je mets un accent.
Elle
a beaucoup fumé, on peut remplacer par avait donc je ne mets pas d'accent.

___________________

S'est, c'est, ces ou ses ?

C'est, peut ĂȘtre remplacĂ© par " C'Ă©tait ", il sert Ă  dĂ©montrer quelque chose. Ex : C'est un beau chĂąteau / C'Ă©tait un beau chĂąteau.
S'est, est toujours placé devant un verbe, on peut remplacé " s'était ". Ex : Il s'est fait mal / Il s'était fait mal.

Ces, est un pronom démonstratif, il sert à indiqué, montré quelque chose. Ex : Ces chaussures sont magnifiques, elles sont en vitrine dans un magasin.
Ses, est un pronom possessif, il est utilisé quand on veut dire que telle chose appartient à telle chose. Ex : Ses chaussures sont magnifiques, ce sont ses chaussures à lui.

______________

Quand, quant ou qu'en ?

En général, les fautes sont assez rares sur cette rÚgle mais un rappel n'est pas à négligé.

La langue française a dit:
Quand est un adverbe pour exprimer une interrogation. On peut le remplacer par : Ă  quel moment.

Exemple : Quand arrivera-t-il ? = Ă  quel moment arrivera-t-il ?
La langue française a dit:
Quant est une locution, suivie de Ă - Ă  la- au- aux. On peut la remplacer par : en ce qui concerne - pour ce qui concerne.

Exemple : Je ne sais pas quoi faire avec Marc, quant Ă  Paul, il va venir avec moi

La langue française a dit:
Qu'en du pronom relatif "qu'" et du pronom "en", on peut le remplacer par que... de cela.

Exemple : Qu'en penses-tu? = Que penses-tu de cela ?

C'est pas compliqué à retenir cette rÚgle.



Plusieurs outils sont
accessibles trĂšs facilement et rapidement.


Dictionnaire en ligne ( Reverso, Larousse ).
Besherelle.
Clique-droit sur un mot mal Ă©crit.
Demander Ă  une personne.

_____________

Ce tutoriel est maintenant terminé, je pense avoir abordé
les erreurs les plus courantes,
Si vous en avez d'autres aussi courantes que celle-ci n'hésitez-pas à m'en faire part je rajouterais des parties.
Cordialement,
Flown'
 
DerniĂšre Ă©dition:
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Reply from Segno ! Forums gĂ©nĂ©raux Discussions gĂ©nĂ©rales 😎 : Comment mieux gĂ©rer son orthographe #3
Nickel
 

membre8987

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Reply from membre8987 Forums gĂ©nĂ©raux Discussions gĂ©nĂ©rales 😎 : Comment mieux gĂ©rer son orthographe #4

AKV

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Reply from AKV Forums gĂ©nĂ©raux Discussions gĂ©nĂ©rales 😎 : Comment mieux gĂ©rer son orthographe #5
J'espÚre ta bien vérifié ton orthographe, car sinon sa serai c** :trollface:

Merci sa m'aidera énormément.
 

Andro Bibi

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Reply from Andro Bibi Forums gĂ©nĂ©raux Discussions gĂ©nĂ©rales 😎 : Comment mieux gĂ©rer son orthographe #6
Mairsi j'oré mouin de mal poure le bacque de francé ::): :trollface:
 

Nekes est gentil

Dieu
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Roway

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Reply from Roway Forums gĂ©nĂ©raux Discussions gĂ©nĂ©rales 😎 : Comment mieux gĂ©rer son orthographe #10
Pas mal ton topic :ok:
 

Axlnh

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Reply from Axlnh Forums gĂ©nĂ©raux Discussions gĂ©nĂ©rales 😎 : Comment mieux gĂ©rer son orthographe #12
Le problÚme c'est pas de gérer l'orthographe mais de l'apprendre ou le connaßtre, et beaucoup de gens ne le savent pas malheureusement, merci pour ce topic sinon, en espérant que ça en aidera certains :ok:
 

Mehdi Z

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Reply from Mehdi Z Forums gĂ©nĂ©raux Discussions gĂ©nĂ©rales 😎 : Comment mieux gĂ©rer son orthographe #13
Ca aidera beaucoup les gens qui ont de gros problĂšmes avec l'orthographe ;)

Nice topic :D
 

Phrezus

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Reply from Phrezus Forums gĂ©nĂ©raux Discussions gĂ©nĂ©rales 😎 : Comment mieux gĂ©rer son orthographe #14
résumé complet: aller à l'école
 
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Reply from Rwawes03 Forums gĂ©nĂ©raux Discussions gĂ©nĂ©rales 😎 : Comment mieux gĂ©rer son orthographe #15
Nice!
 

NeoSiFy

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Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

On se retrouve pour un tutoriel pour les rĂ©dacteurs qui font rĂ©guliĂšrement des fautes d'orthographe, ou mĂȘme pour les personnes qui rĂ©digent rarement pour le plaisir, dans tous les cas, l'
écriture française reste compliquée.

Mais ne vous inquiĂ©tez pas, tout le monde peut ne pas ĂȘtre bon en
orthographe, en grammaire en conjugaison.
Ce topic n'est pas magique, vous continuerez peut-ĂȘtre Ă  faire des
fautes mais moins qu'avant.



Nous allons commencer par
corriger des fautes assez récurrentes malheureusement,
l'utilisation de "
Comme mĂȘme ", qui s'Ă©crit en rĂ©alitĂ© " Quand mĂȘme ".
Astuce pour retenir ceci : Essayez de dire
comme mĂȘme en insistant sur le " comme ", vous allez trĂšs vite vous rappeler du " Quand " et non du " Comme ".

Pareil pour "
a Ă©tait / Ă  Ă©tait / Ă  Ă©tĂ© " qui s’écrit en rĂ©alitĂ© " a Ă©tĂ© "
Mais comment s'en rappeler de celui-ci ?
C'est en réalité
simple comme bonjour et cette rĂšgle vous l'aviez apprise ( normalement ) en primaire et en 6 Ăšme.
Prenons une
phrase comme exemple :

Il a ???? acheté des pommes.

Vous allez mettre quoi, "
était " ou " été " ?

Remplacez ???? par " prendre ", puis aprĂšs " pris ", vous verrez que c'est " pris " qui fonctionne donc on va utiliser " Ă©tĂ© " et non " Ă©tait ". MĂȘme si la phrase n'a pas vraiment de sens, c'est la consonance qui nous intĂ©resse.
Ou plus simplement, dites-vous que :
Prendre = Était
Pris = ÉtĂ©

Revenons Ă  notre
phrase d'exemple, la réponse est donc :

Il a
été acheté des pommes.



Nous allons maintenant passer Ă  la
conjugaison des verbes :


Avant de passer directement aux verbes nous allons voir la différence entre la
voie active et passive.

Voix active : Elle a mangé la pomme.
Voie passive : La pomme a été mangée.

Voyons ensemble ce qui s'est passé, les
sujets ont changé, les auxiliaires aussi, regardons ceci en détail :
Voie active : " Elle,
sujet " ; " a mangé, verbe au passé composé à la voie active ".
Voie passive : " La pomme,
sujet " ; " a été mangée, verbe au passé composé à la voie passive.

On peut observer que le sujet change et la conjugaison du participe passé "
manger " aussi mais pourquoi ?

Je ne
conjugue surtout pas le participe passé lorsque l'auxiliaire utilisé est " avoir ". Exemple : Elle a mangé.
Si l'auxiliaire est "
ĂȘtre " alors je conjugue mon participe passĂ© si besoin. Exemple : Elle a Ă©tĂ© mangĂ©e.

Pour simplifier les choses sans les voies passives et actives :
Elle
est mangée / Elle a mangé
Elles ont mangé / Elles sont mangées



Voyons maintenant une rĂšgle simple mais pourtant non-acquise par certaines personnes "
Ă  ou a " ?
La réponse est toute simple, "
a " peut ĂȘtre remplacĂ© par " avait "

Elle est
Ă  paris, on ne peut pas remplacer par avait donc je mets un accent.
Elle
a beaucoup fumé, on peut remplacer par avait donc je ne mets pas d'accent.

___________________

S'est, c'est, ces ou ses ?

C'est, peut ĂȘtre remplacĂ© par " C'Ă©tait ", il sert Ă  dĂ©montrer quelque chose. Ex : C'est un beau chĂąteau / C'Ă©tait un beau chĂąteau.
S'est, est toujours placé devant un verbe, on peut remplacé " s'était ". Ex : Il s'est fait mal / Il s'était fait mal.

Ces, est un pronom démonstratif, il sert à indiqué, montré quelque chose. Ex : Ces chaussures sont magnifiques, elles sont en vitrine dans un magasin.
Ses, est un pronom possessif, il est utilisé quand on veut dire que telle chose appartient à telle chose. Ex : Ses chaussures sont magnifiques, ce sont ses chaussures à lui.

______________

Quand, quant ou qu'en ?

En général, les fautes sont assez rares sur cette rÚgle mais un rappel n'est pas à négligé.







C'est pas compliqué à retenir cette rÚgle.



Plusieurs outils sont
accessibles trĂšs facilement et rapidement.


Dictionnaire en ligne ( Reverso, Larousse ).
Besherelle.
Clique-droit sur un mot mal Ă©crit.
Demander Ă  une personne.

_____________

Ce tutoriel est maintenant terminé, je pense avoir abordé
les erreurs les plus courantes,
Si vous en avez d'autres aussi courantes que celle-ci n'hésitez-pas à m'en faire part je rajouterais des parties.
Cordialement,
Flown'
Bon topic, GG :)
Si quelqu’un parle d'une façon pour amĂ©liorer son Ă©criture je suis preneuse ! * sa calligraphie etc.. *
 

NeoSiFy

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Reply from NeoSiFy Forums gĂ©nĂ©raux Discussions gĂ©nĂ©rales 😎 : Comment mieux gĂ©rer son orthographe #17

Nekes est gentil

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Bon topic, GG :)
Si quelqu’un parle d'une façon pour amĂ©liorer son Ă©criture je suis preneuse ! * sa calligraphie etc.. *
Je suis disponible en messages privés sans problÚmes :;):
 

Phrezus

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Reply from Phrezus Forums gĂ©nĂ©raux Discussions gĂ©nĂ©rales 😎 : Comment mieux gĂ©rer son orthographe #20
Tu saura qu'il y a des gens que mĂȘme avec l'Ă©cole on des problĂšmes d'orthographes.
je parle en général mais oui c'est vrai mais la majorité n'a pas de problÚme
 


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