1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Rejeter la notice

Tutoriel Comment faire un texte animée. AFTER EFFECTS.

Discussion dans 'Tutoriels et guides' créé par Kruove, 19 Décembre 2011.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Kruove

Kruove I love les Hitmarkers :) Premium

Inscrit:
    12 Octobre 2011
    Appréciations:
    108
    PARTIE I : Animation des caractères

Créez une nouvelle composition, "Composition/Nouvelle composition", que vous allez nommer Texte CODMW.
    Ensuite, dans paramètres prédéfinis, choisissez NTSC D1 Grand Écran pixels Carré, puis appuyez sur OK.
    Nous allons maintenant écrire le mot que nous voulons faire apparaitre lettre après lettre, dans l'exemple on va prendre "TEXTE".
    Prenez une couleur verte, et la police que vous voulez, moi j'ai pris la police Consolas, police 226 . Prenez l'outil "Texte" et écrivez "T".
    Puis dans les options de modification du texte, à côté de "Texte", il y a "animer". Cliquez sur la petite flèche, un menu déroulant apparait, sélectionnez "Décalage de Caractère"

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir les liens. C'est gratuit en 3 secondes !

Un sous-menu doit être apparu "Sélecteur de plages". Dans ce menu, il y a l'option "Décalage de caractère". Vérifiez que votre curseur de temps est bien a 0, puis changer la valeur a "10", appuyez sur l'Horloge pour insère une clé, puis déplacez votre curseur a 2 sec, et changer la valeur pour la remettre a 0, une clé doit s'être mis automatiquement. Vous devait obtenir un truc comme sa:

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir les liens. C'est gratuit en 3 secondes !

Ensuite, dupliquez votre "T" pour obtenir 5 lettres (Et oui, il y a 5 lettres dans "TEXTE") en utilisantCrtl+D ou "Édition/Dupliquez".
    Déplacez-les pour former le nom. Puis déplacez votre curseur de temps après 2 secondes (pour voir les lettres finales: Il doit avoir que des "T" normalement). Prenez l'outil Texte et modifiez les lettres pour écrire "TEXTE".
    ASTUCE DU CHEF : Vous n'arrivez pas a placer correctement les lettres ?
    After Effects est remplit d'outils pour vous aider, voici une petite liste d'outils pour vous aider :
    • Crtl+R : Permez de faire apparaitre une règle horizontale et verticale autour de votre Composition mais ce n'est pas tous. Placez votre souri sur l'un des cotés des règles , votre curseur doit changer, cliquez et déplacez sur votre composition. Et Ta-Daa, une barre bleue doit être apparue! Vos solides et Texte peuvent "coller" a ces lignes pour vous aidez ;).
    • Shift+Deplacez: Pour déplacer selon les axes un de vos Calques, cliquez sur l'objet à déplacer puis appuyez sur Shift (la touche aux dessus de Crtl) et normalement, l'objet doit "suivre" les axes quand vous le déplacez.
    • Sur la fenêtre principale d’After Effects (La ou il y a votre comp.) en bas juste a coté de "50%" (ou d'un autre pourcentage), il y a un symbole, cliquez dessus, un menu déroulant doit apparaitre. Cliquez sur "Titres/Actions sécurisés". une sorte de grille apparait sur l'écran pour vous aider ;)
    Vous avez réussi à placer bien vos caractères ? Appuyez sur "0" pour lancer une prévisualisation RAM. Vos caractères doivent changer vite puis ralentir pour s'arrêter sur la lettre finale à 2 sec. Si ce n'est pas le cas, relisez le tuto précédemment ;) Bon, ensuite, sélectionner une lettre, ouvrez le sous-menu, déroulé "Transformer".
    ASTUCE : Appuyez sur "T" pour ouvrir seulement l'Opacité et "P" pour ouvrir seulement la Position.
    Mettez votre curseur de temps au niveau de la 2éme clé grisé (celle a 2 secondes) et appuyez sur l'horloge de "Opacité" et "Position", puis revenez avec le curseur a 0 sec, mettez l'opacité a 0 et déplacez la lettre vers le haut ou vers le bas en vous aidant de Shift+Deplacez. vous devez obtenir ceci:

Puis faites cela avec tous les autres caractères, en changeant uniquement "Position" changez le sens (Haut ou Bas) et l'endroit de Depard, ect). Bon pendant ce temps, je vais me prendre un petit café =).
    Déjà fini ? Pour ma part j'obtiens sa (cliquez pour agrandir):

Lancez une Prévisualisation, normalement les caractères doivent apparaitre progressivement, changer de valeur et se déplacer pour au final faire apparaitre le mot. Mais il arrive tout en même temps, on va donc les décaler l'es un par rapport aux autres dans le temps, pour les décalez rien de plus simple, cliquez sur le caractère et faites-le glissait dans la barre de temps, moi j'obtiens sa:

Sélectionnez tous vos claques de Texte et appuyez sur Crtl+Shift+C ou faites "Calques/Précomposition...", nommez la Pré-Composition "TEXTE" et faites OK. Lancez la prévisualisation, vous obtenez l'effet de Base, a vous de le modifier en rajoutant un effet "Télévision", un floue qui se dissipe, ect, ect.. essayer de le faire tout seul, y'a que comme sa que l'on devient véritablement bon ;). Bon j'espère que vous avez repris de vos forces, car on attaque la partie 2 !!

PARTIE II : Le Fond

Crée un nouveau solide, de couleur verte que vous appellerez "FOND"
    Déplacez le solide en dessous la PréCompositionTexte. Puis sélectionnez le solide vert, et appliquez-lui l'effet "Grille". Allez dans "Effets/Génération/Grille". Le menu de configuration de l'effet grille doit être apparu à gauche. Modifiez la valeur "Bordure" en 2 et passez le "Mode de transfert" en "Modèle Alpha".
    Ensuite dupliquez l'effet "Grille", modifier la valeur en 15. Deux curseurs viennent d'apparaitre sur la composition, l'un aux centres et l'autre plus en bas à droite. Déplacez celui en bas à droite, Remarquez que la grille change. Jonglez entre le déplacement du curseur et la valeur de bordure pour obtenir la grille qui vous convient. Moi je me suis contentait de faire sa:

On va maintenant faire un dégradé vert pour le fond. Vérifié que le Solides "FOND" est toujours sélectionnez et faites "Effets/Génération/Dégradé". Modifier la couleur de départ en un Vert foncé et la couleur d'arrivée en Noir. Passez le "Type" En "Radial". Deux points sont apparus sur la composition, prenez le point du haut et placez-le aux centres, puis prenez le point du bas et déplacez-le vers la gauche ou vers la droite hors du cadre.

Lancez une prévisualisation et admirez l'effet que vous avez obtenu :

Bien sûr, cela reste à modifier. Comme je vous l'ai dit, je vous montre uniquement la BASE pour vous forcer a cherché a amélioré l'effet ;) . J'espère que ce tuto vous a plus, n"hésitez pas a poser vos questions/remarques. Et un petit commentaire est toujours la bienvenue si vous voulez d'autres tutos ;)

2. ela alain

ela alain Membre

Inscrit:
    1 Septembre 2012
    Appréciations:
    0
    PAS SATISFAIT

3. Monster™

Monster™ Invité

Merci pour le tuto moi qui suis nul en GFX ! N'hésite pas a allez ici si tu as un soucis :

4. W e e D z™

W e e D z™ Killfeeder GWK Team cR Premium

Inscrit:
    28 Décembre 2011
    Appréciations:
    465
    Pas mal, je trouve que sur le forum il manque des tuto GFX, des biens ! :)

5. BGK94FR

BGK94FR Membre Premium Premium

Inscrit:
    26 Mai 2012
    Appréciations:
    771
    Merci pour ce tuto, et Mister-_WeeDz♥ va dans la section média j'en ai posté pas mal ;)

6. W e e D z™

W e e D z™ Killfeeder GWK Team cR Premium

Inscrit:
    28 Décembre 2011
    Appréciations:
    465
    Merci ;)

7. Trop d'fumée

Trop d'fumée Billet sur billet Premium

Inscrit:
    25 Octobre 2011
    Appréciations:
    661
  8. Slide™

Slide™ Leader of vN™ Premium

Inscrit:
    4 Avril 2012
    Appréciations:
    1 696
  9. Hurrycan

Hurrycan × RLF™ TEAM Premium

Inscrit:
    12 Décembre 2011
    Appréciations:
    342
    Facile a faire mais il vaut mieux que tu vase une vidèo

10. BGK94FR

BGK94FR Membre Premium Premium

Inscrit:
    26 Mai 2012
    Appréciations:
    771
    Ouè des vidéos serait mieux ;)

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page

Publicité