• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.


Résolu cherche une personne qui puisent m' expliqué comment faire un un dual boot

IloGus

Membre Premium
Premium
Inscrit
23 Septembre 2013
Messages
155
J'aime
10
Points
3 696
#1
salut tous le monde je cherche une personne qui puisent m' expliqué comment faire un un dual boot pour que je puis allumé mon pc puis choisir entre Windows 8 ou Linux
 
D

deleted34147

Invité
#2
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Un dualboot entre Linux Ubuntu et Windows 7 consiste à partager virtuellement le disque dur en deux parties : une pour Ubuntu et une pour Windows. Comme un seul des deux systèmes ne peut être lancé au démarrage, le choix se fera à l'allumage de l'ordinateur. Un écran (le GRUB) s'affichera et vous permettra de choisir le système à lancer.

La mise en place du dualboot sera l'objet de ce tutoriel.
Il nous faut pour ça, dans l'ordre :

  • Partager le disque dur en deux partitions
  • Installer Ubuntu
Tout se fait automatiquement. Tout ce qu'il faut, c'est de la patience : certaines étapes prennent un peu de temps.


Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Quelques préparatifs sont à faire avant.

  • Assurez-vous d'avoir une sauvegarde de vos fichiers (manipuler les partitions sur le disque n'est pas dangereux, mais on n'est jamais trop prudent).
  • Assurez-vous que le disque dur de votre ordinateur dispose d'au moins 4Gio d'espace libre (20 Gio recommandés, pour être confortable).
  • Munissez-vous d'un Live-CD d'Ubuntu (ou une clé USB de démarrage, c'est encore mieux).
  • Si possible, connectez votre ordinateur à Internet (facultatif, mais pratique).
Avant de commencer, allumez l'ordinateur et rendez vous sous Windows : il faut défragmenter votre disque dur.



Ensuite, fermez tous les programmes, insérez le CD d'Ubuntu dans le lecteur (ou la clé USB dans son port) et éteignez l'ordinateur.

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !


Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Allumez l'ordinateur. Appuyez sur la touche permettant de choisir le disque de démarrage : c'est affiché à l'écran, en général c'est soit Échap, F1 ou F2.
À l'écran de choix, choisissez votre lecteur CD, et faites Entrée.

L'écran violet d'Ubuntu devrait apparaitre : choisissez Essayer Ubuntu sans l'installer :
(Note : cet écran peut ne pas apparaitre, dans ce cas laissez faire.)

Le bureau apparaitra alors au bout d'un petit moment de chargement :


Cliquez sur l'icône Installer Ubuntu 11.04. Le processus d'installation commence. Choisissez votre langue (Français) puisSuivant. Vérifiez ensuite que les options voulues sont cochés :
Si vous êtes connectés à Internet, cochez les deux cases en bas puis cliquez sur Suivant.

Sur l'écran d'après, il faut choisir la manière d'installer Ubuntu : nous, nous voulons un dualboot, donc il faut choisir la première option : Installer à coté d'autres systèmes d'exploitations, puis Suivant.


Ensuite, vous devez choisir comment partager le disque dur : plus d'espace pour Windows ? Pour Ubuntu ? Autant pour les deux ?
Dans tous les cas, prenez au minimum 4Gio pour Ubuntu. Si votre espace libre vous le permet, prenez 20Gio (ce n'est pas le cas sur mon image). 20Gio est largement suffisant pour Ubuntu seul mais permettra d'avoir de la place pour installer tous les logiciels que vous voudrez.
Vous devez utiliser la curseur au milieu pour déplacer la limite.


Ensuite, cliquez sur Installer Maintenant. Une popup de confirmation apparait : validez par Continuer.

L'installation commence, et peut durer un petit moment. En fait, Ubuntu va ranger Windows d'un coté du disque dur et s'installer de l'autre. C'est ce rangement qui prend parfois beaucoup de temps.

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !


Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

Durant l'installation, on vous pose quelques questions : par exemple, votre emplacement géographique : c'est pour le fuseau horaire. Cliquez sur Suivant. Vient ensuite la disposition du clavier (azerty, qwerty, bepo…). Je vous conseil de laisser sur la configuration par défaut et de cliquer sur Suivant.

On vous demande également de choisir un nom d'utilisateur et un mot de passe. N'oubliez pas de choisir un mot de passe fort, c'est à dire qui est difficile à deviner. Il doit contenir des chiffres, des lettres ainsi que des caractères de ponctuations.


Cliquez sur Suivant, puis laissez faire. Tout se fait tout seul. Un petit diaporama vous montrera quelques informations à propos d'Ubuntu et de GNU/Linux en général.

Quand c'est fini, vous êtes invités à redémarrer l'ordinateur.
On vous demande (en Anglais) d'éjecter le CD et d'appuyer sur la touche Entrée : « Please remove installation media and close the tray (if any) then press ENTER ». Faites-donc.

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !


Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

À l'allumage, vous vous retrouvez devant le GRUB. Utilisez les flèches du clavier pour choisir le système à démarrer (soit le premier : Ubuntu, soit le dernier : Windows. Entre les deux, ce sont des modes spéciaux d'Ubuntu…).


Au bout d'un bref instant, l'écran de connexion apparaît.
Tapez votre mot de passe, puis le bureau d'Ubuntu s'offre à vous, prêt à être utilisé.


Ubuntu arrive avec plein de logiciels, dont le le navigateur Firefox qui vous permettent de commencer à faire à peut près tout ce que vous voulez. Surtout, n'ayez pas peur de tester tout ce que vous voulez : tant vous n'entrez pas dans le menu Système >Administration, rien ne peut arriver : le système est intouchable tant que vous n'y allez pas.

Voilà, ces explications touchent à leurs fin. L'installation s'est bien déroulée. Je vous donne juste quelques liens ci dessous, pour bien savoir où chercher en cas de problèmes.

Note : une fois Ubuntu installé, et que vous retournez sous Windows, la première fois il vous dira qu'il faut analyser le disque. Pas de panique, c'est tout à fait normal, laissez l'analyse du disque s'effectuer. Cela n'arrivera que la première fois, pas la suite Windows démarrera normalement.

Vous devez vous inscrire pour voir les liens !


Vous devez vous inscrire pour voir les liens !

  • Le livre :
    Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    . Un manuel certes un peu long, mais qu'il est très recommandé de lire. Il est gratuit en PDF, mais disponible en version papier (15€, je crois). C'est un indispensable et il répond absolument à toutes vos questions (par exemple celui concernant l'heure affichée par Ubuntu : elle est décalée de 2 heures, me trompe-je ?).
  • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    . Pourquoi il est dur de passer de Windows à Linux. Changer ses habitudes est dur, et non les prendre.
  • Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    dédiés à Linux
  • Les pages de
    Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    (un autre blogeur) à propos de Linux Ubuntu.
  • les
    Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    . L'inscription est gratuite et le site dispose d'une très grande quantité d'informations sur le moindre problème. Le forum vous permet de poser votre question (cherchez quand même un peu avant, peut-être que la question a déjà été posée…)
  • le
    Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
    du site du zéro : vous apprend à utiliser Linux d'une façon un peu plus avancée. Très bon, une fois qu'on a bien pris ses marques sous Linux : ça permet de continuer de découvrir.
Les utilisateurs de Linux partagent en général leurs problèmes/solutions sur internet (forums, sites, blog…). Si vous avez un problème, soyez sûr à 100% que quelqu'un l'a déjà eu. Il suffit de chercher sur Google pour trouver la solution.
 

Snake's 🐍

Administrateur
Administrateur
Inscrit
5 Juin 2012
Messages
8 406
J'aime
6 245
Points
10 232
#4
Salut,

Ta demande est-elle résolue ?
Si c'est le cas, signale le moi en message privé pour que je puisse la déplacée.
Tu as 10 jours pour donner une réponse, si aucune réponse n'est donnée, elle seras déplacée.

Sinon, essaie la méthode de Louki. ;)