Tutoriel Comment mettre des barrettes de ram

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Akaa76

Weeds Hacks !
Premium
Inscription
25 Octobre 2011
Messages
1 956
Réactions
664
Points
8 066
    Réponse de Akaa76 Forums généraux Informatique ⌨️ Windows : Comment mettre des barrettes de ram
  • #1
Matériel nécessaire pour l'installation :

Un tournevis cruciforme long et fin, si possible aimantépour dévisser le boîtier et les différents éléments (l'aimant peut être pratique pour récupérer facilement les vis tombées au fond du boîtier).
Un
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour voir les liens ! (c'est gratuit et rapide 🚀)
DIMM libre sur votre carte mère
pour brancher votre nouvelle barrette mémoire. Nous avons signalé l'emplacement des connecteurs DIMM en vert sur la photo ci-dessous.

Comment procéder ?

Avant de commencer, prenez bien soin de lire les mises en garde pour chaque étape ci-dessous :

Etape 1 : débrancher
Commencer par débrancher l'ordinateur : enlever la prise du côté bloc d'alimentation PC. Aucun fil ne doit le relier au secteur : il y aurait alors risque d'électrocution.


Etape 2 : ouvrir
Il faut ensuite dévisser les vis cruciformes en face arrière du boitier, afin de pouvoir retirer le panneau latéral bloquant l'accès à la carte mère (une astuce : pour ne pas se tromper de panneau, dévisser du côté opposé aux connecteurs arrières du boitier). Vous devriez alors apercevoir la carte mère, telle que présentée sur la photo ci-dessus.

C'est la procédure à suivre pour les boitiers "standard", à savoir une tour format ATX (disponible chez tous les assembleurs). Les tours équipant les PC de marque ont chacune un système d'ouverture spécifique. Pas de panique, à part le nombre de vis et leur emplacement, ainsi que quelques caches en plastique supplémentaires, le principe est le même. Vérifiez dans ce cas que l'ouverture du PC n'annule pas sa garantie.


Etape 3 : enficher
Il faut ensuite repérer le connecteur DIMM approprié sur la carte mère,
et y enficher votre nouvelle barrette mémoire.

AVANT toute manipulation
sur les composants internes du PC, touchez quelques secondes le capot métallique de l'ordinateur. Cela permet d'éviter une éventuelle décharge d'électricité statique qui pourrait être fatale à vos composants.

Tout d'abord, écarter les clips en plastique aux extrémités du connecteur DIMM. Puis enficher la barrette délicatement, dans le bon sens (impossible de vous tromper, les encoches dans le circuit imprimé de la barrette vous en empêchent).

Une fois cette dernière correctement enfoncée, les clips de maintien se relèvent tout seuls (il faut parfois un peu les aider).


Etape 4 : refermer et démarrer
Il ne reste ensuite qu'à refermer l'ordinateur, le rebrancher et le démarrer.
Surveiller les informations qui s'affichent au démarrage : le PC teste la quantité de mémoire installée et l'affiche.
Une fois Windows démarré, allez faire un tour dans le panneau de configuration (menu Démarrer), puis cliquez sur "Système" : sous l'onglet "Général" vous pourrez lire des informations sur votre ordinateur, notamment la quantité de mémoire installée.

merci de mettre un j'aime.
 

Bananosucre

Ingénieur en chef
Premium
Inscription
13 Mai 2011
Messages
872
Réactions
277
Points
7 608
    Réponse de Bananosucre Forums généraux Informatique ⌨️ Windows : Comment mettre des barrettes de ram
  • #2
Tu as oublié de dire que les barrettes ont un ordre bein précis : si tu en as deux, une dans chaque emplacement de même couleur et pas côtes à côtes.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.


Haut