YOUPASS - convertir le crédit téléphonique en monnaie ! : Partenaire RealityGaming.fr

# Cauet et les canulars bidons. - Des révélations !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
V

Veexon. ♥

Invité
Réponse de Veexon. ♥ Forums généraux Discussions générales 😎 : # Cauet et les canulars bidons. - Des révélations ! #1
proxy.php?image=http%3A%2F%2Freferentiel.nouvelobs.com%2Fwsfile%2F8331373533646.jpg&hash=aa6f231b1d9d7e7b9607b7d221980db7


L'animateur Cauet a avoué bidonner ses canulars téléphoniques sur NRJ. Ici, en 2011 à la radio. (LEROUX-TV/SIPA)

L'article qui révèle le pot-aux-roses a beaucoup fait réagir : l'animateur Cauet, qui officie chaque soir sur NRJ, est accusé par l'association de consommateurs "Que Choisir"
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
.

Concrètement, l'animateur dispose d'une sélection d'auditeurs prêts à jouer des personnages, à s'engueuler à l'antenne, le tout pour fournir des séquences fortes à l'antenne qui cartonnent par la suite sur Youtube.


Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
dans un post rempli de haine. Il y défend sa version entre deux attaques contre le magazine, et sa défense – qui tient en quelques mots – fait finalement un peu de peine :

"Lorsqu'un auditeur, à quelques minutes du direct refuse 'le râteau time' ou "le Marion test ton mec ", je me dois d'assurer la séquence [...] avec un auditeur complice (et non un comédien), qui suivra une ligne directrice et non un scénario, et qui sera garant de la ligne éditoriale de l émission et du respect des règles du CSA".​

En quelques mots, l'animateur reconnait l'intégralité du propos de "Que Choisir" : sa seule nuance concerne le recours à de vrais comédiens (probablement pour des raisons de rémunérations).

Sur le fond : oui, Cauet fait appel à des "auditeurs complices", ce qui signifie qu'il reconnait implicitement qu'une grosse partie des séquences diffusées dans son émission sont bidonnées.


Une révélation plus triste que scandaleuse

Certains vont hurler en lisant cette phrase, mais je trouve qu'il y a quelque chose de pathétique à voir Cauet devoir expliquer les ficelles de son émission. Certes, on parle de la première radio de France et les donneurs de leçons ne manqueront pas de montrer du doigt la malhonnêteté intellectuelle d'un programme particulièrement vulgaire.

Il n'empêche : voir Cauet devoir expliquer les coulisses de son émission, c'est aussi triste qu'un magicien qui montre les secrets de son tour.

Côté auditeurs, on imagine que son émission est massivement suivie par de jeunes adolescents. Là aussi, on peut déplorer que ces gamins apprennent d'un coup que l'émission qui les divertit tous les soirs est construite sur de gros artifices, un peu comme lorsqu'on leur explique que le Père Noël n'existe pas.

Je me souviens des soirées que j'ai passé adolescent à écouter la radio et, à l'époque, je ne me demandais pas si les "bastons à la maison" d'Arthur étaient scénarisées, si les questions
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
étaient écrites à l'avance, ou si les personnages de la libre-antenne de Max poussaient leurs personnages pour faire le show.

Je ne me le demandais pas, parce que je m'en foutais, je leur étais redevable de bonnes soirées sous la couette après des heures de devoirs et je n'avais pas envie d'en savoir plus.


Un secret de polichinelles

En grandissant, j'ai évidemment compris que toutes ces émissions s'arrangeait avec la réalité : ça correspond à l'époque où je suis devenu trop grand pour les écouter et où j'ai peu à peu délaissé les libres antennes.

Est ce que j'en ai voulu à ces radios d'avoir abusé de ma naïveté d'adolescent ? Jamais de la vie !

Depuis, je vois les canulars de Cauet sur Youtube et je n'imagine pas un seul instant que tout cela soit vrai, ne serait-ce que vis-à-vis du CSA qui ne laisserait jamais de vrais couples se hurler des insanités à l'antenne.

Je pense que tous les professionnels des médias savaient que les canulars de Cauet était bidons. Oh, il y a d'ailleurs de fortes chances pour que ceux de ses concurrents le soient tout autant. Et alors ? Il existe une sorte de règle implicite en France qui consiste à ne pas trop insister sur les ficelles que peuvent utiliser les médias, peut-être pour ne pas détruire la forme de magie qui les entoure.


Quel intérêt pour "Que Choisir" ?

Si "Que Choisir" commence à s'intéresser sérieusement à ce sujet, je peux vous dire qu'on n'est pas rendus. D'abord, on pourra faire une enquête sur les animateurs qui se forcent à rire à la radio pour mettre de l'ambiance.

Et puis on pourra enchaîner sur tous les supports : comment sont fabriqués les horoscopes dans les journaux ? Les micro-trottoirs à la télé ? Et si le journal se penche sur les séquences bidonnées avec des "téléspectateurs complices" à la télévision, je pense qu'il va pouvoir publier un hors-série plus épais qu'un dictionnaire.

Au-delà de l'angle très réduit qu'a choisi "Que choisir" en ne s'attaquant qu'à Cauet, on peut s'arrêter sur les questions posées par l'animateur dans sa réponse. C'est vrai qu'un sujet sur les canulars à la radio n'entre pas spécialement dans la ligne éditoriale du journal de défense des consommateurs.

Si "Que Choisir" semble justifier son sujet par des cadeaux jamais distribués, on peut s'étonner que le journaliste n'ait pas compris que dans le cadre d'une séquence bidonnée, l'attribution de cadeaux fantaisistes appartient au folklore radiophonique. Imaginez que vous participiez à une fausse blague, pensez-vous sincèrement qu'on va vous offrir un voyage à l'autre bout du monde pour avoir fait semblant de vous engueuler 5 minutes au téléphone ?


La radio affaiblie

Comme le sujet est passé, comme on en a énormément parlé, il va falloir réfléchir aux conséquences. Les canulars radiophoniques vont-ils devenir totalement ringards ?

Ce serait un coup dur pour les radios qui ne comptent pas les efforts pour se moderniser depuis plusieurs années : ce média ô combien anachronique a jusqu'ici réussi à éviter une crise d'identité qui fait tant de mal à la presse depuis plusieurs années.

Ruiner l'une de ses composantes du système radiophonique ne peut qu'aboutir à l'affaiblir dans un futur proche.

L'autre conséquence de cette affaire pourrait concerner Sébastien Cauet : après un mini-traversée du désert en quittant TF1, l'animateur s'est habilement repositionné sur la cible des jeunes avec le succès qu'on lui connait. Désormais affaibli sur NRJ, il pourrait laisser des plumes dans cette affaire qui n'a finalement aucune importance.
_____________

Sources :
Vous devez vous inscrire pour voir les liens !
 

NeoHugo

PS4 Player
VIP
Inscription
23 Décembre 2012
Messages
7 774
Appréciations
2 683
Points
7 843
Réponse de NeoHugo Forums généraux Discussions générales 😎 : # Cauet et les canulars bidons. - Des révélations ! #2
La fin de CAUET !? :o
 
V

Veexon. ♥

Invité
Réponse de Veexon. ♥ Forums généraux Discussions générales 😎 : # Cauet et les canulars bidons. - Des révélations ! #3
Nan. Mais cependant, avec Guillaume 2.0 c'est de la grosse concurrence, ils ont même avancé les horaires afin que Guillaume (23h-00h) soit + tôt.
 
Inscription
16 Juin 2013
Messages
1 261
Appréciations
329
Points
5 826
Réponse de нαρρу Forums généraux Discussions générales 😎 : # Cauet et les canulars bidons. - Des révélations ! #4
Salut super article Veexon tu gères !

Après du truquage, des imposteurs, du surjoué c'est aussi sur la T. V dans pas mal d'émissions de divertissement, ou encore des émissions comme confession intime, tellement vraie c'est surjoué parfois inventé d'A à Z après ça reste divertissent.
L'importance ce n'est pas que ça soit vrai c'est plutôt que ça te diverti après tout tu vas pas aller voir la personne en question pour lui souffler un " Ah ah " à l'oreille quoi que ça serait bien tentant je te l'avoue.

Tout ce qui est assurément vrai c'est ce que tu vis, même tes potes te mentent alors t'imagine bien que la T. V la radio véritable bouffe fric en profite.
N'empêche quand même j'avais un doute sur la crédibilité de cette émission et cet article déchire : D !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.


Discussions similaires

Haut