1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Brancher une PS3 sur un écran PC

Discussion dans 'Discussions PS3' créé par FaNTo, 28 Décembre 2012.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. FaNTo

FaNTo Membre Premium Premium

Inscrit:
    2 Octobre 2012
    Appréciations:
    40
    Je tiens a préciser que cette source provient du site play3-live.com ;)

Les informations en italique sont des suppositions qui bien que non définitivement confirmées par nos propres tests semblent être avérés par d'autres utilisateurs (articles presse, témoignages sur d'autres forums). Ces infos sont plausibles à 90% merci de nous donner les résultats de vos tests afin que l'on soit surs à 100%

Résumé des conclusions de cette FAQ...

Votre écran est équipé d'une puce HDCP, c'est la fête un simple cordon HDMI/DVI-D vous permettra de brancher votre play sans prise de tête.

Votre écran n'a pas de puce HDCP mais a une prise VGA, c'est pas la mort vous devez acheter une VGA Box (convertisseur de signal) YUV/VGA.

Votre écran n'a ni puce HDCP ni prise VGA mais est doté d'une prise DVI analogique (DVI-A ou DVI-I), il vous faut une VGA Box YUV plus un adaptateur VGA/DVI (A ou I).

NOUVEAU 2008 : Il existe "ENFIN" un câble VGA pour la

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir les liens. C'est gratuit en 3 secondes !

. Il s'agit du

Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir les liens. C'est gratuit en 3 secondes !

. Celui-ci semble parfaitement fonctionner d'après les premiers tests d'utilisateurs.

Votre écran n'a pas de puce HDCP et seulement une prise DVI-D (numérique), c'est la tuile, achetez un nouvel écran ça vous coûtera moins cher qu'un convertisseur analogique/numérique.

Schéma de montage qui devrait satisfaire 90% des cas:

[PS3] ---cable YUV---> [VGA Box] ---cable VGA---> [Écran]

FAQ

1 - CONNECTIONS NUMÉRIQUES

Qu'est-ce que l'HDCP ?
    Il s'agit d'une protection contre le piratage qui a été techniquement développée par Intel sous l'impulsion des majors du cinéma et soutenue par Microsoft et Sony.
    Son principe de fonctionnement: dans un émetteur (lecteur DVD-HD, console, bientôt PC etc...) le signal numérique est bridé par une puce HDCP, le récepteur (écran, projecteur...) doit être équipé d'une autre puce HDCP qui permet la communication des données entre les deux.
    Pour plus d'infos:

Mon écran a une prise DVI-D, est-ce que je peux brancher ma play avec un cordon HDMI/DVI ?
    Si votre écran est doté d'un puce HDCP, oui.
    Si ce n'est pas le cas passez votre chemin, ni les films ni les jeux ne passeront. (ne fonctionneront que le XMB et les affichages des Other OS.

Il y a t'il un moyen d'ajouter la fonction HDCP à mon écran ?
    Oui, il existe des boîtiers avec une entrée HDMI, une sortie DVI et une puce HDCP entre les deux pour permettre aux écrans non HDCP de fonctionner comme s'ils en avait une. Les seules différence de signal entre l'HDMI et le DVI-D c'est qu'il n'y a pas de son transporté par le DVI et que le HDMI est quasi systématiquement crypté par l'HDCP, comme dans le cas de la PS3. Comme le signal n'est pas à proprement parlé converti cette solution est la meilleure d'un point de vue qualitatif.
    Le problème c'est d'abord qu'ils coûtent excessivement cher (entre 300 et 500€) et qu'ils sont considérés comme des décrypteurs pirates par le consortium qui a mis en place la protection HDCP. Bilan cela va vous coûter très cher sans pour autant vous garantir que dans quelques mois la PS3 sera mise à jour pour refuser les signatures de ces appareils, rendant impossible le décryptage.

Mon écran est HDCP, ou bien j'ai un boitier incluant une puce, mais je n'ai pas de son !!!
    Le DVI ne transporte que du signal vidéo et pas de signal sonore. Pour obtenir du son vous devez connecter votre play via la sortie optique ou la sortie analogique du multi out vers un ampli de salon (entrée auxiliaire).

2 - CONNECTIONS ANALOGIQUES

Est-ce que je peux brancher un câble VGA direct depuis la PS3 comme avec la 360 ?
    Non, la PS3 ne peut pas sortir directement de signal VGA. Aucune information ne nous indique actuellement qu'elle saura le faire un jour.

NOUVEAU 2008 : Il existe "ENFIN" un câble VGA pour la PS3. Il s'agit du Mayflash

/PS3 VGA Cable

. Celui-ci semble parfaitement fonctionner d'après les premiers tests d'utilisateurs.

Est-ce que tous les formats analogiques sont compatibles ?
    Non. Les divers formats analogiques (composite, S-Vidéo, YUV, VGA...) ont été créés chacun de leur côté pour dépasser les défauts des formats précédents en divisant les signaux de façon différente. Bilan important pour la suite: de simples câbles adaptateurs ne transforment pas du tout le signal, ils sortent juste un signal X par une prise Y, si le récepteur doté d'une prise X ne gère pas le signal Y ça ne fonctionnera pas.

Quel est le meilleur format analogique ?
    Sans aucun doute le format YUV, aussi appelé YPbPr. C'est le seul qui permette de fournir un signal analogique haute définition (720p à 1080p).

La PS3 est elle livrée avec un câble YUV ?
    Non, il faut l'acheter séparément.

Le signal HD du YUV sera t'il un jour bridé comme l'est le signal numérique HDMI ?
    Il existe un "équivalent" analogique au HDCP, il s'agit de l'ICT qui a pour effet de réduire automatiquement (si le flag ICT est activé) la résolution de l'affichage. La mise en place de l'ICT a été repoussée par les majors de Cinéma, elle ne devrait arriver qu'en 2010/2012.
    A priori cela concerne les films mais pas les jeux.

Quelle est la différence entre un adaptateur et un convertisseur ?
    Un adaptateur c'est juste un format de prise d'un côté et un autre format de l'autre, le tout relié par un bout de câble (ou pas).
    Un convertisseur est un boîtier avec des entrées d'un format et des sorties d'un autre. Entre les deux les composants du boîtier transforment le signal pour l'adapter au format de sortie. C'est un processus électronique assez complexe qui en général a tendance à détériorer le signal. La détérioration peut-être minime comme franchement déprimante. Tout dépend de la qualité du boîtier.

Pour exemple voilà...

Un adaptateur: [​IMG]

Un convertisseur: [​IMG]

Est-ce que je peux utiliser un adaptateur YUV/VGA ?
    Non. Relisez un peu plus haut la réponse à la question "Est-ce que tous les formats analogiques sont compatibles ?"
    Ce n'est pas parce que deux signaux sont analogiques qu'ils sont compatibles, de simples câbles adaptateurs YUV/VGA sortiront juste un signal YUV par une prise VGA.
    Très rares sont les écrans PC qui peuvent convertir un signal YUV branché via prise VGA. Et s'ils acceptent du YUV le trois quart du temps ils sont dotés de prises YUV.

Est-ce que je peux utiliser un adaptateur VGA/DVI ?
    Cette manip n'a d'utilité que si vous avez un écran doté d'une prise DVI analogique (DVI-A) ou DVI analogique et numérique (DVI-I) et pas de prise VGA. Si vous avez une prise VGA ben oubliez le DVI ça ne vous servira à rien, si votre écran a une prise DVI-D (numérique) laissez tomber on ne converti pas de l'analogique en numérique avec un simple embout. Ceci dit, encore faut il déjà arriver à avoir du VGA...

Est-ce que je peux utiliser divers adaptateurs pour créer une chaîne du genre HDMI/DVI-D/VGA ?
    Quand les poules auront des dents et remplaceront les marmottes dans les usines de chocolat. One more time: on ne converti pas du numérique (HDMI DVI-D) en analogique avec quelques bouts de plastiques et quelques conducteurs.

Bon OK j'oublie les adaptateurs, mais quelle est la meilleure solution en matière de convertisseur ?
    YUV/VGA. Seul le format YUV permet de sortir des signaux en haute définition analogique.
    Oubliez les solutions composite/VGA ou S-Vidéo/VGA, comparé au YUV/VGA c'est tout nase, d'autant que rares sont les VGA Box de qualité dans cette catégorie.

Quelles sont les meilleures VGA Box YUV ?
    A vous de nous le dire en laissant vos commentaires, la liste sera mise à jour.
    Pour l'heure... On trouve beaucoup de convertisseurs dans les 400€, à moins que quelqu'un en teste une et dise "woahou j'ai jamais rien vu de mieux" on va éviter d'en parler. 400 billets c'est l'équivalent d'un écran HDCP d'entrée de gamme, où est l'intérêt de claquer autant d'argent alors qu'on peut passer au numérique et oublier les prises de tête de conversion VGA pour le même prix ?
    Bref voilà des boites à (largement) moins de 100€, cliquez sur les noms des testeurs pour lire leurs commentaires.
    Notez que tous les manuels des VGA Box stipulent que leur compatibilité avec les écrans TFT n'est pas garantie.
    Cela ne veut pas dire que globalement cela ne marche pas avec les TFT, mais que, comme les technologies des dalles mises en place par les constructeurs sont très différentes, il n'est pas possible d'optimiser les Box pour toutes ces technologies. De façon générale cela fonctionne et vous n'aurez des problèmes qu'avec de rares écrans.
    Nous attendons des retours d'expérience pour savoir les quels...

La X2VGA 2
    marque: Neoya
    prix: 60€
    lien:

résolutions supportées: 480i (mais moche) 480p, 720p, 1080i et 1080p
    Testeurs:

La YPbPr to RGBHV VGA BOX
    marque: Mayflash
    prix: 50€
    résolutions supportées: 480p, 720p, 1080i et 1080p
    lien:

Testeurs: personne pour l'instant mais de bons commentaires ailleurs sur le net.

Si vous en connaissez d'autres et que vous en êtes satisfaits merci de le dire [​IMG]
    Idem si vous avez des boites ici citées et des commentaires à apporter.

3 - FORMATS & RÉSOLUTIONS

Que signifient les valeurs des références HD comme 720, 1080... ?
    Ces nombres correspondent à la hauteur d'affichage (en pixels) des résolutions HD:
    720 = 1280 x 720
    1080 = 1920 × 1080
    La largeur fait presque le double de la hauteur, normal c'est du 16/9ème.

Et que signifient les lettres p ou i ?
    Cela correspond aux deux types de balayage.
    I = Entrelacé (Interlaced), les images sont décomposées pour afficher un coup toutes les trames impaires puis la fois suivante toutes les trames paires. Ce type de balayage a pour avantage de réduire la taille du signal vidéo et pour défaut de produire un léger effet de clignotage (peu perceptible).
    P = Progressif, les images ne sont pas décomposées, l'ensemble des lignes sont affichées en même temps. Le résultat est plus net et lisse qu'avec l'entrelacé lors de l'afichage d'images en mouvements , car ce dernier créé de l'aliasing (marches d'escaliers) sur les diagonales et obliques, phénomène atténué en mode progressif.

Comment savoir si mon écran 4/3 pourra afficher du 720 ou du 1080 ?
    Important: voir plus bas la note en rouge.
    La taille de la résolution d'un écran dépend de deux facteurs, sa taille (en pouces) et le pas de ses pixels (taille des pixels en millimètres, aussi apellé pitch). Par exemple pour un écran de 19 pouces, un pas de 0,31 mm donne du 1181 x 884, un pas de 0,28 mm du 1307 x 979 etc...

Pour faciliter la tache les fabriquants ont mis en place des normes résumant le rapport taille/pitch. Comme le XGA (1024x768) qui est d'ailleurs insuffisant pour afficher en HD.
    Voici donc les tailles 4/3 permettant d'afficher du...

- 720
    SXGA (1280×1024) et supérieur: SXGA+ (1400×1050) et UXGA (1600x1200), au delà on peut passer en 1080.

- 1080
    QXGA (2048x1536) et supérieur: QSXGA (2560x2048), QUXGA (3200x2400), HXGA (4096x3072), HSXGA (5120x4096), HUXGA (6400x4800), QHXGA (8192x6144), et H²XGA (16384x12288)

Vu que les formats HD sont 16/9, comment mon écran 4/3 va t'il réagir ?
    La PS3 ne gère l'affichage HD en 4/3 qu'en mode 480p, au delà elle ne sort qu'en 16/9 et l'image est alors étirée verticalement. Pour résoudre ce problème vous devez entrer dans les paramètres de votre écran et réduire la taille de l'affichage vertical jusqu'à ce que l'image vous semble correcte. Vous perdez de la surface mais bon au moins ça marche.

Quels sont les formats 16/9 utiles ?
    L'avantage du 16/9 c'est qu'on tombe pile poil sur des rapports hauteur/largeur égaux aux formats HD, ce qui donne pour du...
    - 720
    WXGA-H (1280x720) et WXGA (1366x768), au delà on passe au 1080...
    - 1080
    WUXGA (1920x1080) et UHDV (7680x4320)

Attention aux formats 16/10 qui déforment un peu l'image, à vous de réduire dans les paramètres de votre écran la taille de l'affichage vertical si cela ne se fait pas automatiquement.
    - 720
    WXGA+ (1440×900) et WSXGA+ (1680x1050)
    - 1080
    WUXGA+ (1920x1200) et sup: WQXGA (2560x1600), WQUXGA (3840×2400), WHXGA (5120x3200) et WHUXGA (7680x4800)

Existent aussi des rapports 25/16 qui s'éloignent un peu plus encore du 16/9
    - 720
    WSXGA (1600x1024)
    - 1080
    WQSXGA (3200x2048) et WHSXGA (6400x4096)

Attention, ces valeurs tant pour les 4/3 que 16/9 et autres formats wide, ne sont pas significatives à 100%, en effet les technologies employées par les constructeurs permettent parfois à des écrans dont la taille correspond à du 720p d'afficher du 1080i voire même du 1080p !
    Il faut dissocier ce qu'un écran peut afficher et ce qu'il peut accepter en résolution entrante au cas par cas.
    Afin de mieux comprendre ce phénomène consultez le post de WOPR :

4 - FAIRE FONCTIONNER SA VGA-BOX AVEC LA PS3

Tuto écrit par Djezz

Materiel demandé:

-Une PS3 biggrin.gif (Peu importe que ca soit la version pal ou ntsc contrairement à ce qui se dit)
    -Une vga box (ici la x2vga2 c'est celle qui supporte la plus haute résolution que je connaisse)
    -Un écran PC crt ou lcd (Une résolution de 1600x1200 ou plus est conseillée et que votre écran soit HDCP ou non ne fait aucune importance sauf pour les films bluray peut être)
    -Un cable YUV (je conseil celui de chez Game ron qui est de très bonne qualité)

1)Commencez par éffectuer tout les branchements de votre vga box:

Connectez le cable vga output à votre écran
    Connectez le cable vga input à votre pc
    Connectez les 3 entrées du cable YUV (vert ,bleu et rouge) sur l'input No 1 de la vga box sans brancher le cable à la PS3 pour le moment.

2)Connectez votre PS3 sur votre TV en RVB (Peritel)
    Allumez la PS3 et aller dans paramètres puis paramètres d'affichage.
    Ensuite paramètres de sorties vidéo et sélectionnez le mode Composant / D-Terminal.
    Aller vers la droite puis si on vous le demande,changez le mode vidéo.
    Ensuite cochez le 720p et en faites rien d'autres que le cocher.

3)A présent mettez la vga box sous tension.L'écran vous indique qu'il n'y a pas de signal.
    Branchez à présent le cable YUV sur votre PS3.
    La vga box indique toujours aucun signal.
    Maintenant appuyé sur la flèche droite de la manette et vous devriez voir apparaitre l'image de votre PS3 sur votre écran de PC.
    Terminez les réglages audio et profitez de votre PS3.

Pour ma part mon écran supporte du 1980x1536 mais la résolution en 1080p de la ps3 est déformé.
    Si vous avez des jeux qui supporte le 1080i alors vous n'avez qu'a sélectionnez ce mode avant de lancer votre jeu.Certains jeux comme

Street homecourt présentes pas mal d'aliasing en 1080i.

Voilà je pense que tout y est et que ce petit tuto pourra servir.

Je tiens à dire un grand merci a NICOTECH qui m'a lui même expliqué ce tuto.

Edition : NOUVEAU 2008 : Il existe "ENFIN" un câble VGA pour la PS3. Il s'agit du

2. NeoS'

NeoS' Neos. Premium

Inscrit:
    15 Août 2012
    Appréciations:
    1 012
    J'ai pas Tout Lu :0

FaNTo aime ça.
  3. deleted44535882

deleted44535882 Invité

Tu veut pas nous faire un petit résumer stp la flème de tous lire ^^

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page

Publicité